Nouvelle inconnue!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Nouvelle inconnue!



  1. #1
    invite57046850

    Nouvelle inconnue!


    ------

    Bonjour,
    Le jeu va être très dur vue la qualité infecte de la photo!

    J'ai nettement atteint les limites de mon matos ( et les miennes): pas assez de signal plus un problème que je n'arrive pas à bien identifier avec certitude.
    Comme d'hab, mais il est bon de le préciser pour les nouveaux, Orion 150/1200 sur monture skyview pro motorisée + camera CDD Orion starshoot deepsky refroidie au foyer + filtre IDAS-LPS.
    200 prise de 30 s + 5 darks. 61 prises gardées en étant très indulgent car malgrè tous mes efforts de graissage, règlages équilibrage le suivi n'est pas bon!.
    Logiciel de prise et de traitement MaxIm DL + un coup de gamma avec psp. Pas de traiements particulier, ni de recadrage.
    Je me demande d'où viennent ces artefacts colorés: pas de traitements (ondelettes, masque flou ou autre) rien de plus que d'habitude. Je pense à:
    - un manque de signal? Il est vrai que c'est la première fois que je photographie un objet que je n'arrive pas à voir: repérage aux coordoinnées (vive la svp) plus affinage avec photos et repérage par rapport aux étoiles.
    - ou une légère brume très transparente qui s'est transformée en nuages et m'a fait arrèter à 2h05 alors que j'aurai bien fait encore une bonne centaine de prises?
    J'ai trouvé comment faire une interface d'autoguidage pour la svp, ainsi je pourrais passe à des poses de 1 à 2 minutes et en jeter moins.
    Je vous laisse checher un petit peu, mais vue la qualité de la photo ce serait vraiment un hasard que quelqu'un touve!
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : Nouvelle inconnue!

    c'est une galaxie ^^ ? euh , en effet c'est pas evident! un petit indice vu la difficulté ,sa serait pas de refus .

  3. #3
    AF06

    Re : Nouvelle inconnue!

    salut pierre,
    je me suis amusé un peu avec ta phoyo,j'espere que tu m'en veux pas trop!
    quel est cet objet car impossible a trouver tellement il y en a! je dirai m10 mais c'est trop dur .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    AF06

    Re : Nouvelle inconnue!



    la preuve que l'attente de validation ne sert a rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e44c61d

    Re : Nouvelle inconnue!

    On voit meme pas très bien si c'est une galaxie ou un amas. je penche pour une galaxie vu le noyau lumineux...
    Je ne connais pas en tous cas de galaxie elliptique autant entourée d'étoiles...donc je passe...

  7. #6
    AF06

    Re : Nouvelle inconnue!

    he pierre ,ou est tu???

  8. #7
    invite9e44c61d

    Re : Nouvelle inconnue!

    On donne notre langue au chat ; ou au sagittaire...humm....non ? Au lion ? Non plus...? allez stp ; une petite piste !!!

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : Nouvelle inconnue!

    Pierre,

    je sèche pour l'instant. En ce qui concerne ton soucis d'artefacts couleurs c'est du bruit, tu manques énormément de pose. Quand tu fais des poses de 30s , le rapport signal/bruit est faveur du bruit et tout s'inverse en augmentant le temps de pose. Et l'autoguidage? Ca pourrait te couter moins cher qu'une autre monture .

    Pierre.

  10. #9
    invite57046850

    Re : Nouvelle inconnue!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    he pierre ,ou est tu???
    Je suis.....mort de rire! Toi Ange tu ne reconnais pas!
    Soit tu as oublié tes lunettes soit tellement occupé à maquiller ma pauvre photo tu as même oublié de la regarder. Mauvaise on est d'accord, mais quand même, de ta part Ange....tu me vexe profondément!
    Pour vous mettre sur la voie, Ange (AF06) l'a déjà photographiée.
    C'est facile maintenant!
    Pierre

  11. #10
    AF06

    Re : Nouvelle inconnue!

    wouahh ne me dis pas que c"est m31!!!!

    alors la ,pour de bon ,il y a un trou noir!!!

  12. #11
    invite57046850

    Re : Nouvelle inconnue!

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    wouahh ne me dis pas que c"est m31!!!!

    alors la ,pour de bon ,il y a un trou noir!!!
    Commnt veux tu que ce soit M31 avec un scope de 1200mm de focale et un capteur de 6mm, enfin Ange les miracles c'est pas encore l'époque!
    Pourtant tu l'a photographié entre le 25 et le 26 aout.
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Pierre,

    je sèche pour l'instant. En ce qui concerne ton soucis d'artefacts couleurs c'est du bruit, tu manques énormément de pose. Quand tu fais des poses de 30s , le rapport signal/bruit est faveur du bruit et tout s'inverse en augmentant le temps de pose. Et l'autoguidage? Ca pourrait te couter moins cher qu'une autre monture .

    Pierre.
    Je travaille à l'autoguidage:
    je sais faire le port d'autoguidage pour ma monture ainsi que le circuit pour le relier au PC, Ange m'a donné les nom de logiciels qui vont bien et j'ai découverts chez T.S. un petit accessoire qui permet de fixer la lunette d'autoguidage sur la queue porte poids de la monture, ainsi je remplace un poids par la lunette et je ne surcharge pas ma monture.
    Maintenant "ya plus ka"

    Je sens que RT va encore vous doubler!

    Je retourne surveiller ma camera qui "tourne", faut profiter de l'absence de lune. Si c'est pas trop moche je vous montrerai, mais sans devinette ce serait trop simple.
    Bonne nuit
    Pierre

  13. #12
    AF06

    Re : Nouvelle inconnue!

    ah ,j'ai fait une inversion de chiffre
    pourquoi n"essaies tu pas le reducteur de focal pour webcam a 30€? il parait qu'il va bien. sinon,a quand le 300d d'occase on en trouve a 300€. tien!ce n'est pas le prix de ta starshoot refroidie a coup de sceau d'eau?

    bon,je sors......

  14. #13
    invite57046850

    Re : Nouvelle inconnue!

    Bonjour Ange,
    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    ah ,j'ai fait une inversion de chiffre
    pourquoi n"essaies tu pas le reducteur de focal pour webcam a 30€? il parait qu'il va bien. sinon,a quand le 300d d'occase on en trouve a 300€. tien!ce n'est pas le prix de ta starshoot refroidie a coup de sceau d'eau?

    bon,je sors......
    Tu pense que le chamois a tout dans les cornes et plus rien en dessous?
    J'ai le réducteur à 30 €, seulement un réducteur de focale à l'inverse d'un doubleur rentre le foyer. Tu vois où je veux en venir? plus de map possible avec le réducteur, donc mis de coté pour mon prochain tube sur lequel tous les problèmes que j'ai sont résolus.
    Ensuite si tu a lu mon document excel sur les calculs de champ suivant les focales et les capteurs tu saurais que ma petite CDD avec le réducteur à 0.5 donne un champ de 20'38" x 27'30" alors que M31 fait 160' de long environ.
    Pour info ta 80ED avec un EOS350d a un champ de 1°24'47" x 2°7'8" ce qui montre que M31 n'y rentre pas tout à fait! La difficulté est de mesurer une constellations aussi diffuse sur ses bords.
    Quand à me proposer M13 pour ma photo c'est une véritable injure que je ne suis pas prét d'oublier! Surtout que je t'ai dit que tu avais photographié mon inconnue il y a deux jours.
    A midi je donne la solution, mais RT aura trouvé s'il est sur le forum.
    Pierre

  15. #14
    invite2f380b99

    Re : Nouvelle inconnue!

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ...
    j'ai découverts chez T.S. un petit accessoire qui permet de fixer la lunette d'autoguidage sur la queue porte poids de la monture, ainsi je remplace un poids par la lunette et je ne surcharge pas ma monture.
    Maintenant "ya plus ka"
    ....

    Pierre
    Euh attention aux flexions avec un système pareil, fixer perpendiculairement sur une tige un objet comme une lunette t'expose à des flexions. Je prendrais plutôt une platine à installer sur la monture. TS en vend aussi.

  16. #15
    invite9e44c61d

    Re : Nouvelle inconnue!

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Quand à me proposer M13 pour ma photo c'est une véritable injure que je ne suis pas prét d'oublier! Surtout que je t'ai dit que tu avais photographié mon inconnue il y a deux jours.
    A midi je donne la solution, mais RT aura trouvé s'il est sur le forum.
    Pierre
    Euh NGC 5905 ???
    m13....rassure toi ; on voit quand même (...???...j'espère...) que c'est une galaxie...

  17. #16
    invite5b592a9e

    Re : Nouvelle inconnue!

    Salut Pierre,pas facile d'identifier cet objet.L'on dirait une galaxie vue de face?
    Dans la série des devinettes,j'en ai une vraie à te proposer:cliché fait au pif sur la voute célèste pour peaufiner la MAP sur canon EOS 300D avant de travailler sur la voie lactée,avec une lunette Orion 100/900.
    Le probleme,c'est qu'après avoir cherché sur mes logiciels et dans mes bouquins,je n'ai pu coller un nom sur ces structures,il y a un groupement d'etoiles en forme de papillon et des nébulosités a gauche.
    Merci de ton (et de vos)aides pour identifier ces objets.
    (C'est pas bien de photographier ce que l'on ne connait pas,je sais!)
    A+++
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : Nouvelle inconnue!

    Salut, Marc; de retour avec une inconnue...

  19. #18
    invite9e44c61d

    Re : Nouvelle inconnue!

    Citation Envoyé par astromarco Voir le message
    Salut Pierre,pas facile d'identifier cet objet.L'on dirait une galaxie vue de face?
    Dans la série des devinettes,j'en ai une vraie à te proposer:cliché fait au pif sur la voute célèste pour peaufiner la MAP sur canon EOS 300D avant de travailler sur la voie lactée,avec une lunette Orion 100/900.
    Le probleme,c'est qu'après avoir cherché sur mes logiciels et dans mes bouquins,je n'ai pu coller un nom sur ces structures,il y a un groupement d'etoiles en forme de papillon et des nébulosités a gauche.
    Merci de ton (et de vos)aides pour identifier ces objets.
    (C'est pas bien de photographier ce que l'on ne connait pas,je sais!)
    A+++
    Tu ne sais pas du tout dans quel coin tu as visé ?

  20. #19
    invite5b592a9e

    Re : Nouvelle inconnue!

    Bien vu Jean,mais cherche tout de meme à l'identifier!!!
    Amicalement.
    Marc.

  21. #20
    invite5b592a9e

    Re : Nouvelle inconnue!

    Musa,c'etait vers le zenith direction sud-ouest,mais je n'en suis pas sur.C'est pas vraiment une devinette,mais une demande de recherche de votre part,je suis sur d'avoir vu cette configuration sur une revue astro,mais j'ai eu beau chercher et rechercher dans ma bibliothèque,je n'ai pas retrouvé!

  22. #21
    invite9e44c61d

    Re : Nouvelle inconnue!

    Non ; j'ai deja vu un truc qui ressemble près au voisinage d'Arctarus à 40x ; mais là c'est chaud sans indication de direction et de champs...

  23. #22
    invite57046850

    Re : Nouvelle inconnue!

    Bonjour,

    Jvous ai dit que l'iconnue était photographiée par Ange (AF06) le 25-26 août. regardez sur ce forum le 26 Ange a posté: "M31 pas glop".
    Pour le pas glop je ne suis pas du tout d'accord lui, elle est très belle sa photo vu que c'est une de ses premières avec un matos d'amateur.
    En regardant cette photo vous voyez non pas une mais 3 constellations:
    - M31 bien sur que j'ai déjà présentée
    - M32 bien ronde en dessous. Mais M32 je vous l'ai également proposée dans cette rubrique de l'inconnue il y a 2 semaines.
    - en haut lérèrement à droite il y a M110, légèrement ovale. Vous ne trouvez pas que cela ressemble? Non? je sais ma photo pas terrible du tout mais si c'est bien cette M110 l'inconnue du jour.
    Avec l'indice de la photo d'Ange reconnaissez que c'était on ne peut plus simple!: 3 constellations sur la photo et deux déjà présentées, reste....?
    Vous contatez sur la photo d'Ange que M110 est très tenue, tellement que je ne l'ai toujours pas vue même en sachant parfaitement où elle est, même hier au soir avec le IDAS-LPS qui, au zénith sur la voie lactée (NGC7000 par exemple) donne un lèger contraste en plus .
    Astromarco:
    Bonjour, tu trouves mon inconnue pas facile, tu plaisantes que dire de ta photo? Profond respect à qui trouvera
    Pierre

  24. #23
    invite3a0844ce

    Re : Nouvelle inconnue!

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    En regardant cette photo vous voyez non pas une mais 3 constellations:
    Qui ne sont autre que des galaxies...

  25. #24
    invite57046850

    Re : Nouvelle inconnue!

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Qui ne sont autre que des galaxies...
    Meaculpa mille fois, je ne le referai plus.
    Je vais copier 500 fois galaxie.
    Pierre

  26. #25
    invite0b61d62b

    Re : Nouvelle inconnue!

    Marc, quel est le champ de ton image?

  27. #26
    invite5b592a9e

    Re : Nouvelle inconnue!

    Environ un degré d'angle,si mes calculs sont bons.
    A+++

  28. #27
    inviteca14cd6c

    Re : Nouvelle inconnue!

    arf , desolé j'etais pas la de la journée !!! BRAVO !!! je donne la courrone de laurier

Discussions similaires

  1. Une nouvelle inconnue!
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 17h10
  2. Une nouvelle inconnue
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2006, 13h37
  3. Une nouvelle inconnue!
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/08/2006, 18h43
  4. marque de TV inconnue
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2003, 15h28