Fiables les CD-R ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fiables les CD-R ?



  1. #1
    invite3fec6942

    Question Fiables les CD-R ?


    ------

    Bonjour à Tous,
    Un reportage d'il y a 2-3 jours sur FR2 traité de façon "humoristique" posait le problème pourtant crucial de la fiabilité dans le temps des CD-R gravés..
    Assez documenté au départ sur la durée de vie de ces supports essentiels de notre mémoire numérisée: de 3 à 10 ans maxi, avec explications à la clé: il s'agirait de la qualité du support, de la couche recouvrant la face "gravable" qui partirait plus tôt que prévu, de façon inéxorable et perfide, aucune solution pratique n'était abordée...
    Qu'en est-il réellement? Vers quoi se tourner alors quand on connait également la précarité des supports magnétiques?
    Le reportage évoquait l'archivage essentiel des documents de l'INA fait sur CD-R et qui sont confrontés à ce problème sans donner de solution???
    Existe-t-il un réel problème? Les DVD-R sont-ils plus durables, le gravage haute vitesse est-il en cause (comme certains le prétendent), certaines marques sont-elles plus intéressantes pour l'archivage avec des CD plus "résistants" dans le temps, existe-t-il des règles de conservation?
    Responsable de la numérisation et de la conservation dans le cadre d'un Musée, c'est essentiel pour moi et doit l'être pour bien d'autres et dans d'autres secteurs encore plus sensibles (médical, scientifique, etc.)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fiables les CD-R ?

    Je crois que tu exposes bien l'essentiel de ce qu'on peut dire sur le sujet. Bref une marque réputée est mieux que celle du hard discount du coin, une vitesse de gravure lente est plus sûre. Pour les solutions, hormis regraver tous les 3 ans par exemple, je ne connais pas de solution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : Fiables les CD-R ?

    C'est curieux, j'ai des cd rom de plus de 10 ans et ils n'ont pas le moindre problème.

    De toute manière, tous mes cd importants de logiciels et de données, d'anciens logiciels sont copiés sur plusieurs disques durs.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Fiables les CD-R ?

    oui il va falloir des explication serieuse sur le sujet :

    j'ai des vieux cd que j'ai ecris il y a longtemps et qui sont toujours lisible

    j'ai des cd qui sont devenu tres rapidement ilisible

    quand je grave un cd je choisi toujour la vitesse la plus lente : ca ne me fatigue pas de voir un pc tourner : est ce que les cd rapidement ilisible n'aurait pas été gravé trop vite ?

    les cd performant ont une vitesse de gravure maxi plus haute , est ce un progres ? ne serait ce pas une faiblesse ? une couche sensible plus fine pour demander moins d'energie a la gravure , donc ensuite plus fragile : faut il acheter les cd r les plus lent pour avoir les plus solides ?

    pour le dvd je ne me fait pas d'ilusion , l'ecriture est plus fine donc sera plus fragile ...

    autre solution : existe il un procedé pour graver un cd classique avec une densité d'information plus faible pour faire plus solide ?

    ca me rapelle les histoire de disquette en 1.2Moctet avec bien des probleme : les meme formaté a 360koctet n'avais jamais de probleme : dans les cd ne sufirait il pas d'en metre un peu moins pour etre plus sur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c249d5

    Re : Fiables les CD-R ?

    Ça dépend aussi de la façon de manipuler les galettes. Une manipulation plus fréquent augmentera sa déterioration. Il suffit de regarder les DVD que tu loues.

    Ça dépend aussi du taux d'humidité, de chaleur et de poussière.
    À 80% d'humidité, si ton CD traine sur ton écran crt poussiereux - parce que tu es un geek, et comme tout bon geek qui se respecte, la poussière s'accumule chez toi - je donne 2 semaine d'espérance de vie à ce CD.

    Pas mieux avec les DVD, car il y a 6X plus de données, donc un coup fera 6X plus de dégats.
    Alors, je te parle pas du BR...

    Le meilleur support que j'ai connu était le MD, tu peux le laisser trainer des années dans un sac, il sera toujours lisible.
    Enfin, je me demande ce qu'il en est de la mémoire flash...

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Fiables les CD-R ?

    qu'est ce que le md ?

    la poussiere ne me fait pas peur , meme les rayures sont localisé et les codages avec corection d'erreur s'en acommodent

    ce qui m'inquiete c'est ce qui se passe a l'interieur : pas du coté transparent , mais juste sous l'etiquette la ou est la couche sensible

    aucune confiance pour la memoire flash : c'est de l'electronique la panne totale et irremediable peut arriver n'importe quand

    la deterioration d'un cd est plus progressive : quand il est ilisible a grande vitesse on peu encore le lire moins vite : dans les cas grave on peut aussi chercher un lecteur plus performant ...

  8. #7
    jiherve

    Re : Fiables les CD-R ?

    Désolé bug à l'envoi!
    JR

  9. #8
    jiherve

    Re : Fiables les CD-R ?

    Bonsoir
    vous abordez là un sujet tabou, surveillez votre rue les MIB ne sont pas loin!
    En fait la durée de vie pratique c'est entre 2 ans et 10 à 20 ans cela dépend du pigment et des conditions de conservation.
    http://en.wikipedia.org/wiki/CD-R
    Il y a eu un article sur le sujet dans PLS.
    http://www.galerie-photo.com/duree-vie-cd.html
    Il y a qqs année il y avait un topo sur le sujet issu d'un organisme du gouvernement français mais je ne le trouve plus.
    un compte rendu d'essais chez Kodak
    http://www.cd-info.com/CDIC/Technolo...dia/Kodak.html
    Dans un domaine connexe, les flash prom les fabricants annoncent 100000 cycles écriture/effacement nous avons mesuré 10000 à tout péter!
    et pour les nand flash il existe trois qualités et donc trois prix en fonction du nombre de "cells defect", faire un tour chez Micron/Samsung/Spansion.
    JR

  10. #9
    invitee3941982

    Re : Fiables les CD-R ?

    Citation Envoyé par nemo13 Voir le message
    Bonjour à Tous,
    Un reportage d'il y a 2-3 jours sur FR2 traité de façon "humoristique" posait le problème pourtant crucial de la fiabilité dans le temps des CD-R gravés..
    Assez documenté au départ sur la durée de vie de ces supports essentiels de notre mémoire numérisée: de 3 à 10 ans maxi, avec explications à la clé: il s'agirait de la qualité du support, de la couche recouvrant la face "gravable" qui partirait plus tôt que prévu, de façon inéxorable et perfide, aucune solution pratique n'était abordée...
    Qu'en est-il réellement? Vers quoi se tourner alors quand on connait également la précarité des supports magnétiques?
    Le reportage évoquait l'archivage essentiel des documents de l'INA fait sur CD-R et qui sont confrontés à ce problème sans donner de solution???
    Existe-t-il un réel problème? Les DVD-R sont-ils plus durables, le gravage haute vitesse est-il en cause (comme certains le prétendent), certaines marques sont-elles plus intéressantes pour l'archivage avec des CD plus "résistants" dans le temps, existe-t-il des règles de conservation?
    Responsable de la numérisation et de la conservation dans le cadre d'un Musée, c'est essentiel pour moi et doit l'être pour bien d'autres et dans d'autres secteurs encore plus sensibles (médical, scientifique, etc.)
    Merci d'avance
    Bonjour "nemo 13",
    Je me pose les mêmes questions que toi.
    Pour trouver des réponses, si possible fiables, j'ai commencé par me balader sur le web où j'ai repéré des sites très instructifs en la matière.
    Si cela peut te rendre service, à toi, mais aussi à d'autres membres de FUTURA-SCIENCES, en voici les adresses internet :
    CNRS - IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des textes) =
    http://www.irht.cnrs.fr/formation/co...q/archiver.htm
    PLANETE NUMERIQUE (Auteur : Cyberpic) =
    http://www.planetenumerique.com/La-q...es-CD-DVD.html
    ARCHIVES & PLUS (Auteur : Denise Hayward) =
    http://www.transfert-sur-dvd.com/pages/cddvd.pdf
    INSTITUT CANADIEN CONSERVATION / ICC =
    http://www.preservation.gc.ca/info/faq_index_f.asp
    THE RICHIE'S WEB SITE (Auteur : Richard Bonmarin) =
    http://www.bonmarin.net/article.php3?id_article=124
    En espérant que ces adresses te seront utiles ...
    De ton côté, si tu trouves davantage d'informations, je te serais gré de m'en faire profiter, ainsi que les autres membres de FUTURA-SCIENCES qui pourraient être intéressés.
    Même suggestion aux autres membres de FUTURA-SCIENCES. Merci à eux !
    Bon courage dans la poursuite de tes recherches et surtout bonnes découvertes !
    Bien cordialement, KENAVO !
    Y2R
    30.03.08 - 09.02 h

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fiables les CD-R ?

    Hello!
    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    ..Le meilleur support que j'ai connu était le MD, ...
    MD = Minidisk
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite7b808eac

    Re : Fiables les CD-R ?

    +1 pour le MD

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge : Les marques fiables ?
    Par invite20eec148 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2007, 17h07
  2. micro ondes et liaisons fiables
    Par inviteedf96cef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2005, 15h32
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...