court-circuit imprimante/laptop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

court-circuit imprimante/laptop



  1. #1
    invite3b5f5a07

    court-circuit imprimante/laptop


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée sur ce qui s'est passé à une de mes colocs. La situation est la suivante:

    Nous étions en train d'installer une imprimante, qui n'avait pas été utilisée pendant une durée prolongée. Un de mes colocs s'est connecté dessus via usb pour lancer un ordre d'impression, puis a retiré le câble et a laissé l'imprimante (HP) effectuer le job. Aprè quoi une coloc a pris le câble usb reliée à l'imprimante, a reçu une première décharge électrique lorsqu'elle l'a pris en main, ensuite le câble usb est entré en contact avec le cadre de son mac book et il y a eu une violente décharge, flash lumineux et coupure de courant (le disjoncteur s'est déclenché). Ceci laisse supposer qu'il y a eu un court-circuit depuis l'imprimante, peut-être défectueuse ?

    Suite à cela, la battterie du mac book ne se charge plus (en tout cas l'OS ne le détecte pas) mais se vide (ce qu'indique l'OS). La batterie semble donc fonctionner mais l'électronique entre la prise d'alimentation et la batterie semble être dysfonctionnelle. Pourtant, le câble usb a touché le mac book à l'opposé du port d'alimentation.

    Je voulais donc savoir si ce genre d'événement vous était déjà arrivé. Quel est votre avis sur les causes et conséquences de l'incident ?

    Merci de partager votre avis.

    Gordak

    -----

  2. #2
    invite106a15b7

    Re : court-circuit imprimante/laptop

    Bonjour Gordak,

    A première vue je suppose, surtout connaissant Apple, que le chassîs du Mac Book n'est pas en aluminum pour rien, puisqu'il permet probablement en cas de surtention dans le circuit du Mac de décharger l'excédent d'énergie via le chassîs qui agit donc comme une prise terre, ce qui pourrait expliqiuer la connexion d'énergie qu'il y a eu entre le câble USB foudroyant et le chargement HS du Mac après l'incident.

    Pour ce type d'accident matériel je te conseille directement de te tourner vers un centre de réparation Apple certifié ou un App Store directement (quitte à faire marcher la garantie si elle est toujours valable) car bidouyer ça en aveugle entrainera à coup sûr la fin de garantie si elle est encore effective.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : court-circuit imprimante/laptop

    Hello!
    Commence par voir un électricien et demande lui de te poser des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels : ta vie est plus importante que ton matériel informatique!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite106a15b7

    Re : court-circuit imprimante/laptop

    C'est vrai que c'est quand même dingue qu'une telle décharge sorte d'un embou USB XD Moi qui les croyais pacifiques sous leurs airs de 5 volts..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b5f5a07

    Re : court-circuit imprimante/laptop

    Merci pour vos réponses.

    L'appartement est déjà divisé en secteurs équipés de disjoncteur. Finalement on a amené le Mac à l'apple store, pas vraiment certain si ça en vaille la peine... L'imprimante est débranchée, je crois bien que ses jours sont comptés, en tout cas elle a perdu la confiance qu'on lui avait accordée !

  7. #6
    invite106a15b7

    Wink Re : court-circuit imprimante/laptop

    MDR bien dit UP pour l'imprimante

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. court circuit
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 10h36
  3. court-circuit
    Par invite87c7574c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2005, 08h59
  4. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...