Reception monture + lunette 80ed + deception - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Reception monture + lunette 80ed + deception

invite5f9a21e2

Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

------

j'ai vu son projet il est top et bien pensé !!

-----

bemo47

Ah merci, mais maquette papier uniquement pour l'instant, et reste à dessiner le toit, je vais reprendre mon post observatoire pour demander des idées...

invite9fb11ebe

mince je n'ai pas sketchup, je vais essayer de le techarger pour visualiser ton projet

j'ai reçu mon dernier colis contenant l'alim, bague T canon et reducteur/correcteur.
    j'ai fait ma première observation hier soir vers 1h du matin, c'est impressionnant la différence en observation avec mon ancienne lunette achro 70/700. les étoiles sont nettes, j'en vois un nombre incroyable.
    j'ai pu observer (goto non essayé encore) les pleiades, à couper le souffle! deja dans une 80ed je trouve le rendu fou, je n'ose imaginer avec un triplet de 100mm ou +

par contre je n'arrive pas à connecter mon Canon ...

invite9fb11ebe

Un petit schéma:

en gros je connecte mon APn+bague T+ reducteur

la lunette de l'autre coté,

mais j'ai exactement le même diamètre en sortie de reducteur qu'en entrée de lunette ... ça passe pas chef...
    Images attachées Images attachées  

bemo47

Je te mets les photos de mon montage, je n'ai pas de correcteur/réducteur mais ce qui est sur c'est qu'il faut une bague allonge de 40mm pour éloigner le plan focal de l'APN au max sinon la map n'est pas possible.

Les éléments éclatés :
    Image00004.jpg

Les éléments montés sur la lunette :
    Image00003.jpg

Et une vue ou l'on voit les deux bagues utilisables, la longue qui va directement dans le PO dans l'axe optique sans renvoi coudé, et la petite avec le même filetage extérieur qui va dans le renvoi coudé et sert de PO.
    Image00002.jpg

Et pour ta question sur le PC qui éblouit, oui ça éblouit beaucoup, donc j'ai acheté un écran plexi rouge à placer devant mon écran et là ça va plutôt bien. Il te faut aussi une lampe frontale rouge sinon on fait des bêtises dans l'obscurité....

invite9fb11ebe

avec le correcteur pierro astro m'avait dit que je n'avais pas besoin de tube allonge.
    merci pour les photos du montage, j'essaye ça ce soir en rentrant du bureau

invite5f9a21e2

Citation Envoyé par fleur2touraine Voir le message
    mince je n'ai pas sketchup, je vais essayer de le techarger pour visualiser ton projet

j'ai reçu mon dernier colis contenant l'alim, bague T canon et reducteur/correcteur.
    j'ai fait ma première observation hier soir vers 1h du matin, c'est impressionnant la différence en observation avec mon ancienne lunette achro 70/700. les étoiles sont nettes, j'en vois un nombre incroyable.
    j'ai pu observer (goto non essayé encore) les pleiades, à couper le souffle! deja dans une 80ed je trouve le rendu fou, je n'ose imaginer avec un triplet de 100mm ou +

par contre je n'arrive pas à connecter mon Canon ...
    On sent la passion et l'impatience , tu vas te régaler

invite9fb11ebe

J'espère bien me régaler

J'ai hâte de pouvoir essayer l'appareil photo!!!

invite5f9a21e2

tu vas l'utiliser avec un pc ou directement avec un déclencheur souple ? a l' écran du PC s'est plus facile pour la Mise au point . Sois précis dans la mise en station équatoriale .

invite9fb11ebe

pour le moment je vais essayer avec un intervallomètre.
    je vais me faire un petit programme d'étude je pense lol

invite5f9a21e2

interessant ...

invite5f9a21e2

Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Merci à tous les deux
    Pour répondre à ta question, on remplit la voiture. Lorsque je sortais mon matos au club du coin, j'avais : une valise oculaires, filtres, Barlows + une valise pour tout ce qui est photo : apn, ccd, câbles...... + une autre pour la monture + une boite pour les contrepoids + une grosse valise pour le tube C8 et enfin le trépied. Quand on est organisé, ça va assez vite
    Mais je vois un changement du compteur Age pour Chris43 => 50 Bon Anniversaire bienvenue au club du 1/2 siècle !!

invite9fb11ebe

Je viens de passer 1h30 à essayer de faire la mise en station ..... echec total je n'ai rien réussi.....

Je n'ai meme pas cassiopé dans mon viseur polaire... bon une pizza et une bière et demain je retente en m'entrainant de jour à comprendre le fonctionnement de la monture deja

bemo47

T'inquiète pas, on est tous passés par là. Tu es vraiment sur la bonne voie. Mais un bon tuto te seras utile....

bemo47

Avais tu fait un bon équilibrage sur les 2 axes, horizontalité au niveau à bulles, puis vu la polaire dans ton viseur polaire ?

invite9fb11ebe

équilibrage a retravailler mais pas trop mal,
    je ne vois rien dans le viseur, uniquement du rouge, aucune étoile

bemo47

Équilibrage sur les 2 axes et horizontalité avec le petit niveau à bulle c'est la 1ere étape, à travailler de jour.
    Ensuite le viseur polaire. Il doit être orienté vers la polaire de visu, pour ça tu mets la lunette pointant vers le haut, elle sera parallèle à l'axe AD, celui qui contient le viseur polaire.
    Tu peux même vérifier si tu vois la polaire dans la lunette ou le chercheur, avec oculaire faible grossissement.
    Ensuite enlève le couvercle du viseur polaire, le bouchon plastique qui est à l'opposé sur le corps de la monture. Et fait tourner l'axe déclinaison, la lunette, pour que la barre des poids que tu vois dans le trou supérieur dégage l'axe du viseur polaire. Cette barre est évidée en face de l'axe du viseur, sinon tu ne vois rien.
    La tu peux commencer à regarder dans le viseur. Aie les cervicales.....
    Quand tu en seras là on peut continuer....

invite9fb11ebe

il faut que je trouve une video je ne comprends rien

invite8e9c96d6

il faut que je trouve une video je ne comprends rien
    Salut

je crois que tu veux aller trop vite alors, qu’apparemment , tu n'y connais rien
    Je pense que tu as eu un mode d'emploi avec ta monture , non ?
    commence par bien monter ton trépied sans l’équatoriale .

sur la platine qui va recevoir la monture, tu as une butée d'environ 3 à 4 cm qui se trouve en face d'un des pieds,
    avec une boussole tu mets le pied diriger vers le nord, ensuite tu mets cette platine de niveau, ensuite tu montes
    la monture et tu mets un contre- poids en bas. Puis tu montes ta lunette
    tu la tournes sur l'axe de déclinaison afin qu'elle soit perpendiculaire à l'axe d’ascension droite
    tu ôtes les caches avant et arrière de l'équatoriale afin d'avoir le viseur polaire . Tu allumes la monture et avanti
    au préalable tu as réglé grossièrement l'axe d’ascension droite sur la position de ton secteur , aux environs de 48 °
    et comme dit Bemo47 tu dois avoir la polaire dans ton chercheur !

va dans un club sinon tu vas galérer un max , les conseils sur le forum ne valent pas une démo visuelle

Jepe

invite9fb11ebe

merci, j'ai lu le mode d'emploi et le petit mode opératoire de pierro astro mais tout n'est pas expliqué,
    merci je ferai ça cet après midi.

compliqué compliqué!!!

invited6964f2a

C'est galère la mise en station parce que moi les pieds je les fou en "bordel" est la mise en station marche très bien .... Après je suis pas horizontale ses pas bon sa n'ont plus !

bemo47

Disons que pour faire du visuel, la mise en station n'a pas à être très précise, bien que ça aide si on veut regarder longtemps le même objet. Mais pour de la photo, là ça pardonne pas beaucoup. En plus ça paraît compliqué, mais au final c'est simple si on a bien "révisé" avec des tutos ou des conseils, et de préférence conseils sur site, donc dans un club ou avec un sachant à coté de soi.... C'est mieux....
    Richard à passé un lien récemment qui donne des bases fondamentales http://www.astroplanetes.net/tutorie...telescope.html
    Il faut lire ça en détail déjà et essayer de le mettre en pratique.
    Et ne pas hésiter à questionner ensuite pour toute précision.... évidemment...

invite9fb11ebe

Deja je ne trouve pas comment me placer à 47° avec l'ascension droite ... le mode d'emploi n'est absolument pas complet ni clair

invited6964f2a

Enfaîte tu doit trouver la polaire que avec les deux axes du bas , tu as 4 axes les deux en bas et ses jouer ensuite tu bloque les deux du bas et tu cherche l'objet avec les deux du haut .C'est galère je m'en rappelle avant je comprenais rien

bemo47

En bas de la monture il y a deux vis pour le réglage de latitude, c'est ça qui va t'amener à 47° de latitude, une coté Nord, une côté Sud. Attention en les manipulant, de préférence desserrer celle qui est au Nord, puis utiliser celle du Sud, sous le viseur polaire, pour aller à la bonne latitude. Voir ici https://www.youtube.com/watch?v=dhynIeHHHL4
    Tuto un peu spécial mais très intéressant pour ce réglage.
    Pour plus de facilité on peut aussi faire ce réglage sans instrument et sans poids, et les mettre une fois réglé, mais on risque de faire bouger....
    La latitude de 47° peut s'approcher en s'aidant du cadran gradué qui est collé sur le coté de la monture. Mais la précision est toute relative, la mienne avait une erreur de plus de 5° c'est dire...
    C'est en vérifiant si la polaire entre dans le champ de vision que l'on peut savoir si on est proche de la bonne valeur. Et on peut vérifier soit dans le viseur polaire, soit dans un oculaire ou le chercheur, si la lunette est en position bien verticale, poids vers le bas.
    Il y a deux autres molettes sur les cotés de la base de la monture pour l'azimuth. Ce sont ces deux molettes qui vont orienter le tube vers la droite ou vers la gauche.
    Donc avec les 4 vis tu dois finir par avoir la polaire dans le viseur polaire. Ensuite on passe à la mise en station fine au viseur polaire.
    Mais au début de cet alignement il faut faire des visées le long du tube pour voir si tu es bien vers la polaire, en clignant de l'oeil, et affiner comme ça grossièrement avec les 4 molettes, avant de passer à un oculaire ou au viseur polaire.

Mais avant tout ça tu dois avoir posé le pied avec un pied au sud, et le téton dans lequel s'enfiche la monture, vers le nord. De sorte que quand tu enfiches la base de la monture elle soit déjà orientée vers le nord quand la lunette pointe vers le haut, et donc vers la polaire. Là tu vérifie l'horizontalité en allongeant ou raccourcissant les pieds un par un, tu bloques l'araignée et la vis de la base sous la tête.

Attention, pour jouer sur les molettes d'azimuth, il faut desserrer un peu cette vis qui fixe la base de la monture, sinon les molettes ne pourront pas faire bouger la base de la monture, tu risque de les tordre.

Voilà.... cool.... simple.... doucement.....

invite9fb11ebe

Pour le reglage de la latitude je n'ai pas de vis mais uniquement un petit outil fileté en métal (comme dans la video)
    quand j'essaye de serrer c'est très dur, je peux forcer? par contre avec cet outil je peux serrer (point dur) mais pas dessérer ... on ne peut uniquement serrer vu que l'outil est fileté

bemo47

Bon, si c'est une HEQ5 elle doit ressembler à ça (comme la EQ6 ou ATLAS da'illeurs) :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 115
Taille : 81,6 Ko

Les 1 et 2 ce sont bien des tiges filetées que l'on peut visser ou dévisser ?
    La 1 c'est la Sud, la 2 c'est la Nord.
    Desserre la Nord, puis ensuite sers toi de la Sud pour faire bouger la monture vers les 47°. Eviter de trop forcer sur ces deux vis car à 47° de latitude elles ont tendance à attaquer en biais à l'intérieur et à se tordre si on force.

Puis les 3 et 4 ce sont les molettes d'azimuth, mais là il faut avoir desserré le grosse molette dessous pour libérer la base de la monture pendant le réglage. La rebloquer ensuite.

invite5f9a21e2

une méthode simple alignement grossier

0- Aligner son chercheur avec l' axe du tube sur un clocher par exemple un objet lointain

1- le Pied vers le sud

crbst_import28.jpg

2- Regler grossierement la latitude

crbst_import23.jpg

3- Mettre AS et DE sur 0

crbst_import17.jpg

4- Serrer les vis des 2 axes ne plus y toucher

5- Faire tourner la base de la monture (3 et 4) (pas les 2 axes qui sont verrouiller ) en Azimut et corriger la latitude (1 et 2) afin de centrer la polaire dans le chercheur

elle est ou la polaire ?

crbst_import11.jpg

6- Vous devez avoir l' étoile polaire au centre du réticule du chercheur affiner avec un oculaire grand champ puis diminuer la focale de l'oculaire en observant dans le tube.

Poursuivre pour un alignement plus précis par la méthode du Bigourdan .. a voir sur internet

Patience ... Patience Reflexions et comprendre comment tout cela fonctionne et compenser la rotation terrestre ( 1t/23h56m)

Allez courage !! vous comprenez maintenant pourquoi on conseille souvent un dobson pour débuter . Allez on s' accroche

invite5f9a21e2

Pour le reglage de la latitude je n'ai pas de vis mais uniquement un petit outil fileté en métal (comme dans la video)
    quand j'essaye de serrer c'est très dur, je peux forcer? par contre avec cet outil je peux serrer (point dur) mais pas dessérer ... on ne peut uniquement serrer vu que l'outil est fileté
    Attention il ne faut pas serrer d'un coté sans desserer de l' autre et apparement c'est assez dur la vis risque de se deformer

invite9fb11ebe

je viens de réussir à régler la latitude, merci à vous deux bemo47 et astro31!
    le pied N est bien au nord, par contre dans le viseur polaire je ne vois que "octans"

il me reste à mettre la lulu, contrepoids et équilibrer ..

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Lunette 80ed
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/03/2015, 00h57
  2. Lunette équivalente à la Orion 80ED
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 20h21
  3. Lunette ORION 80ED
    Par invite479c1b36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/11/2009, 16h29
  4. Lunette SkyWatcher Equinox 80ED APO f/6,25
    Par invitedae0a21f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 07h57
  5. lunette 80ED
    Par inviteca00770a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs