Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit



  1. #1
    floastro

    Smile Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit


    ------

    Salut à tous,

    Je me suis dis pourquoi pas !!!!!!!!!

    Je vous propose exceptionellement de suivre l'évolution d'une de mes images CCD jusqu'à son dénouement complet.

    Hier soir munit de ma WO Megrez 80 Triplet Fluorite à 378mm de focale, je me suis dirigé vers le complex de la nébuleuse IC1396 contenant la fameuse nébuleuse obscure VdB142, que j'avais faite avec mon APO FLT-110à 715mm. Là j'ai voulu refaire cette zone mais en wide field car contenant des globules noir très intéressant.

    Au fur et à mesure des nuits, je compte faire une quinzaine d'heures de poses en luminance, je vous ferais suivre l'évolution de cette image et j'aditionnerais les images au fur et à mesure tout en gardant celle de la première nuit comme référence.

    Bon allé voici donc l'addition des 13 images de 10min, sous une Lune proche du premier quartier, de cette première nuit de pose. Elle est en format 1100x740 et j'ai passé un très léger filtre anti bruit :

    http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/IC1396complex.html



    A suivre lorsque la seconde nuit aura été réalisée.................


    Amitiés,

    Florent

    --------------

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Bravo Florent pour cette image, et excellente idée de nous en faire suivre les transformations! (moi, la première image me contenterai déjà beaucoup...)

  3. #3
    RT3669

    Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    magnifique !!! bah c'est toujours autant à tombé sur le cul ... 2 petites questions :
    - qu'est ce qu'un filtre wide field ???
    -les globules noirs , comme tu le dis , sont des globules de bok c'est bien sa ???
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Rien qu'à voir cette première image, je n'ose pas imaginer la suite !

    Très bonne initiative de nous faire partager ton boulot !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaef3dd2

    Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    bravo!
    très belle image!
    J'ai hate de voir la suite!
    Question bete d'amatrice : peux tu mettre de la couleur?

  7. #6
    invitef4812a8b

    Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Bonjour florent,
    Et à tous(tes) , trés bonne initiative d' au fil de tes prises de vue de faire voir l' évolution de ta photo. Ic 1396, n' est pas trés difficile à repérée sur la voute, une paire de jumelle de 80mm me là déja fait appercevoir il y a quelque temps, j' avais réalisé un scope de 100 àf6, et, je l' avais aussi entraperçu à la volée, l' optique n' était pas de moi. Voir les anciens posts. Mais par une bonne nuit d' été............ Certains chasseurs de nébuleuses, pourront se permettre de la voir...........
    Je t' encourage dans ce sens de nous dévoiler en plus les secrets de l' imagerie.
    Astronomiquement...Jean.Claude

  8. #7
    Microquasars
    Invité

    Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    cette photo est magnifique, bravo!

  9. #8
    floastro

    Smile Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Salut à tous,

    Merci de vos messages. Je vois que cela intéresse.

    Wide Field n'est pas un filtre mais désigne le terme "Grand Champ" en anglais.

    Quand aux globules noirs, se sont des globules de bok.

    Oui oui eawen je peux mettre de la couleur en prenant des poses avec filtres Rouge, vert et bleu. Pour l'instant j'en suis qu'à la luminance avec un filtre Astrodon H-Alpha de 6nm.

    N'oublier pas que cette image de IC1396 est faite avec une petite lulu de seulement 80mm de diamètre.

    J'avais déjà pris cette région du ciel avec ma lunette APO de 110mm mais avec une focale plus longue et resserrée sur la nébuleuse VdB142.

    Pour rappel mon image de VdB142 : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/vdb142gal.html


    Je vous tiens au courant de la suite des évènements avec notamment, lorsqu'elle aura eu lieu, l'addition de la seconde nuit et une impression d'écran du logiciel MaxIm DL en action sur le terrain lors des poses autoguidées et graphes d'erreurs en AD et DEC (y en a qui vont être jaloux ) avec des erreurs en dessous de 0.2 pixels.

    Amitiés,

    Florent

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html
    Dernière modification par floastro ; 05/06/2006 à 15h39.

  10. #9
    floastro

    Thumbs up Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Re,

    A la même adresse, je viens de poster une image Raw (brute) de mon IC1396 avec un temps de pose unitaire de 10min. . J'ai trouvé que cela pourrais intéresser :

    http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/IC1396complex.html

    A++++++++++++++++

    Florent

  11. #10
    RT3669

    Exclamation Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    bravo . c'est etonant le nombre de details supplementaire avec 2h de pose au lieu de 10 min !!! tu parles de filtre bleu vert jaune etc etc , mais c'est des filtres types planetaires ou plutot sa ==> http://www.astronome.fr/Filtres_RVB_Trichromie.htm ??? si c'est aucun des 2 peut tu m'indiquer un site ou les trouver . merci d'avance , bonne fin de journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    floastro

    Thumbs up Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Citation Envoyé par RT3669
    bravo . c'est etonant le nombre de details supplementaire avec 2h de pose au lieu de 10 min !!! tu parles de filtre bleu vert jaune etc etc , mais c'est des filtres types planetaires ou plutot sa ==> http://www.astronome.fr/Filtres_RVB_Trichromie.htm ??? si c'est aucun des 2 peut tu m'indiquer un site ou les trouver . merci d'avance , bonne fin de journée
    J'utilise un set de filtres CCD LRGB Astrodon spécialement calibrés pour le capteur Kodak KAF-3200ME de ma SBIG ST-10XME.

    Galiléo les vend mais tu peux les avoir aussi sur le site de Don Goldman aux USA, concepteur de ces filtres :

    http://www.astrodon.com/products/product.cfm?CatID=1

    c'est 454 euros le jeu de filtres LRGB.

    A++++++++++++++

    Florent

  13. #12
    RT3669

    Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    ok merci pour l'info .donc avec une camera type DSI ou 300d , je n'obtiendrai pas de couleur sur les nebuleuses ??? sa m'ettone . peut etre que j'ai mal compris ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    floastro

    Smile Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Citation Envoyé par RT3669
    ok merci pour l'info .donc avec une camera type DSI ou 300d , je n'obtiendrai pas de couleur sur les nebuleuses ??? sa m'ettone . peut etre que j'ai mal compris ...

    Attention le capteur de ma CCD SBIG ST-10XME est un capteur scientifique monochrome Noir & Blanc ce qui veut dire que je suis obligé d'employer ce type de filtre LRGB pour avoir une image couleur.

    Pour la DSI (si c'est le modèle couleur one shot) ou 300d, les CCD sont des capteurs couleurs d'origine et donc pas besoin de filtres LRGB. Bon après face à une CCD astro ST-10, le rendement et la sensibilité ne sera pas pareil du tout et le prix est pas le même non plus.

    A+++++++++++++++++

    Florent

  15. #14
    floastro

    Smile Diagramme CCD du suivi monture sur IC1396

    Salut à tous,

    Je vous transmet donc une impression d'écran réalisée lors d'une pose CCD de 10mn sur IC1396 que je fais actuellement.

    La fenêtre représente le logiciel MaxIm DL CCD 4.11 en action.

    Vous pouvez y voir l'étoile du capteur d'autoguidage de ma ST-10XME, le TC237, guidant à travers le filtre Ha nébulaire Astrodon de 6nm. Dans la fenêtre d'info (Guide) vous avez le temps de pose du capteur d'autoguidage de 5sec et en dessous les erreurs en pixels en AD (Y) et DEC (X) (c'est normal que se soit inversé).

    Enfin en dessous, sur la seconde fenêtre, le graphe de suivi de la monture reprenant les erreurs en pixels plus haut, mais sur le graphe MaxIm DL redonne à César ce qui est à César à savoir l'AD en X et la DEC en Y. Comme vous pouvez le voir l'échelle sur le graphe est à +/-0.5 pixels.

    Je rappelle que ma monture TITAN avait le PPEC sur OFF comme d'habitude et que la mise en station était faite avec le viseur polaire ou l'on place 3 étoiles de référence dont la polaire.

    Le lien à la même page qu'IC1396 :

    http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/IC1396complex.html

    A++++++++++++++++++

    Florent

    --------------
    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  16. #15
    jbfe

    Re : Diagramme CCD du suivi monture sur IC1396

    Discussions fusionnées pour permettre de bien suivre la manip d'un bout à l'autre...

    Pour la modération

  17. #16
    invite7a43fa89

    Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Salut Florent,

    Que des images de qualité depuis que je suis tes posts : BRAVO et excellente initiative sur ces sujets !

  18. #17
    floastro

    Thumbs up Re : Suivez l'évolution de cette image : IC1396 Complex 1ère nuit

    Salut salut,

    J'essaie de faire au mieux. Et je pense faire encore mieux. Mon tube Meade est vendu et je me prépare à commander mon fameux Astrograph 12" f/3.8 tube carbone.

    Première lumière seconde moitié 2006............je vous tiendrais au courant bien sur...

    A+++++++++++++++++

    Florent

Discussions similaires

  1. Diverses photos de cette nuit
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h26
  2. Prise de cette nuit
    Par invitee2d06d26 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2007, 17h52
  3. CROA de... cette nuit
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 20h00
  4. J'en suis à la 5ème nuit sur IC1396
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/07/2006, 18h56