Autoguidage : ce qu'on peut obtenir... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...



  1. #31
    invite2f380b99

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...


    ------

    Je sens poindre par mal de querelles, et ça peut mener à bien des rancoeurs ....

    L'autoguidage est une bonne solution pour bien des montures dont les courbes d'ep sont régulières et surtout sans sommets alpins dans la courbe, bien difficiles à rattraper, le logiciel ne reprenant pas nécessairement l'accident de parcours....

    Il faut voir également que le matériel haut de gamme est censé faciliter l'existence de l'utilisateur, c'est ce que j'ai remarqué depuis l'emploi permanent de l'em200, aprés avoir utilisé dans l'ordre une Atlas M (5kg de charge encore produite pour le 200/800 Sky Optic), une eq4, une em10. Le goto facilite la vie aussi, les ep à courbe faible aussi (j'en sais quelque chose) limite l'emploi de l'autoguidage mais n'en dispense pas.

    Je reste admiratif devant les résultats tels que celui du pote à Nexstar8 de par les moyens mis en oeuvre. Si l'audine avait été remplacé par une cacam à 50 euros, le suivi eût été le même, c'est ce qui est important!!! L'astrographe n'a que peu d'importance (quoique les mouvements de miroir sont bien embêtants).

    Et pour finir, qu'est-ce qu'elles ont ces couleurs utilisées sur m57??? Allez voir les effets de teintes avec de la trichromie en halpha, SII, etc... Et une luminance en Ca !!...

    -----

  2. #32
    Musashichan

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bon arretez ; ma "critique" a été mal prise ; je ne critiquerais plus ses photos et basta. On va pas paul et mickey là dessus pendant 107 ans !!!

    Je suis désolé ; la photo a des détails incroyable ; point.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  3. #33
    invite2f380b99

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Bon arretez ; ma "critique" a été mal prise ; je ne critiquerais plus ses photos et basta. On va pas paul et mickey là dessus pendant 107 ans !!!

    Je suis désolé ; la photo a des détails incroyable ; point.
    Tu te méprends: l'image n'a pas été surtraitée à mon sens, on ne détecte pas d'artefact comme un masque flou excessif. Les teintes résultantes sont surtout inhabituelles, ça claque pourtant bien non???

  4. #34
    jbfe

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Et pour conclure (mais arrivera-t-on à conclure cette discussion???) ne nous méprenons pas: ce n'est pas le guidage seul qui est déterminant dans la réalisation d'une photo longue pose, c'est d'abord la mise en station.
    Sans elle, rien ne sert d'avoir un guidage fantastique, il n'empêchera pas la rotation de champ!!!

  5. #35
    invite98f08cc2

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par Jojo06 Voir le message
    Magnifique ! Et très coloré pour une image d'amateur effectivement. Et sans indiscrétion, combien ça vaut cette petite caméra CCD Audine?...
    La coloration, c'est jamais un problème. Un pti tour sous toshop suffit a transformer M57 en mire de france télévision :

    http://superero.free.fr/M57_C8_L-HaRVBj.jpg

  6. #36
    chamois

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bonjour,
    Je crois que dorénavant je vais réflèchir à deux fois avant de poster une nouvelle photo, comme je le fais maintenant en ne donnant plus mon avis sur les questions posées.
    Dommage c'était super de pouvoir partager!
    Pierre

  7. #37
    hammadi

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Question de débutant mais qu'est ce que l'autoguidage
    marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #38
    hammadi

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Question de débutant ,mais qu'est ce que l'autoguidage
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #39
    Musashichan

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Je crois que dorénavant je vais réflèchir à deux fois avant de poster une nouvelle photo, comme je le fais maintenant en ne donnant plus mon avis sur les questions posées.
    Dommage c'était super de pouvoir partager!
    Pierre

    ??? Mais là il doit y avoir un truc énorme qui m'échappe...je ne sais pas comment vous fonctionnez mais là c'est monstrueux votre réaction...
    Le sujet n'est pas sur l'autoguidage mais sur le résultat : une photo qui est présentée en public (donc exposée au jugement ; volontairement).

    Ou est la catastrophe que qq'un (pas que moi d'ailleurs) dise qu'elle est pas terrible...?

    Pierre ; tu préfères que tout le monde te dise que tes photos sont géniales ??? Ou est l'interet ? Ou est la remise en question ? Ou est l'apprentissage ?

    Tu veux dire que tu vas réflechir à deux fois avant de t'exposer à une critique ??

    Franchement je ne comprends pas comment vous fonctionnez...ça vole trop haut pour moi je pense...

    C'est moi qui vais réflechir à deux fois avant de critiquer une image ou quoi que ce soit...je ne trouve pas ça très glorieux pour le forum ; et ça ne monte pas le niveau...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  10. #40
    invite7a43fa89

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bonjour à tous,

    Il y a tellement d’interventions après mon dernier message que vais répondre en vrac :

    - Je ne suis pas l’auteur de cette photo et je le regrette. Mais quand je lis certaines critiques, je ne peux qu’être choqué par les termes choisis : taillée à la machette, baveuse, etc . etc. Il y a probablement d’autre possibilité de présenter cette image, mais encore une fois les goûts et les couleurs…
    - 2ème photo avec agrandissement à 250% : le capteur CCD fait 768*512 pixels, il n’est pas étonnant que lorsqu’on grossit l’image de la sorte on aperçoit des défauts. L’objectif de cette 2ème image est de montrer les détails obtenus (2 anneaux visibles et formations gazeuses) et non pas à faire du spectaculaire.
    - Il semble que la couleur rouge perturbe un certain nombre de personnes : c’est vrai que c’est inhabituel, cela est dû à la couche Ha ajoutée au reste (L-RVB). En enlevant cette couche on retombe sur des photos plus conventionnelles de M57. Ce filtre Ha a le mérite de révéler les nuages de gaz d’Hydrogène ionisée autour du premier anneau, mais ces extensions vont beaucoup plus loin comme le montre cette photo du télescope japonais Subaro.
    - Oui, le fond du ciel est relativement bien éteint : le filtre Ha est centré sur 653nm avec une fenêtre de 9nm. Plus on empile cette couche Ha, moins les étoiles apparaissent.
    - Il est clair qu’on peut se cantonner à faire des images noir et blanc : c’est plus « flatteur », dans le cas présent on utilise cette image n&b pour faire apparaître les détails (c’est la luminance).
    - Légère dérive : oui, mais il faut quand même grossir pour la voir : c’est dû probablement au fait que l’ensemble a été réalisée en 2 nuits et qu'entre temps la monture a été remisée. Flexion : je ne pense pas car c’est un problème observé au début mais résolu par une solide fixation de la lunette guide. Le miroir qui bouge : les images correspondantes sont partis à la poubelle avant compositage.
    - Poster sur l’autre forum : sûrement pas, parce que c’est plus un champ de bataille avec ses multiples petites armées qu’un forum et je (mon copain n’a pas l’internet) n’ai pas envie de passer mon temps à justifier de telle ou telle chose.

    En conclusion provisoire, je dirais que ce forum n’est pas encore prêt à accueillir une discussion un peu « technique » : au lieu de débattre sur le sujet de l’autoguidage pour l’astrophoto haute résolution qui est la problématique de plusieurs intervenants, on se focalise sur la couleur rouge de M57.

    A+,
    Michel.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite2f380b99

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Et pour conclure (mais arrivera-t-on à conclure cette discussion???) ne nous méprenons pas: ce n'est pas le guidage seul qui est déterminant dans la réalisation d'une photo longue pose, c'est d'abord la mise en station.
    Sans elle, rien ne sert d'avoir un guidage fantastique, il n'empêchera pas la rotation de champ!!!
    jfbe: la mise en station est LA base en photo astronomique longue pose. On suppose que cette image est faite selon cette condition.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Je crois que dorénavant je vais réflèchir à deux fois avant de poster une nouvelle photo, comme je le fais maintenant en ne donnant plus mon avis sur les questions posées.
    Dommage c'était super de pouvoir partager!
    Pierre
    Bin alors Pierre? Là je ne te suis plus

  12. #42
    Musashichan

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    - Je ne suis pas l’auteur de cette photo et je le regrette. Mais quand je lis certaines critiques, je ne peux qu’être choqué par les termes choisis : taillée à la machette, baveuse, etc . etc. Il y a probablement d’autre possibilité de présenter cette image, mais encore une fois les goûts et les couleurs…

    En conclusion provisoire, je dirais que ce forum n’est pas encore prêt à accueillir une discussion un peu « technique » : au lieu de débattre sur le sujet de l’autoguidage pour l’astrophoto haute résolution qui est la problématique de plusieurs intervenants, on se focalise sur la couleur rouge de M57.

    A+,
    Michel.

    D'abord j'ai utilisé ces terme volontairement exagérés une fois que tu avais honteusement rabaissé mon avis...négatif...

    Ensuite le sujet n'a jamais été l'autoguidage ; tu présentes clairement une photo pour montrer un résultat. On juge donc le résultat ; que ca te fasse plaisir ou non. (je te rappelle ton titre "...ce qu'on peut obtenir...")

    Enfin ; puisque tu prends tout le monde de haut et que tu sembles être bien au dessus de notre niveau et de nos considération : je relance ma demande :

    Poste le même message avec le même titre sur Astrosurf et attendons....fais preuve de droiture et vas jusqu'au bout de tes propos scandaleux : expose toi aux meilleurs ! Voyons les commentaires et le fil de la discussion sans intervention sur un "vrai" forum !!!!

    J'attends ton courage !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  13. #43
    invite2f380b99

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    ON S'EN FOUT DES COULEURS!!!!

    Le plus important est la qualité du guidage, ma remarque a d'ailleurs été noyée dans le flux .

    Je recommence: les étoiles sont légèrement allongées: flexions différentielles ou bougé de miroir?

  14. #44
    chamois

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    ON S'EN FOUT DES COULEURS!!!!

    Le plus important est la qualité du guidage, ma remarque a d'ailleurs été noyée dans le flux .

    Je recommence: les étoiles sont légèrement allongées: flexions différentielles ou bougé de miroir?
    J'hésitais sur l'autoguidage, ton image m'a convaincu, je reviens de la banque où j'ai passé le mandat à Teleskop-Service pour un petit matos (support, lunette, anneaux) et dès la semaine prochaine j'attaque les essais.
    Le schéma du port d'autoguidage est fait, tu sais que je n'ai pas une em200 (je suis lourd, 82 kgs ) donc il faut en rajouter un à ma svp, les composants commandés.
    Objectif: essayer de sortir une photo avant la fin du mois:
    ce sera M51 ou M57 les cibles sont également choisies.
    On en reparlera.
    Cordialement
    Pierre

  15. #45
    invitefd40463b

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bonjour,

    N'oublie pas de poster tes photos Pierre, et je serai intéressé par ta config, je me mettrai à l'autoguidage moi aussi ASAP !
    Nexstar8, merci pour nous avoir donné une idée de ce que l'on peut obtenir avec un C8 autoguidé et une bonne mise en station.
    Pour finir je rejoins l'avis de Clementon, partagé par d'autres : le rendu des photos astro en général fait intervenir une bonne part de subjectif, propre à chacun; on peut être puriste et aimer les photos bien "léchées", ou plus sensible aux détails auxquels une photo moins "léchée" donne accès : affaire de goût !

  16. #46
    invite98f08cc2

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Bonjour à tous,


    - Je ne suis pas l’auteur de cette photo et je le regrette. Mais quand je lis certaines critiques, je ne peux qu’être choqué par les termes choisis : taillée à la machette, baveuse, etc . etc. Il y a probablement d’autre possibilité de présenter cette image, mais encore une fois les goûts et les couleurs…
    Bonsoir Michel,

    Bah moi, jusqu'a hier, je regrettais de ne pas être l'heureux propriétaire d'un C8 et quand je vois cette photo, je me dit que finalement, ça n'a pas l'air d'être un si bon investissement que ça. Si ta photo est une pure réussite technique et/ou scientifique, d'un point de vu marketing en revanche, c'est plutot un échec j'ai l'impression.

    Mais je trouve quand même que tu es un peu responsable, ne serait ce que par le fait que quand soit même on emploi des termes comme " vulguaire C8 " ou encore " vulguaire petite lunette de 70mm pour l'autoguidage ", on place d'entrée la barre très haut.

  17. #47
    AF06

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bonsoir,

    nextar,il est vrai que ton post a pris une tournure auquelle tu ne t'y attendais pas. tu as voulu demontré qu'il etait possible ,malgrés les avis défavorables, de faire de la photo en autoguidant une monture entrée de gamme et une focale de 2m ,le tout en ayant un résultat surprenant!
    pourquoi défavorables? parceque avec une focale de 2m ,le grossissement est trés important et le moindre micromouvement est traduit sur l'image d'ou la necessite d'une monture lourde et stable,sans flexion et autoguidée.
    je comprends aussi Musashichan qui voit plus le coté artistique que purement technique de la photo mais ce n'est pas le sujet du post. arretez moi si je me trompe
    Pierre ,si ton etat d'ame est resultant du post que nous avons eu concernant le goto,je te pris de m'excuser car ce n'etait pas mon intention de te froisser

    pour terminer au sujet de l'autoguidage,concernant les personnes ,comme moi ,qui ont un pc sans port serie ou //,il existe une interface en usb de chez pierroastro et une ,que j'ai acheté, de chez shoestring et qui fonctionne trés bien!

    a++

  18. #48
    VLe

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Salut tout le monde,

    ouah, y'a de la bagarre sur le forum ! Ne vous disputez pas ! ça monte en vrille et ça mène à rien ( bon, je suis très mal placé pour donner des leçons... ). Ce qui est drôle, c'est que si on était tous autour d'un verre pendant la même discussion, ça n'aurait certainement pas pris cette tournure ! On en apprend beaucoup finalement sur le ton du message écrit, ça ne se gère apparemment pas de la même façon.
    Bah alors mon p'tit Pierre, qu'est ce qui ne va pas ?
    Allez, je vous paie tous un verre ( virtuel, beaucoup moins cher ).
    A bientôt à toute cette petite équipe que j'apprécis vraiment beaucoup. A+

  19. #49
    chamois

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par FranckB Voir le message
    Bonjour,

    N'oublie pas de poster tes photos Pierre, et je serai intéressé par ta config, je me mettrai à l'autoguidage moi aussi ASAP !
    ....... !
    tu vas un peu vite, avant de penser à poster les photos faut les prendre!
    Cette AM j'ai demonté et nettoyé des jumelles 20x60 tellement anciennes que certains d'entre vous n'étaient pas nés, des Manufrance trouvées dans un vide grenier pour 50F (pas €) par mon fils. Avec 40 à 50 ans de crasse enlevée je viens de regarder la lune: superbe!.
    Ok, cela n'a pas de rapport avec l'autoguidage, bon mea-culpa je ne le referai pas .....de ce soir!
    Ange, nous reparleront de ce que tu sais, je n'emploie plus le mot!, à la sortie de Gréolière, tu n'oublies pas!
    Pour l'autoguidage avec PC USB pour un monture simple EQ3-2, ou SVPou EQ5 (pas comme celle que tu as qui pointe seule) j'ai vu cela aussi pour qui sais par quel bout on tient un fer à souder.
    bonne nuit
    Pierre.

  20. #50
    invite7a43fa89

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bonjour à tous,

    Marc,
    En théorie, un moteur fournissant la vitesse sidérale est suffisant pour compenser la rotation terrestre et permettre de toujours avoir l’objet observé dans le champ de l’oculaire.
    Mais en pratique, les défauts de construction (surtout sur les engrenages d’entraînement des l’axe AD) des montures équatoriales du commerce provoquent des erreurs sur la vitesse du suivi, généralement on observe une erreur qui se reproduit en 1 tour de la vis tangentielle, pour une EQ5 et compatible dont la roue dentée fixée sur l’axe AD a 144 dents, c’est une espèce de sinusoïde qui se reproduit toute les 10 minutes. La mesure de cette sinusoïde permet de connaître l’erreur périodique de la monture (EP). Pour du visuel ou de l’imagerie planétaire, cela a peu d’importance, par contre pour de l’imagerie pose longue, il faut trouver des solutions pour compenser cette erreur périodique pour que l’image ne « bouge » pas sur le capteur CCD. C’est là qu’intervient le PEC ou/et l’autoguidage.
    Pour sortir des détails des objets du ciel profond, il faut plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures de pose.

    Musi,
    Je ne répondrai plus à tes messages qui sont plus de la provocation qu’une volonté de faire évoluer le débat .

    Pierre P-Sy,
    J’avais répondu plus haut.
    Légère dérive : oui, mais il faut quand même grossir pour la voir, c’est dû probablement au fait que l’ensemble a été réalisée en 2 nuits et qu'entre temps la monture a été remisée. Flexion : je ne pense pas car c’est un problème observé au début mais résolu par une solide fixation de la lunette guide. Le miroir qui bouge : les images correspondantes sont partis à la poubelle avant compositage.
    Je suppose que tu as été confronté à différents problèmes de suivi, peux-tu en parler ?

    Pierre Chamois,
    Bonne initiative, ça va te permettre d’améliorer le suivi de ta monture. L’autoguidage est plus ou moins bon suivant le logiciel que tu utilises : je te suggère de commencer à regarder (si ce n’est déjà fait) astrosnap, K3CCDtools, Guidedog, Guidemaster, etc. et de les tester in-situ pour voir le comportement de ta monture (c’est très instructif). Je suis très intéressé par
    Merci pour le lien sur l’interface en USB : certains logiciels tel que K3CCDtools ont du mal à fonctionner correctement avec les convertisseurs série/USB.
    Par contre, le couplage de l’interface aux moteurs par des relais me semble un peu juste pour l’autoguidage en terme de délais de latence des relais. Je me demande s’il n’est pas préférable d’utiliser des optocoupleurs.

    FranckB,
    Oui, la mise en station précise est une des clés pour un bon suivi.

    GouZZ,
    Ce post n’est pas un appel à acheter tel ou tel matériel !

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    La coloration, c'est jamais un problème. Un pti tour sous toshop suffit a transformer M57 en mire de france télévision :
    Massacrer l’image de quelqu’un qui a mis de nombreuses heures de travail pour la réaliser est pour moi une preuve de mépris du travail d’autrui.

    Ange,
    Oui, tu as parfaitement résumé l’objet de ce post .

    Valère,
    J'apprécie ce forum depuis que je m'y suis inscrit il y un an, mais aujourd'hui, la tournure de ce post me fait penser que ça commence à ressembler à un autre forum bien connu . C'est probablement dû au succès de ce forum qui attire de plus en plus de monde.

    A+,
    Michel.

  21. #51
    chamois

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    en parler ?
    .....................
    Pierre Chamois,
    Bonne initiative, ça va te permettre d’améliorer le suivi de ta monture. L’autoguidage est plus ou moins bon suivant le logiciel que tu utilises : je te suggère de commencer à regarder (si ce n’est déjà fait) astrosnap, K3CCDtools, Guidedog, Guidemaster, etc. et de les tester in-situ pour voir le comportement de ta monture (c’est très instructif). Je suis très intéressé par
    Merci pour le lien sur l’interface en USB : certains logiciels tel que K3CCDtools ont du mal à fonctionner correctement avec les convertisseurs série/USB.
    Par contre, le couplage de l’interface aux moteurs par des relais me semble un peu juste pour l’autoguidage en terme de délais de latence des relais. Je me demande s’il n’est pas préférable d’utiliser des optocoupleurs.
    .................
    A+,
    Michel.
    Ange (AF06) m'a donné le logiciel qu'il préférait et toi c'est lequel?
    J'ai installé et regardé (sans pouvoir évidemment l'essayer) GuideDog, il m'a semblé particulièrement facile à utiliser.
    Pour le port-boite à relais: sur le montage que je me fais la liaison PC monture passe par des optocoupleurs pour assurer une totale indépendance électrique avec le PC et éviter les toujours possible retours de masses.
    J'utilise après les optocoupleurs des relais ILS aussi appelés relais REED qui sont êtrèmement rapide, des temps de réponse de l'ordre de la milliseconde et pour ceux que j'ai pris ont une consommation en travail très faible. Je n'ai pas attaqué directement la raquette avec des transistors ignorant le schéma électrique de celle- ci. le point commun des boutons de commande RA-, RA+, Dec-, Dec+ n'est pas la masse de la raquette mais une "patte" d'un joli CI dont je ne connais pas le montage, ni les caractéristiques. Donc par sécurité j'ai mis en parallèle des contacts commandés par les poussoir de la raquette des relais rapides. C'est un montage d'essai, probable que je vais me lancer dans un PIC-ASTRO qui remplacera mon petit boitier en bien mieux (rattrapage d'une partie de l'erreur PEC entre autre).

    Cordialement
    Pierre

  22. #52
    invite98f08cc2

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    GouZZ,
    Massacrer l’image de quelqu’un qui a mis de nombreuses heures de travail pour la réaliser est pour moi une preuve de mépris du travail d’autrui.
    Parce que poster des clichés sur un forum en pensant que les " noobs ", pour reprendre une expression à la mode, qui le fréquentent vont rester baba d'amiration, c'est quoi alors ?


    Ceci dit, je ne suis pas étonné plus que ça. Depuis l'explosion d'internet, on ne fait plus de photos pour soi mais pour les montrer aux autres j'ai l'impression. C'est ce qui explique son succés croissant je pense. Je ne suis donc pas étonné de voir que les sites disons, bon public, ont la primeure des atrophotographes en herbe qui n'ont pas encore gagnés suffisemment en assurance pour oser aller affronter la critique des " pros ".

    D'ailleurs si tu les juge d'une si bonne qualité que ça, pourquoi tu les envoie pas à Ciel&Espace tes clichés ? Si ils sont publiés, je serai le premier à te présenter mes excuses.

    Débat clos pour moi.

  23. #53
    invite2f380b99

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Bonjour à tous,

    ...
    Pierre P-Sy,
    J’avais répondu plus haut.
    Légère dérive : oui, mais il faut quand même grossir pour la voir, c’est dû probablement au fait que l’ensemble a été réalisée en 2 nuits et qu'entre temps la monture a été remisée. Flexion : je ne pense pas car c’est un problème observé au début mais résolu par une solide fixation de la lunette guide. Le miroir qui bouge : les images correspondantes sont partis à la poubelle avant compositage.
    Je suppose que tu as été confronté à différents problèmes de suivi, peux-tu en parler ?
    ...

    A+,
    Michel.
    Oui pas mal de souci de suivi, ceux cités à savoir flexion (support de l'instrument guide, une rotule Manfrotto) et certainement un déplacement du miroir de l'astrographe ou un jeu mécanique quelconque. Mais tout ça se passait lors d'essais infructueux avec l'ancienne config.

    En ce moment je n'en ai plus qu'un, à savoir à savoir l'absence d'autoguidage .

  24. #54
    nayx

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    suis dac avec Musa,

    pour une critique experte, go astrosurf

    en plus nextar dis que ce n'est pas une image de lui, de qui alors ????

  25. #55
    nayx

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Nayx,
    Si tu as des images pour la comparaison, n’hésite pas à fournir les liens, ça sera une bonne base de discussion.
    Il semble que tu sois un expert en acquisition et traitement d’images, on veut bien suivre tes conseils : pourrais-tu montrer tes réalisations et ta procédure pour adoucir cette photo jugée surtraitée ?
    cette ironie malvenue n'est pas constructive, tu demandes des avis, tu en as, inutile de venir donner des leçons et de pourrir tout le monde après si on est pas d'accord, sans compter qu'on ne sait pas "pour qui" tu défends cette image.

    je ne comparerais pas des imges de c8 avec celles d'un scope à 200euros.

  26. #56
    jbfe

    Re : Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...

    Je crois qu'il est temps de terminer cette discussion qui est en train de tourner au règlement de comptes.

    J'invite chacun à retrouver sa sérénité et à repartir du bon pied dans d'autres discussions!

    La modération

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. comment peut-on obtenir la 1ère S ?
    Par inviteb1e1ec16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/06/2016, 06h20
  2. Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?
    Par invite5cd096b5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2005, 22h39
  3. choix des satellites qu'on peut capter
    Par invitea0519cba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 10h07