pellicule sur le miroir primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pellicule sur le miroir primaire



  1. #1
    louvecb

    pellicule sur le miroir primaire


    ------

    Salut à tous,

    Je viens vers vous en mode panique
    Hier soir, il fait beau, pas de vent, je décide de sortir un peu le monstroscope (oui le surnom est resté )
    Je commence en douceur et pointe M13, et là, je vois une image un peu pâteuse, sans piqué, à peine lumineuse. Je sais que la Lune est présente encore dans le ciel, mais quand même
    Du coup un petit tour vers M57, même constat...!!??
    Je décide donc de mettre un petit coup de lumière rouge dans le tube et je constate que le primaire est tout "nébuleux", comme s'il y avait de l'humidité, mais sans humidité.

    Bon n'écoutant que mon courage (et aussi ma frustration), je me décide à démonter et nettoyer le miroir (bon ça fait 10 ans que j'ai le 250 et je ne l'ai jamais nettoyé donc )
    Monsieur m'aide pour la partie démontage et on est pas trop de deux, puisque le miroir a failli faire un crash sur le béton, et mes réflexes l'ont sauvé, même si cela implique d'y avoir mis les doigts. Du coup, là où je pense que mes doigts ont touché, la couche de "nébulosités" a disparue
    Nettoyage classique : bassine, eau tiède avec liquide vaisselle, je fais des vaguelettes et applique doucement mes doigts à la surface en effleurant. Répétition de l'opération, puis rinçage à l'eau distillée et séchage tranquille

    SAUF que une fois sec, je vois toujours les traces que je pense avoir fait plus haut, et que le reste du miroir reste avec cette couche un peu vaporeuse

    Bon ben on recommence à l'étape une du nettoyage, sans plus de succès, alors, je me suis emballée, et j'ai fait un peu du n'importe quoi pour beaucoup (moi y compris), j'y suis allée avec le liquide de nettoyage des objectifs des appareils photos : sans résultat, puis au liquide à vitre et sopalin (si, si, je sais, c'est pas du tout raisonnable), bon avec beaucoup de douceur quand même et plus de l'effleurement que frotter comme une bourrin ==> un léger mieux, mais toujours cette couche présente

    Bon je décide d’arrêter là les frais, il y a du mieux,je remonte le tout, toujours avec l'aide de Monsieur.

    Hélas,je n'ai pu voir s'il y avait une différence dans la mesure où le ciel s'est totalement couvert pendant l'opération
    Donc à votre avis c'est quoi cette couche et comment je m'en débarrasse ?

    Je vous mets quelques photos afin de vous rendre mieux compte, même si ce n'est pas tout à fait le même effet qu'en visuel direct l'une est sans "sur éclairage, les 2 autres avec éclairage d'une lampe torche, puisqu c'est là que l'on voit cette couche

    IMG_20180822_121419.jpg

    IMG_20180822_121430.jpg

    IMG_20180822_121434.jpg

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : pellicule sur le miroir primaire

    Bonjour Carine, où était entreposé cet instrument ? Est-ce que ça pourrait être une couche de graisse un peu comme ce qui se dépose sur le mobilier d'une cuisine mal ventilée ?

    Jean-Baptiste

  3. #3
    louvecb

    Re : pellicule sur le miroir primaire

    Salut Jean,
    Merci de ton intérêt
    Ah oui c'est vrai, il était entreposé dans ma pièce à vivre, et hélas mon mari fume et mon fils et moi vapotons plutôt beaucoup
    J'avais également pensé à une couche due au vapotage, j'en retrouve sur mes vitres l'hiver, et je suis quitte à les laver 1 semaine/ 2 c'est dire à quel point j'aime l'été et les vitres ouvertes
    Toutefois, cette pellicule grasse ne résiste pas à l'eau, ni au savon, j'ai nettoyé mon ordi il y a quelques mois et c’était gras du à la vapoteuse, mais c'est parti tout seul avec un coup de lingettes et surtout ce n'est pas sec... or ici c'est parfaitement sec.
    Bon du coup, j'ai quand même changé la place du 250 et l'ai mis dans une pièce "débarras", un peu humide l'hiver, mais où on ne reste pas pour fumer/ vapoter, et où on ne cuisine pas
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    louvecb

    Re : pellicule sur le miroir primaire

    Ah j'ai oublié d'indiquer, mais ça semble évident, que bien sur le télescope a son "capuchon" sur le tube lorsqu'il ne sert pas, donc la vapeur et la fumée auraient eu du mal à pénétrer quand même
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : pellicule sur le miroir primaire

    Bonjour Carine,

    J'allais le dire pour le capuchon, j'étais juste en train de l'écrire mais tu m'as devancée
    J'ai lu que certains nettoient leur miroir avec de l'acétone, je te mets le lien de la discussion du fofo d'en face : https://www.webastro.net/forums/topi...primaire-xt10/
    La discussion date d'un moment mais on ne sait jamais...
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  7. #6
    louvecb

    Re : pellicule sur le miroir primaire

    salut Christine,

    Merci pour le lien et ta réponse
    Je regarde ça, en plus il me semble que j'en ai de l'acétone
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    lmdlg

    Re : pellicule sur le miroir primaire

    Bonjour Carine,

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    un peu humide l'hiver
    Fais attention tout de même, car j'avais essayé d'acheter un Perl-Vixen entreposé dans une pièce humide depuis le décès de son propriétaire et le miroir a été bouffé par les champignons. Et pas des cèpes…

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    louvecb

    Re : pellicule sur le miroir primaire

    Salut lmdlg
    Merci pour l'alerte, je veillerai et j'utiliserai sans doute des sachets anti humidité que l'on trouve avec les chaussures
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    louvecb

    Re : pellicule sur le miroir primaire

    Hello,
    Bon alors j'ai enfin un ciel potable me permettant de tester le télescope, tout ça pour dire, que "ouf!" ça va mieux les images sont plus piquées et nettes
    J'utiliserai surement la méthode dont Christine a parlé prochainement (et vous ferai un retour ici même, on ne sait pas ça peut servir à d'autres ) car c'est nettement perfectible malgré tout, mais je ne veux pas faire subir trop de montage, nettoyage au monstroscope d'un coup
    Un CROA (sans dessin ni photo ) est à venir pour cette belle soirée

    bonne nuit étoilée les z'amis
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. miroir primaire
    Par inviteabddc508 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2015, 20h38
  2. miroir primaire rayé
    Par cpalperou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2010, 08h14
  3. Vis du miroir primaire?
    Par invite45c23b2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 19h53
  4. Grave problème miroir primaire.
    Par yoyox dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2010, 15h40
  5. Traitement miroir primaire
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 16h46