oculaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

oculaire



  1. #31
    invite3e87e53f

    Re : oculaire


    ------

    Salut jsboutin,

    Oups, j'ai oublié que tu étais canadien ( merci Michel ), c'est malin, maintenant on va m'appeler langue de p...A+

    -----

  2. #32
    invite072f76c1

    Re : oculaire

    Pas grave. Tout le monde peut se confondre.

  3. #33
    inviteb6d0d3c6

    Re : oculaire

    Citation Envoyé par atomz
    Je sais pas si je fais bien de poser cette question, mais comme elle porte sur les barlows, je me lance :
    voila, j'ai un telescope 150/675 avec 3 oculaires Plossl : un 20, un 10 et un 5mm.
    J'aimerais m'acheter une barlow (meme si j'hésite encore avec un filtre), et je voudrais savoir si elle améliore l'observation en ciel profond ou si elle est plus efficace en planétaire
    Car je me passionne actuellement pour l'observation du cp, et j'aimerais un instrument qui me permette "d'aller plus loin"

    merci d'avance


    tchao
    Comme une barlow double ou triple la focale, elle est donc plus dédiée au planétaire !
    Comme tu as un f/d de 4.5 tu as un télescope qui au départ est pour le CP donc si c'est ton but envisage un filtre !

  4. #34
    invitef29ecfa6

    Re : oculaire

    Je devrai plus m'orienter vers un filtre alors ?
    Je vais regarder un OIII ou un Deep Sky

  5. #35
    invite7a43fa89

    Re : oculaire

    Salut,

    Attention !
    Ton diamètre me semble insuffisant pour ajouter un filtre interférentiel de type OIII, par contre un Deepsky pourrait améliorer le contraste sans trop absorber de luminosité.

  6. #36
    invitef29ecfa6

    Re : oculaire

    ok merci,
    je pensais d'ailleurs plus prendre un Deep Sky, car le OIII est orienté observations de nébuleuses, et qu'il n'y a pas que ca dans le ciel profond.
    Vous me conseillerez quoi comme marque ?
    J'ai vu le Lumicon qui a pas l'air mal a 115€ (j'ai un peu les moyens, c'est pour mon annif )

  7. #37
    invite9e44c61d

    Re : oculaire

    Citation Envoyé par atomz
    ok merci,
    je pensais d'ailleurs plus prendre un Deep Sky, car le OIII est orienté observations de nébuleuses, et qu'il n'y a pas que ca dans le ciel profond.
    Vous me conseillerez quoi comme marque ?
    J'ai vu le Lumicon qui a pas l'air mal a 115€ (j'ai un peu les moyens, c'est pour mon annif )
    J'ai la meme problematique que toi : des occulaires plossl moyens, un ciel assez pollué et je cherche a ameliorer la qualité sur le ciel profond. J'ai essayé les filtre O3 et DeepSky ; ca ne change rien, sauf en en grand champs sur certaines nebuleuses (necessite donc un occulaire grand champs).
    Par contre LE truc a acheter, c'est un bon occulaire grand champs et de bonne qualité optique. Crois moi ; là tu vas gagner en définition d'image (piqué), en contraste et en confort de vision et de suivi. Là tu auras vraiment une bonne vision sur les galaxies diffuses, les nebuleuse planetaires ou les amas, meme sur un ciel assez pollué.
    Une des nouveauté très interessante en ce moment c'est les Hyperion de Baader ; j'ai vu (mais pas testé) les engins et ca a l'air d'etre du super matos. En plus, tu peux enlever une des partie et doubler la focale ; un bon choix serait de prendre un 8mm et de disposer du coup d'un 16mm en bonus...mon vendeur m'en a dit enormement de bien pour un prix tres raisonnable.

  8. #38
    invitef29ecfa6

    Re : oculaire

    Je ne sais pas si on peut le considérer comme gd champ, mais l'oculaire de 20mm (grossissant 33.75x) m'apporte bcp de satifaction
    Que me conseille tu comme marque d'oculaire ?

  9. #39
    invite9e44c61d

    Re : oculaire

    J'en conclu que tu as un tele de 675mm (???).
    -Par grand champs on entends par là la largeur du champs vu dans l'occulaire pour une meme focale. Par exemple, tes Plossl doivent avoir entre 45 et 50° de champs visible pour un grossissement donc de x33 pour toi pour le 20mm. Un grand chanmps va voir dans les 80° de champs pour le 22mm et le meme grossissement. Donc avec le meme grossissement tu vas voir dans l'occualire environ 2 fois plus "d'espace".

    - je te conseille si tu es content du grossissement X33 de prendre par exemple un Hyperion Baader entre 13 et 17mm. Tu auras un grossissement plus elevé mais un champs un peu plus large (68°). Donc tu auras la meme largeur de vision qu'actuellement mais avec un grossissement un peu superieur et surtout, une qualité vraiment plus importante (piqué, contraste, défauts en moins etc...).

    http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=446

    Un filtre, tu vas etre decu par l'effet...
    Je te conseillerais meme plus precisement le 13mm ; tu auras grace au nouveau systeme un 23mm en prime !!

  10. #40
    invite57046850

    Re : oculaire

    Bonjour,
    Attention avec le l'hyperion de Baader, j'ai lu des critiques négatives surtout quand on enlève de doublet divergeant. Dans ce cas il n'est plus utilisable que sur un PO de 2 ", or, je ne sais pas le scope qu'à atomz mais si comme moi c'est un coulant de 31.7..... pas bon plan.
    Je rappelle que, pour cause de lois de géométrie, avec un coulant de 31.7 pas de grand champ (70° à 82°) au delà des 20 mm, le coulant est trop étroit.
    Payer cher un 19 mm grand champ ou regarder dans un bon super plöss de 25 mm donne exactement le même champ qui n'est limité que par le diamètre intérieur du coulant de 31.7. Géométrie toujours elle!
    C'est en 2" que la notion d'occulaire de grand champ prend toute sa valeur.
    Pour les filtres j'attends un IDAS LPS depuis 7 jours, la maison de l'astronomie (seul distributeur en France de ce modèle) n'est pas très véloce. Si tu es patient j'en parle dès que je le reçois.

    Cordialement
    Pierre

  11. #41
    invite9e44c61d

    Re : oculaire

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour,
    Attention avec le l'hyperion de Baader, j'ai lu des critiques négatives surtout quand on enlève de doublet divergeant. Dans ce cas il n'est plus utilisable que sur un PO de 2 ", or, je ne sais pas le scope qu'à atomz mais si comme moi c'est un coulant de 31.7..... pas bon plan.
    Je rappelle que, pour cause de lois de géométrie, avec un coulant de 31.7 pas de grand champ (70° à 82°) au delà des 20 mm, le coulant est trop étroit.
    Payer cher un 19 mm grand champ ou regarder dans un bon super plöss de 25 mm donne exactement le même champ qui n'est limité que par le diamètre intérieur du coulant de 31.7. Géométrie toujours elle!
    C'est en 2" que la notion d'occulaire de grand champ prend toute sa valeur.
    Pour les filtres j'attends un IDAS LPS depuis 7 jours, la maison de l'astronomie (seul distributeur en France de ce modèle) n'est pas très véloce. Si tu es patient j'en parle dès que je le reçois.

    Cordialement
    Pierre
    Pour ce qui est des Hyperion ; je n'ai pas lu de critiques négatives ; sauf en effet sur le système qui double la focale ; mais c'est tout à fait normal puisqu'on fait ca en enlevant 4 lentilles sur 8 si je me souviens bien...mais je n'avaus pas pensé en effet au coulant de 50mm necessaire pour cette operation. De toutes facons c'est un detail du produit. Actuellement, il n'y a pas ou peu d'occulaires qui rivalisent avec ce Baader a ce prix...

    Quand au filtre ; je ne suis pas sur que ce soit judicieux de mettre 120€ dedans pour le monter sur de mauvais occualires ; le filtre ne va pas ameliorer une qualité d'image moyenne ; j'en ai fait l'experience (filtre sur occulaires moyens / bon occulaire sans fitre ; le bon occulaire change la vie....) !

  12. #42
    invitef29ecfa6

    Re : oculaire

    J'ai bien un coulant 31.75mm
    Je ne suis pas tres emballé par ces oculaires, vous n'en auriez pas d'autres a me conseillez ?
    Que pensez vous par exemple des Meade SuperPlossl série 5000 ?
    http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=58
    Quoique ca commence vraiment a faire cher l'oculaire la!!!
    ou les SperPlossl Sky Optics
    http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=57
    Moins chers que les Meade mais d'aussi bonne qualité ?

    merci d'avance

  13. #43
    invite9e44c61d

    Re : oculaire

    Citation Envoyé par atomz
    J'ai bien un coulant 31.75mm
    Je ne suis pas tres emballé par ces oculaires, vous n'en auriez pas d'autres a me conseillez ?
    Que pensez vous par exemple des Meade SuperPlossl série 5000 ?
    http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=58
    Quoique ca commence vraiment a faire cher l'oculaire la!!!
    ou les SperPlossl Sky Optics
    http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=57
    Moins chers que les Meade mais d'aussi bonne qualité ?

    merci d'avance
    Les SkyOptics non ; entre les Meade et les Baader, les Baader sont pourtant meilleurs ; plus grand champs, relief de l'oeil plus large, 8 lentilles, jupette de protection. Les Meade sont très chers en France : vérifie toi meme les prix : http://www.meade.com/series5000/5element.html

    Je n'ai aucun interet en Baader ; je ne les ai meme pas essayé ; mais mon vendeur en qui j'ai totale confiance m'a confirmé qu'ils y ont un rapport qualité/prix imbattable en ce moment.

    Dans des prix plus bas ; il m'a conseillé les Celestron OMNI (50€) qui sont meilleurs que des occulaires plus cher (comme les Skywatcher). Mais ca reste des Plossl à petite lentille...à 20mm tu auras une bonne qualité quand meme.

  14. #44
    invitef29ecfa6

    Re : oculaire

    Le 14mm de la série 5000 a pas l'air mal!!
    Je vais voir ca et essayer de faire mon choix

  15. #45
    invite9e44c61d

    Re : oculaire

    Citation Envoyé par atomz
    Le 14mm de la série 5000 a pas l'air mal!!
    Je vais voir ca et essayer de faire mon choix
    Oui tu as raison ; le Meade est très bien. Bon choix.

  16. #46
    invite57046850

    Re : oculaire

    Bonjour,
    J'ai deux omni: un 15 mm et un 6 mm que j'ai donné car vraiment tu en a pour ton argent!!! pas chers et pas terribles.
    Quant à Meade j'ai toujours l'impression de payer la marque ou plutot l'image quelle se donne! Comme il y a du très bon et du très mauvais et que ce n'est pas marqué dessus, je me méfie!
    Les valeurs sùr sans surprises c'est televu, takahashi, pentax ou en plus abordable les Orion EPIC ED-2 (à 70€ chez optique unterlinden) pour ceux que je connais, il y en a bien d'autres mais je ne les connais pas, donc....
    cordialement
    Pierre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. oculaire !
    Par sileo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2007, 05h57
  2. Oculaire
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 10h28
  3. oculaire
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 13h16
  4. oculaire
    Par invite2927189f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h54
  5. oculaire
    Par invitead5d6464 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20