La question de Jean Marc dans une autre discussion me pousse à faire un tuto miniature sur la méthode de mise en station de Bigourdan ( peut-être démodé vu le type de montures actuelles comme les GPS ? )
Dans les grandes lignes parce que c'est très long normalement à expliquer ! :
l'avantage est que l'étoile polaire est totalement inutile, vous pouvez même avoir carrément un mur qui cache le nord !
Cette méthode est très fastidieuse, pour gagner du temps il faut donc d'abord exécuter quelques tâches importantes :
-il faut d'abord posséder impérativement un oculaire réticulé éclairé ( et focale minimale de 15 mm ).
-Déterminer approximativement le méridien du lieu de votre monture : soit avec une boussole, soit plus précis avec l'ombre d'un bâton à 14h00 en plein été : l'axe d'ascension droite de la monture est ensuite placé parallèlement à cette ligne imaginaire qu'est le méridien. Ensuite vous vous renseignez sur la latitude de la ville où vous habitez ( en degrés ) , cette valeur est à afficher sur le cercle de réglage qui doit être présent à moyenne hauteur de l'axe d'ascension droite ( voir 1 sur l'image ) et agir sur le serrage 3 sur l'image. J'espère que la modification par petite touche de cet angle sera facile dans la suite des opérations pour le type de monture que vous avez. Voilà, votre monture est déjà préalignée succinctement vers le nord et aussi d'ailleurs l'étoile polaire.
Le reste des opérations se passe la nuit :
il faut affiner le réglage du plan de l'axe d' ascension droite et son angle par rapport à l'horizontale.
- Réglage fin du plan de l'axe principal sur le méridien :
viser une étoile plein sud assez brillante un peu avant le méridien et pas trop basse ( au plus 20° ), mettre l'oculaire réticulé éclairé softement de façon à voir le réticule comme un "+". Aligner l'étoile sur le fil horizontal, et mettre si ce n'est pas déjà fait le moteur de poursuite d'ascension droite en marche ( si le moteur est sur piles, comme moi, le faire sans moteur et laisser filer l'étoile mais pas trop au départ pour pouvoir la retrouver ). Le but du jeu est que l'étoile doit rester sur le fil. Il ne faut pas trop compter sur la chance, l'étoile montera plus ou moins vite ou descendra plus ou moins vite selon la qualité du réglage de départ. Il faut donc varier par petites touches à l'aide probablement de deux molettes le plan de l'axe principal ( voir 2 sur l'image ).
On replace l'étoile sur le fil et on recommence. Si l'étoile monte ou descend encore plus vite, c'est que vous avez tourné la molette dans le mauvais sens.
Cette étape est évidemment aussi longue que ce que l'on veut obtenir au niveau du suivi. Par exemple, si vous voulez un suivi impeccable d'un quart d'heure, il faut attendre un quart d'heure pour voir si l'étoile longe toujours le fil éclairé. Si vous voulez plus, ça sera plus long. Quand cette opération est terminée, bien serrez prudemment les deux molettes pour ne pas dérègler le plan trouvé. Normalement, pour un poste fixe ( c'est mon cas ), ça reste valable plus d'un an.
- réglage fin de l'angle de l'axe d'ascension droite :
visez une étoile à l'est un peu plus haute que l'étoile précédente, ne pas toucher à l'oculaire, en effet, vous allez vous apercevoir que l'étoile longe parallèlement le fil. Placer donc celle ci sur le fil et attendre que l'étoile monte ou descend, régler par petites touches la molette de l'angle de l'axe principal ( voir 3 sur l'image ), même remarque que précédemment, tourner dans l'autre sens si la dérive s'aggrave. Même chose ici, la durée de suivi sera déterminée par la durée de votre réglage. Après quelques heures de réglage, il faut sacrifier une nuit, votre monture est parfaitement mise en station, ce qui vous permettra de faire des prouesses en imagerie. Bon courage !!
Valère.
-----