Salut à tous,
En fouillant dans mon garage, je tombe sur un réflex argentique de 25 ans d'âge : un Canon AE-1 Program ! Etant donné le prix des réflex numériques, je me dis que je ferais bien de me pencher dessus ! Ne vous inquiétez pas, je ne risque pas de laisser tomber ma webcam. N'ayant ni moteur de suivit, ni bague d'adaptation je ne risque pas de me lancer dans le CP avec cet appareil ! Néanmoins je pense qu'il y a pas mal de choses intéressantes à faire avec un réflex, même sans télescope ou lunette.
Le plus étonnant, c'est qu'après un sommeil de plus de 15 ans, la pile marche toujours ! Il y a deux objectifs avec (un 50mm et un 80mm) et un doubleur de focale. J'ai un peu fait le tour des fonctionnalités et je suis bien entendu passé par la pose B tant convoitée.
Dans un premier temps, je voudrais photographier la rotation des étoiles autour de la polaire. Je suis donc allé acheter une pellicule : j'ai prit une 200 ISO 12 poses puisque je compte poser au moins 30 minutes et qu'à ce niveau une 400 reviendrait au même. J'ai également commandé un déclencheur souple qui devrait arriver mercredi.
Pour faire ce genre de photo, je pense utiliser le 50mm pour avoir un champ le plus grand possible. Là où je ne sais pas trop, c'est pour l'ouverture. Il faut que j'ouvre au maximum ? Il y a plusieurs possibilités : 1.8, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16 et 22. Je pense que le mieux c'est d'ouvrir à 1.8, mais il y a beaucoup de pollution lumineuse au nord donc il serait peut-être préférable d'ouvrir à 2.8 voire 4...![]()
Une autre question : pour photographier les constellations, combien de temps faut-il poser ? Il faut nécessairement un suivit ou quelques secondes sur une 400 ISO suffisent ?
Merci pour vos réponses.
+
-----