Bonjour à tous !
Bon je viens de changer le système de refroidissement de mon processeur, je suis passé d'un air cooling zalman à un water cooling antec (http://www.materiel.net/kit-de-water...920-66132.html).
J'ai du pour cela enlever le ventilateur de 120mm qu'il y avait à l'arrière de mon boitier, et le remplacer par le système de refroidissement de mon water cooling (à savoir un ventilateur de 120, un radiateur et un autre ventilo de 120). Ce ventilateur était là pour aspirer l'air du boitier. Mis à part ce ventilo, je n'avais aucun autre système de refroidissement dans mon boitier.
Après avoir installé le water cooling, j'allume l'ordi, je configure le système antec. Je vérifie les températures de mes différents composants (avec speedfan), le processeur est bien refroidi, mais il y une température qui semble bien trop élevée : presque 60° alors que mon ordi est au repos.
Je vais pour regarder un film, et là mon système s'arrête et m’envoie vers un magnifique écran bleu :
Hardware malfunction, the system has halted, etc.
Après avoir fais plusieurs tests de refroidissement avec un petit ventilo amovible, j'ai pu arriver à la conclusion que la température anormalement élevée était celle des barrettes de mémoires.
Pensez vous que des barrettes de mémoire à 60° peuvent faire planter mon système ? Je trouve bizarre qu'elles soient beaucoup moins refroidies qu'avant, la différence de ventilation n'est pas énorme depuis que j'ai installé le water cooling...
Voici ma configuration :
intel core 2 duo E8400 3GHZ
ATI RADEON HD5850
6 Go de DDR2 KINGSTON HYPER x
3 disques de dur de 250Go, 1.5To, 2 To
le tout monté sur une carte Asus P5NT DELUXE
-----