Gros problème de ventilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gros problème de ventilo



  1. #1
    invitecc79f7ac

    Exclamation Gros problème de ventilo


    ------

    Bonsoir tout l'monde ^^,

    En croyant que ma carte vidéo était HS j'ai faillit la changer. Mais avant, j'ai voulu la tester sur un autre PC et là elle fonctionnait tranquille milou. Après avoir reconnecter ma carte vidéo sur mon le PC (2 jours après environ) celle-ci fonctionnait nickel également (pourquoi refonctionne t-elle comme ça?).

    Cependant, aujourd'hui, suite à un rédemarrage : écran noir.... J'ai donc débranché et rebranché la carte (plusieurs fois) : idem. J'ai essayé de débrancher la carte réseau : idem. Je me suis mis à débrancher chaque disque dur : idem. Puis vient le ventilateur principal : celui qui est branché sur le processeur (c'est le plus gros ventilateur de ma tour).

    Je débranche donc le ventilo principale de la carte mère puis redémarre le PC : hop ça marche ! Sauf, que je sais que c'est pas bon pour l'ensemble de la tour est surtout pour le processeur et de plus le PC est au ralenti ! (si quelqu'un pouvait me l'expliquer pourquoi). J'ai donc enlevé entièrement le ventilo ainsi que le processeur (je suis curieux ^^). J'aperçois une pâte grise entre le processeur et le ventilo (si on pouvait m'expliquer son rôle également...).

    Bref, je voudrais savoir comment pourrais-je faire fonctionner mon PC comme auparavant car je ne peux tourner sans ventilo et pourquoi ce phénomène fait son apparition.


    Merci d'avance

    Très Cordialement.

    PS : voici des images

    ]Ventilo (arriere)[/url]

    ]processeur (arriere)[/url]

    ](Ventilo avant)[/url]

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Gros problème de ventilo

    Bonsoir,

    1er point, tu ne pourrais pas mettre tes images en pièce jointe, tel que préconisé sur le forum ? Après plus de 100 messages, tu dois quand même connaitre cette fonction... Lorsque je clique dessus, l'url est erronée, il faut la corriger pour bien voir les photos.

    Pour ton processeur, tu as eu de la chance d'avoir un intel. Un AMD aurait fumé...

    Le processeur dégage beaucoup de chaleur. C'est pour cela qu'il est doté d'un ventirad (combinaison d'un radiateur et d'un ventilateur)

    La pâte entre le socle du ventilateur et le processeur, c'est de la pâte thermique : elle assure une bonne conductivité thermique entre ces deux éléments.

    Ton pc tourne au ralenti car vers 100°C, ton gentil pentium, au lieu de fumer, a une protection qui le fait ralentir très sérieusement... Par contre, comme toute protection, c'est mieux d'éviter de "taper dedans". Sur une voiture, on évite d'utiliser l'airbag autant que possible...

    Préconisations :
    1. remettre une fine couche de pâte thermique.
    2. installer un ventirad en état de fonctionner, adapté au socket et à l'enveloppe thermique de ton processeur.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Gros problème de ventilo

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Préconisations :
    1. remettre une fine couche de pâte thermique.
    2. installer un ventirad en état de fonctionner, adapté au socket et à l'enveloppe thermique de ton processeur.
    J'irais même jusqu'à dire: emmener le PC chez un vendeur informatique pour qu'il fasse tout ça à ta place, parce que vu que tu n'as pas l'air de connaitre, mieux vaut peut-être le faire faire, plutôt que de faire une grosse boulette (en particulier pour la quantité de pate thermique à mettre: vraiment très peu)

  4. #4
    invitecc79f7ac

    Exclamation Interrogations sur la ventirad

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'ai demandé à mon père d'acheter la pâte thermique. Cependant, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le PC ne démarre pas à cause du branchement du ventirad. Que se passe t-il mécaniquement ou alors électriquement? Car lorsque on l'enlève la connectique du ventirad (petite prise à trois pins) de la carte mère tout marche [sous protection (au ralenti)].

    Sinon, c'est la première fois que je poste des images ici, désolé.

    Encore, merci d'avance

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75a95d8

    Re : Gros problème de ventilo

    Bonjour,

    Peut être y a t il un court circuit dans ton ventilateur. Peux tu le vérifier avec un ohmètre ? Tu devrais avoir quelques ohms, mais pas 0. Si c'est le cas, il faut changer le ventilateur.

    Encore une fois, attendre de remettre tout ça en état avant d'utiliser ce pc. Une protection, ça marche, puis un jour, c'est défaillant et alors là, c'est mort...

    une petite vidéo de démo de ce qu'il peut se passer...

  7. #6
    invitecc79f7ac

    Re : Gros problème de ventilo

    Salut,

    J'ai une mauvaise nouvelle, maintenant même en enlevant le ventilad l'écran ne s'allume plus! Pourquoi? Je pense au pire des cas que le processeur est mort mais il chauffe pourtant (enfin je ne connais pas les symptômes d'un processeur mort). Comme puis-je le tester pour savoir s'il est "out" ?

    Sinon, impressionnant ta vidéo ! On peut voir exactement ce qu'il m'est arrivé : le PC au ralenti. Mais je ne comprend comment le gars enlève le "cooler" du processeur à main nue sans arrêter le PC car il est super brulant ^^.

    Bref, je désespère... Que faire?

    Merci d'avance

  8. #7
    invitee75a95d8

    Re : Gros problème de ventilo

    Bonjour,

    Est ce que ta carte mère fait des bips ? Si oui, quelle est la référence de cette carte mère ?

    Est ce qu'à force de manipulations, tu n'as pas plié une pinoche du processeur ? C'est fragile ces bêtes là, ce n'est pas fait pour être manipulé 50 fois. Dzns un usage normal, tu le mets en place, tu fixes le ventirad et tu n'y touches plus. Eventuellement quelques retraits prudents au cours de la vie, mais pas trop.

    Bonne journée

  9. #8
    invited44f2197

    Re : Gros problème de ventilo

    si ton pc est récent et qu'il ne redémarre pas sent ventilo c'est qu'il a une sécuritée.
    ton ventilo doit avoir des problèmes comme s'arrèter tu devrais le changer

  10. #9
    f6bes

    Re : Gros problème de ventilo

    Bsr molotof65,
    2008,..2009...2010...2011.... et ENFIN ..Aout ...2012!
    Faut regarder les dates.
    Bonne soirée

  11. #10
    invited44f2197

    Re : Gros problème de ventilo

    ...............?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gros problème de ventilo

    Tu n'as pas compris que son problème de ventilateur en 2008 n'est peut-être plus d'actualité ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  2. gros gros probleme d'avenir
    Par invite3d9d115d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 20h10
  3. gros gros problème Emule
    Par invitee5ecd35e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 20h19
  4. probleme de ventilo
    Par invite79e785d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2004, 08h42
  5. Petit problème de ventilo
    Par invite0f2c9a93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2003, 22h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...