CROA du 22/04/06
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CROA du 22/04/06



  1. #1
    black templar

    CROA du 22/04/06


    ------

    Bonjour à tous !
    Voici un CROA (et oui, je m’y met aussi) de la soirée dernière malheureusement sans cliché ni dessin : vous allez voir pourquoi.

    Hier, je suis allé à Paris passer des examens. Vers 16h (quand je suis enfin délivré), que vois-je : Miracle, un ciel sans nuage !!
    Je croise les doigts pour que ça ne se dégrade pas en arrivant sur Lille ;
    Vers 19h, rentrant chez moi, toujours pas de nuage !

    C’est vers 23h30 que je sort le matos (un newton 150 / 750). Je m’installe au fond de mon jardin (dos aux lumières) et je décide de m’attaquer au ciel profond !
    Je pointe tout d’abord Mizar de la grande ourse puis je glisse vers M101. Après ½ h de réglage : toujours rien !
    Vérifiant et revérifiant dans les différentes cartes du ciel la position de cette galaxie, je continue à la traquer.
    Vers 23 h 15, j’abandonne, déçu.

    Il me vient alors l’idée d’observer la fameuse comète !! Dans la couronne boréale (assez haut dans le ciel), une magnitude de 6.7, à côté de l’étoila alpha, j’ai bonne espoir ! Après 30 min, là encore rien (alors que j’était 100% sur de la position !!)

    Il est 20 h 45 et je décide de tenter à nouveaux M101. J’abandonne vite.
    A 00 h 00, dégoûté, je n’ai même plus envi d’observer Saturne (entre les arbres) et je rentre me coucher…

    Voila, pas très passionnant.
    Je suis vraiment déçu. Alors que c’était le premier jour de condition atmosphérique exceptionnel (sans nuage et sans turbulence) depuis 2.5 semaines !
    Le ciel était impeccable !

    Est-ce que c’est la pollution lumineuse qui peut effacer les corps céleste même de mag 6.7 au télescope de 150 de diamètre et de rapport 5 (je n’utilise pas de Barlow) ??
    Est-ce normal ??


    P.S. : j’ai utilisé un oculaire de 25mm tout le temps.

    A+

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : CROA du 22/04/06

    je crois qu'il y a un petite probleme au niveau des heures . comme jbfe me la si bien conseillé car j'ai le meme probleme , tu devrais acheter une parie de jumelle , car grace à son grand champ , tu trouveras sans trop de probleme les astres cherché , quand tu la trouvé , tu cherches une etoile asser brillante pas trop loind , et tu cherches avec le telescope .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    black templar

    Re : CROA du 22/04/06

    le problème, c'est que même avec des jumelle, je ne vois pas les galaxies.
    Par contre, avec le chercheur, j'ai repéré la position exacte de la galaxie grâce aux étoiles à proximités.

    Sinon, que veux-tu dire par "problème d'heure" ??

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : CROA du 22/04/06

    Citation Envoyé par RT3669
    je crois qu'il y a un petite probleme au niveau des heures .
    Je confirme ! Petit anachronisme.


    Citation Envoyé par RT3669
    comme jbfe me la si bien conseillé car j'ai le meme probleme , tu devrais acheter une parie de jumelle , car grace à son grand champ , tu trouveras sans trop de probleme les astres cherché , quand tu la trouvé , tu cherches une etoile asser brillante pas trop loind , et tu cherches avec le telescope .
    bonne journée
    Oui mais je ne sais pas si une paire de jumelle permet de trouver les objets de plus faible magnitude... Je vais faire le test ce soir, si le temps le permet : j'ai une paire de 10x50, je vais voir si on peut y voir M101 (Mg=7.90) mais je doute...

    [EDIT] : croisement avec black templar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : CROA du 22/04/06

    Bonjour,
    La nuit passée avec mon 150/1200 comme toi pas vu de M101, ni M104, juste réussi à accrocher M81 et M82.
    On fera mieux une prochgaine fois!
    Cordialement
    Chamois

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : CROA du 22/04/06

    Pour ce qui est de la comète elle est à la magnitude plutot 9 vu ce que j'ai sur mes photos faites vendredi soir et hier soir.
    En tout cas persévère pour trouver les objets et je ne saurai trop te conseiller d'utiliser un viseur type telrad pour repérer les objets je trouve que c'est nettement plus simple d'utilisation qu'un viseur classique.

  8. #7
    RT3669

    Re : CROA du 22/04/06

    c'est sa un telrad ??? http://www.astronome.fr/red_dot_finder_wo.htm
    normalement , tous les messier sont visibles au jumelles , mais peut etre qu'avec la polution lumineuse ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invite9ba82616

    Re : CROA du 22/04/06


  10. #9
    black templar

    Re : CROA du 22/04/06

    Merci pour vos réponses.

    Sinon, j'ai une petite question : J'ai remarqué que du fond de mon jardin, je vois l'étoile polaire. Je peux donc mettre en station mon télescope !!
    J'aurais voulu savoir comment rentrer les coordonnées d'un astre ??
    On pointe d'abord une étoile connu, on règle sa déc. et son AD puis il suffit de faire concorder les cercles avec les coordonnées voulues ?? (j'ai jamais essayé)

    chamois, habites-tu dans une grande ville ou alors en village ??

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : CROA du 22/04/06

    Oui tout a fait Black Templar il suffit de pointer une étoile dont tu connais les coordonnées grace a une carte du ciel ou un logiciel puis de faire concorder les cercles de coordonnées avec les index de ta monture.
    C'est ce que j'utilise personnellement pour rechercher étoiles et planètes très lumineuses de jour car c'est vraiment une sensation géniale de pointer Vénus ou Mercure en plein jour mais le plus spectaculaire est de pointer des étoiles très brillantes comme sirius en été ou encore arcturus enfin il faut être raisonnable avec mon C8 je n'ai jamais réussi a descendre en dessous de la magnitude 1.5 en plein jour.

  12. #11
    RT3669

    Re : CROA du 22/04/06

    c'est quoi la difference entre les 2 chercheurs ????? merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    chamois

    Re : CROA du 22/04/06

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par black templar
    Merci pour vos réponses.
    chamois, habites-tu dans une grande ville ou alors en village ??
    Ni l'un ni l'autre, en pleine garrigue loin de tout!
    Sur mon site tu as ma maison, si tu cliques sur l'image de ma station météo en bas à gauche tu trouves un descriptif de ma station météo et des photos. Mon scope est installé à coté du thermo-hygro et du pluvio, sur une dalle béton où les emplacements des pieds sont repérés, ainsi la mise en station demande 10s: je mets les 3 pieds dans les 3 repère sur la dalle. J'ai une vue 360°, la polaire au dessus de la maison.
    Cordialement
    Chamois

Discussions similaires

  1. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 13h05
  2. CROA du 01.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2007, 12h39
  3. Croa du 07.09.07
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 12h31
  4. CROA du 25.08.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 11h14
  5. Croa
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 21h25