Démarrage ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démarrage ventilateur



  1. #1
    sitalgo

    Démarrage ventilateur


    ------

    B'jour,

    Pour ventiler mon ampli j'utilise 3 ventilos de PC. Ils sont branchés en parallèle et le tout est en série avec une résistance 10 Ohm. La tension est fournies par le 5V d'une alim d'ordi.
    Le 5V et la résistance servent à réduire la vitesse des ventilos pour un fonctionnement silencieux.

    Mon problème est qu'un des trois ventilo, toujours le même, ne démarre pas à la mise sous tension, il faut le lancer à la main. Il fonctionne parfaitement pris isolément.

    Quelle est la solution à ce problème ? (sans doute quelques condos bien placés)

    Bonjour
    Cen'est pas une question "Technologie"....
    Présentée ainsi c'est une question "Hardware"
    Je déplace.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/02/2010 à 15h06. Motif: Déplacement
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  2. #2
    trebor

    Re : Démarrage ventilateur

    Bonjour,
    Je suppose que les 3 ventilateurs sont identiques et prévu pour du 12 volts ?
    Je te propose de placer un bouton poussoir aux bornes de ta résistance de 10 ohms afin de donner une intensité plus importante pour la mise sous tension, car ils sont sous alimentés et l'un d'entre-eux a ses paliers un peu plus serrant ou sec (manque d'huile) ou une résistance électrique plus forte.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    sitalgo

    Re : Démarrage ventilateur

    Comme je disais, le ventilo fonctionne quand il est seul, mais il est en effet possible qu'une impédance plus forte le prive du courant suffisant au vu du montage. Je vais plutôt mettre 3 résistances 10 Ohm, ça fera moins de manip au démarrage.

    A départ je pensais à un phénomène lié au déphasage ou un truc comme ça. J'avais mis une fois 2 ventilos 110V en série sur du 220, au démarrage l'un des deux tournait au ralenti plusieurs secondes avant de tourner comme l'autre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. ventilateur
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 12h16
  2. ventilateur
    Par invite9fa74f88 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 18h30
  3. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h00
  4. ventilateur
    Par invitec4c98da1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2005, 10h35
  5. ventilateur
    Par invite710ba4b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...