Comment formater la partition système de mon PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment formater la partition système de mon PC ?



  1. #1
    invite2ae6b64a

    Smile Comment formater la partition système de mon PC ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum bien que je vous lise régulièrement depuis un petit moment, je trouve ce site très intéressant et riche en infos !

    Je suis donc là aujourd'hui car j'ai un problème avec mon PC, de marque Médion, acheté à Carrefour il y a plus de 2 ans.C'est un Pentium 4 avec 1Go de mémoire système et disque dur de 200 Go. Le système installé est XP SP2 édition familliale. J'ai toujours fait les petites maintenances nécessaires, c'est à dire défrag', nettoyage des historiques et depuis peu, nettoyage plus complet avec le logiciel C-cleaner. Au fil du temps, le PC mit de plus en plus de temps à démarrer, à stopper, à travailler en général. Il est aussi devenu "mono-tâche", ne réussissant plus à ouvrir 2 applications en même temps ; sous peine de blocage complet nécessitant un arrêt brutal pour reprendre la main. J'ai analysé le système avec les outils de performance proposés, sans résultat. J'ai ré-installé XP, deux fois, les ré-installations ont redonné de la vigueur au PC retrouvant un fonctionnement plus digne du pentium 4..! mais pas pour longtemps et aujourd'hui, re-blocages intempestifs, avec en plus, imposibilités d'installer toutes les mises à jour de Windows update (il y en a 96 !) et certains chemins dans windows inaccessibles (lien "informations sur votre PC" sans les liens internes, par exemple).

    Mon disque dur comporte 3 partitions, C/ (BOOT), D/ (BACKUP) et E/(RECOVER). Sur D/, les pilotes et mes docs perso, E/, c'est les éléments dont Windows aurait besoin pour tout ré-installer (c'est ce que j'ai compris !!).

    J'ai souhaité réaliser en dernier recours un RAZ pour reformatage de la partition C/ selon la procédure décrite dans l'aide de windows seulement je n'aboutis pas aux actions attendues. Lorsque je fais la procédure grâce au Cdrom (OEM) fourni avec le PC, l'effacement de la partition C/ m'est refusé
    car on me dit que c'est là que les fichiers de redémarrage se situent. Sinon, je peux y ré-installer XP mais sous peine d'avoir 2 systèmes d'exploitation sur la même partition.
    Moi, ce que je souhaite, c'est recommencer sur une base saine pour C/ en effaçant tout et en ré-installant. Je ne souhaite pas par ailleurs effacer les autres partitions, D contenant toutes mes sauvegardes. Je n'ai pas d'espace disque non partitionné. J'ai tenté la même manip avec un CDrom contenant XP version complète, le résultat est identique, je ne peux pas formater C/. En passant par la console de récupération (FORMAT C: ), j'ai le même genre de message m'indiquant que C/ est le système.
    Je comprends que le constructeur Médion a limité les actions de l'utilisateur sur le disque dur. Je ne suis pas baleze dans le domaine, je pense que les manip' que j'ai tentées sont les bonnes pourtant.

    J'ai aussi installé un programme qui s'appelle "Everest home Edition" qui fait un bilan matos et logiciel complet du PC. Il m'indique que mon BIOS a plus de 2 ans et que peut-être a besoin d'une mise à jour. Je sais que cette opération est risquée et je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le problème, j'en ai parlé avec des copains qui, eux, n'ont jamais eu ce genre de mise à jour à réaliser.

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît car malgré les heures passées et perdues, je perds pieds et je crains pour la sécurité de mon ordi avec toutes ces mises à jour (de sécurité pour la plupart) non installables.... Il y a sûrement un moyen de fomater C/ comme je le souhaite mais celui-là, je ne le connais pas...

    Merci beaucoup d'avance.
    Doud

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Tu boote réellement sur le CD ou bien tu lances le CD depuis Windows ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jiherve

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Bonjour
    et au niveau virus ?
    Il faudrait aussi charger un test Hardware de la mémoire et du DD.
    JR

  4. #4
    invitebda71f50

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    oui: Le constructeur (Medion) ne limite aucune action speciale sur le systeme. Il n'y a à priori aucune raison de ne pas pouvoir formatter c:\ en bootant bien sur le cd d'install.
    Tu dois d'abord t'assurer de bien avoir les 2 CDs fournis par Medion: Windows et les 'outils additionnels' qui contiennent les drivers indispensables de ta carte mères, pratiquement introuvables autrement. Et si tu as une aide quelconque à chercher, ce n'est pas dans l'aide de windows mais dans les manuels de Medion fournis avec le pc qu'il faut fouiller.

    Et je ne suis pas certain que la procédure de restauration proposée par Medion (basée sur e:\restore) te laisse tes docs sur d:\ . Il me semble bien me souvenir qu'il refait le partitionnement complet du disque.
    Il doit te proposer "restauration à l'origine" et "installation du systeme", je cite de mémoire mais l'idée est là. Une sauvegarde de d: ne serait pas une mauvaise idée avant de te lancer.

    MAIS: il n'y a rien d'urgent, et tu peux continuer à essayer de chercher la source du problème... ça peut t'éviter de le retrouver trop vite plus tard.

    - Pour le bios: ok. C'est pratiquement toujours inutile de le mettre à jour. à part si tu cherches à ajouter du matériel (carte son, graphique, usb, sata... etc.) que le tien ne reconnait pas, mais ce n'est le cas.

    - Coté Hdd: il te reste quoi comme place ? Apparemment, au moins assez pour faire un defrag, donc tu ne dois pas être trop gêné, mais on ne sait jamais. Dans le doute, tu peux en récupérer facilement: en désactivant les restaurations du systeme et supprimer les dossiers "c:\windows\$***$" (sauvegardes pour désinstaller les mises à jours) tu en récupères pas mal.

    - Ensuite, les antivirus/malware ne faisant pas tout, fais un petit tour rapide du côté de cette partie du forum, juste pour voir si tu es vraiment propre: http://forums.futura-sciences.com/thread156241.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ae6b64a

    Smile Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Bonjour à tous et merci de vos réponses,
    je réponds donc aux questions que vous me posez sur mon problème.
    J'ai bien les 2 cdrom de ré-installation XP ainsi que les pilotes et outils, (pilotes et outils installés sur mon disque dur partition D/).
    Pour l'aide de windows, j'ai bien pris, je dois prendre en compte le bouquin de Médion. Eux ne parlent pas de formatage mais de restauration (du système à partir du disque dur ... E/ ?) avec :
    1. restaurer les fichiers de démarrage
    2. restaurer les fichiers systèmes et des pilotes
    3. restaurer l'état initial
    Ils indiquent aussi que la ré-installation efface toutes les données de C/ et conseille une sauvegarde sur D/. Donc, ré-installation = restauration = formatage. Pour moi, c'est pas très clair.
    Pour info, depuis une heure que je suis sur le PC, il a déjà bloqué 4 ou 5 fois !!!
    Sur mon disque dur, en C/ 50 Go dispo - D/ 11 Go dispo. Je ne touche pas à E/, 3.8 Go dispo sur 7. La défrag passe bien sur C/, je l'ai faîte il n'y a pas longtemps.
    Côté matos, je n'ai pas changé la config du PC hormis l'ajout d'une carte Modem pour le bas débit (qui ne m'a posé aucun pb après son installation).

    Avec mon cdrom Médion, j'ai ré-installé XP 3 fois depuis windows ouvert, mais je boot aussi du CD quand le démarrage "normal" du PC devient impossible. Au fait, je suis régulièrement obligé de débrancher physiquement les 2 prises (alim +liaison) de mon disque dur pour pouvoir redémarrer, sinon, blocage dans la séquence de démarrage sur l'ecran à fond noir (DOS ?), après les tests mémoires.
    J'ai fait les checks conseillers pour les malware, en particulier
    DiagHelp (inspection des dossiers clés) et Hijackthis (analyse des points clés du système). Je vais les transmettre dans la rubrique virus du forum.
    Pour le test hardware, est-ce que c'est un test du matériel ? Car je crois que mon "Everest home edition en est un mais est en anglais ("EVEREST Home Edition is a freeware hardware diagnostics and memory benchmarking solution for home PC users, based on the award-winning EVEREST Technology. It offers the world's most accurate hardware information and diagnostics capabilities, including online features, memory benchmarks, hardware monitoring, and low-level hardware information).
    Je pense que ma prochain étape sera de suivre à la lettre le manuel Médion bien que je n'aie pas souvenir d'avoir vu les options lors de mes dernières tentatives. Ce qui m'inquiète le +, ce sont les mises à jour non installables que windows re-télécharge à chaque connexion quotidienne à internet.
    Merci à vous de votre soutien !

    Doud

  7. #6
    invite3438be2b

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    bonjour
    Les constructeurs ne fournissent plus des CD windows pour le formatage mais par contre vous avez des cd de recuperation
    donc il est possible de formater ton pc mais sa inclu toute les partitions (c: et d
    quand tu boot sur les cds qu'est ce que vous propose???
    envoi nous ces info et puis on verra

  8. #7
    invite2ae6b64a

    Question Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    bonsoir,

    Quand je boot sur cd fourni par Médion, j'ai la première page "installation windows" sur fond bleu. Puis 3 choix :
    1. Installer windows xp apuuyer sur entrée
    2. Réparer ou récupérer une installation XP appuyer sur R
    3. Quitter appuyer sur F3
    Si je tape "entrée", j'ai la console de récupération avec les commandes chkdsk, format, .... plein de commandes. Si je tape sur "R", la "copie de fichiers" commence et windows se réinstalle, mais sans rien effacer de mon DD. Je l'ai fait, C/ n'a pas bougé.
    En réparation, j'ai fait CHKDSK C: P/ résultat : "au moins une erreur a été detectée sur le volume". Je sais pas trop ce que ça veut dire et quoi faire. J'ai fait ensuite CHKDSK C: R/ : la manip a bloqué 2 fois l'ordi et n'a pu terminer la vérif . Pour moi, c'est tout ce que j'ai pu faire, j'avais essayé FORMAT C: sur la console de récup, je n'avais pas été autorisé. A moins que ma commande ne soit pas la bonne pour demander un formatage de C. Je ne sais pas.
    Après la n-ième réinstallation via la réparation, je ne peux toujours pas faire de mise à jour via windows update. Je n'ai pas de message d'erreurs, mais la liste des 95 mises à jours téléchargées qui n'ont pas pu être installées.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci
    Doud

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Hello!!
    Si tu tiens réellement à effacer ton disque C, il te reste la possibilité de l'installer dans un autre PC (pas en disque de boot) . Tu pourra ainsi lancer une vérification et le formater si tu le désires.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite3438be2b

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    bonjour
    Vous avez choisi la première option ??
    Normalement sa effacera toute la partition c : et peut être même d :

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Hello!
    Citation Envoyé par leonardo_72 Voir le message
    et peut être même d :
    Ca n'effacera la partition D que s'il la supprime!
    Windows te demande dans quelle partition existante tu veux l'installer ou si tu veux supprimer des partitions. S'il ne supprime pas la partition D, y'a aucune chance que le programme d'installation y touche
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite3438be2b

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Pardon je n’ai pas lu le reste
    Sa semble bien un problème hardware
    Ouvre la commande dos (au démarrage) et lance une vérification des disques

  13. #12
    invite3438be2b

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    bonsoir archeos
    just pour info, la premiere option (sur HP) formate les deux disques

  14. #13
    invite2ae6b64a

    Question Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Bonjour,
    Pour la vérification des disques, est-ce "chkdsk ...." que tu fais par la console de récup ? Si c'est le cas, je l'ai fait pour C/, comme je l'indiquais dans mon dernier message, et au moins une erreur a été trouvée dans le volume. Quoi faire ? Peut être mon DD est-il endommagé ? Est-ce que CHKDSK vérifie le matériel disque ou son contenu ?
    J'ai installé "MBSA" (Microsoft Baseline Security Analyzer 2.0.1) et j'ai pu installer manuellement les 75 mises à jour Windows que mon PC bloquait.
    Pour les partitions, je confirme (comme le dit Archéos )que le choix de la partition sur laquelle je souhaite ré-installer XP m'est donné, entre C/, D/ ou E/. Par contre, pour C/, je n'ai pas le droit de la supprimer (S) car il est marqué que c'est là où se trouve le système. Je pourrais y ré-installer XP mais il m'est indiqué que dans ce cas, 2 systèmes se trouveraient sur la même partition ; déconseillé. Je ne tente pas la manip sur D/ étant donné que c'est là que j'ai rangé mes sauvegardes, comme préconisé par le manuel Médion. Le manuel Médion m'indique bien qu'une procédure de "restauration" existe pour effacer C/ et ré-installer XP mais ils n'indiquent pas comment faire et en plus mélangent les termes "réparer", "restaurer", "réinstaller la config d'origine", "restaurer l'état initial" (ce qui ne veut pas dire la même chose).... d'autant plus que je ne retrouve pas sur le cd ce dont ils parlent. Après contact auprès d'eux, ils m'envoient vers Carrefour" pour le SAV. On est pas sortis ....
    Sur console de récup, Format C: n'a aucune action. (à moins que ce ne soit pas la bonne commande ?)
    Merci !

  15. #14
    invite3438be2b

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Bonjour
    Pour la vérification des disques, clic sur echap au démarrage pour ouvrir les commandes dos ,tu trouveras l'utilitaire correspondant dans le menu

  16. #15
    invite2ae6b64a

    Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Ok pour la vérif des disques, je vais essayer. J'ai copié en PJ le journal des erreurs généré par Windows, y aurait-il une information expliquant mes problèmes ?
    Merci !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    invite2ae6b64a

    Unhappy Re : Comment formater la partition système de mon PC ?

    Je viens d'essayer "echapp" au démarrage du PC. Rien ne se passe, ma session s'ouvre normalement.

Discussions similaires

  1. comment faire mon système de temporisation?
    Par invite05cb734d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2010, 18h01
  2. créer une image de ma partition systeme?!!
    Par invite4f5c422f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 18h42
  3. probmeme pour formater mon pc
    Par invite6c81c83c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2004, 00h40
  4. Comment formater
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2004, 13h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...