quel choix écran PC ou TV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quel choix écran PC ou TV ?



  1. #1
    TAVERNIER66

    quel choix écran PC ou TV ?


    ------

    Bonjour, Je désire acheter un écran de 28" et vu que tous les nouveaux téléviseurs ont des ports VGA et HDMI je me demande si il ne serai pas judicieux d'acheter une TV et d'y connecter mon PC et ainsi d'utiliser la TV lorsque je n'utilise pas mon PC ? Un écran TV de 28" coute moins cher qu'un écran PC de 28" et il y a quand même plus de fonctionnalités. Si quelqu'un a déjà fait l'essai ou a des connaissances techniques je serai ravi d'avoir son avis, Merci

    -----
    étudier vaut mieux qu'ignorer !

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : quel choix écran PC ou TV ?

    Un écran d’ordinateur de 28" offre une définitions de 3840x2160. Un écran de télévision HD offre simplement 1920x1080. Sinon il faut un écran de télé 4k.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Pio2001

    Re : quel choix écran PC ou TV ?

    Bonjour,
    Quelques autres considérations :

    Certains écrans TV ne permettent pas un affichage à la résolution native du signal. Une interpolation infime a lieu, le texte des menus est toujours un peu flou, et les mires d'étalonnage gamma inutilisables. Il est impossible de le savoir à l'avance sauf si un labo indépendant fait cette vérification lors de ses bancs d'essai. J'ai fait le test sur un TV Philips bas de gamme qu'on vient d'acheter : aucun problème.

    Historiquement, les moniteurs PC LCD tournaient à 60 Hz. Aujourd'hui, ils acceptent, comme les TV, les signaux 24, 50 et 60 Hz en HDMI, mais il est probable que, contrairement aux TV, certains recadencent tout en 60 Hz en interne. Les films apparaissent alors saccadés.

    Les TV ont toujours des angles de vision acceptables, alors que la majorité des moniteurs PC sont encore en dalles TN, qui sont hypersensibles à l'angle de vue vertical.

    Et surtout, les téléviseurs ont un rendu des couleurs épouvantable, dû à un nombre incalculable de filtres destinés à soi-disant "améliorer l'image". C'est très laid sur un affichage bureautique (menus et textes entourés de halos). Il est toujours possible de les désactiver, mais il faut passer un moment dans les menus avancés. Pour le téléviseur Philips dont je parle, il y a :

    Noir bouché (commande appelée "luminosité" !)
    Couleurs désaturées
    Contours renforcés
    Contours re-renforcés par un second filtre dans les options avancées
    Contraste dynamique
    Contraste "intelligent"
    Couleurs "intelligentes"
    Suppression du grain
    Suppression des artéfacts mpeg (en plus de la suppression du grain !)

    ...et j'en oublie probablement.
    Sur un moniteur PC, il n'y a strictement aucun filtre de ce genre activé.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. choix d'écran
    Par TD1234 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2010, 12h18
  2. [Brun] Ecran LCD ou Plasma : quel choix ?
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 09h34
  3. choix ecran 22''+
    Par gorben dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 04h43
  4. Choix écran LCD
    Par goel22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 12h55
  5. Choix d'écran...
    Par invitec13ffb79 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2005, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.