Ventilateur PC portable non détecté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventilateur PC portable non détecté ?



  1. #1
    invite84997a26

    Ventilateur PC portable non détecté ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Un ami possède un Dell Inspiron 1720 et me l'a "refilé" car il avait un problème avec. Après vérification des températures, j'ai remarqué qu'il chauffait beaucoup. Je le démonte et m'aperçois que le ventilateur ne tourne plus. Avant d'en racheter un pour lui, je le test avec 3 pile AA/LR6 ( 1.5 V ) en série et malheureusement ( oui malheureusement ) il fonctionne très bien....

    J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je sèche complètement... Impossible de refaire fonctionner le ventilateur lorsque le pc est en route. J'ai vérifié avec speedfan et aida32 et il ne semble pas être détecté par ces logiciels.

    Peut-être un indice :
    Cet ami m'a affirmé qu'après avoir fait la mise à jour 11.x de Ubuntu, les vidéos et DVD qu'il jouait, était saccadés ( images d'environ 5 FPS en fait ). C'est à partir de là que j'ai vérifié les températures etc... Je me dis que c'est peut-être un problème de drivers/logiciels mais je crois savoir que le ventilateur est sensé se lancer fortement au démarrage puis revenir à une vitesse "normale". Or ici ce n'est pas le cas.


    Donc voilà, je désespère et m'en remet à vous. J'espère qu'une âme charitable passera par ici. En tout cas merci d'avance pour toute réponse et bonne journée

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    Hello!
    Que ce portable tourne sous DOS, sous Windows ou sous Linux ca n'influera en rien sur le fonctionnement du ventilateur.
    As-tu une tension sur le connecteur carte mère de ce ventilateur.
    Si oui, un des fils ne serait-il pas coupé? (il peut ne pas fonctionner dans une certaine position ou un certain angle mais faire contact quand tu l'as testé)
    Si non, y'a t'il un réglage BIOS pour ce ventilateur?
    Y'a t'il une étiquette sur l'hélice mentionnant la tension de fonctionnement? (ça, c'est le joker, si rien d'autre ne fonctionne : y'a plus qu'a le connecter ailleurs!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite84997a26

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    Bonjour archeos et merci pour ta réponse.

    "As-tu une tension sur le connecteur carte mère de ce ventilateur."
    Et bien en fait, j'ai pensé à le tester mais n'ai malheureusement pas de multimètre à disposition ( je suis étudiant et n'ai que le strict minimum dans mon studio ). Je ne pourrais le savoir qu'en rentrant chez moi ce week-end.

    Par contre, je regarderai si au moins un des fils n'a pas été sectionné. Pour ce qui est du BIOS, j'ai jeté un oeil mais n'ai rien trouvé concernant le ventilateur. Ceci-dit j'ai peut-être mal regardé. Et l'étiquette est de l'autre côté du ventilateur et n'est accessible que si je démonte l'ensemble radiateur + "je n'sais pas comment ça s'appelle" ^^'

    ##########

    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.


    Ce n'est pas celui-là, mais le principe est le même.
    Tout ça pour dire que je ne peux pas y accéder car je n'ai pas de produit pour nettoyer l'ancienne pâte thermique et la remplacer. M'enfin s'il le faut, je la changerai ce week-end ^^.
    Dernière modification par yoda1234 ; 09/03/2012 à 05h02.

  4. #4
    invite84997a26

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    Pour ce qui est de la tension et ampérage nécessaire, c'est 5V et 0.5 A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84997a26

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    Changement :

    Après un autre test ( pour voir si les fils n'ont pas été sectionnés ), le ventilateur ne fonctionne pas et sent le brulé.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    bonjour et tout cela après avoir fonctionné ? inversion des fils, mais logiquement ils sont protégés contre l'inversion en interne

  8. #7
    invite84997a26

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    Mince j'espère que je ne l'ai pas cramé moi-même alors car en plus de devoir en racheter un, cela ne résoudra sans doute pas le problème. Je n'ai plus qu'à prier pour que le premier ait eu un défaut alors...

    Je serais fixé ce week-end je vous tiens au courant merci encore pour vos réponses.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    Hello!
    Sur un ventilateur, l'inversion des fils le fait simplement tourner à l'envers.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite84997a26

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    Ah cool cela signifie qu'il y a de grandes chances que ce soit bien le ventilateur qui est mort je pense non ? Mais du coup, pourquoi il a fonctionné lorsque je l'ai testé... La théorie d'archeos reste valable non ( fils sectionnés ) ? Des fois je n'ai vraiment pas de chance ^^.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur PC portable non détecté ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Sur un ventilateur, l'inversion des fils le fait simplement tourner à l'envers.
    c'est la plupart du temps des brushless avec une électronique de commande intégrée^^ et la forme des pâles impose un seul sens de rotation

Discussions similaires

  1. Carte SD plus detecté
    Par erhan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2011, 15h36
  2. micro non détecté...
    Par invite7545251678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 14h56
  3. PC portable ne detecte plus le réseau
    Par invite53ecccd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 13h10
  4. Ventilateur pc portable
    Par invite31d7ca90 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 23h40
  5. Trojan détecté
    Par invited10fb2ce dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 10h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...