Je sens poindre par mal de querelles, et ça peut mener à bien des rancoeurs ....
L'autoguidage est une bonne solution pour bien des montures dont les courbes d'ep sont régulières et surtout sans sommets alpins dans la courbe, bien difficiles à rattraper, le logiciel ne reprenant pas nécessairement l'accident de parcours....
Il faut voir également que le matériel haut de gamme est censé faciliter l'existence de l'utilisateur, c'est ce que j'ai remarqué depuis l'emploi permanent de l'em200, aprés avoir utilisé dans l'ordre une Atlas M (5kg de charge encore produite pour le 200/800 Sky Optic), une eq4, une em10. Le goto facilite la vie aussi, les ep à courbe faible aussi (j'en sais quelque chose) limite l'emploi de l'autoguidage mais n'en dispense pas.
Je reste admiratif devant les résultats tels que celui du pote à Nexstar8 de par les moyens mis en oeuvre. Si l'audine avait été remplacé par une cacam à 50 euros, le suivi eût été le même, c'est ce qui est important!!! L'astrographe n'a que peu d'importance (quoique les mouvements de miroir sont bien embêtants).
Et pour finir, qu'est-ce qu'elles ont ces couleurs utilisées sur m57??? Allez voir les effets de teintes avec de la trichromie en halpha, SII, etc... Et une luminance en Ca !!...
-----