Tuto : méthode de Bigourdan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tuto : méthode de Bigourdan



  1. #1
    VLe

    Tuto : méthode de Bigourdan


    ------

    La question de Jean Marc dans une autre discussion me pousse à faire un tuto miniature sur la méthode de mise en station de Bigourdan ( peut-être démodé vu le type de montures actuelles comme les GPS ? )
    Dans les grandes lignes parce que c'est très long normalement à expliquer ! :
    l'avantage est que l'étoile polaire est totalement inutile, vous pouvez même avoir carrément un mur qui cache le nord !
    Cette méthode est très fastidieuse, pour gagner du temps il faut donc d'abord exécuter quelques tâches importantes :
    -il faut d'abord posséder impérativement un oculaire réticulé éclairé ( et focale minimale de 15 mm ).
    -Déterminer approximativement le méridien du lieu de votre monture : soit avec une boussole, soit plus précis avec l'ombre d'un bâton à 14h00 en plein été : l'axe d'ascension droite de la monture est ensuite placé parallèlement à cette ligne imaginaire qu'est le méridien. Ensuite vous vous renseignez sur la latitude de la ville où vous habitez ( en degrés ) , cette valeur est à afficher sur le cercle de réglage qui doit être présent à moyenne hauteur de l'axe d'ascension droite ( voir 1 sur l'image ) et agir sur le serrage 3 sur l'image. J'espère que la modification par petite touche de cet angle sera facile dans la suite des opérations pour le type de monture que vous avez. Voilà, votre monture est déjà préalignée succinctement vers le nord et aussi d'ailleurs l'étoile polaire.
    Le reste des opérations se passe la nuit :
    il faut affiner le réglage du plan de l'axe d' ascension droite et son angle par rapport à l'horizontale.
    - Réglage fin du plan de l'axe principal sur le méridien :
    viser une étoile plein sud assez brillante un peu avant le méridien et pas trop basse ( au plus 20° ), mettre l'oculaire réticulé éclairé softement de façon à voir le réticule comme un "+". Aligner l'étoile sur le fil horizontal, et mettre si ce n'est pas déjà fait le moteur de poursuite d'ascension droite en marche ( si le moteur est sur piles, comme moi, le faire sans moteur et laisser filer l'étoile mais pas trop au départ pour pouvoir la retrouver ). Le but du jeu est que l'étoile doit rester sur le fil. Il ne faut pas trop compter sur la chance, l'étoile montera plus ou moins vite ou descendra plus ou moins vite selon la qualité du réglage de départ. Il faut donc varier par petites touches à l'aide probablement de deux molettes le plan de l'axe principal ( voir 2 sur l'image ).
    On replace l'étoile sur le fil et on recommence. Si l'étoile monte ou descend encore plus vite, c'est que vous avez tourné la molette dans le mauvais sens.
    Cette étape est évidemment aussi longue que ce que l'on veut obtenir au niveau du suivi. Par exemple, si vous voulez un suivi impeccable d'un quart d'heure, il faut attendre un quart d'heure pour voir si l'étoile longe toujours le fil éclairé. Si vous voulez plus, ça sera plus long. Quand cette opération est terminée, bien serrez prudemment les deux molettes pour ne pas dérègler le plan trouvé. Normalement, pour un poste fixe ( c'est mon cas ), ça reste valable plus d'un an.
    - réglage fin de l'angle de l'axe d'ascension droite :
    visez une étoile à l'est un peu plus haute que l'étoile précédente, ne pas toucher à l'oculaire, en effet, vous allez vous apercevoir que l'étoile longe parallèlement le fil. Placer donc celle ci sur le fil et attendre que l'étoile monte ou descend, régler par petites touches la molette de l'angle de l'axe principal ( voir 3 sur l'image ), même remarque que précédemment, tourner dans l'autre sens si la dérive s'aggrave. Même chose ici, la durée de suivi sera déterminée par la durée de votre réglage. Après quelques heures de réglage, il faut sacrifier une nuit, votre monture est parfaitement mise en station, ce qui vous permettra de faire des prouesses en imagerie. Bon courage !!
    Valère.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    salut,

    Je ne conaissait pas cette methode de mise en station mais elle est beaucoup plus compliqué que la mise en station normale!

    Certain reglage ce font le jour et d'autre la nuit, est-ce une methode que les ancien utilisé?

    as tu déjà essayé valére?

  3. #3
    VLe

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    L'alignement de l'étoile sur le réticule dans la 1ère phase n'est peut-être pas très clair, l'image ci-dessous montre la situation.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    Je pense vu les réglages que cette methode est plus longue mais plus précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    Salut Oregon,

    comme je l'ai dit, ma monture est en poste fixe sur ma terrasse depuis une dizaine d'année ! Je ne vois pas du tout le nord ( à cause de ma maison et celle d'à côté ), la mise en station a été faite une fois pour toute quand j'ai installé la monture sur la terrasse. Tous les 2 ans environ, je refais un réglage fin car les pieds et la monture doivent jouer un peu à la longue. Cette méthode parait malheureusement compliquée à l'écrit alors qu'elle est très simple en démo. A+

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    Ok je ne savais pas que tu employais ce genre de methode, maintenant je comprend mieux.

    ps: désolé pour la remarque mais c'est pour ça que tes poids sont un peu rouillés?

  8. #7
    VLe

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    et oui, le temps passant, la monture a dérouillé, mais elle est toujours costaud !
    Pour te rassurer, le moteur de poursuite marche toujours. Grâce à des dizaines de feuilles de papier sopalin insérées dans le sac entourant la monture, il n'y a pas d'humidité dangereuse. Tu me donnes l'idée d'envoyer une image de la monture emballée, si ça peut intéresser quelqu'un en vu de faire un poste fixe. A+

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    oui ça serait trés intérressant de voir ton moyen de protection avec du sopalin apparament ça a fait ses preuve!

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    bonjour à tous,
    Malgrés mon absence de ce forum je continue à suivre avec un fervent interét vos questions réponses.
    Je peux le certifier, la méthode de Bigourdan, quoique que facétieuse, est éfficace.
    A++

  11. #10
    VLe

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    Salut Jean Claude,

    content de te relire, tu voulais certainement dire "fastidieuse", parce que si elle est facétieuse, pas beaucoup de gens vont s'y risquer !! Au plaisir de te lire à nouveau. Valère.

  12. #11
    invitef4812a8b

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    bonjour valére,

    en effet le terme de la facétie porte plutôt à " rire", je m' en excuse auprés des foromeux(ses) ; Fastidieuse est le vrai terme, en effet, comme le tien, qui est en station fixe, le mien voyage, assez réguliérement, néamoins pour faciliter la " fastidieuse" mise en station, grâce à cette merveilleuse méthode qu' est Bigourdan, des plots trou, trait et plan, sont installés sur mon terrain, je retrouve ainsi mes marques, il ne reste plus ensuite que d' infimes corrections à faire sur les deux axes.
    C' est comme la collimation, si, cela n' a pas été tenté, cela ne sera pas fait.
    A++

  13. #12
    VLe

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    Cette image de ma propre monture, plus explicite, remplace la précédente.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    lmdlg

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    Un petit up pour faire remonter ce topic de qualité, mais aussi pour vous demander si la dérive observée au bout d'un an (dans le cas d'un télescope qui ne bouge pas) peut être dû à la précession des axes, où est-ce trop minime pour la rendre responsable ?

    (je sens qu'on va me décerner la pelle d'or du déterrage profond).

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 27/10/2012 à 10h22.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    tellif

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    Puisque tu " up "

    Valère, tu tailles ta haie régulièrement ?

    trop tard, ch'uis par.....t...........i......... ... ! pas facille avec des béquilles

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 27/10/2012 à 10h28.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  16. #15
    jbfe

    Re : Tuto : méthode de Bigourdan

    2006 ! Que de souvenirs !!!

    Hum, à mon avis en un an la dérive est dérisoire...

    Jean

Discussions similaires

  1. tuto matlab
    Par invite7789dbac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 15h22
  2. [Tuto] Lumière rouge...
    Par LardonCru dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 05h23
  3. tuto photoshop
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 18h14
  4. tuto?
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2006, 13h50