Probléme avec USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probléme avec USB



  1. #1
    trebor

    Probléme avec USB


    ------

    Bonjour,
    Le lecteur de disquette USB fonctionne normalement, mais lorsque je souhaite le retirer,je clique en bas à droite dans la barre des tâches sur l'icône qui permet de le retirer en toute sécurité.
    J'ai le message suivant : Problème lors de l'éjection de lecteur de disquettes USB Sony - Impossible d'arrêter le périphérique 'Sony USB-FDU USB Device' car un programme y a encore accès. Alors que c'est faux. En conséquence je ne le retire pas et j'éteins mon portable avec le lecteur inséré.
    Quelqu'un connaît-il la cause de ce problème.
    Amicalement et merci pour votre aide. A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    noeudpap

    Re : Probléme avec USB

    Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais il se peut que le gestionnaire de fichier ne libère pas le lecteur. Essaie de sélectionner un fichier du disque dur dans le gestionnaire de fichier avant de retirer le lecteur. D'autre part, je ne pense pas qu'il soit risqué de débrancher le lecteur surtout une fois le pc éteint. Personnellement je deconnecte souvent le lecteur de mon portable sans utiliser la fonction d'arrêt du périphérique.

  3. #3
    trebor

    Re : Probléme avec USB

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, mais qu'entend tu par gestionnaire de fichier, comment y avoir accés. Amicalement. A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : Probléme avec USB

    Bonsoir,

    Je vais peut-être dire une sottise, mais le port USB a bien comme particularité de pouvoir se brancher et se débrancher à chaud?
    C'est ce que je fais couramment avec mon appareil photo numérique et mon modem lorsque je le réinitialise.

    Aurais mal compris votre problème (très possible).

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probléme avec USB

    Problème lors de l'éjection de lecteur de disquettes USB Sony - Impossible d'arrêter le périphérique 'Sony USB-FDU USB Device' car un programme y a encore accès. Alors que c'est faux.
    Tiens, j'ai eu le même problème hier avec une clé USB qui ne m'appartenait pas sur un ordinateur qui ne m'appartenait pas non plus. Cela ne semble donc pas être un bug exceptionnel.
    Pour faire écho à un autre message, je pense qu'on peut débrancher à chaud (je l'ai fait souvent sur mon ordinateur avec ma clé).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    noeudpap

    Re : Probléme avec USB

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, mais qu'entend tu par gestionnaire de fichier, comment y avoir accés. Amicalement. A+
    Pour acceder au gestionnaire de fichier, tu peux utiliser le raccourci "touche windows" + "E" (La touche windows se trouve à gauche de la barre d'espace entre la touche "CTRL" et la touche "ALT".
    Je vois que je ne suis pas le seul à deconnecter le lecteur à chaud, donc à priori tu ne risque pas grand chose (sauf si tu débranche le lecteur lorsqu'il y a écriture sur la disquette).

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : Probléme avec USB

    Bonsoir,

    Si je peux me permettre d'en rajouter une couche sur les ports informatique qui se branchent et se débranchent à chaud, c'est très courant: c'est ce qu'on fait par exemple quand on change d'objectif sur un appareil photo reflex moderne lorsqu'on change d'objectif: que l'appareil soit numérique ou argentique, l'objectif et le boitier communiquent vers le processeur central qui gère le controle de l'exposition et la mise au point.

    Amicalement.

    PS. Je viens de me relire, que la phrase est belle!

  9. #8
    trebor

    Re : Probléme avec USB

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos bon conseils. Amicalement. A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite5516adb1

    Re : Probléme avec USB

    Bonjour a tous,

    Ce probleme proient tres certainement de XP (je suppose que vous bossez vous XP pr la majorité) qui a tendance a garder des liens et des utilisations qui ne sont plus en memoire. par consequent il refuse des desactiver le peripherique.(ca se passe de la meme facon pour supprimer un fichier video des fois non ) ??).

    Cependant, il n'est pas tres dangereux de deconnecter le preipherique,meme a chaud. Ce processus est fai pour empecher toute surtension qui pourrait endommager le peripherique au moment ou la liaison est arretée.C'est bien sur rare et il n'y a pas de quoi s'inquieter(combien de fois j'enleve mon appareil photo ou ma clé usb comme ca !!). A froid bien sur aucun probleme...

    en esperant vous avoir repondu
    ++

  11. #10
    invite56638daf

    Re : Probléme avec USB

    Il faut vérifier:

    - si l'explo (gestionnaire de fichier) est ouvert sur le lecteur USB
    - si un logiciel utilise un fichier se trouvant sur le lecteur
    - si,selon le système, des fichiers provenants de ce lecteur son en attente de suppression dans la corbeille

    Si après vérification c'est ok, cela vient certainemenant d'un problème de cache lié au périphérique.

    Windows peut gérer un lecteur USB XY de stockage de 2 manières :
    - au niveau des performances (en activant un cache)
    - pour un débranchement rapide

    La première manière permet l'utilisation d'un cache lors d'une copie de fichiers. Meme si la copie est terminée, le cache peut continue à copier les données en tâche de fond. Il faudrait éviter de débrancher le lecteur lors de cette phase.
    Ces 2 options se situent au niveau des propriétés du lecteur USB.

    Dans tous les cas éviter de retirer les périphèrique USB sans les déconnecter proprement.
    PS:Sous Linux et BSD éviter encore plus de la faire car les données sont automatiquement en cache et la synchronisation est faite durant l'opération de démontage, avant la synchro, même si les données sont visible dans l'explo ou avec LS, elle ne sont pas forcément inscrite sur le support !

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Probléme avec USB

    Bonjour à tous.
    j' ai régulièrement le même 'problème' avec un lecteur externe de Disque dur (Sous XP)
    Je ne me suis jamais soucié (peut-être à tort) du message, et débranche sans plus de précaution en otant la prise USB.
    Et je n' ai pas de problème supplémentaire.
    Je précise que ce message n' apparait pas systématiquement.
    Encore une fantaisie de Bill Gâteux!

    J'espère un jour avoir le courage de sauter le pas et passer à Linux!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invite26876a13

    Re : Probléme avec USB

    En principe, sous XP, on peut parfaitement débrancher un module USB comme une clé par exemple sans aucun problème. La chose importante est que cette clé ne soit pas active et que, dans l'explorateur, le curseur ne soit pas positionné sur ce lecteur amovible.
    Pour cette raison, certaines clé USB disposent d'un petit voyant clignotant qui accélère lorsqu'elles sont actives. En cessant de travailler dessus, le voyant se calme et prévient ainsi que l'on peut sans risque retirer la clé.

  14. #13
    fishingmanager

    Re : Probléme avec USB

    Je ne connais pas le problème des lecteurs de disques mais pour la clé USB il y a la possibilité sur le navigateur windows de cliquer sur la commande "ejecter" et la clé USB disparrait du navigateur.

Discussions similaires

  1. Probleme avec clé USB
    Par invite03255088 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2007, 16h56
  2. Problème avec clé usb
    Par roland59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 16h32
  3. Problème avec ports usb
    Par invite3b6bf497 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 21h03
  4. problème avec pilote de clé USB
    Par invitec768813d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 17h40
  5. probleme avec clé usb
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2005, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...