Mon observation de ce soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mon observation de ce soir



  1. #1
    invite072f76c1

    Mon observation de ce soir


    ------

    Il y a quelques soirs, 20h47 une éclaircie arrive (premier ciel clair depuis un mois). J'appelle donc mon ami pour qu'il amène son télescope. 3 objets: M42, M31 puis, lune.

    M42: alors là, quelle beauté! le filtre OIII de Célestron ajoute une superbe touche filamenteuse au "panache". Je regrette de ne pas avoir eu d'apn.

    M31: Superbe touche toujours grâce au OIII(Il me rend fou (Qui a le mérite de baisser d'environ 90% la pollution lumineuse(Je l'ai ajouté à ma commande du Skywatcher 130/650))). Le bulbe était superbe et les bras avaient l'air plus grand que d'habitude. Toutefois, la dernière fois que j'avais vu M31 c'est il y a plus d'un an.

    Lune: Magnifique vue des cratères. et tout le tralala habituel.

    Avant de faire le reste du "travail" d'observation, les nuages reviennent. Mon âme d'astronome amateur fut profondément émue par la beauté de ce spectacle. Encore grâce au OIII(Je travaille pas pour Célestron).

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : Mon observation de ce soir

    ^^ , sa donne envie ce petit filtre !!! mais on ne perd pas trop en luminosité avec sa ???

  3. #3
    invite072f76c1

    Re : Mon observation de ce soir

    Citation Envoyé par RT3669
    ^^ , sa donne envie ce petit filtre !!! mais on ne perd pas trop en luminosité avec sa ???
    Vraiment pas! Ça bloque la lumière de quelques éléments chimiques(ceux contenus dans la lumière électrique des villes) mais pas la lumière du Soleil, des planètes et du ciel profond. C'est une merveille.

  4. #4
    invite7a43fa89

    Re : Mon observation de ce soir

    Citation Envoyé par jsboutin
    Vraiment pas! Ça bloque la lumière de quelques éléments chimiques(ceux contenus dans la lumière électrique des villes) mais pas la lumière du Soleil, des planètes et du ciel profond. C'est une merveille.
    Salut jsboutin,

    Heu... Le filtre OIII est extrêmement sélectif, il ne laisse passer que la longueur d'onde située entre 498 et 503 nm. Ca fonctionne bien pour un grand nombre de nébuleuses, mais normalement ça n'apporte pas grand chose aux objets de type galaxie.
    Es-tu sûr que c'est un filtre OIII ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : Mon observation de ce soir

    "Es-tu sûr que c'est un filtre OIII?"

    C'est ce qu'on m'a dit. Cependant, ça pourrait être un filtre Ciel Profond. Je m'informe et je te dis ça.

  7. #6
    invite072f76c1

    Exclamation Re : Mon observation de ce soir

    Suite à un appel, je te confirme que c'est un Ciel profond de la maison de l'astronomie.

  8. #7
    invite072f76c1

    Re : Mon observation de ce soir

    D'ailleurs, je oense m'acheter un OIII ou un Ciel Profond. Lequel me conseillez-vous?

  9. #8
    invite57046850

    Re : Mon observation de ce soir

    Bonjour,
    Va voir ce dossier très bien fait
    Pierre

  10. #9
    invite072f76c1

    Re : Mon observation de ce soir

    Merci Chamois!

  11. #10
    invited012e88d

    Re : Mon observation de ce soir

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Va voir ce dossier très bien fait
    Pierre

    tres bien c est vrai mais si je comprends bien le UHC est le mieux adapté pour les nebuleuses avec un ciel assez correct.

    Ce genre de filtre permet il de voir reelement des nebuleuses tres faibles style dentelles du cygne ou nord america?

Discussions similaires

  1. Observation étrange hier soir
    Par invite327044aa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 15h35
  2. observation
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 18h55
  3. Observation d'hier soir , Vos bilans :)
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2007, 19h33
  4. Observation du C.P ...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 18h49
  5. observation du matin
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2006, 22h23