Après le numérique, l'argentique !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Après le numérique, l'argentique !



  1. #1
    invite3a0844ce

    Après le numérique, l'argentique !


    ------

    Salut à tous,

    En fouillant dans mon garage, je tombe sur un réflex argentique de 25 ans d'âge : un Canon AE-1 Program ! Etant donné le prix des réflex numériques, je me dis que je ferais bien de me pencher dessus ! Ne vous inquiétez pas, je ne risque pas de laisser tomber ma webcam. N'ayant ni moteur de suivit, ni bague d'adaptation je ne risque pas de me lancer dans le CP avec cet appareil ! Néanmoins je pense qu'il y a pas mal de choses intéressantes à faire avec un réflex, même sans télescope ou lunette.

    Le plus étonnant, c'est qu'après un sommeil de plus de 15 ans, la pile marche toujours ! Il y a deux objectifs avec (un 50mm et un 80mm) et un doubleur de focale. J'ai un peu fait le tour des fonctionnalités et je suis bien entendu passé par la pose B tant convoitée.

    Dans un premier temps, je voudrais photographier la rotation des étoiles autour de la polaire. Je suis donc allé acheter une pellicule : j'ai prit une 200 ISO 12 poses puisque je compte poser au moins 30 minutes et qu'à ce niveau une 400 reviendrait au même. J'ai également commandé un déclencheur souple qui devrait arriver mercredi.

    Pour faire ce genre de photo, je pense utiliser le 50mm pour avoir un champ le plus grand possible. Là où je ne sais pas trop, c'est pour l'ouverture. Il faut que j'ouvre au maximum ? Il y a plusieurs possibilités : 1.8, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16 et 22. Je pense que le mieux c'est d'ouvrir à 1.8, mais il y a beaucoup de pollution lumineuse au nord donc il serait peut-être préférable d'ouvrir à 2.8 voire 4...

    Une autre question : pour photographier les constellations, combien de temps faut-il poser ? Il faut nécessairement un suivit ou quelques secondes sur une 400 ISO suffisent ?

    Merci pour vos réponses.
    +

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Clément, si tu as de la pollution vers le nord, ferme au moins à 4, voire 5,6...

    Pour les constellations, avec un 50mm tu peux poser au max 12 sec. sans avoir de filé (valeur pour les étoiles sur l'équateur céleste...)

  3. #3
    Mingus

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Salut ! A ce que je vois tu as fait une belle découverte !
    Je ne m'y connait pas du tous en argentique. Cependant pour tes temps de poses, nottamment pour les constellations avec ton objectif de 50mm tu peut poser 10 secondes sans suivi. Avec ton doubleur à 100mm seulement 4 secondes de pose maxi pour avoir des étoiles ponctuelles. Avec ton 80mm environ 7 à 8 secondes.
    Avec ton 50mm je pense que l'ouvrir à 2.8 serait résonnable.
    As-tu pensé a confectionner une table equatoriale ?
    Pour le reste je ne peut guére te conseiller...
    En tous cas tiens nous au courant !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Bonjour,

    Je me permet de poser une petite question : pour le temps de pose, avec un téléobjectif à 120mm, le temps de pose descend à combien pour avoir du ponctuel avec de l'iso200 ou 400 ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Merci beaucoup pour vos réponses, ça va bien m'aider.

    Donc pour la polaire, je vais faire trois essais : 30 minutes à 2.8, 4 puis 5.6. J'irai également dans un endroit sans pollution lumineuse pour ouvrir à 1.8. On verra ce que cela donne.

    Pour les constellations, je vais poser 10 secondes à 1.8 puis 2.8. Mais à ce niveau le 200 ISO est-il suffisant ? Le résultat ne sera-t'il pas meilleur avec du 400 ?

    Encore merci.

  7. #6
    Mingus

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet de poser une petite question : pour le temps de pose, avec un téléobjectif à 120mm, le temps de pose descend à combien pour avoir du ponctuel avec de l'iso200 ou 400 ?
    Avec un 120 mm au grand maxi 4 secondes.

    Clementon pour les constellations pose a 400.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  8. #7
    Tofix

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Salut, Clémenton, voilà une discution qui m' interresse enormément. Je dispose du même appareil que toi, le ciel promet d'être magnifique cette nuit. J'attaque un filé en direction de la polaire ce soir avec un 35 mm sur du 400 iso noir et blanc. Je vais tenter 1 heure de pose à 2,8 et 4.

    Tu peux trouver quelques infos ici :
    http://forums.futura-sciences.com/thread94612.html
    http://forums.futura-sciences.com/sh...360#post732360
    J'avais à peu près les mêmes demandes que toi. Jbfe s'en souvient peut-être encore .

    Il y a quelque chose que tu ne doit pas oublier au sujet de ta vieille pile de "20 ans" c'est sa capacité à tenir ton volet de visée ouvert pendant une longue pose.

    J'ai une question qui s'adresse à tous. J'ai eu quelques déboires cette semaine avec la buée, d'après vous combien de temps avant de commencer dois-je sortir l'engin?

    Cordialement.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Avec un 120 mm au grand maxi 4 secondes.

    Clementon pour les constellations pose a 400.
    Ok merci beaucoup pour la précision
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Mingus

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message

    J'ai une question qui s'adresse à tous. J'ai eu quelques déboires cette semaine avec la buée, d'après vous combien de temps avant de commencer dois-je sortir l'engin?

    Cordialement.
    Perso je sort mon appareil en meme temps que mon telescope, environ une heure a l'avance. Mais sans les piles car le froid...
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  11. #10
    Tofix

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Ok merci, je comptais partir là, je vais viser le clocher d'une chapelle en même temps. Pendant la mise en température du reflex, j'attaquerais la voie lactée à l'apn (powershoot), quelques poses de 15s à 400 iso(une vingtaine).


    Mingus:
    ...As-tu pensé a confectionner une table équatoriale ?..
    Est-ce "facilement" abordable? Je travaille dans la métallurgie (chaudronnier), j'ai accés à divers machines outils (tours, fraiseuses etc...).

  12. #11
    Mingus

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    http://astrosurf.com/astrolynx/table01.html
    Ce site devrait pouvoir t'aider !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  13. #12
    Tofix

    Thumbs up Re : Après le numérique, l'argentique !

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    http://astrosurf.com/astrolynx/table01.html
    Ce site devrait pouvoir t'aider !
    Merci beaucoup!

    Bon j'y vais là, il est temps.

    A bientôt.

  14. #13
    nayx

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    hello

    mon declencheur souple, c'est un elastique avec un bout de gomme de 7mm entre l'elastique et le bouton.
    ça marche super et ça coute, allez... 0,50 euros

    bonnes photos
    Y.

  15. #14
    stevegourdon

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    kikou !!

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    hello

    mon declencheur souple, c'est un elastique avec un bout de gomme de 7mm entre l'elastique et le bouton.
    ça marche super et ça coute, allez... 0,50 euros

    bonnes photos
    Y.
    t as une photo pour nous faire voir ???? ca peux interesser quelques un d entre nous je pense !!!

    a bientot stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    nayx

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    je vais essayer de prendre ça avec mon numérique tout pourrave, sinon faudra attendre le prochain dvp argentique !

  17. #16
    nayx

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    j'avais prévenu que mon numerique etais naze, m'enfin bon ça donne une idée.
    l'elastique est simplement autour du boitier, tout est dans la taille du bout de gomme : trop grand il enclenche systématiquement le bouton, trop court, l'elastique n'exerce pas une pression suffisante pour maintenir le declencheur j'appuie une premiere fois, le declencheur reste en position basse, pour arreter, suffit de dégommer la gomme
    la marge est très grande au niveau taille de l'elastique et bout de gomme, pour moi ça marche super sur mes deux reflex argentiques.

    à tout's
    Yann.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Tofix

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    hello

    mon declencheur souple, c'est un elastique avec un bout de gomme de 7mm entre l'elastique et le bouton.
    ça marche super et ça coute, allez... 0,50 euros

    bonnes photos
    Y.
    Me voilà revenu, résultat: nul de chez nul avec l'argentique.
    Et pourquoi? Ben a cause de ce p... de déclencheur souple qui ne déclenche plus rien! En fait le pico ne va plus assez loin.
    Bon, j'ai pas perdu mon temps pour autant, j'ai quelques photos de la chapelle sur fond de constellations avec l'apn. Et puis surtout 38 prises de 15s de la voie lactée qu'il me tarde de combiner dans toshop (c'est une première pour moi)...On verra.

    Désolé clémenton, j'espère n'avoir pas trop polué ton post.

    Nayx : Je n'ai pas accés à tes images.
    Ceci dit avec ton truc ça doit vibrer à mort.
    Dernière modification par Tofix ; 01/09/2006 à 03h06. Motif: images de nayx

  19. #18
    jbfe

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    "avec ton truc ça doit vibrer à mort."

    Il suffit d'avoir un chiffon noir devant l'objectif: on le retire quelques secondes après avoir bloqué le déclencheur et on le remet juste avant de stopper la pose, comme cela pas de vibrations pendant la prise de vue...

  20. #19
    nayx

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    sinon il suffit d'activer le retardateur au début, et pis la 1/2 sec qui vibre à la fin ne se voit pas sur 10mn de pose.

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message

    Il y a quelque chose que tu ne doit pas oublier au sujet de ta vieille pile de "20 ans" c'est sa capacité à tenir ton volet de visée ouvert pendant une longue pose.
    Oui mais j'ai vu qu'il y avait des systèmes d'ouverture mécaniques. Comment savoir si le mien est électronique ou mécanique ?

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Perso je sort mon appareil en meme temps que mon telescope, environ une heure a l'avance. Mais sans les piles car le froid...
    Ah, je ne savais pas qu'il fallait mettre l'appareil en température. C'est vraiment utile ?

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    mon declencheur souple, c'est un elastique avec un bout de gomme de 7mm entre l'elastique et le bouton.
    ça marche super et ça coute, allez... 0,50 euros
    Oui mais c'est vrai que pour les vibrations ce n'est pas le top... De toutes façons, pour 8€ je n'ai rien perdu !

    Citation Envoyé par Mingus
    Clementon pour les constellations pose a 400.
    Ok donc la prochaine fois je prendrai un 400 ISO. Là il n'y en avait pas. Je vais quand même essayer avec le 200, en ouvrant à 1.8.

    Encore merci pour vos conseils !
    ++

  22. #21
    jbfe

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    "Comment savoir si le mien est électronique ou mécanique ?"


    Tu enlèves la pile et tu regardes si tu peux effectuer une pose!

    "Ah, je ne savais pas qu'il fallait mettre l'appareil en température. C'est vraiment utile ?"


    Non pas vraiment, sauf en cas de très gros écart de température; ce n'est pas pour faire de la haute résolution...

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Ok merci, je pensais que la pile n'était peut-être là que pour le flash. Je viens d'en commander une sur ebay (2€) au cas où l'autre lâche.

  24. #23
    invitedcacff25

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Bonjour clémenton,

    Je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant qu'elle va lâcher: sur ces appareils la pose B est active: l'oburateur a besoin de courant électrique pour rester ouvert.

  25. #24
    nayx

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    hello,
    je confirme pour en avoir fait l'experience récemment, de grandes chances que ça lache.
    bien penser à mettre la pile au chaud s'il fait froid aussi, ça durera un peu plus.

  26. #25
    invite3a0844ce

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    D'accord, mais il ne faut pas changer de pile toutes les 30 minutes quand même ! On peut espérer poser combien de temps avec la même pile ?

  27. #26
    jbfe

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Si l'appareil n'a pas trop de valeur, tu fais sortir 2 fils et tu fabriques une alimentation externe avec piles rechargeables...

  28. #27
    Tofix

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    "avec ton truc ça doit vibrer à mort."

    Il suffit d'avoir un chiffon noir devant l'objectif: on le retire quelques secondes après avoir bloqué le déclencheur et on le remet juste avant de stopper la pose, comme cela pas de vibrations pendant la prise de vue...
    exact, j'avais eu cette info il n'y a pas longtemps, ici même.

  29. #28
    Tofix

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    sinon il suffit d'activer le retardateur au début, et pis la 1/2 sec qui vibre à la fin ne se voit pas sur 10mn de pose.
    Salut, je ne met pas ta parole en doute, mais il me semble qu'un film n'a pas la même sensibilité en début de pose et à la fin (effet ...je cherche mais ne trouve plus le nom de cette personne (effet)). A la fin je comprend que ça n'est pas vraiment d'incidence mais en début de pose? Est-tu vraiment sûr? (on parle argentique là).

  30. #29
    jbfe

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Effet Schwarzchild, ou effet de réciprocité...

    Que ce soit en début ou en fin de pose le retardateur ou le chiffon noir conviennent très bien.

  31. #30
    Tofix

    Re : Après le numérique, l'argentique !

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    hello,
    je confirme pour en avoir fait l'experience récemment, de grandes chances que ça lache.
    bien penser à mettre la pile au chaud s'il fait froid aussi, ça durera un peu plus.
    Je la met dans la poche de mon pantalon pendant la mise en température de l'appareil.
    Et je reconfirme le Canon AE1 automatique ne marche pas sans pile.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 19h35
  2. an numérique
    Par invitec5859caa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 16h55
  3. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 19h15
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 16h25
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 13h35