Reception monture + lunette 80ed + deception - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Reception monture + lunette 80ed + deception



  1. #61
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception


    ------

    par contre l'axe de la lunette est perpendiculaire par rapport à l'ouverture du viseur polaire ...

    -----

  2. #62
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Bizarre, mais en regardant ma photo de la HEQ5 je vois qu'il y a bien un pied qui est au Nord, c'est donc le contraire de la EQ6 ou ATLAS..... Bon ça change rien dans les faits, mais nos explications sont un peu foireuses avec le pied au Sud...

    Ta lunette doit être, en position de base, dite "Park", parallèle à l'axe AD, celui qui contient le viseur polaire, et donc elle doit viser la polaire elle aussi. Elle doit être comme sur la photo du post précédent. Sinon envoie une photo que l'on comprenne....

    Il faut faire cela en desserant les freins, celui de l'axe AD pour amener les poids vers le bas, puis le resserer, et celui de l'axe DEC pour mettre la lunette verticale, et le resserer.
    Dernière modification par bemo47 ; 29/10/2016 à 19h05.

  3. #63
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    voilà une image bien documentée
    Nom : Capture1.jpg
Affichages : 78
Taille : 39,4 Ko

  4. #64
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    merci pour l'image,
    ma lunette est perpendiculaire à l'axe AD. si je la met parallèle le viseur polaire n'est plus ouvert.
    les nuages sont de la partie, demain je vous fais une photo

  5. #65
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Ah ok. Ça c'est normal. On a expliqué qu'il faut tourner l'axe déclinaison pour dégager le viseur polaire, mais ça c'est juste pour la visée de la polaire via le viseur polaire. Donc ok.

  6. #66
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Bon j'espère que tu progresses. Moi j'apprends aussi. J'apprends que ce n'est pas si facile de donner des conseils via un forum.... Et finalement je crains de perturber plus qu'aider. D'ailleurs Richard te propose une méthode de base sans viseur polaire, tu devrais l'oublier un peu au début, et profiter de l'observation, tu y reviendras plus tard....
    Bonne chance...

  7. #67
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    si si ces conseils sont précieux et je suis très content d'avoir progressé (un tout petit peu mais c'est déjà ça).

    j'ai trouvé une position parfaite, bulle pile poil dans le cercle
    latitude reglé apport vers 47°, j'ai compris le mouvement pour la visée polaire grâce à ton schéma

    pour la suite je verrai ça petit à petit

    je ne pensais pas que cette passion serait si chronophage

  8. #68
    astro31

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Le viseur polaire doit être réglé : ici un tuto pour apprendre à le regler http://www.astroplanetes.net/crayford-map.html c'est plus long


    la MES rapide est simple et suffisante . tu dois avoir la fonction polar align sur ta raquette HEQ5 . Tu fais la MES rapide presentée plus haut. ensuite tu réalises un alignement sur 3 etoiles , 2 fois sur des etoiles differentes. ensuite tu lances la fonction POLAR align tu choisis ton etoile goto. ensuite tu règles l' azimuth par les vis 3 & 4 . tu refais la mm chose sur l' axe latitude pour ammenuer l' etoile au centre de ton réticule. recommence 3 fois , jusquà obtenir une MES parfaite .

  9. #69
    astro31

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Citation Envoyé par fleur2touraine Voir le message

    je ne pensais pas que cette passion serait si chronophage
    les nuits sont trop courtes

  10. #70
    chris43

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Et les belles nuits étoilées trop rares

  11. #71
    astro31

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Et les belles nuits étoilées trop rares
    ça depends ou ?

  12. #72
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    bonsoir
    je viens de réussir à mettre la polaire dans le viseur polaire,
    j'ai le nouveau viseur polaire de sw : http://www.pierro-astro.com/materiel...watcher_detail


    je ne comprends pas bien le système d'heure, décalage etc;..

  13. #73
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    whao, je connais pas celui là
    Mais franchement, pour l'instant, je te conseille de remettre les caches du viseur polaire, et d'appliquer la procédure simplifiée de Richard, ça suffit amplement pour du visuel.
    Faire une mise en station précise au viseur polaire c'est lorsque tu feras de la photo astro que ça deviendra vraiment nécessaire.
    Là, si tu as un petit décalage le seul effet sera que l'astre que tu vises dérivera doucement dans le champ et qu'il faudra appliquer des petites corrections avec la raquette pour le remettre au centre. Rien de plus. Donc simplifie, et profites de ton instrument en visuel déjà.
    Par contre il faut faire l'alignement 2 ou 3 étoiles, pour que le GoTo calcule bien ses références, et te trouves bien les objets que tu voudras voir....

  14. #74
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    ça marche je vais débuter par quelques observations. j'aurai bien aimé essayer de prendre la galaxie d'andromède en photos mais je vais deja me familiariser avec le visuel
    merci énormement

  15. #75
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    hou là, apprends a te familiariser avec la monture, la mis en station, les oculaires, éventuellement les filtres, et la photo tu verras après.
    Tu peux t'essayer avec la lune par contre, bague T2 et APN, et tu auras facilement de très belles photos.
    Mais sur des objets CP, il faut appliquer une technique de multiplication des poses, avec dark, flats, offset, tout ça travaillé ensuite sur ordi pour obtenir le résultat....
    Sur les planètes aussi, il y a des techniques spécifiques pour obtenir de bons résultats. La lune ça va pas trop mal... et encore on peut aussi appliquer la multiplication des poses... Mais fais de la pose unique et ce sera déjà superbe.
    Documente toi d'abord...
    Donc profites en visuel au max et apprivoise ça, et force pas sur les vis

  16. #76
    astro31

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Citation Envoyé par fleur2touraine Voir le message
    ça marche je vais débuter par quelques observations. j'aurai bien aimé essayer de prendre la galaxie d'andromède en photos mais je vais deja me familiariser avec le visuel
    merci énormement
    Cool c'est bien parti essaie de faire quelques goto sur des étoiles brillantes (au moins 3 pour faire alignement correct) et pour faire la mise au point . tu fais comment la MAP ? à l'œil , fil acier , masque de Bathinov , ..

  17. #77
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    première mise en station effectuée à peut près. l'étoile polaire ne bouge quasiment pas dans mon viseur lorsque je tourne l'ensemble. point positif.
    erreur: j'ai équilibré avant de mettre le viseur, du coup j'ai du refaire l'équilibrage. je retiens pour les prochaines fois.

    par contre il faut que je trouve une nouvelle position pour positionner l'équipement, le toit de la maison cache une des étoiles cible.

    il faut bien déverrouiller les freins pour l'utilisation n'est ce pas?

    petit soucis: les molettes de la mise au point ont un soucis je pense: si je ne serre pas le tube de mise au point il tombe. si je le serre les molettes ne le font pas bouger

  18. #78
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Alors je ne vois pas ce que tu appelles le viseur, l'oculaire ou le porte oculaire ? Tu ne parles pas du viseur polaire ?

    Les freins, les deux manettes sur chacun des axes, celui du bas pour l'axe AD, celui du haut pour l'axe DEC, doivent être serrés lorsque tu bouge la monture avec la raquette ou le GoTo. On ne les desserre que si on veut bouger les éléments de la monture rapidement, mais ça fait perdre la position du GoTo. Quand ta monture est en station, polaire alignée, lunette en position Home, poids en bas, lunette vers le haut, tu ne dois plus les desserrer. Tu bouges ton instrument avec la raquette, freins serrés.

    Pour la MAP, il doit y avoir 2 vis de serrage / blocage, une qui bloque et qui est utilisée pour bloquer le PO quand ta MAP est bonne et que tu ne veut plus la perdre, en photo par exemple, et une qui "serre" et permet d'augmenter le frottement du tube coulissant sur l'axe des molettes. C'est cette dernière que tu dois régler pour que l'axe soit freiné, et que les molettes l'entrainent. En principe c'est une petite vis type allen dans une petite couronne, la vis allen serre le frein, la couronne complète le réglage. mais pas sur que ce soit comme ça sur la tienne. Envoie une photo du dessous du PO.

  19. #79
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Pardon je me suis mal exprimé, je parlais du chercheur et non du viseur.
    les freins DEC et AD doivent être serré, j'ai du mal à comprendre. ça n'abime pas les moteurs de faire tourner un mécanisme "serré"?

    Voici les photos du PO
    Images attachées Images attachées

  20. #80
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    tu fais comment la MAP ? à l'œil , fil acier , masque de Bathinov , ..
    je fais à l'oeil pour le moment

  21. #81
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Ok, merci
    Le chercheur doit être toujours monté et réglé, tu dois t'assurer qu'il vise bien au même endroit que la lunette. Réglage à faire de jour sur une cible éloignée, clocher de village, cime d'un arbre....
    Pour les freins, le terme est peut-être mal adapté. Serré veut dire moteurs en prise sur l'axe, pas serré c'est moteur débrayé. Tes axes ne doivent pas pouvoir bouger à la main pour que les moteurs les entraînent. Donc serrés. Sinon ils sont libres et tournent tout seuls, rien qu'avec le poids des instruments si léger déséquilibre.
    Pour le PO je ne vois pas d'autre vis, c'est le PO de base, faut demander à PAstro, peut être est-ce juste cette unique vis qui doit être serrée mais pas bloquée pour assurer l'entraînement sans bloquer.

  22. #82
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    A moins qu'il y ait une petite vis Allen, tête creuse juste en arrière de la grosse vis ?
    Je ne vois pas bien sur la photo. Si oui, c'est celle là qui doit être à régler pour assurer une bonne friction de l'axe des molettes sur le tube.

  23. #83
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    ok je laisserai le chercheur en place désormais, finalement la mise en station + montage + equilibrage ne prend pas tant de temps que ça une fois qu'on sait faire.
    c'est comme tout, une fois qu'on sait faire c'est plus simple.

    c'est la vis du dessous qu'il faut regler je pense, pour la friction de l'axe des molettes. cependant, trop sérrée l'axe ne bouge pas lorsque je tourne la molette. trop desserrée elle est emportée par le poids du renvoi coudé et oculaire.
    j'espère ne rien avoir détérioré. je n'ose pas trop toucher de crainte d'endommager le matériel.

  24. #84
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Ok, demande à PAstro pour le PO, ca sera plus rapide et efficace

  25. #85
    astro31

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    il y a des vis de pression tête BTR (sans tête) qu'il faut serrer pour que l' axe de réglage de la map appuie bien sur la partie plate c'est un contact métal métal. tu peux les serrer a la clé a Allen , mais il faut allez très doucement . La vis centrale sert uniquement à figer la MAP lors qu'elle est correcte

  26. #86
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    merci beaucoup, je vais essayer ça tranquillement, je contacterai pierre astro si je n'y arrive pas

  27. #87
    astro31

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    C'est le retour des Pléiades M45 . Il faut encore attendre un peu tard 3h00 du mat mais bon cela en vaut la peine . M45 en pleine ville au Canon 450D défiltré. Autoguidage + filtre UHC-S . toujours du bruit de fond 50 min de pose 15 x 200s .

    Y'a des reflets qui ternissent l'image

    Nom : m45.jpg
Affichages : 68
Taille : 875,2 Ko

  28. #88
    bemo47

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Whao, superbes, mais tu as un réducteur de focale pour cette image ? Moi quand je les prenais, d'abord je les avais mal cadrées et je n'avais pas du tout ce champ. Je coupais au niveau de l'étoile du bas à peu près.

  29. #89
    fleur2touraine

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    superbe!!!
    l'autoguidage est indispensable pour la photo?

  30. #90
    astro31

    Re : Reception monture + lunette 80ed + deception

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Whao, superbes, mais tu as un réducteur de focale pour cette image ? Moi quand je les prenais, d'abord je les avais mal cadrées et je n'avais pas du tout ce champ. Je coupais au niveau de l'étoile du bas à peu près.
    Oui, j'ai un réducteur de focale Meade 0.63 de mon SCT que j'ai adapté sur la 80ED

    Je n' arrive pas a enlever les reflets , je ne vois que ça sur l'image .

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lunette 80ed
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/03/2015, 23h57
  2. Lunette équivalente à la Orion 80ED
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 19h21
  3. Lunette ORION 80ED
    Par invite479c1b36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/11/2009, 15h29
  4. Lunette SkyWatcher Equinox 80ED APO f/6,25
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 06h57
  5. lunette 80ED
    Par inviteca00770a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 13h44