NGC2903 - Chasse aux galaxies!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

NGC2903 - Chasse aux galaxies!



  1. #1
    glesourd

    NGC2903 - Chasse aux galaxies!


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors certains chassent les galaxies en solitaire, à la maison on chasse en meute... Bearny derrière le Ekos, Stellarmate, moi derrière Pixinsight! L'un lève le gibier, l'autre le tire! On vous propose aujourd'hui NGC 2903 imagé avec un RC8" GSO et une Atik 414ex, 18 poses de 5 minutes en luminance, 6 de 5 minutes pour les couleurs..

    Le ciel est encore clément et la Lune se fait plus discrète, alors bonne chasse à tous!

    Guillaume.

    Nom : NGC2903_Final.jpg
Affichages : 117
Taille : 585,8 Ko

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    whao, ça y vas, c'est une usine à image là bas !!!
    mais j'ai toujours l'impression que la map n'est pas exacte, il me semble qu'il manque un poil pour donner de la définition, dans stellarmate il y a un réglage de map automatique non ? la map est fait avec ça ? courbe de map pour trouver le point idéal ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    chris43

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    Elle est magnifique cette galaxie !

    Le duo fonctionne bien, c'est chouette quand on s'entend bien pour faire de l'astro à deux.
    Moi je suis plus une solitaire
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  4. #4
    jbfe

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    Oui, superbe

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glesourd

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    Merci Jean Baptiste et Christine pour vos encouragements.

    Bernard, même si la mise au point est délicate sur le GSO, elle n'est à mon avis pas en cause. On traine depuis un bout de temps avec ce set-up des problèmes avec le guidage. Bearny, le sage, en a détecté pour partie la source qui était mécanique. Maintenant à moi de creuser les histoires de guiding rate sous Ekos, et pour l'instant pas de piste.

    Bonne soirée à tous les trois.

    Guillaume.

  7. #6
    tellif

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    ah oui !
    elle est superbe cette galaxie . Faut pas entubé les mouches !
    je ne lai jamais vu comme ça . bravo vous deux ! et comme dis Christine , ça favorise un peu !

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    Bearny

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    Bonjour et merci de vos commentaires,

    Le vieux n'avait jamais imagé cette galaxie et j'avoue que le traitement de Guillaume sous Pix m'a conquis, hélas je ne maîtrise pas!!!!
    Concernant la MAP, je ne partage pas l'avis de Bernard car grâce à l'autofocus j'avais un FWMH à 1,33.... Le souci appartenait en grande partie à des soucis de flexion en partie résolus, mais aussi à une collimation non faite sur banc comme il est nécessaire sur un RC. Le guidage est à 1 arsec mais pourtant il ne me satisfait pas. J'attends les essais avec l'Atik-Base car nous pourrons revenir à une connexion ST4

    Le gros avantage pour ma vieille carcasse reste d'être au chaud et de pouvoir multiplier les essais sans crainte d'engelures.. J'ai un gros fichier de M82 que je compte continuer à alimenter pour disposer de 5H d'exposition en poses de 5'. Le Halpha est assez déterminant sur cet objet..


    Merci encore
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    bemo47

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    Effectivement, mon avis sur la map est peut être un peu à coté de la plaque, bon faut relativiser mes avis quand même, je suis encore en train d'apprendre à régler tous les paramètres sur le mien, mais, bon, c'était une impression apparemment trompeuse..

    Et je vois que tu parles de poses de 5', pourquoi ne pas envisager des poses nettement plus longues ? à coté je vois des poses de 20 minutes, alors finalement je ne sais pas trop s'il vaut mieux des poses carrément longues ou plutôt courtes. Les longues exigent un guidage exemplaire mais si tu tiens 5' avec ton appareil, je pense que ton guidage doit être réglé maintenant donc tu devrais pouvoir aller plus loin ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    Bearny

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Effectivement, mon avis sur la map est peut être un peu à coté de la plaque, bon faut relativiser mes avis quand même, je suis encore en train d'apprendre à régler tous les paramètres sur le mien, mais, bon, c'était une impression apparemment trompeuse..

    Et je vois que tu parles de poses de 5', pourquoi ne pas envisager des poses nettement plus longues ? à coté je vois des poses de 20 minutes, alors finalement je ne sais pas trop s'il vaut mieux des poses carrément longues ou plutôt courtes. Les longues exigent un guidage exemplaire mais si tu tiens 5' avec ton appareil, je pense que ton guidage doit être réglé maintenant donc tu devrais pouvoir aller plus loin ?
    Bernard ce n'est pas aussi simple , une pose de 20' selon les conditions peut s'avérer moins bonne que 10'. En un mot c'est le sigma de ton fond de ciel comparé à celui de l'offset qui va déterminer la durée de pose optimale.
    Je te mets un lien plus explicite

    https://www.webastro.net/forums/topi...omment-2350376

    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    bemo47

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    merci pour le lien, intéressant, mais reste à trouver comment on affiche ce sigma, ils parlent tous de Iris, faut peut être que je l'installe pour ça, au moins je peux appliquer la méthode telle quelle
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    cardon14

    Re : NGC2903 - Chasse aux galaxies!

    Superbe cette galaxie.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Ouverture de la chasse aux galaxies avec un cigare
    Par Batteux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2019, 14h23
  2. NGC2903 et l asteroide
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2009, 00h43
  3. ngc2903 à la TEC140
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2009, 14h37
  4. ngc2903
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2008, 02h52
  5. NGC2903 cette nuit
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/02/2008, 14h42