Bonjour à tous !
Voici un CROA (et oui, je m’y met aussi) de la soirée dernière malheureusement sans cliché ni dessin : vous allez voir pourquoi.
Hier, je suis allé à Paris passer des examens. Vers 16h (quand je suis enfin délivré), que vois-je : Miracle, un ciel sans nuage !!
Je croise les doigts pour que ça ne se dégrade pas en arrivant sur Lille ;
Vers 19h, rentrant chez moi, toujours pas de nuage !
C’est vers 23h30 que je sort le matos (un newton 150 / 750). Je m’installe au fond de mon jardin (dos aux lumières) et je décide de m’attaquer au ciel profond !
Je pointe tout d’abord Mizar de la grande ourse puis je glisse vers M101. Après ½ h de réglage : toujours rien !
Vérifiant et revérifiant dans les différentes cartes du ciel la position de cette galaxie, je continue à la traquer.
Vers 23 h 15, j’abandonne, déçu.
Il me vient alors l’idée d’observer la fameuse comète !! Dans la couronne boréale (assez haut dans le ciel), une magnitude de 6.7, à côté de l’étoila alpha, j’ai bonne espoir ! Après 30 min, là encore rien (alors que j’était 100% sur de la position !!)
Il est 20 h 45 et je décide de tenter à nouveaux M101. J’abandonne vite.
A 00 h 00, dégoûté, je n’ai même plus envi d’observer Saturne (entre les arbres) et je rentre me coucher…
Voila, pas très passionnant.
Je suis vraiment déçu. Alors que c’était le premier jour de condition atmosphérique exceptionnel (sans nuage et sans turbulence) depuis 2.5 semaines !
Le ciel était impeccable !
Est-ce que c’est la pollution lumineuse qui peut effacer les corps céleste même de mag 6.7 au télescope de 150 de diamètre et de rapport 5 (je n’utilise pas de Barlow) ??
Est-ce normal ??
P.S. : j’ai utilisé un oculaire de 25mm tout le temps.
A+
-----