Salut à toutes et tous,
Suite à mes mésaventures avec mon miroir primaire, j’ai attendu que le ciel se dégage et soit un minimum correct pour valider que le nettoyage a servi à quelque chose.
23h, le barbecue est éteint, je sors le monstroscope et croise les doigts. Le ciel n’est pas top top, mais c’est suffisant pour mon projet. Humidité et pollution lumineuse outrancière ne font pas bon ménage avec l’astronomie, mais bon…. Pour vous donner une idée, je devine plus que je vois la Voie Lactée et même le zénith est légèrement orangé.
Bref, je pointe les objets qui m’ont amené à l’épisode précédent, et je commence par M13.
Rapidement repéré au chercheur, je mets l’œil à l’oculaire de 15 mm avec appréhension : ouf l’image est plutôt lumineuse et piquée, au contraire d’avant le nettoyage. L’amas est granuleux, à la limite de la résolution. Après avoir pris le temps de me régaler, je mets le filtre CLS, celui-ci finalement n’apporte pas grand-chose, voir rien…Je passe sur le 8 mm, et là c’est l’explosion d’étoiles dans mon œil. L’amas se résout, bon pas complètement, mais les étoiles viennent en surimpression sur le fond de l’amas qui reste granuleux, c’est absolument splendide. Je pense qu’avec un meilleur ciel il serait encore mieux résolu, mais il faut faire avec ce qu’on a. Je passe vraiment un bon moment dessus, puis passe au test suivant M57.
Idem, facilement identifié au chercheur, je pointe le 15 mm dessus : le rond de fumée est bien là, légèrement ovale, la zone centrale un peu sombre. Ça manque de luminosité, et de nouveau, je pense que la qualité du ciel est à remettre en cause, plus que le miroir. Je mets de nouveau le filtre CLS et ici, il sert à quelque chose : la nébuleuse est plus marquée, voir plus lumineuse, elle manque encore de détails, mais elle est plus agréable à regarder. Je passe en 8mm et elle est mieux définie, le filtre CLS apporte une nouvelle fois plus de contraste et M57 est vraiment agréable à observer, je ne vois toujours pas l’étoile centrale (je sais l’avoir déjà vu), toutefois l’étoile en dessous à droite apporte vraiment une touche esthétique supplémentaire.
Je décide de passer à M27, le hic : je vois à peine l’étoile de pointe de la Flèche, et cette nébuleuse m’a toujours causé des problèmes pour la repérer au chercheur et à l’oculaire…. Cette nuit ne fait pas exception, bien au contraire : il me faut bien ½ heure et l’aide d’une carte pour enfin l’avoir dans mon oculaire de 30 mm. Bon soyons honnête, c’est moche, je vois un trait épais flou sans détail. Je passe en 15mm et c’est un chouïa plus détaillé, les extensions se devinent, plus qu’elles se voient, le filtre CLS étant déjà sur l’oculaire. Je persiste, accentue la vision indirecte, bon ça reste moche. Je passe en 8mm, c’est un peu mieux, mais juste un peu, et la Dumbell reste décevante pour cette fois, même avec le filtre.
Je lève le nez, et vois Pégase, et là je me fais la réflexion que j’observe très rarement M15 ! allez c’est parti ! Facilement trouvé, il diffère un peu de M13. D’abord, il est un peu plus petit et semble plus compact. Il est granuleux avec l’oculaire de 15mm et la vision est sympa. Je passe à l’Hypérion 8mm et l’amas reste granuleux, mais un peu plus défini, j’ai presque envie de prendre ma fourchette et d’égrener la semoule que m’inspire l’amas. En vision décalée, j’ai fugitivement l’impression que certaines étoiles sont en surimpression, mais c’est vraiment furtif. Je prends un réel plaisir à l’observer, dans la mesure où je le fais peu souvent.
Je repère ensuite le Verseau (enfin quelques étoiles qui en suivant la carte doivent être de cette constellation, vu mon ciel), en regardant la carte, je vois un objet M2. Tiens, ça ne me dit rien, jamais observé, allez, on y va. Nouvel amas globulaire, plutôt facile à trouver et très différent des 2 précédents : beaucoup plus petit, ramassé sur lui-même. Il devient un peu granuleux au 8mm, mais est très esthétique. Je suis contente, c’est un nouvel objet que j’observe et cela fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. J’y reviendrai sans aucun doute, l’amas est vraiment beau et différent de ceux dont j’ai l’habitude
La Lune devient de plus en plus présente dans le ciel, même si pour le moment, elle est pour moi cachée par la maison du voisin, sa lumière se diffuse via l’humidité.
Je suis une dingue malgré tout, et décide de pointer Andromède et M31.
Bon faut admettre c’est pas l’idée du siècle, je discerne à peine le noyau et devine un peu les bras. Idem pour M110, dont je vois uniquement le noyau, et il m’est impossible de voir M32 (ou alors l’inverse, j’avoue ne pas trop savoir). Je ne m’attarde pas trop, maudissant la pollution lumineuse très présente de ce coté de mon ciel, et la Lune montante. Je donne rdv plus tard sous de meilleurs auspices à ces galaxies
Je finis ma soirée avec X et Phi dans Persée. Ces amas ouverts de Persée sont toujours somptueux, quoiqu’il arrive et je reste sur l’oculaire de 30mm afin de vraiment pouvoir embrasser d’un coup d’œil les 2. Je me perds dans ces diamants posés sur le velours noir du ciel (enfin noir tout est relatif ici). Je mets fin à ma contemplation avec un certain regret.
La Lune a désormais envahi toute ma cour, je fais une tentative de repérage de la comète 21P/Giacobini-Zinner suite au billet de Jean-Baptiste, mais n’ayant plus en tête sa position pour cette nuit, je ne l’ai pas trouvée (bon j’ai pas non plus super insisté).
Je fais un tour à l’intérieur, le décodeur tv indique 3h25, bon allez on remballe, la tête pleine d’étoiles
-----