questions sur l'alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions sur l'alim



  1. #1
    invitecce63645

    questions sur l'alim


    ------

    bonjour à tous

    voilà j'ai un pc portable et j'ai en tête un projet de tablette de ventilation.

    Seule contrainte : ne pas utiliser le secteur (pas envie de trimbaler une multiprise partout où je vais ^^)

    donc voilà, je veut y mettre 4 ventilos de 12V (300mA en général) ce sont des ventilos de récup.

    à l'origine je voulias le mettre sur usb, les ventilos tournant avec du 5V (testés) mais j'aurais un problème de courant : 500mA par prise USB.

    donc finalement je décide de passer par l'alim de mon pc :

    je branche l'alim à ma tablette puis ma tablette à l'entrée alim du pc mais voilà, la se pose la question :

    en gros chaque ventilo consomme 3,6W, mon alim fait 90W
    si mon pc est sous alimenté, y-a t'il u risque étant donné que j'ai la batterie?

    je pense que sinon, cela influera seulement sur le temps de charge de la batterie, ai-je raison?

    ou puis je calculer le puissance consommée par mon pc portable? car sur chaque site c'est pour les pc de bureau...

    et enfin, si ce n'est pas la bonne solution? en avez vous une autre (à part le secteur)
    j'ai pensé au hdmi étant donné que je ne m'en sers pas ou très peu mais je ne connais pas les caractéristiques : tension, courant max...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : questions sur l'alim

    Bonjour,

    La puissance de ton pc portable ne se calcule pas, elle se mesure. Elle dépend en effet des composants, des réglages constructeurs, du système d'évacuation de la chaleur... donc non calculable.

    Ensuite, as tu regardé la tension de sortie de ton alim ? Est elle compatible avec tes ventilateurs (en général, ce n'est pas 12V, mais plutôt 18 - 22V en fonction du constructeur) ? Tu as donc 15W de ventilation, soit 17% de la puissance de l'alim. Ça me semble beaucoup, je ne suis pas sûr qu'il y ait cette marge. Ce n'est pas l'alim qui gère la charge de la batterie, c'est l'ordinateur et la batterie eux mêmes. Donc si l'appel de puissance est supérieur à la capacité de l'alim, il y a un risque pour que ça se passe mal...

    Le hdmi, oublies, ce n'est pas fait pour délivrer une alimentation, juste pour transporter de l'information.

  3. #3
    invitecce63645

    Re : questions sur l'alim

    d'accord pour l'alim

    sinon oui c'est du 19,5V mais sa c'est reglable, enfin il y a des tas de systemes electronique pour réduire cette tension

  4. #4
    wizz

    Re : questions sur l'alim

    bonsoir

    Pour la puissance du transfo par rapport à celle du PC portable, il te suffit de vérifier au SAV du constructeur. Ce dernier propose toute une panoplie de modèles de portables allant du très faible au très puissant. Puis tu regardes la liste des transfo proposés au SAV: il n'y a pas tant que ça (la gamme de puissance).

    Généralement, un transfo doit permettre d'alimenter le PC en même temps que de le recharger (mais le temps de recharge sera alors plus long. Logique). Donc si tu y branches en même temps tes ventilos (4x120mm?????? 1 seul devrait suffire), le temps de recharge sera encore plus long, voire pas de recharge du tout (ce qui m'étonnerait)

    En ce qui te concerne, le problème serait plutot la tension que fournit l'alim: il n'y a pas que du 12V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecce63645

    Re : questions sur l'alim

    ce seront des 60*60, et j'en mettrais peut être que 2 ^^

    sinon au niveau de l'alim, comme je l'ai deja dit, il y'a moyen de baisser le niveau de celui la par différent moyens du plus simple au plus compliqué ^^

    sinon je pense qu'avec le SAV sa m'étonnerait, je vais vérifier quand même mais étant donné que c'est dell...

    enfin je vais voir

  7. #6
    f6bes

    Re : questions sur l'alim

    Bjr à toi,
    Un simple régulateur 7812 suffit pour passer de 19->12v.
    Bonne soirée

  8. #7
    invitecce63645

    Re : questions sur l'alim

    par exemple oui.

    mais y'a encore bien d'autres facon je pense ^^

    celle a doit être la moins chere (moins d'1€ )

  9. #8
    wizz

    Re : questions sur l'alim

    et si tu les montes en série tes ventilo, 2 par 2
    avec une source à 19V par exemple, ça donnerait 9.5V par ventilo

  10. #9
    invitecce63645

    Re : questions sur l'alim

    oui mais à la limite c'est pas vraiment sa le problème...


    de toute façon si je les monte en série, forcément y'aura moins tension par ventilo... et d'un autre coté, en parallele, moins d'intensité.


    mais je le répete, c'est pas vraiment sa le problème ^^ c'était pour l'alim à l'origine ^^

    mais merci quand même de l'idée.

    sinon je préfère les mettre en parallèle pour avoir du 12V comme préconisé...

Discussions similaires

  1. Question sur une l'alim. d'un scope Tektronix TDS420
    Par invite31839b03 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 23h20
  2. Pb allumage tv (peut être l'alim)
    Par invite063b7d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2005, 17h24
  3. Ventilo de l'alim PC
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 16h09
  4. tension et intensité dans l'alim
    Par invite3ea8c365 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 10h42
  5. Brancher des petites choses sur l'alim du PC :-)
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2004, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.