Fonctionnement Ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement Ordinateur



  1. #1
    invite78f958b1

    Fonctionnement Ordinateur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !
    J'espère être dans la bonne section car je veux vous poser des questions sur le fonctionnement des ordinateurs.
    J'en aurais sûrement d'autres mais je préfère poser celle qui me dérange.

    1) Donner les Intérêts de la sécabilité des bus code ou données pour les accès mémoire et pour les accès aux registres des circuits d'entrée sortie.

    -> Je ne comprends pas la question, je sais ce qu'est un bus (un ensemble de conducteurs qui supportent des informations comme le bus des données, de services et d'adresse). Je sais qu'un registre est la mémoire du microprocesseur.
    Mais que veut dire la "sécabilité"?


    2) Dans les machines informatiques, Une fonction logique permet à un système d'exploitation de type multi-tâches concurrentes de pouvoir assurer la sécurité exécutive. Quelle est cette fonction et expliquez son rôle et fonctionnement ?

    -> Multi tache signifie "plusieurs opérations simultanément". Après avoir lu "sécurité exécutive", j'ai pensé à la MMU. Est ce cela ? Pouvez vous m'expliquer car pour moi, elle ne sert qu'a traduire adresse logique en adresse physique.

    3) Mode mémoire virtuelle ?

    -> La mémoire virtuelle permet d'exécuter seulement les instructions utile. Mais je ne suis pas sûr du procéder ? (Swap ?)

    4) Intérêt du mode Multi-Sessions ?
    Je suppose que c'est un gain de temps (on n'est pas obliger d'arrêter son travail, on commute simplement)

    5) Intérêts des services non résidents dans les Systèmes d'exploitations ?

    -> D'après mes recherches, les programmes résidents sont stockés dans la mémoire centrale et donc immédiatement exécutable.
    Mais je n'ai pas trouver pour le non résident


    Merci déjà de vos réponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Ordinateur

    Devoir à rendre pour quand ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite78f958b1

    Re : Fonctionnement Ordinateur

    Bonjour,
    non non, ce n'est pas un devoir mais un entraînement en vue d'une évaluation.

    Mais il est vrai que plutôt j'ai compris ces concepts, mieux je comprendrais et j'aurais plus de "recul".

    Pouvez vous m'aider ?
    Merci

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : Fonctionnement Ordinateur

    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    1) Donner les Intérêts de la sécabilité des bus code ou données pour les accès mémoire et pour les accès aux registres des circuits d'entrée sortie.
    En gros, on te demande quels sont les avantages de l'architecture harvard sur l'architecture von neumann.

    Dans la premiére, le bus relié à la mémoire programme, qui transmet les instructions à exécuter au processeur, est séparé du bus par lequel transitent les données. Dans Von neumann, tu as un seul bus pour les données et les instructions.


    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    2) Dans les machines informatiques, Une fonction logique permet à un système d'exploitation de type multi-tâches concurrentes de pouvoir assurer la sécurité exécutive. Quelle est cette fonction et expliquez son rôle et fonctionnement ?

    -> Multi tache signifie "plusieurs opérations simultanément". Après avoir lu "sécurité exécutive", j'ai pensé à la MMU. Est ce cela ? Pouvez vous m'expliquer car pour moi, elle ne sert qu'a traduire adresse logique en adresse physique.
    Peut-être les opérations atomiques ?

    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    -> La mémoire virtuelle permet d'exécuter seulement les instructions utile. Mais je ne suis pas sûr du procéder ? (Swap ?)
    La mémoire virtuelle n'a rien à voir avec les instructions. Regarde sur wikipédia.

    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    5) Intérêts des services non résidents dans les Systèmes d'exploitations ?

    -> D'après mes recherches, les programmes résidents sont stockés dans la mémoire centrale et donc immédiatement exécutable.
    Mais je n'ai pas trouver pour le non résident
    Facile à deviner : si résident est stocké en RAM, alors tu peux deviner ou n'est pas stocké un service non résident. Dans ce cas, ou est-il stocké, et quels avantages ça peut avoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fonctionnement Ordinateur

    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    Mais que veut dire la "sécabilité"?
    Bjr à toi,
    Rien de tel que Google pour en obtenir la DEFINITION!
    "sécable " que l'on peut séparer , couper là ou bon nous semble
    .A+

  7. #6
    invite78f958b1

    Re : Fonctionnement Ordinateur

    Bonsoir et merci de vos réponses.
    Je vais vérifier pour la mémoire virtuelle, merci de cette correction.

    Facile à deviner : si résident est stocké en RAM, alors tu peux deviner ou n'est pas stocké un service non résident. Dans ce cas, ou est-il stocké, et quels avantages ça peut avoir ?
    Par élimination, on peut enlever la ROM car elle n'est accessible que par lecture. Alors, il reste les registres, la mémoire cache. Ces mémoires sont rapides mais n'ont pas une grande capacité. Donc je ne pense pas que ce soit possible. Je dirais plus une mémoire de masse (grand capacité) où elles seraient conservées de manière permanente en vue de l'exécuter plus tard. Est cela ?
    Avez vous un exemple de service non résident ?

    Rien de tel que Google pour en obtenir la DEFINITION!
    "sécable " que l'on peut séparer , couper là ou bon nous semble
    Merci de votre réponse, mais pouvez vous me l'expliquer par rapport au contexte. Je sais qu'il existe trois bus mais ici, on parle d'un bus précis (de donnée). Comment peut il être séparé ?


    Merci

  8. #7
    invite251213
    Invité

    Re : Fonctionnement Ordinateur

    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    Merci de votre réponse, mais pouvez vous me l'expliquer par rapport au contexte. Je sais qu'il existe trois bus mais ici, on parle d'un bus précis (de donnée). Comment peut il être séparé ?
    Il n'est pas séparé, mais dans certains cas, on décide de mettre deux bus de données pour relier deux mémoire sur le processeur : une bus pour la mémoire contenant le programme, et un bus pour la mémoire contenant ses données. On appelle cela l'architecture Harvard, à opposer à l'architecture Von Neumann, mais wikipédia sera une meilleure aide sur le sujet.

    Cela permet de charger une donnée et une instruction simultanément, ce qui est plus rapide qu'avec un bus dans lequel on ne peut charger qu'un seul de deux à la fois.

    Sinon, un service non résident est bel et bien placé sur le disque dur, sauf quand on en a besoin : il est alors chargé en mémoire RAM.

    Et je n'ai pas d'exemples.

  9. #8
    invite78f958b1

    Re : Fonctionnement Ordinateur

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Problème de fonctionnement ordinateur de bureau
    Par invite72e9f130 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2009, 22h13
  2. tv ordinateur!!!
    Par chwebij dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2007, 18h13
  3. [Brun] ordinateur
    Par sebade dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2007, 11h26
  4. Ordinateur-PC
    Par invitef548634e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.