Petite question...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite question...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Cool Petite question...


    ------

    Salut à tous,

    Voilà déjà pas mal de temps que cette question me trotte dans la tête, et j'oublie à chaque fois de vous la poser.

    C'est à propos du tube de mon porte oculaire qui plonge carrément à l'intérieur du télescope et qui vient presque se coller sur le secondaire. Est-ce normal ? (regardez les photos, ce sera plus clair)

    Je demande car j'ai vu sur d'autre télescope que ce tube ne plongeait pas dans le télescope. Je voudrais savoir si c'est vraiment essentiel ou si je peux le couper afin de limiter l'obstruction du primaire (parce que entre ça et le secondaire, mon ouverture utilisable devient ridicule, déjà que 114mm c'est pas gros...)

    Merci,
    +

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Petite question...

    En tout état de cause, le tube p.-o. ne doit absolument pas entrer dans le tube ainsi.

    Une petite avancée est possible, qui dépend de la mise au point, des accessoires utilisés, etc. Mais en aucun cas s'approcher à toucher le secondaire, ou presque. Curieux, d'ailleurs... N'y aurait-il pas un souci de positionnement de l'ensemble optique ? Quelle est la longueur de ton tube p.-o. ?

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Petite question...

    à mon avis c'est normale vut que sur le mien il sort autant!

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Petite question...

    Citation Envoyé par Lionel

    Une petite avancée est possible, qui dépend de la mise au point, des accessoires utilisés, etc.
    L'avancée est tolérable jusqu'à combien environ ? 1 cm ? Moins ?

    Citation Envoyé par Lionel
    Quelle est la longueur de ton tube p.-o. ?
    Je ne sais pas, il faut que je le démonte.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y a un risque de dégrader la transmission optique entre le secondaire et l'oculaire, si je coupe ce tube jusqu'à l'extrémité de la crémaillère ?

    Merci pour ta réponse,
    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Petite question...

    Tu peux effectivement couper ce qui dépasse, attention que ce qui reste soit suffisant pour la map avec tous les accessoires!!!

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Petite question...

    cela ne risquent pas d'endommager le faisceau lumineux?

  8. #7
    chamois

    Re : Petite question...

    Bonjour,
    Sur mon scope c'est pareil mais......
    Avant de jouer de la scie à métaux :
    - regardes de combien le tube PO rentre en face du primair lorsque tu as un oculaire en place, la mise au point faite. Chez moi dans ce cas il effleure juste.
    - mets une barlow plus un oculaire et faits la map. Dans ce cas le tube du PO ne doit plus rentrer en face du primaire. A mon humble avis ce n'est que ce bout en trop qui pourrait être coupé.
    Si tu faits de la projection oculaire, pour faire la map sur ton CDD il faut un tirage plus important car l'oculaire ne forme plus l'image à l'infini (pour l'oeil) mais à quelques centmètres devant.
    Je rapelle qu'un oculaire de 25 mm de focale c'est un oculaire qui agrandi l'image qui se trouve à 25 mm de son centre optique pour la mettre à l'infini. Si on veut avoir l'image à 50 mm devant l'oculaire il va falloir le "tirer" à 25 mm du foyer du scope, c'est à dire tirer 25 mm de plus le PO que pour la mise au point avec image à l'infini pour l'oeil.
    C'est de l'optique, une lentille de focale F forme à 2xF l'image quelle voit à 2 X F de l'autre coté, elle forme à l'infini l'image qui est à F et forme à F l'amage qui est à l'infini.
    Donc, comme il est difficile de recoller, bien rèfléchir et faire des essais!
    Cordialement
    Perre

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Petite question...

    Citation Envoyé par chamois
    - regardes de combien le tube PO rentre en face du primair lorsque tu as un oculaire en place, la mise au point faite. Chez moi dans ce cas il effleure juste.
    Je ne sais pas ce que tu entends par "effleurer", mais moi il y a un gros centimètre qui empiète sur le miroir...


    Citation Envoyé par chamois
    - mets une barlow plus un oculaire et faits la map. Dans ce cas le tube du PO ne doit plus rentrer en face du primaire. A mon humble avis ce n'est que ce bout en trop qui pourrait être coupé.
    Dans mon cas, il y a toujours obstruction du primaire, mais un peu moins il est vrai.



    Citation Envoyé par chamois
    Si tu faits de la projection oculaire, pour faire la map sur ton CDD il faut un tirage plus important car l'oculaire ne forme plus l'image à l'infini (pour l'oeil) mais à quelques centmètres devant.
    Je ne fais pas de projection par oculaire mais de toutes façons, ça n'a aucun rapport : que je coupe ce morceau de tube ou pas, la longueur de la crémaillère ne change pas, et donc je pourrai toujours faire le même tirage ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a ce morceau de tube s'il n'y a pas de crémaillère au-dessous... Je pensais au départ que ça permettait de "récolter" un maximum de la lumière renvoyée par le secondaire, mais apparemment ce n'est là que pour la déco...


    Citation Envoyé par chamois
    Donc, comme il est difficile de recoller, bien rèfléchir et faire des essais!
    Oui, je vais quand même attendre vos réponses

  10. #9
    hammadi

    Re : Petite question...

    Sur mon SKW il plonge de 4cm mais il est encore à environ 5cm du secondaire.
    Marc 2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    chamois

    Re : Petite question...

    [QUOTE=clémenton]
    Je ne fais pas de projection par oculaire mais de toutes façons, ça n'a aucun rapport : que je coupe ce morceau de tube ou pas, la longueur de la crémaillère ne change pas, et donc je pourrai toujours faire le même tirage ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a ce morceau de tube s'il n'y a pas de crémaillère au-dessous... Je pensais au départ que ça permettait de "récolter" un maximum de la lumière renvoyée par le secondaire, mais apparemment ce n'est là que pour la..... [QUOTE]
    Faut bien regarder et réfléchir!
    La crémaillère permet de faire avancer et reculer le tube du PO, mais ne le guide pas! Je ne connais pas ton PO, donc je ne peux parler que du mien qui est aussi un 31.7 bas de gamme:
    Le tube est guidé dans un deuixème tube et glisse sur des patins en plastique. Si tu coupes trop la partie qui déborde dans le tuyau pour les faibles tirages, quand tu auras besoin d'un fort tirage la longueur restant du tube de PO dans le PO risque d'être un peu courte et de permettre du jeu, surtout que dans ce cas tu as un long bras de levier à l'extèrieur.
    Je te propose de sortir au maxi le tube du PO jusqu'à la butée de la crémaillière (chez moi il y a une butée), ceci fait il faut que le tube du PO ne rentre que peu (1 cm~) dans le PO, sinon tu risque de trop raccourcir la partie du tube du PO dans le PO et d'avoir un grand jeu.
    Voici tout ce que je peux dire.
    Va voir sur ce site, que j'ai souvent mis en avant, tu n'es pas le premier à te poser la question!
    Amicalement
    Pierre

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Petite question...

    En effet je n'avais pas pensé à cette histoire de jeu... Je vais donc jouer la sécurité : en supposant qu'un jour je fasse de la projection par oculaire avec mon 114 (ce qui m'étonnerait fortement) je vais ne découper le tube que partiellement comme on le voit sur le site que tu proposes.

    Je ne sais pas si ça améliorera beaucoup les images, mais j'essaie de pousser à fond mon 114 donc ça ne sera que mieux, d'autant plus que cet été je vais faire pas mal de ciel profond (donc plus il y a de lumière qui rentre, mieux c'est !)

    Merci pour ces précieux conseils,
    +

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 17h28
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. Petite Question...
    Par invite01f8de31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 21h07
  5. petite question
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 09h00