Si c'est vraiment uranus bravo.
Mais sous un logiciel de retouche photo ca parait trop
parfait.
Style une sphere sous 3D studio.
Confirme moi que je me trompe.
-----
Si c'est vraiment uranus bravo.
Mais sous un logiciel de retouche photo ca parait trop
parfait.
Style une sphere sous 3D studio.
Confirme moi que je me trompe.
Non en fait je suis allé sur Paint, j'ai prit le pinceau bleu, et j'ai fait un gros point sur fond noir !
Plus sérieusement, je n'ai utilisé que Registax et je suis passé sous Photoshop simplement pour centrer la planète et la grossir. Aucune autre modification. Si tu as encore des doutes, jette un oeil sur les autres Uranus faites au 114 sur d'autres forums et tu verras que c'est sensiblement la même chose.
+
Alors je m'excuse mais je regarde ces photos pour rever,
et je voulais etre sur de ne pas rever pour rien.
Un peu comme le tour de france si tu aimes aussi le cyclisme comme moi.
Encore une fois je m'excuse.
Belle photo.
Tu pourrais me donner ton grossissement et la marque de ton oculaire.
J'ai l'intention d'acheter du materiel et je cherche des references
merci.
Non mais tu n'as pas à t'excuser. Je comprends tout à fait que tu puisse être sceptique : ce n'est pas souvent que l'on voit une Uranus prise au 114. C'est un sujet assez difficile (je ne l'ai pas réussit du premier coup) et sur Internet, je n'ai trouvé que 5 personnes qui l'ont fait ! (je parle sur les pages francophones)
Ici pas d'oculaire, c'est de la photo au foyer : j'utilise une webcam Philips Toucam Pro II que je met à la place de l'oculaire. Mon télescope est un Meade, ma monture est une EQ1 non motorisée.
Le grossissement pour la première image est d'environ 150X. Pour la photo en haut de cette page, ce que tu vois équivaut à une image grossie 300X qui serait agrandit à 250% environ (250% c'est peut-être trop, et je pense que c'est pour ça que la photo t'a parue artificielle. Il est vrai que les deux premières photos parraissent plus "vraies")
Cependant il ne faut pas se leurrer : ce que montre une photo ce n'est pas ce que l'on voit à l'oculaire ! Ce que tu vois à l'oculaire n'équivaut même pas à ce que montre la première photo de ce post. On ne voit qu'une petite étoile bleue. En grossissant, on devine à peine le diamètre apparent de la planète, mais c'est limite.
Voilà, j'espère avoir éclaircit tes doutes. Maintenant si tu as d'autres question, n'hésite pas.
++
Voici une autre photo agrandit cette fois-ci à environ 180%. C'est vrai que c'est moins "gros", aux deux sens du terme. Car à 250% le diamètre n'est plus totalement réel (il est causé en grande partie par l'agrandissement de pixels)Pour la photo en haut de cette page, ce que tu vois équivaut à une image grossie 300X qui serait agrandit à 250% environ (250% c'est peut-être trop, et je pense que c'est pour ça que la photo t'a parue artificielle. Il est vrai que les deux premières photos parraissent plus "vraies")
Quand je pense que je n'ai même pas encore essayé Uranus et Neptune au C8 ( la flemme ), tu me donnes envie d'essayer, il est temps ! Donc, il me faut tes conseils éclairés sur le paramétrage de la webcam ( Toucam pro I ) : je présume que même avec un super gain, on ne voit pas Uranus sur l'écran. Temps de pose 1/25 avec gain au maximum ? Merci ! Valère
Salut Valère,
Et bien dis donc, je ne pensais pas qu'un jour je te donnerais des conseils là dessus ! C'est un honneur pour moi !
J'ai une Toucam II mais je pense que pour les réglages c'est sensiblement la même chose. Donc pour Uranus : 10ips, gamma 10%, luminosité 60%, tout le reste à 50%, et comme tu l'as dit : 1/25 avec gain à 100%. Uranus est très bien visible sur l'écran (mag :5.7) et tu pourras même un peu baisser le gain (surtout avec un C8 !)
Pour Neptune je n'ai jamais essayé, mais je ne pense pas que le 114 soit assez lumineux pour que la Toucam détecte la planète. Avec un C8 ça doit passer sans problème (mais là c'est gain à 100% assuré !)
Voilà,
+
Salut Clément,
merci beaucoup pour les infos. Tu dis que c'est un honneur d'avoir à me donner des conseils ?? C'est très très sympa de ta part mais rappelles toi bien que tu as FAIT Uranus au 114 et moi qui possède un C8 depuis plus de 20 ans, je n'ai JAMAIS FAIT Uranus en imagerie. Alors tu vois, comme dirait Einstein : tout est relatif !!
A moi d'assurer maintenant...Encore merci. Valère.
Ah c'est sûr qu'en 20 ans tu avais le temps ! Question de flemme comme tu dis. Personnellement ça fait un peu plus d'un ans et demi que j'ai mon 114, et ça fait même pas 5 mois que j'ai commencé la photo à la webcam.
C'est sûr que Jupiter et Saturne sont des sujets bien plus beaux et plus attirants, mais quand ils ne sont pas là il faut bien s'occuper avec ce que l'on a ! Je me suis mit dans la tête de faire toutes les planètes (sauf Neptune et Pluton puisque je n'ai pas le matos nécessaire, du moins pour ce qui est de la caméra) et il me reste donc Mercure et Mars. Il faut aussi bien entendu que je reprenne Vénus (je crois que je vais attendre quelques mois pour avoir une phase correcte) et que je fasse à nouveau une Saturne (c'est sur cette planète que j'ai commencé avec ma webcam, donc les photos que j'ai d'elle sont loin d'être parfaite, je suis quasi-sûr de faire mieux la prochaine fois) En fait je ne suis réellement satisfait que de ma Jupiter et de mon Uranus !
Allez, bon courage pour Uranus !
+
Ou sont passé les photos ?????
Et bien elles y sont toujours ! C'est sûrement un problème d'hébergeur. Je les remets en pièces jointes.
Bravo, je vais essayé avec mon C8, merci, pour la technique.
Quentin.
A+
Salut à tous,
Voici un nouvel essai qui date d'hier soir. C'est un peu moins beau et la planète présente une légère déformation, mais j'ai l'impression que les couleurs se rapprochent plus de la réalité (on est plus dans le bleu-vert)
Toujours épatant!
A quand Neptune?
Pour Neptune, il faudrait déjà que j'arrive à la repérer ! Parce-que je suis sûr qu'elle est dans mon oculaire, mais je ne sais pas la différencier des autres étoiles ! Il me faudrait un logiciel plus précis comme Redshift par exemple.
Pour en revenir à Uranus : je viens de reprendre le traitement à zéro. Donc j'ai refais un compositage sous Registax, puis j'ai réglé le contraste et la luminosité sous Photoshop. Les couleurs sont vraiment épatantes, il n'y a plus rien à voir avec les premières photos ! Comme quoi, lors de l'acquisition il faut toujours laisser la balance des blancs en automatique (ce qui n'était pas le cas pour les clichés précédents)
Je le redis pour les sceptiques : seuls le contraste et la luminosité sont modifiés ! Les couleurs et la forme de la planète ne sont en rien "trafiquées" !
Salut,
Oui celle la est encore plus belle que les autre, mais j'ai l'impression que cette fois ci les couleurs sont plus naturel non? Pour Neptune cela ne métonnerait pas que tu en fasse un cliché.
Oui, et je préfère de loin cette coloration à la précédente.
C'est sûr que je risque de la laisser tranquille un bon moment, mais un jour ou l'autre il faudra bien que j'essaye.Envoyé par MicroquasarsPour Neptune cela ne métonnerait pas que tu en fasse un cliché.
La même avec un filtre gaussien sous Iris (sigma=1.00) Les contours sont désormais plus lisses.
Là je crois que j'ai exploité l'AVI à fond, je ne pourrai pas en sortir mieux !
Bravo
J'y reviens,
Dis moi peut tu me dire avec quel grossissement tu as eu Uranus pour me donner un ordre d'idée.
Je cherche à savoir sur quel oculaire je vais m'orienter.
Quel model aussi ,
Merci
Je ne vois pas où tu veux en venir, ça fait la deuxième fois que tu me poses la question. Et puis je n'ai encore jamais vu quelqu'un choisir ses oculaires pour la seule observation d'Uranus !
Je te l'ai déjà dit il : il n'y a pas d'oculaire ici ! C'est de la photo au foyer. Pour le grossissement, je crois que la webcam équivaut à peu près à un 6mm. Donc en gros on serait autour de 300X pour l'image à 100% (en considérant la barlow) 150X sans la barlow.
Puisque l'on y est, je reposte un montage avec la dernière photo.
ça me rassure, je l'ai vue pour la première fois à l'oculaire il y a quelques jours, c'était très difficile de l'identifier comme planète par rapport à une étoile... et j'ai essayé de la pointer à la Toucam mais sans succès!Ce que tu vois à l'oculaire n'équivaut même pas à ce que montre la première photo de ce post. On ne voit qu'une petite étoile bleue. En grossissant, on devine à peine le diamètre apparent de la planète, mais c'est limite.
Quant à Neptune c'est encore pire ! à ce propos pour trouver cette dernière j'ai utilisé le logiciel "Cartes du Ciel" de Patrick Chevalley disponible sur www.astrosurf.com/astropc ; ce logiciel me permet d'avoir une carte du ciel avec les étoiles au-delà de magnitude 10, je m'en sers tout le temps.
Decidement j'ai l'impression de t'en vouloir.
Les reponses à ton post initial sont tellement nombreuses que je ne m'y suis pas retrouvé.
Désolé.
Parcontre je ne choisi pas vraiement mes oculaires par rapport à Uranus, c'est seulement pour me faire une idée des proportions en fonction des grossissements.
Je cherche une taille d'oculaire qui me suffirai à voir toutes les planetes dans leur integralité.
Voila.
Bravo pour ces images !!
Uranus au 115 avec cette très belle couleur.... rien à dire, c'est beau.
Jean-Christophe
Merci !
Valère, j'espère que les tiennes viendront bientôt compléter le tableau ! Tu en est où ?
Je laisse tomber pour le moment, trop dur pour ce qu'on obtient. Par contre, je te promets de me rattraper avec la lune faite ce matin, c'était le coup de chance au niveau de la turbulence, les AVIS sont super extras ! Je suis impatient de traiter tout ça ! A+ Valère.