Quelle RAM choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle RAM choisir ?



  1. #1
    invite5fad07be

    Quelle RAM choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un dilemme se pose à moi.
    Vaut-il mieux 4Go à 1333MHZ ou 6Go à 1066Mhz

    (ce choix intervient dans la personnalisation d'un portable Sony vaio.
    la RAM à 1066Mhz est couplée à un processeur Intel Core i5-560m 2,66Ghz et celle à 1333Mhz à un Intel Core i7-740QM qui sont tous les deux equivalents)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Quelle RAM choisir ?

    Les deux processeurs ne sont pas équivalent : l'i7 740QM est un quad core, l'i5 560M est un dual core.
    L'i5 560M à beau avoir une fréquence un peu plus élevée, les performances de l'i7 740QM reste devant dans tous les cas.

    Pour répondre à ta question, qui du coup serait plutôt : Quel processeur choisir (puisque la ram va suivre) ?
    Il nous faudrait savoir quelle utilisation tu veux faire du PC (bureautique, jeux, ...) .
    Quel système d'exploitation (je suppose qu'il s'agit de windows 7 64 bits mais je préfère avoir confirmation) ?

  3. #3
    invite5fad07be

    Re : Quelle RAM choisir ?

    D'après plusieurs tests comparatifs et benchmark, les deux processeurs se valent totalement, certains listings placent même le i5 devant le i7.

    (http://www.notebookcheck.net/Mobile-...st.2436.0.html)

    Imaginons qu'ils soient équivalents, ma question est : vaut il mieux plus de RAM mais avec une fréquence moins élevée que un peu moins (4Go) avec une meilleure fréquence ?

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Quelle RAM choisir ?

    Cela dépend de l'utilisation du PC. En général 4Go de mémoire suffisent à l'heure actuelle.
    Donc pour quelle utilisation le PC : jeu, retouche photo, bureautique, professionnelle (ou semi-professionnelle) dans quel domaine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fad07be

    Re : Quelle RAM choisir ?

    L'utilisation on s'en fou. Pour le moment je ne joue a aucun jeu mais de temps en temps je découvre un truc. Je veux juste un très bon milieu de gamme voire début haut de gamme.

    Pour ce que j'en fais pour l'instant un dual core et 2Go me suffisent amplement, mais c'est pas la ma question.

    Pour me donner une réponse adéquate imaginez que je joue au plus gros jeu sur le marché et que je fais des retouches photos et vidéos tous les jours (pour les vidéos ca m'arrive régulièrement de recouper, insérer sous titres et menus)

    Ce que je souhaite savoir c'est si il vaut mieux un quantité plus élevée à fréquence plus faible ou quantité modérée à fréquence élevée ?

    (utilisation 64bits évidemment désolé pour l'oubli)

  7. #6
    wizz

    Re : Quelle RAM choisir ?

    si tu as besoin de peu de RAM, alors il "vaut mieux" avoir de la rapide

    Mais si tu as besoin de beaucoup, genre presque 4 ou plus, alors il vaut mieux en avoir 6Go (qui sinon sera complété par la mémoire virtuelle)

    "il vaut mieux": Ceci dit, à part des tests synthétiques (bande passante mémoire), sinon la différence de performance ne se mesure qu'avec un chrono à la main.
    Tu ne devrais pas pouvoir constater une différence "au feeling"

    http://www.tt-hardware.com/test/hard...les-frequences

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Quelle RAM choisir ?

    Citation Envoyé par justaman Voir le message
    L'utilisation on s'en fou.
    Non on n'en s'en fout pas ! Essaye d'ouvrir photoshop ou the gimp avec 3 ou 4 image en 10 mpx, rajoute quelques filtres là dessus et tu vas comprendre. Tu peux aussi t'amuser à faire du montage sur des films en HD puis l'encodage derrière et là aussi tu va comprendre qu'on ne s'en fout pas.
    Ou alors lance le plus gros jeu du marché, comme tu dis, et tu vas te rendre compte de la même chose.
    Si tu ne fais que de la bureautique et un peu d'internet là effectivement on s'en fout.

    Comme l'a dit wiz : tu ne dépasse pas (ou quasiment jamais) 4Go de RAM : prends la plus rapide, sinon prends la plus grande quantité.
    Mais la différence ne sera de toute façon, peu ou pas visible tant que tu n'arriveras pas aux limites de la quantité de RAM présente.
    En conclusion, j'aurais tendance à te conseiller de prendre les 6Go, ne serait-ce que pour parer à l'inévitable augmentation de la mémoire consommée par le SE quand les services packs et les mises à jour vont tomber (voire le cas XP qui est passé du simple au double entre sa sortie et le SP3).

  9. #8
    invite5fad07be

    Re : Quelle RAM choisir ?

    Bien sur que ca a un impact l'utilisation, mais ce que je veux dire c'est que je veux être capable de faire n'importe quoi avec ce portable. Je ne suis pas infographiste et mon utilisation est "limitée" mais parfois il me prends des périodes où...
    Je veux pouvoir jouer aux derniers jeux (celui que j'ai actuellement je l'ai choisi pour pouvoir jouer à Crysis), regarder des vidéos HD, le connecter sur mon écran LCD HD 32", créer, modifier et éditer des vidéos, des DVD's.

    Ma question n'étais pas de savoir ce dont j'avais besoin, mais ce qui était le meilleur !

    D'apres vous ?

  10. #9
    wizz

    Re : Quelle RAM choisir ?

    Citation Envoyé par justaman Voir le message
    Ma question n'étais pas de savoir ce dont j'avais besoin, mais ce qui était le meilleur !

    D'apres vous ?
    il suffit de lire les réponses des autres personnes
    si tu as besoin de peu de RAM, alors il "vaut mieux" avoir de la rapide

    Mais si tu as besoin de beaucoup, genre presque 4 ou plus, alors il vaut mieux en avoir 6Go (qui sinon sera complété par la mémoire virtuelle)
    si tu avais posé la question genre "quoi prendre entre 4Go@1333 ou 6Go@1333", alors on dira...6Go@1333
    si tu avais posé la question genre "quoi prendre entre 4Go@800 ou 6Go@1333", alors on dira...6Go@1333

    Mais avec ta question, il y a 2 paramètres, dont "théoriquement", l'un compense l'autre, vitesse par quantité
    Or, comme on l'a déjà dit, on ne sait pas quels sont tes besoins, bien inférieur à 4Go ou presque égal voire supérieure à 4Go...

  11. #10
    wizz

    Re : Quelle RAM choisir ?

    Je veux pouvoir jouer aux derniers jeux (celui que j'ai actuellement je l'ai choisi pour pouvoir jouer à Crysis), regarder des vidéos HD, le connecter sur mon écran LCD HD 32", créer, modifier et éditer des vidéos, des DVD's
    si tu étais capable de choisir un PC pour jouer à Crysis à l'époque, alors aujourd'hui tu dois être capable aussi de choisir un PC pour jouer aux derniers jeux...

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Quelle RAM choisir ?

    bjr, une tour certes c'est encore a coté de la plaque, décidément nous ne sommes pas très doués sur Futura Science ...

    ou un AlienWare ... c'est juste une histoire de gros sous il y a des séries de portables pour Gameurs spécialements équipés pour assumer bcp de tâches lourdes autant en calculs qu'en affichages 3D

    j'ai cherché les références des 2 portables entre lesquels votre coeur balance pour vérifier qu'ils étaient homogènes, rien trouvé ... quid de la carte graphique ? du disque dur ? et du reste ? comme l'écran par exemple ?

Discussions similaires

  1. Quelle Ram?
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/10/2008, 17h20
  2. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  3. quelle ram pour Athlon 64x2
    Par seb8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2007, 12h05
  4. Quelle barette de RAM choisir ?
    Par invite7164e105 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/07/2006, 16h15
  5. Choisir la ram
    Par inviteeba55fca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2005, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.