Salut à tous,
Je viens vers vous en mode panique
Hier soir, il fait beau, pas de vent, je décide de sortir un peu le monstroscope (oui le surnom est resté )
Je commence en douceur et pointe M13, et là, je vois une image un peu pâteuse, sans piqué, à peine lumineuse. Je sais que la Lune est présente encore dans le ciel, mais quand même
Du coup un petit tour vers M57, même constat...!!??
Je décide donc de mettre un petit coup de lumière rouge dans le tube et je constate que le primaire est tout "nébuleux", comme s'il y avait de l'humidité, mais sans humidité.
Bon n'écoutant que mon courage (et aussi ma frustration), je me décide à démonter et nettoyer le miroir (bon ça fait 10 ans que j'ai le 250 et je ne l'ai jamais nettoyé donc )
Monsieur m'aide pour la partie démontage et on est pas trop de deux, puisque le miroir a failli faire un crash sur le béton, et mes réflexes l'ont sauvé, même si cela implique d'y avoir mis les doigts. Du coup, là où je pense que mes doigts ont touché, la couche de "nébulosités" a disparue
Nettoyage classique : bassine, eau tiède avec liquide vaisselle, je fais des vaguelettes et applique doucement mes doigts à la surface en effleurant. Répétition de l'opération, puis rinçage à l'eau distillée et séchage tranquille
SAUF que une fois sec, je vois toujours les traces que je pense avoir fait plus haut, et que le reste du miroir reste avec cette couche un peu vaporeuse
Bon ben on recommence à l'étape une du nettoyage, sans plus de succès, alors, je me suis emballée, et j'ai fait un peu du n'importe quoi pour beaucoup (moi y compris), j'y suis allée avec le liquide de nettoyage des objectifs des appareils photos : sans résultat, puis au liquide à vitre et sopalin (si, si, je sais, c'est pas du tout raisonnable), bon avec beaucoup de douceur quand même et plus de l'effleurement que frotter comme une bourrin ==> un léger mieux, mais toujours cette couche présente
Bon je décide d’arrêter là les frais, il y a du mieux,je remonte le tout, toujours avec l'aide de Monsieur.
Hélas,je n'ai pu voir s'il y avait une différence dans la mesure où le ciel s'est totalement couvert pendant l'opération
Donc à votre avis c'est quoi cette couche et comment je m'en débarrasse ?
Je vous mets quelques photos afin de vous rendre mieux compte, même si ce n'est pas tout à fait le même effet qu'en visuel direct l'une est sans "sur éclairage, les 2 autres avec éclairage d'une lampe torche, puisqu c'est là que l'on voit cette couche
IMG_20180822_121419.jpg
IMG_20180822_121430.jpg
IMG_20180822_121434.jpg
-----