Celestron astro fi 5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Celestron astro fi 5



  1. #1
    StefVD17

    Unhappy Celestron astro fi 5


    ------

    Bonjours tout le monde,

    Nouveau parmi vous, j'ai une question à vous poser par rapport au Celestron Astro FI 5 que j'ai acquis il y a quelques semaines, mais dont l'emploi est difficile.
    J'ai une autre lunette, manuelle cette fois-ci, qui marche très bien mais je voulais avoir une lunette motorisée, d'où mon choix

    Nom : celestron-astrofi-5-wifi-125.jpg
Affichages : 712
Taille : 16,0 Ko

    Le problème n'est pas au niveau de l'installation, ça, c'est ok.
    Mais c'est au niveau de l'utilisation via l'application Sky Portal.

    Premier problème : j'arrive à me connecter au Wifi intégré sur un Ipad, mais pas sur un smartphone sous Android (HTC)..
    Déjà, est-ce normal que le Wifi intégré me dise "Pas d'accès Internet", même si je suis bien connecté ?
    J'ai aussi retéléchargé l'application ce matin sur mon smartphone, je referai un essai encore ce soir si le temps le permet.

    Second problème, sur l'Ipad donc, il m'est impossible de faire un alignement correct de 3 étoiles afin que le télescope sache où je me trouve.
    Le StarPointer fonctionne bien, il me permet de bien voir une image dans mon télescope si je l'utilise, mais l'utilité de ce télescope est surtout qu'il permette une utilisation via l'application pour regarder une étoile ou une planète sans souci.

    Quand j'utilise une appli pour me montrer le ciel actuel, et que je veux sélectionner une étoile sur l'IPAD qui est visible devant moi, le télescope ne pointe absolument pas au bon endroit.
    Pourtant, les coordonnées GPS dans l'application sont bonnes.

    Du coup, je suis tout frustré, les beaux jours arrivant, de ne pas pouvoir l'utiliser aussi simplement. que je ne le voudrais.
    Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré e même type de problème, et comment le résoudre ?

    Merci par avance.
    Stéphane

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Celestron astro fi 5

    Bonjour, bel appareil, tout automatique, mais l'inconvénient c'est que tu n'apprendras jamais ta carte du ciel en utilisant un pointage automatique comme ça, mais c'est un choix, d'ailleurs j'ai aussi commencé comme ça...

    Sinon quand tu connecte le wifi, en principe c'est le scope qui génère un accès wifi et tu connectes le téléphone ou l'appli à ce wifi, donc il est normal qu'il dise "pas d'accès internet" car c'est un wifi venant du scope.

    Après je ne sais pas comment ça marche en détail pour l'alignement, mais ce qui est sûr c'est qu'il a besoin de l'heure GMT, ou heure locale avec mention du décalage heure d'été, pour utiliser une carte céleste alignée sur ton ciel, ensuite les coordonnées doivent être bonnes, mais s'il a un GPS ça doit être correct.

    Par contre j'ai trouvé cette vidéo https://www.celestron.com/products/a...ain-telescope#

    Et ça ne semble pas si automatique que ça, donc à suivre pas à pas....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    StefVD17

    Re : Celestron astro fi 5

    Merci pour les renseignements.
    Je confirme que l'heure GMT est la bonne, heure d'été décelé, coordonnées OK
    C'est pour ça que je capte pas trop ..

    Je vais ouvrir un ticket chez Celestron, on va voir.
    Merci

  4. #4
    Ingvald

    Re : Celestron astro fi 5

    Salut,
    je rencontre également les mêmes problèmes. Le ticket Celestron a été expéditif (clos par eux-même dans la foulée, classe...), se contentant de ré-expliquer la procédure d'alignement (rien de nouveau donc). Quelqu'un avec un Astro Fi (peu importe le modèle) aurait-il réussit un alignement avec SkyAlign ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Celestron astro fi 5

    Bonjour,
    Les notices sont souvent peu détaillées pour ces appareils produits en petite série.
    Il faut donc les suivre pas à pas et bien comprendre.
    Je me suis fait avoir sur un télescope similaire (Celestron équatorial): les menus étaient bien traduits en français, mais il faut rentrer la date en format MM/JJ/AA, c'était indiquer dans une petite ligne, mais pas en évidence !
    En rentrant en format français cela fonctionnait parfaitement le 3 mars, mais pas les semaines suivantes, ce qui fait que je n'ai pas compris de suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Ingvald

    Re : Celestron astro fi 5

    Merci Phys4,

    attention les montures EQ ont une procédure plus spécifique pour l'alignement invitant à choisir une première étoile obligatoirement dans le méridien Est...

    A vrai dire il n'y a pas la moindre " notice " pour l'alignement avec l'appareil. Tout repose sur l'application et ils nous redirigent vers elle dans le manuel du Télescope (lu en français, anglais et Espagnol ...) . Pour l'application Skyportal, il y a peu d'erreur possible au niveau des réglages de base puisque l'horloge et la position sont celles issues de la géolocalisation/temps internet. Quoi qu'il en soit j'ai pris soin de bien vérifier tout ça, j'ai même fini par rentrer moi même les coordonnées de ma position exacte. Le ciel qui apparaît alors dans l'application doit parfaitement correspondre à ce que vous voyez, donc c'est facile je pense de détecter une erreur niveau localisation/horloge.
    J'ai aussi mis à jour la monture (ET le module wifi !) avec les derniers firmwares et je conseille à tous de procéder à cela d'entrée car les déconnexions intempestives et pb wifi que j'avais au tout début (et qui faisait que les utilisateurs déconseillaient très vite ce type de télescope dans les avis que j'ai pu lire) ont vite disparus après ça . Dommage toutefois que ça soit si compliqué pour ce genre de monture alors que c'est très simple en filaire pour les Celestron classiques !

    Donc pour bien ré-expliquer le problème : aucun soucis pour se connecter à l'application avec le Télescope, et contrôle de la monture ok (peu pratique honnêtement mais ça marche sans pb).
    Il y'a 2 procédures possibles pour l'alignement sous SkyPortal/SkySafari : via SkyAlign ou Manuel.

    Impossible pour moi de réussir la procédure conseillée (SkyAlign) à base de 3 étoiles. A la fin du process , au moment de performer l'alignement, l'application sort un message d'échec on ne peut plus vague invitant à tout recommencer (pas de code erreur, pas d'explication, rien de précis!). Testé à présent une bonne vingtaine de fois avec différentes étoiles "brillantes" (bien que je pense que cette indication ne sert qu'à éviter les erreurs d'identification), distantes, avec un angle notable entre elles (non alignées) et ni trop proche de l'horizon ni au zénith. Monture au départ bien horizontale (tube optique + trépied).

    Et pour la procédure manuelle, le process d'alignement abouti (hourra !...) mais avec 3 étoiles en références, l'erreur est systématiquement bien trop grande ... (un truc que je comprends pas : je sélectionne par exemple Arcturus, puis Antarès, puis fini avec Vega. Alignement "réussi" en manuel, j'utilise alors le Goto pour revenir vers Arcturus...et là je vois une erreur d'au moins 5 degrés...Sur des étoiles de ma propre sélection, je trouve ça suspect). Et dés que je veux rajouter une étoile pour affiner l'alignement (on a droit à 10 normalement) , l'application me sort le message suivant : "votre cible d'alignement est trop éloignée de la position courante du télescope. Veuillez vous assurer de choisir la bonne cible". J'ai testé différentes étoiles pour ce quatrième choix et rien à faire, j'obtiens systématiquement ce message qui m'empêche d'aller plus loin en précision.

    Bon, j'ai commencé à contacter Simulation Curriculum, ils me disent de passer par le forum communautaire...Je m'en vais donc expliquer tout cela A défaut d'être certains de régler le problème, je pense que j'aurais au moins une explication sur l'erreur qui se produit avec SkyAlign...
    Dernière modification par Ingvald ; 06/06/2020 à 08h40.

  8. #7
    jessily

    Re : Celestron astro fi 5

    Bonjour,
    Je sais que le sujet date un peu mais j'ai exactement le même problème que vous.
    Je possède un skyprodigy 130/650, ma raquette est hs, sur les conseils de revendeur celestron j'ai acheté la clé SkyQlink avec l'app sky portal pour remplacer ma raquette défectueuse. .
    Depuis le mois de septembre j'essaie de le faire fonctionné, mais en vain 😭.
    La procédure skyalign échoue systématique ( peux importe les étoiles choisi)
    L'alignement manuel fonctionne mais il n'est pas du tout précis.
    J'ai exactement les mêmes souci que vous avez décrit.
    Avez-vous résolu le problème ?

  9. #8
    Kondelec

    Re : Celestron astro fi 5

    Bonjour

    La procédure d'alignement peut échouer si la monture n'est pas de niveau ; est ce que tu as vérifié ce point ?

  10. #9
    jessily

    Re : Celestron astro fi 5

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Bonjour

    La procédure d'alignement peut échouer si la monture n'est pas de niveau ; est ce que tu as vérifié ce point ?
    Bonsoir, Je pratique un peu d'astrophoto depuis l'été 2022 j'ai donc pris l'habitude de faire une mise en station avec mon niveau à bulle et le télescopes pointé vers l'horizon nord. Avant la panne de ma raquette je n'avais pas de problème.

    J'ai le skyQlinq depuis plusieurs mois et malheureusement cela ne fonctionne pas.
    Lorsque je choisis le mode sky align l'alignement échoue systématiquement.
    Lorsque je choisi le mode manuel l'alignement arrive à se faire par moment, mais cela n'est pas du tout précis.
    Malgré un Calibrage précis avec un changement d'oculaire (9mm), la cible n'est jamais dans le champs de mon oculaire de 25mm champs de 65°.
    J'ai cherché des vidéos et des réponses sur le net malheureusement les astuces que j'ai trouvées ne fonctionnent pas non plus.
    J'ai essayé avec plusieurs smartphones différents j'ai également désinstallé et réinstaller les applications plusieurs fois mais en vain cela ne fonctionne pas.
    Je n'ai pas pu faire de télescope depuis des mois.
    Je suis complètement désespéré.
    Je prépare toujours la position de la monture avec un niveau à bulle.
    Je sélectionne 3 étoiles dans les régions visibles depuis mon jardin Nord, Sud-est et ouest.
    Samedi soir j'ai utilisé Polaris, Bellatrix et Altaïr.
    Je vérifie toujours les coordonnées, la date et l'heure sur l'application.
    Franchement tout est ok, ça se connecte en un clin d'œil, je peux bouger correctement la monture avec les flèches par contre même lorsque je fais l'alignement sur l'étoile sélectionnées la cible de l'app, ne va pas sur l'étoile avec le mode skyalign.

  11. #10
    Kondelec

    Re : Celestron astro fi 5

    Je suis désolé je ne vois pas de raison potentielle.
    Tu devrais poser la question sur webastro, qui est un forum d'astro plus actif. Avec un peu de chance ce problème est connu.

  12. #11
    jessily

    Re : Celestron astro fi 5

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Je suis désolé je ne vois pas de raison potentielle.
    Tu devrais poser la question sur webastro, qui est un forum d'astro plus actif. Avec un peu de chance ce problème est connu.
    Malheureusement, j'ai posé la question sur plusieurs Forum Astro et groupe FB Astro, souvent les personnes donne les conseils classiques de débutant, heures, jours, coordonnées, mise à niveau de la monture etc. Pour le moment les solutions ou astuce autres non pas fonctionné. ��

  13. #12
    Kondelec

    Re : Celestron astro fi 5

    Sur les groupes facebook on ne sait jamais vraiment sur qui on va tomber; ça peut aussi bien être une personne qui ne connaissait rien à l'astro il y a 6 mois.
    Sur webastro il y a par contre des "pointures", et plus encore sur astrosurf. Le 2eme est un peu plus "accueillant".

  14. #13
    bemo47

    Re : Celestron astro fi 5

    Webastro et Astrosurf sont des bonnes références pour avoir de bons conseils, essayer aussi sur https://www.astronomie-va.com/

    Peut être plus proche des débutants ou plutôt de ceux qui commencent à passer le stade débutant sans être encore bien avancés... faut tenter...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    jessily

    Re : Celestron astro fi 5

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Webastro et Astrosurf sont des bonnes références pour avoir de bons conseils, essayer aussi sur https://www.astronomie-va.com/

    Peut être plus proche des débutants ou plutôt de ceux qui commencent à passer le stade débutant sans être encore bien avancés... faut tenter...
    Bonsoir,
    J'ai publié sur plusieurs forum astro dont ceux que tu ma citer (francais et étranger : cloudy night), et malheureuseument pour le moment personne n'a trouver la solution.
    Le week end dernier j'ai réussi a faire l'alignement avec l'ordi et cpwi, ça fonctionne impecable. J'ai donc recommencer avec l'APP, malheureusement le skyalign echoue systemathiquement et l'alignement manuel n'est pas precis environ 5° de decallage avec la cible, meme avec mon oculaire de 25 mm 65° de champs la cible n'est pas du tout dedans.
    Je persiste avec l'APP car je ne souhaite pas emmener mon ordi dehors.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2018, 22h00
  2. Besoins de vos conseils | Célestron MAK 127 ou célestron 4se
    Par Hades51 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2014, 23h44
  3. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11
  4. celestron C9 XLT ???
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 08h18
  5. Celestron 11 S Gt
    Par jpb56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2005, 13h34