Problème de clé USB qui n'est plus formatable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de clé USB qui n'est plus formatable



  1. #1
    shokin

    Problème de clé USB qui n'est plus formatable


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    Dites, c'est possible que Windows (8) "contamine" des clés USB ?

    J'ai des ordinateurs portables avec Ubuntu ou Trisquel à l'achat (non achetés sur le marché mainstream). J'ai aussi des clés USB (certaines achetées sur le marché mainstream, d'autres pas).

    Pour copier, déplacer, supprimer des fichiers sur ces clés USB, ou pour les formater, je n'ai jamais eu de problème avec UNetbootin, Disques ou Gparted (pour les formater, pour installer une distribution libre sur un ordinateur portable).

    Or, récemment... le coloc' érythréen un acheté un ordinateur portable (sur le marché mainstream) avec Windows 8 - Beurk ! - et je me suis dit que je pouvais lui passer des fichiers (pdf ou films en français) à l'aide d'une clé USB.

    Pour copier depuis un de mes ordinateurs avec Edubuntu, pas de problème.
    Pour copier depuis la clé USB sur son ordinateur portable, pas de problème.
    Par contre, le retour de la clé USB sur l'ordinateur portable avec Edubuntu s'est moins bien passé.

    J'ai d'abord pu supprimer de la clé USB les fichiers que j'avais copiés sur son ordinateur portable.
    Ensuite, j'essaie de copier plusieurs films en même temps depuis mon disque dur externe vers cette même clé USB.
    Et là, ça commence à capoter.

    À un moment donné, la fenêtre des opérations en cours ne change pas. Je n'arrive même pas à la fermer. Les films n'ont pas terminés d'être copiés mais ils devraient l'être depuis un bon moment...
    Je redémarre l'ordinateur (en appuyant sur le bouton Power), la clé USB toujours branchée.
    De retour, je constate bien que les films ne sont pas complètement copiés sur la clé USB (taille plus petite que l'originale, ne fait rien quand je double-clique dessus).
    Et je ne peux pas les supprimer de la clé USB (que ce soit par del ou maj+del).
    Ni même supprimer les deux nouveaux dossiers vides que j'avais créés juste avant.
    Il y a ces quatre fichiers films et deux dossiers vides que je ne peux ni supprimer, ni déplacer, ni renommer.

    Et j'essaie alors de formater la clé USB avec Gparted et Disques. Rien n'y fait.

    D'où vient le problème ?

    - de Windows ? (un de mes boucs émissaires)
    - du fait que j'ai essayé de copier quatre films en même temps sur la clés USB ?
    - d'autre chose ?

    Comment remettre cette clé USB à neuf (vide et fonctionnelle) ?

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème de clé USB qui n'est plus formatable

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    - du fait que j'ai essayé de copier quatre films en même temps sur la clés USB ?
    Moi, je n'aurais jamais tenté ça ! Surtout qu'on ne gagne pas de temps . Elle a du se mélanger les clusters !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    shokin

    Re : Problème de clé USB qui n'est plus formatable

    Ah ! okay. Que sont les clusters ?

    En fait, hier soir, j'ai remis la clé USB dans l'ordinateur portable avec Windows 8. Et le système a détecté qu'elle était endommagée, puis l'a réparée (sans autres explications du comment).

    J'ai alors pu supprimer les fichiers de la clé USB.

    Et maintenant, je peux de nouveau y créer ou supprimer des fichiers.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème de clé USB qui n'est plus formatable

    c'est le groupe d'octets élémentaire de stockage , la taille du cluster dépend du type de formatage :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_%28disque_dur%29

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Problème de clé USB qui n'est plus formatable

    Ah ! okay, il aurait essayé de mettre les quatre fichiers dans un même cluster mais celui-ci était plus petit que la somme des quatre fichiers (4 * 2.1 Go environ, 4 films en mkv) ? Et le cluster aurait "explosé" comme un ballon de baudruche ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  3. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...