Comment On Observe Le Soleil?????????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment On Observe Le Soleil?????????



  1. #1
    hularing

    Question Comment On Observe Le Soleil?????????


    ------

    bon voila après avoir longtemp obsrever les étoile je me suis dit que observer le soleil serais assé chouette donc je me suis lancé mais on ma arretté en disant qu'il y avait pas mal de risque concernant pas mal de chose comme par exemple je pourrit fondre l'intérieure de ma lunnette ou me bruler les yeux si je regardait dedans donc j'aimerais que l'on m'explique comment on peut observer le soleil maispas spécialement avec une lunnettes.
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecd485ae5

    Talking Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Salut,

    Si tu veux observer le soleil avec ta lunette tu peux acheter une feuille Astrosolar (en vente sur ce site : http://www.ol-optic.com/feuille-sola...6cm-p-324.html) ou chez un opticien quelconque mais ce sera sans doute plus cher et tu choisi la taille en fonction du diamètre de ton instrument. Sinon si tu désire l'observer a l'oeil nu tu peux acheter des lunettes spéciales (celle vendu lorsque qu'il y a des éclipses).

    @+

    PS : pense a ne pas enlever les caches du ton chercheur car si tu regarde dedans tu riques de te bruler la rétine.

  3. #3
    invite4e5d163c

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Mon ophtalmologue m'a montré le fond de mon oeil (photo numérique sur écran 19", gros, l'oeil !) l'autre jour et j'ai demandé quelques explications :

    Sur cette photo de fond d'oeil, on voit une zone plus sombre et assez petite : c'est la FOVEA.

    La fovéa est la zone "utile" de l'oeil, la zone sensible qui nous sert à lire, qui nous sert à focaliser notre regard sur un détail, quelque chose de précis. Tout ce qu'il y a autour sert à la vision périphérique, moins précise.

    La fovéa est très fragile. Le simple fait d'observer le soleil à l'oeil nu fixement quelques seconde suffit à la griller !

    Et alors fini de la couture et de l'enfilage de perles...

    Donc fait très attention lors de l'observation du soleil !

    Un beau schéma ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fovea

    Et voilà, fin de la minute médicale...

  4. #4
    hularing

    Question Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    ouais merci mais on ma dit que le téléscope pouvais fondre a l'intérieure si on visais le soleil donc voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee37faca5

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Bonjour,

    Non, tu n'as aucun soucis d'échauffement de l'instrument si tu utilises un filtre solaire que tu mets sur l'objectif de ton télescope.
    Ce qui est dangereux pour ton matériel (et ton oeil) c'est de mettre un filtre au foyer, c'est à dire vissé sur le barillet de l'oculaire.

    La solution la moins couteuse, comme le propose "sauron25" est en effet la feuille astrosolar. De plus les images obtenues, si on fait abstraction de la couleur bleue sont de très bonne qualité.
    L'installation mais surtout la conservation d'un tel filtre est assez délicate et ne doit jamais être tendu sur son support pour éviter les contraintes.

    @+
    Jean-Christophe

  7. #6
    hularing

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    ok merci des conseil mais vu le temps qu'il fait je ne vais pas pouvoire regarder le soleil aujhourd'hui il ni a que des nuages.mais merci encore.et une dernière question on peux l'utiliser plusieurs foi au moins? parce que vus le pris il y a interet lol

  8. #7
    invitecd485ae5

    Question Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    salut,

    Et sinon t'as quoi comme instrument ?

  9. #8
    invitecd485ae5

    Exclamation Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    re,

    Ouai, bien sur que tu peux l'utiliser plusieurs fois mais un conseil conserve le dans une boite où il n'y aura que le filtre car comme tu vas le voir une fois construit, la feuille étant tendu c'est trés fragile il faut donc le tenir loins de tout objets pointus il faut donc bien l'isoler !!!

  10. #9
    invitee37faca5

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Salut,

    Oui, en faisant attention de bien le conserver et en vérifiant qu'il n'y a pas d'accros. Cependant, c'est quand même fragil.

    J'en ai un pour ma lunette qui a plus de 2 ans.

    @+
    Jean-Christophe

  11. #10
    VLe

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Et !!!! Salut mon p'tit Jean Christophe !!! C'est bien toi ??!! ça serait une sacré coïncidence sur le pseudo. Si c'est le cas, c'est une très bonne nouvelle pour nous tous, car Jean Christophe est une des plus grosses pointures en imagerie ! A+ Valère

    PS : il faudrait mettre rapidement en ligne dans ce forum ta dernière anim d'évolution de tâche comme cadeau de bienvenu...Elle est tout simplement magnifique !

  12. #11
    invitee37faca5

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Bonjour Valère,

    Oui, c'est bien moi cf présentation ).
    Grosse pointure...... euuuhhhh je sais pas....

    Pour l'anim, ok, je vais essayer de faire ça, il va juste falloir que je vois comment on peut mettre des choses en fichier joint.

    @+
    Jean-Christophe

  13. #12
    madingaïa

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Bonjour a tous

    Je fait appel a vos connaissance, j’ai un newton de D = 114 et F= 900 avec oculaires : 28mm et 6,4 mm.
    Si je me décide enfin a acquérir un filtre a quel spectacle puis je espéré assister : disque orangé, nuance de couleurs, taches solaires, mouvement en surface, protubérances ???

    Quel type d’oculaire serait le mieux adapté a mon télescope ?

    Ces filtres sont ils altérés par l’exposition aux rayonnement ou la manipulation ?

    Qu’il y a-t-il de plus efficace que ces filtres ’’papier’’ et pour quel coût ?

    J’insiste pour mettre en garde hularing, si tu n’es pas prudent avec notre étoile et tes yeux, tu n’auras pas une deuxième chance. Tu devras vendre ton instrument pour acheter une canne…
    blanche !
    Bonne observation.

  14. #13
    hularing

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    ouais ouais mais je pense que pour l'étoile il ni a pas de problème et pour mes yeuxje ferais très attention

  15. #14
    hularing

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    mais pour mon instrument je ne serais rien dire car je l'ai laissé chez mes cousin et comme je ne le connais pas encore très bien je ne pourrais rien dire desol

  16. #15
    jbfe

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Bonjour et bienvenue sur le forum aux nouveaux; pour savoir ce qu'on peut voir sur le soleil avec un filtre Astrosolar, c'est tt simple: direction
    http://forums.futura-sciences.com/thread93964.html

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Bjr Hularing,
    Pour commençer je te conseille de faire de l'observation par PROJECTION.
    Tu pourras aisnsi discerner les taches solaires sans DANGER pour tes yeux.Pas besoin de FILTRE dans ce cas UNIQUEMENT.
    On n'oublie pas de "colmater" le chercheur , voire de le SUPPRIMER!!
    Il y aura TOUJOURS quelqu'un qui va VOULOIR REGARDER dedans .
    Les filtres utilisés devant les télescopes doivent atténuer d'un ordre de grandeur entre 1000 et 10 000 fois.
    Pour pouvoir discerner les protubérances faut investir dans des FILTRES H alpha relativement cher.
    Cordialement

  18. #17
    invitecd485ae5

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    bonjour madingaïa,

    J'avais le même télescope que vous il y a encore quelque mois. Avec l'occulaire de 28mm vous verrez le soleil dans sa totalité et vous pourrez distinguer où sont situés les taches solaires (si il y en a ). Et ensuite vous pourrez "zoomer" sur les taches avec l'occulaire de 6.4mm. Pour les autres filtres (pleine ouverture) voici un lien : http://www.lechasseurdetoiles.fr/sit...esSolaires.htm (pour avoir le prix cliquez sur prix).

    Mais bon c'est plus le même budget

    @+

  19. #18
    madingaïa

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Merci, j’ai parcouru les posts de ce fil, dois je comprendre qu’avec le matériel dont je dispose je verrai le même spectacle que sur les photos publiées ?
    Ou alors peux tu me dire quel niveau de détail puis je espérer atteindre avec cette configuration ?
    Voir, sans abuser, quel serait l’oculaire que te me conseillerais d’utiliser ou d’acquérir ?

    merci

  20. #19
    invitecd485ae5

    Question Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    bonjour,

    quelle photos ? SVP

    @+

  21. #20
    madingaïa

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Merci sauron25 d’avoir répondu a mes interrogations. Je vais casser ma tirelire et me procurer ce filtre. Mon message précédent n’a plus de justification, je n’avais pas reçu ton post.

    C’est pas sympat de me vouvoyer, je vais devoir retirer l’indication : 42 !
    Si c’est le SAURON que je connais : il préfère les ténèbres au soleil !

  22. #21
    invitecd485ae5

    Talking Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    salut,

    C'est bien ce sauron mais le soleil est si beau comment résister ?!!

    @+

  23. #22
    invitecd485ae5

    Exclamation Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    salut,

    Je viens de m'en rendre compte fais attention avant d'acheter un de ceux que je t'ai mis en lien car apparement aucun ne correspond a un 114mm. En fait c'était plutôt pour te donner une idée du prix. Parce que le 116mm sera trop petit et le 145 sera sans doute trop grand donc le mieux ce serait de te renseigner là où tu l'as acheté. Ou d'en acheter un qui soit de la même marque que le télescope.
    D'ailleurs donne moi la marque et je pourrais te donner le site officiel !!!

    @+

  24. #23
    jbfe

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    "Merci, j’ai parcouru les posts de ce fil, dois je comprendre qu’avec le matériel dont je dispose je verrai le même spectacle que sur les photos publiées ?"

    Oui, tu verras même mieux car les photos sont souvent victimes de la turbulence alors que l'oeil peut saisir le bref instant de calme plat.
    Comme le dit sauron, le 28mm=le globe en entier, le 6.4mm=les taches en détail.
    Rien d'autre à acheter que le filtre!

  25. #24
    f6bes

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Citation Envoyé par madingaïa Voir le message
    ..l, dois je comprendre qu’avec le matériel dont je dispose je verrai le même spectacle que sur les photos publiées ?

    merci
    Bsr madinga...
    Reste à savoir de quelle photos tu veux parler !!!
    Si s'agit de photos de magasine, NON tu n'obtiendras pas cela (protubérances, grains de riz, détail de taches solaires..).
    S'il s'agit de photos vues sur ce forum (cela dépend avec matériel) tu peux espérer DISCERNER les taches solaires.
    Cordialement

  26. #25
    madingaïa

    Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    Merci a tous, Je vais mettre a profit vos conseils et redécouvrir notre étoile.
    Mais j’ai un bon ciel ce soir, encore quelques posts et pour commencer je vais m’appliquer a trouver Andromède

  27. #26
    hularing

    Thumbs up Re : Comment On Observe Le Soleil?????????

    en tout cas je vous remercie tous, pour ces réponses.J'ai la nette impréssion qu'ici je peux posé toute les questions et on me répondra.
    et merci encore,je n'oublirais pas de mettre a profi tout vos conseil,et je ferais attetion de ne pas devenir aveugle parce que alors sa deviendrais dure de parler sur le forum lol.

Discussions similaires

  1. Depuis quand et comment observe-t-on l'ozone?
    Par invite78d2ef62 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h22
  2. Ce que l'on observe existe-t-il encore???
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2007, 13h24
  3. Que peut t-on observé ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2004, 12h27
  4. phénomène observé
    Par invitea46b6b58 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/07/2004, 23h31