Freeze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Freeze



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Freeze


    ------

    Bonjour à tous

    On peut être modérateur dans les forums informatiques et être parfois confronté à un problème. De temps en temps mon ordinateur (avec XP home) est sujet à des freezes complètement inattendus lors d'activités aussi innocentes que parcourir ces forums avec Firefox. Il ne reste alors que le bouton en façade pour redémarrer.

    Je n'installe jamais de choses aventureuses sur l'ordinateur, je ne vais pas sur des sites à risque, je nettoie la base de registre chaque fois que nécessaire (après des désinstallations par exemple) avec Jv16, le disque est régulièrement défragmenté, j'ai 3 Mo de mémoire, l'ordinateur ne surchauffe pas, je ne trouve dans les journaux d'événement système ou applications rien qui puisse m'éclairer.

    Difficile de savoir s'il faut mettre ça dans le forum Logiciels ou le forum matériel.

    Ce peut être n'importe quoi, mais si vous avez une idée je vous en serai très reconnaissants. Merci par avance.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Towl

    Re : Freeze

    Hannn !! les modo ne sont pas des surhommes !! un mythe s'effondre

    Hum, a vue de nez, l'aléat me fait penser à un problème matériel. Génralement, deux cause : la surchauffe d'un composant ou la RAM / controlleur mémoire defectueux.

    Pour la RAM /controlleur, l'as tu testé avec memtest ?

    Pour la surchauffe, as tu regardé les température de ta carte graphique ou de tes barettes de RAM ? Si tu n'as pas de sonde, tente la main. Chaud, c'est OK, très chaud c'est pas terrible.

    Il peut aussi y avoir un soucis d'alimentation qui surchauffe et balance trop / trop peu de courant et fait tout planter.
    L'idéal pour tester la surchauffe, c'est de mettre son PC ouvert dans une grande piece fraiche (si possible) avec un ventilateur "pour humain" qui souffle dessus.

    Sinon, si ton memtest est OK, que tes composants sont pas trop chaud et que les freeze se produisent suffisament rapidement, tu peux tenter de prendre un live CD de linux et de faire des trucs dessus.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freeze

    Le problème est pour le moment suffisamment rare pour ne pas me gêner vraiment. Donc je n'ai encore fait aucun test, un peu par paresse. Je balançais entre un problème matériel et un problème logiciel (en effet c'était devenu important à un moment où j'avais installé le pare-feu Comodo et c'était redevenu très peu fréquent en revenant à Sunbelt personal firewall).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freeze

    Température du processeur entre 42 et 49° (je m'attendais à plus pour un Athlon). Memtest a tourné toute la nuit (4 passes) sans trouver la moindre erreur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Freeze

    Hum.. effectivement, dans ce cas la c'est peu etre plus un problème logiciel, genre un driver pourri qui fait freezer le systeme.

    Comme les firewall utilises des techniques peu "catholique" pour filtrer les applications, certaines plus ou moins "violentes", il est possible que l'un utilise peu une des fonctions du drivers, l'autre en use et en abuse.
    Le gros problème dans ce cas la, c'est qu'il n'est pas facile d'obtenir des rapport d'erreurs de drivers, le noyau Windows n'est pas bavard du tout. Et je ne connais pas trop d'outils de traces utilisable facilement sous windows qui permettent de voir ce qu'il se passe et diagnostiquer les problèmes.
    L'idéal étant d'avoir un outil / feuille de papier sur lequel on note toutes les intervention / installation pour pouvoir voir ce qui à pu entrainer cela. Mais je sais pas pourquoi, mon petit doigt me dit que tu ne l'as pas

    Sinon, ca peut etre un rootkit qui traine, mais ca m'etonnerais quand même un peu. Enfin on est jamais à l'abri.

    Edit: oui, c'est pas enorme comme température, donc ca confirmerais plus la piste driver (seul un driver / rootkit peu faire planter un OS en théorie)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freeze

    Je viens de trouver : l'aliment ne parait pas chaude du tout quand on pose la main dessus mais le ventilo arrière est mort. Le ventilo avant fonctionne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Probleme de freeze.
    Par invite71ca445b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 13h46
  2. freeze
    Par pimd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 18h28
  3. probleme de freeze
    Par maurice2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 12h23
  4. Freeze sur le site de Futura-Sciences
    Par invitec0106de4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 09h01
  5. Freeze-Framer
    Par invite3b24156a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2004, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.