Bonjour à tous,
J'ai une question à mi-chemin entre la théorie et la pratique.
J'ai récemment acheté mon premier "vrai" télescope, un 203mm avec 2000mm de focale. Je disposais avant ça (il y a longtemps) d'un 114/900.
J'ai pu définir mes besoins pour un oculaire planétaire, mais je suis encore indécis pour le ciel profond.
Je me souviens que sur le 114mm les objets du ciel profond étaient très peu lumineux, mais leur taille apparente était correcte avec un grossissement de x36 (focale de 25mm).
M13 apparaissait comme une grosse tache floue.
En théorie, je devrais maintenant collecter 3.1 fois plus de lumière. C'est toujours mieux, mais je ne m'attend pas à avoir des resultats spectaculaires et je cherche à optimiser cette luminosité en observation visuelle.
Quid de l'oculaire et de son effet sur la luminosité?
Je sais qu'en photographie on utilise un réducteur de focale, ça permet de réduire le rapport F/D, ca réduit la taille de l'image sur le capteur mais du coup ca concentre la lumière et ca permet une prise de vue plus rapide.
Je me demande s'il en va de même avec un oculaire en observation visuelle? Même avec un oculaire de 30mm j'ai toujours un grossissent de x67 alors que je n'ai pas besoin de grossissent ici, mais de lumière!
Ai-je intérêt à utiliser un réducteur de focale ( ce qui équivaut à augmenter la focale de l'oculaire)? Est-ce que ca va augmenter la luminosité? En théorie je dirais que oui, pour les mêmes raisons que pour la photographie, mais je constate que tous les réducteurs de focales sont vendus en tant que matériel de photographie... Je ne vois pas de barlow x0.5 par exemple. Du coup j'ai le doute. Je ne dois pas être le premier à souhaiter augmenter la luminosité en observation visuelle, même au prix d'un grossissement plus faible!
quelqu'un sait-il répondre?
Merci!
-----