Problème de PC qui freeze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de PC qui freeze



  1. #1
    invite0a395cf4

    Smile Problème de PC qui freeze


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un souci informatique sur mon PC. Depuis trop longtemps mon PC à la fâcheuse tendance à freezer et je ne trouve pas de solution!!!
    J'explique: Lorsque je navigue sur le net ou surtout quand je joue, mon PC plante de quelques secondes à quelques minutes. M'obligeant à rebooter mon pc.
    Configuration:
    - Carte mère: Asus P5Q
    - Barrettes: DDR2 2x 2048 Mo Corsair CM2X2048-8500C5D
    - Carte Graphique: Nvidia GeForce GTX 275
    Les symptômes:
    - L'écran se fige,
    - Le son du jeu (quand ça arrive en jeu) bug en boucle,
    - La sourie est fonctionnelle (curseur actif) et
    - Le son de Mumble ou TeamSpeak est OK
    Mes actions avant de lancer la discussion:
    1- MemTest Failed avec mes anciennes barrettes
    2- Remplacement standard des barrettes par Corsair
    3- Rien à changé! Tester différentes dispositions des barrettes sur les slots. Aucun effet!

    Pouvez-vous m'aider??? Merci d'avance.

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de PC qui freeze

    Hello!
    Ces barrettes de RAM n'ont pas une tension standard (1.8v) il leur faut 2.2v, à régler dans le BIOS. De plus et pendant que tu y es (toujours dans le BIOS), il y a de fortes chances pour que tu sois obligé de valider "à la main" la fréquence de 1066 Mhz .
    Sinon, je suppose que tu as vérifié les températures et que tout est propre dans cette tour?
    Quel processeur?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite7a39c3be

    Re : Problème de PC qui freeze

    Ca peut être trois choses :

    Un problème thermique, un composant qui chauffe trop et qui se désactive (ça m'était arriver avec un module watercooling qui s'était décoller de ma carte graphique).

    De l'overclocking mal fait, c'est a dire hors des plage supporter par la composant ou des valeurs pas correctes a niveau des tensions ou autre joyeuseté. Pour ça tu désactive tout tu remet en version d’origine.

    Une incompatibilité ou une défaillance avec la mémoire RAM, déjà faut consulter si ta RAM apparait dans la QVL de ta mainboard ou alors si le fabricant de la RAM te certifie la compatibilité. Si tu ne trouves pas ta RAM dans cette liste ca ne veux pas dire que c'est pas compatible mais c'est pas garantis. Moi j'ai fait une fois la mauvaise expérience... javais acheter 8Go de RAM et j'ai du en enlever 4Go si non ça ne marchais pas... depuis je contrôle toujours que ma RAM soit certifiée.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de PC qui freeze

    Hello Lytharan!
    J'ai une P5Q (Pro) et 4 de ces excellentes barrettes dans ma tour et je te certifie que ça fonctionne nickel. Seul problème, la fréquence n'est pas reconnue par le BIOS qui les cales en 800 Mhz et faut penser à ajuster la tension.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a39c3be

    Re : Problème de PC qui freeze

    Ha ok, c'est toujours le grand merdier ces RAM... j'ai vu que pour ma future machine j'aurai une manip a faire pour activer l'X.M.P... je me suis pas (encore) creuser la tête a savoir ce que c'était, espérant que ça fonctionne du premier coup

    Il me semble que pour l’ancienne machine j'avais essayer tout ça, mais rien n'y avais fait. Javais même retourner les RAM et reçu des nouvelles mais ça na jamais fonctionné avec 8Go. De la malchance surement mais javais bien rager quand même

    Donc PlikPluk dans un premier temps, fait ce que archeos a dit, va voir dans le bios et contrôle que les fréquences et tensions correspondent à celle de ta RAM. Ensuite désactive tout les optiosn d'overcocking que tu aurais pu mettre et va donner un coup de nettoyage dans la bête, contrôle que tout a l'aire correctement en place.

  7. #6
    invite0a395cf4

    Re : Problème de PC qui freeze

    Bonjour Lytharan et archeos,

    Merci pour vos réponses! J'ai regardé dans le BIOS:
    - Fréquence 1066MHz OK (c'était dejà le cas)
    - Tension RAM 2.2V OK (J'avais 2.1V...)

    La Tour est propre. Je monitor actuellement la température avec SpeedFan

    Mon processeur: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
    J'ai Température Core 0 = 40 °C et GPU = 45°C

    Je ne pense pas avoir d'overclocking. Je vais voir ça dans le BIOS. Ensuite je vais lancer un jeu pour stresser la bête!

    Je vous tiens au courant. Un grand merci.

  8. #7
    invite0a395cf4

    Re : Problème de PC qui freeze

    Re Lytharan et archeos,

    Après avoir "stressé la bête", même souci après 1h de jeu!
    J'ai monitoré la température. Lorsque le PC a défreezé, j'ai les penérature suivante:
    Core 0: 50°C en jeu puis rapidemment 40°C due au ventilo du CPU.
    Côté carte graphique j'ai GPU = environ 85°C en jeu et un refroidissement très lent jusqu'à 45°C.
    Remarques:
    1- En jeu ma température mesurée GPU = 85 °C: En fait je pense que c'est bien plus??? Saturation de la sonde de température? Qu'en pensez vous?
    2- De plus, le refroidissement se fait comme un système 1er ordre donc comme si le ou les composants se refroidissent par eux même et non par un écoulement de fluide forcé par le ventilo. Donc à mon avis j'ai un souci de ventilation au niveau de la carte graphique. Qu'en pensez vous?

    Merci encore pour votre aide. Bonne soirée.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de PC qui freeze

    Hello!
    C'est toujours le problème des logiciels de report de températures : on sait jamais si c'est fiable ou pas.
    Essaie ces gadgets et regarde si les résultats sont concordants.
    Pour la CG :
    http://addgadget.com/gpu_meter/
    Pour le processeur :
    http://addgadget.com/all_cpu_meter/
    Pour ce dernier, il te faut CoreTemp
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite7a39c3be

    Re : Problème de PC qui freeze

    Bon 85°C c'est très probable et ça me semble correcte. A savoir que à partir de 125°C dans le cœur tu peux avoir une destruction mais en général et comme tu ne mesures jamais la température, a partir de 100°C mesurée ça devient problématique et c'est souvent par la que ce situe la température de coupure. Autour des 90°C c'est la température d'une carte graphique haute gamme à pleine charge et éventuellement overclocker. Donc avec tes 85°C en pleine charge ça me parait correcte, tu n'as pas de watercooling ou bien (la ça serait un problème) ?

    Le CPU tourne toujours autours de 60°C donc t'est dans la marge.

    Donc si les mesures sont fiable c'est correcte, c'est chaud mais c'est tolérable. Si tu veux vraiment être certain que la température ne pose pas de soucis tu ouvres ton PC et tu met en grand ventilateur devant ça fait tomber la température d'une dizaine de degrés.

  11. #10
    invite0a395cf4

    Re : Problème de PC qui freeze

    Bonsoir,

    J'ai essayé les logiciels proposés par Archeos. Les températures coïncident. Comme l'a dit Lytharan, ce sont donc des températures normales. Du coup, ça ne vient pas d'un souci de température...

    Si c'est pas la carte graphique et pas les RAMs, est-il possible que ce soit un problème de carte mère???
    Désolé de vous resolliciter!

    Bonne soirée.

  12. #11
    invite7a39c3be

    Re : Problème de PC qui freeze

    Ben... oui mais les soucis de cartes mère sont en général plus... incapacitant ( le PC est inutilisable)
    Je reste sur la mémoire moi.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de PC qui freeze

    Hello!
    Ben, les barrettes sont neuves (oui, je sais, ça veut pas dire grand chose, mais comme il avait le même problème avec les anciennes....)
    Sinon, quand tu parles de jeux, c'est des jeux en ligne? J'ai vu un problème similaire avec un port réseau qui fonctionnait correctement quand il en avait envie.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    invite0a395cf4

    Re : Problème de PC qui freeze

    Une photo du MeMtest que je viens de faire. Il est passed.

    Oui mon problème vient surtout quand je joue en ligne ou sur internet en tous cas c'est lié à un hypothétique problème de port... Je vais voir ça
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite7a39c3be

    Re : Problème de PC qui freeze

    Un soucis de réseau pourrait être une "défectuosité" de la carte mère qui ne le rendrait pas inutilisable, c'est donc à envisager donc creuse la chose.

    Javais fait les testes de Memtest avec mon histoire de RAM non compatible et c'était 3 fois sur 4 100% bon, essaye de la faire 2 ou 3 autres fois pour en être vraiment certain, ça coute rien.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de PC qui freeze

    Hello!
    Autre piste possible : la 275, elle est d'origine dans cette config ou tu l'as rajouté?
    C'est une carte qui consomme 175 Watts au repos et 250 Watts en full. Que vaut ton alim?

  17. #16
    invite0a395cf4

    Re : Problème de PC qui freeze

    Bonsoir,

    Mon Alim est une 550W. Pour éliminer la piste de l'alim défectueuse, j'ai fait les tests avec une autre alim de 600W. Toujours le même problème.
    Je vais essayer de connecter mon pc en wifi par une clé usb wifi et de tester si j'ai toujours le même problème. Ça permettra de savoir si le problème vient de mon port Ethernet???!!!

    I cross the finger!

    Merci bonne soirée.

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de PC qui freeze

    Hello!
    Tu n'as pas précisé si la CG était d'origine!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    invite0a395cf4

    Re : Problème de PC qui freeze

    Pardon! CG d'origine. Pas d'overclocking. CG connecté sur sa carte mère dans "son plus simple appareil". Sans water cooling. Refroidissement avec le ventillo d'origine.

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de PC qui freeze

    Hello!
    Ok! T'as plus qu'a essayer le dongle WiFi! (J'ai ça sur ma tour et Madame apprécie la disparition du câble!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. PC qui freeze avec certains jeux !
    Par invitecf1b4748 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2011, 18h28
  2. pc qui freeze
    Par invite06b9a31b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 07h41
  3. Probleme de freeze.
    Par invite71ca445b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 13h46
  4. probleme carte graphique + jeux = freeze
    Par invite9255e8df dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2006, 21h49
  5. probleme de freeze
    Par maurice2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...