systemes d'exploitation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

systemes d'exploitation.



  1. #1
    anamir-22

    systemes d'exploitation.


    ------

    Bonsoir a tous,
    S'il vous plait qui peut me dit est ce que le systeme d'exploitation(32bits ou 64bits) pour un PC a une relation avec le Hardware ou avec le Software ???????

    -----
    UN POUR TOUS, ET TOUS POUR UN.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : systemes d'exploitation.

    Les processeurs des ordinateurs (personnels) ont connu au cours de leur histoire de nombreuses évolutions. En particulier les registres dans lesquels ils traitent les données sont passée de 8 bits à 16 bits, 32 bits, et depuis un certain nombre d'années 64 bits. Or les systèmes d'exploitation (Windows en particulier) et surtout les programmes n'ont pas exploité de suite cette architecture en 64 bits, d'autant que ces processeurs 64 bits sont compatibles avec des OS et des programmes codés en 32 bits. Certes déjà Windows XP avait une version professionnelle en 64 bits mais peu de programmes ont eu au départ des versions 64 bits, ce qui fait que les versions 64 bits sont restées longtemps peu employées.

    Il faut dire qu'un des intérêts majeurs du 64 bits est la possibilité de dépasser la limite des 4 Go de mémoire, à condition que les programmes soient codés sur 64 bits eux aussi, et pendant longtemps peu d'applications avaient de tels besoins. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et s'il existe encore beaucoup de Windows et de programmes en 32 bits on rencontre de plus en plus de programmes gourmands, par exemple pour le traitement des images. Il paraît donc raisonnable que lors d'une future acquisition d'un ordinateur ceux qui ont encore des OS en 32 bits franchissent le pas vers des versions 64 bits. D'ailleurs on peut parier que bientôt il n'y aura plus le choix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    trebor

    Re : systemes d'exploitation.

    Bonjour à tous,
    C'est bien dommage que le 32 bits va disparaître, car ceux qui utilisent d'anciens programmes en 32 bits comme office 2003 ne pourront plus l'utiliser.

    Pour les scanner et les imprimantes fonctionnant en 32 bits, est-ce qu'ils fonctionnerons encore sur un système en 64 bits ?

    Bonne journée à tous et merci JPL pour le Classic Shell
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    bisou10

    Re : systemes d'exploitation.

    le 32 bits ne disparait pas, il est émulé par des composants logiciels dans Windows.

    Oui 32 ou 64bits est à la base une dénomination matérielle. Mais les versions des logiciels compatibles ont aussi repris cette désignation.
    Concrètement, pour faire tourner un logiciel compilé pour plateforme x64, il faut un Windows/Linux x64, qui tourne sur une machine 64bits.
    Il est par contre possible de faire tourner un logiciel 32bits sur un windows 32 bits sur une machine 64bits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : systemes d'exploitation.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    le 32 bits ne disparait pas, il est émulé par des composants logiciels dans Windows.

    Oui 32 ou 64bits est à la base une dénomination matérielle. Mais les versions des logiciels compatibles ont aussi repris cette désignation.
    Concrètement, pour faire tourner un logiciel compilé pour plateforme x64, il faut un Windows/Linux x64, qui tourne sur une machine 64bits.
    Il est par contre possible de faire tourner un logiciel 32bits sur un windows 32 bits sur une machine 64bits.
    Merci bisou10 pour tes infos.

    Pour l'OS, je sais, mais comme savoir si on a un pc (machine) 32 ou 64 bits ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : systemes d'exploitation.

    Il suffit de connaître la référence du processeur : dans Windows on la trouve dans Ordinateur, Propriétés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : systemes d'exploitation.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Il est par contre possible de faire tourner un logiciel 32bits sur un windows 32 bits sur une machine 64bits.
    Je pense qu'il est aussi possible de faire tourner beaucoup de logiciels 32 bits (la plupart ?) sur un OS 64 bits. De même que j'ai un très vieux programme conçu pour les anciens Windows (il date de Windows 3.1 en 16 bits !) qui tourne encore sous Windows 7 32 bits.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    CM63

    Re : systemes d'exploitation.

    Bonjour,

    Je lis cette discussion après coup, je vois qu'on y traite un sujet qui m'intéresse. Puis-je me permettre de poser une question? Je suis sous Windows XP Familial 32bits, mais je pense que mon processeur est 64 bits (ma config processeur jointe) et j'ai l'intention d'installer un système d'exploitation 64bits : Linux.

    Mais encore faut-il que le bus soit en 64bits? Comment peux-t-on le savoir?

    Merci pour vos réponses.

    Nom : System.jpg
Affichages : 75
Taille : 81,1 Ko
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : systemes d'exploitation.

    Pas de problème : les bus de la carte mère sont obligatoirement adaptés aux caractéristiques des processeurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    CM63

    Re : systemes d'exploitation.

    Bonsoir JPL,

    Merci pour cette réponses et bravo pour le passage de la barre des 50 K messages !

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    shokin

    Re : systemes d'exploitation.

    J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes de compatibilité (pas lié au 32/64 bits) entre ton système d'exploitation libre et le matériel. Avec le matériel récent dans le marché, il y a de plus en plus cela, si bien que tu dois parfois remplacer un composant incompatible par un autre compatible. Cela dit, il y a des solutions.

    Cela dit, bonne découverte des logiciels libres et du monde libriste.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    CM63

    Re : systemes d'exploitation.

    Bonsoir,

    il y a de plus en plus cela
    Mejor dicho, better said : "il y en a de plus en plus", mais bon, moi c'que j'en dis . (1)

    Merci pour ta réponse. Or donc:

    il y en a de plus en plus
    Such as?

    Bonne soirée.

    (1) : le smily "je sors" a complètement disparu, je ne sais pas pourquoi, j'aurais voulu l'utiliser, là .
    Dernière modification par CM63 ; 18/01/2014 à 20h18.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : systemes d'exploitation.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    (1) : le smily "je sors" a complètement disparu, je ne sais pas pourquoi, j'aurais voulu l'utiliser, là .
    Il y est toujours en mode d'édition avancé Et si tu as la flemme d'aller dans le mode avancé tape simplement :jesors:

    Note que j'ai utilisé une balise spéciale pour que le code s'affiche sans être interprété. Petite devinette : laquelle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    CM63

    Re : systemes d'exploitation.

    ALors je vais y aller en mode avancer, pour voir, ah OK! Il a été remis , oui ben c'est bon je connais , j'aurais pu taper \:jesors\:, mais j'avais observé il y a quelques temps que ce smily avait disparu de la liste, et , c'est vrai, j'avoue, j'ai omis de vérifier si il était toujours absent, ben non, maintenant, il est revenu . Mille excuses .

    Bonne soirée.
    Dernière modification par CM63 ; 18/01/2014 à 20h43.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  16. #15
    bisou10

    Re : systemes d'exploitation.

    Oui, mais c'est limite par contre, le 16 vers 32, parce qu'historiquement, les versions DOS/W3.1 étaient fortement liées au hardware - pas d'API HAL générique. Bon il n'en reste plus beaucoup (allez JPL, abandonne midnight commander 16 bits, y'a des equivalents tu sais... ).

    Par contre, la GRANDE majorité des programmes 32bits fonctionnent sur 64 bits.

    Sinon 50k message, y'a du y avoir un bug non ? En 10ans, ca fait 5k par an soit 12messages mini par jour. Mais bravo pour ton postcount

    ----

    CM63, quasiment tous les CPUs sont 64 bits depuis 2007, excepté les processeurs d'entrée de gamme pour Netbook - de mémoire - qui ont du être migres en 2009 en 64.

  17. #16
    CM63

    Re : systemes d'exploitation.

    Les CPU, mais le bus?
    L'architecte de ma machine (), ne s'est-il pas dit:
    - je lui mets une puce de 64bits, de toutes façons ils ne vendent plus que ça,
    - mais je lui mets un système 32bits (Windows XP),
    - donc je ne vais pas m'embêter à mettre un bus 64bits, je lui mets un bus 32bits, cet abruti de CM63 n'y verra que du feu.

    Et moi, quand je vais installer Ubuntu full 64bits, ben ça va pas marcher .

    Comment puis-je voir si mon bus est vraiment en 64bits?

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  18. #17
    bisou10

    Re : systemes d'exploitation.

    non impossible, parce que ton bus est intrinsequement lié à ton CPU. Tu peux sans soucis passer sur Ubuntu x64

  19. #18
    CM63

    Re : systemes d'exploitation.

    Merci Bisou10, pour cette réponse, je préférai avoir deux sons de cloche (si je puis dire), ayant entre 50 et 75% de sang breton dans les veines, je suis un peu têtu (les 25% d'incertitude proviennent de ma grand-mère paternelle, qui n'est bretonne que de culture).

    Bonne nuit.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : systemes d'exploitation.

    [Mode HS]

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Oui, mais c'est limite par contre, le 16 vers 32, parce qu'historiquement, les versions DOS/W3.1 étaient fortement liées au hardware - pas d'API HAL générique. Bon il n'en reste plus beaucoup (allez JPL, abandonne midnight commander 16 bits, y'a des equivalents tu sais... ).
    Non, c'est un vieux programme pour mes comptes. L'éditeur existe toujours mais je ne sais pas si les versions actuelles, bien plus élaborées (et dont je n'ai que faire) sont capables de lire la BDD de cet ancêtre. Je serai confronté au problème un jour mais comme Windows 7 me convient, que j'éviterai le 8 pour attendre au moins le 9 si l'ordinateur ne fait pas un infarctus trop tôt j'ai un peu de temps devant moi.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Sinon 50k message, y'a du y avoir un bug non ? En 10ans, ca fait 5k par an soit 12messages mini par jour. Mais bravo pour ton postcount
    Ce n'est pas u bug :

    [/Mode HS]
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Fistos

    Re : systemes d'exploitation.

    Bonsoir,

    Pour info, j'ai constaté que mon portable Dell sous Win 7 (64 bits) a refusé d'installer MS Office 97. Par contre, sur un portable ASUS sous Vista (32 bits), pas de problème.

    Fistos

Discussions similaires

  1. 2 systèmes d'exploitation
    Par invite36783e63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2011, 15h56
  2. différents systèmes d'exploitation
    Par franchoix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 16h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 12h54
  4. 2 systèmes d'exploitation
    Par invite1654b4d9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2006, 15h15
  5. 2 systemes d exploitation
    Par inviteae95296e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2004, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.