vitesse ram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

vitesse ram



  1. #1
    invitedba1cdfc

    Bonjour
    Question technique concernant tous les types de mémoire ram, que l'on peut trouver dans les pc ou dans les cartes mémoires pour appareils numériques par exemple. Pourquoi la vitesse de transfert est inversement proportionelle à la quantité de données stockées ? (i.e. mémoire pleine plus lente que mémoire vide) :?

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Salut

    Je n'ai pas souvenir que la quantite de memoire joue sur la vitesse de transfert????!!!!

    Es-tu sur de ce que tu avances?

    Dagda

  3. #3
    JP

    Salur,

    Essaye de faire un petit tour ici c'est déjà un début :
    http://www.x86-secret.com/popups/art...ndow.php?id=15

    A+

  4. #4
    invitedba1cdfc

    Citation Envoyé par Dagda
    Salut

    Je n'ai pas souvenir que la quantite de memoire joue sur la vitesse de transfert????!!!!

    Es-tu sur de ce que tu avances?

    Dagda
    Le fait est peut être minime sur un ordinateur de bureau, maintenant que j'y repense, mais sur un appareil photo numérique avec 512mo de ram, par exemple, les performances sont vraiment dégradées quand la carte est pleine (aussi bien en écriture qu'en lecture)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedba1cdfc

    Après réflexion et consultation rapide de mes cours et de x86secrets.. un appareil photo ou une calculatrice graphique n'ont pas des processeurs très puissants (de l'ordre de quelques Mhz). Dans ce cas, plus de temps est nécessaire pour effectuer les scans et contrôles de parité quand il y a beaucoup de données. Je pense qu'on peut voir ce ralentissement sur un système de type pentium < 300Mhz avec 512Mo de ram .. Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    invite1c383cd3

    RE

    Oui je suis plus d'accord sur le fait que c'est le processeur qui doit effectuer plus de calculs....

    Dagda

  8. #7
    invite16d11e95

    Il y a aussi le fait que les données se fragmentent plus facilement quand les mémoires sont pleines, il devient donc plus laborieux d'utiliser les données quand elles sont explosées un peu partout C'est pas pour rien que les optimiseurs de mémoire RAM défragmentent la RAM.

  9. #8
    invitee9fd7c2c

    euh, je doute un peu que la RAM se fragmente... Le seul truc qui se fragmente, c'est le FAT et le NTFS (dans une moindre mesure). Le ext2, HPFS & co ne sont jamais fragmenté (enfin jamais au dessus de 2-3%), je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Le principe meme de la RAM : en mettre le plus dedans pour eviter les acces disque. Ca serait donc très peu intelligent que la RAM se fragmente...
    A ce propos, je ne comprendrais jamais les gens qui disent : "super, je n'ai que 128Mo d'utilisé, il me reste 386Mo de libre ....". Au contraire, plus on en a en RAM mieux c'est. Je suis heureux de voir que moi, j'ai rarement au dessus de 100Mo de libre apres 3-4h d'utilisation (sur 1Go)

  10. #9
    invite16d11e95

    Si si, la RAM se fragmente.
    Elle fait quoi ? elle stoque des fichiers en mémoire afin d'y accéder rapidement. De là c'est du stockage de fichiers pur et dur. Donc comme les unités dur, ça se fragmente. exemple à la con :


    J'ai 512Mo de RAM
    J'ai un fichier A de 400Mo
    J'ai un fichier B de 50Mo
    J'ai un fichier C de 40Mo
    J'ai un fichier D de 60Mo

    Je charge A dans ma RAM :
    400 + 112

    Je charge B dans ma RAM :
    400 + 50 + 62

    Je charge C dans ma RAM :
    400 + 50 + 40 + 22

    J'enlève B de ma RAM :
    400 + 50 + 40 + 22

    Je charge D dans ma RAM :
    400 + 50 + 40 + 10 + 12

    Ton fichier D est fragmenté. Et encore là, c'est dans le cas ou t'as seulement quelques fichiers, et je parle pas des échanges avec la mémoire SWAP. La RAM se fragmente comme tout autre moyen de stockage. Tu peux pas y échapper.

  11. #10
    invite1c383cd3

    Comme le dit mouquinette.. la ram est la pour liberer les acces disques trop repetes.

    Ceci dit, il m'arrive d'avoir la memoire pleine (1Go) et la le pc rame vraiment.

    Les logiciels ne sont pas de defragmenteurs de ram, en realite il l'a scan, et verifie si des logiciel ou dll n'ont pas ete utilise depuis longtemps.. et font le menage... mais c'est plus ou moins efficace.

    Dagda

  12. #11
    invitee9fd7c2c

    Natouyahourt :
    Ton exemple n'est pas très cohérent, car je n'ai jamais vu de fichier aussi gros dans la RAM ... L'OS enlève les fichier les plus anciens de la RAM, ce probleme n'arrive que très très rarement. Si tu veux comprendre comment font les systemes de fichier pour ne pas se fragmenter, essaye de lire des docs relative à Ext2 et la fragmentation. Pour la RAM, ca doit marcher a peu pres pareil, sauf que les fichier sont généralement de petite taille.

    Dagda :
    C'est la meilleur facon de procéder, mais il faut que cela soit fait au niveau du noyau pour que cela soit tres efficace. Et c'est malheureusement impossible sur Windows, donc les logiciels essayent de faire plus ou moins bien (généralment plus que moins )

  13. #12
    invitedba1cdfc

    Citation Envoyé par Natouyahourt
    Si si, la RAM se fragmente.
    Elle fait quoi ? elle stoque des fichiers en mémoire afin d'y accéder rapidement. De là c'est du stockage de fichiers pur et dur. Donc comme les unités dur, ça se fragmente.
    Ceci est valable pour les disques et non pour la ram je pense car les données n'y sont pas stockées de manière contigue (?) Et il peut aussi y avoir des différences entre les OS (linux != windows != bsd ??) :?

  14. #13
    invite16d11e95

    Comme le dit mouquinette.. la ram est la pour liberer les acces disques trop repetes.
    Je n'ai pas dis l'contraire : "elle stoque des fichiers en mémoire afin d'y accéder rapidement"

    Les logiciels scannent et défragmentent... en quelque sorte en tout cas... car s'ils suppriment des trucs dans la RAM, il faut ensuite tout recoller tout bien pour optimiser comme il faut. Aucun intérêt de laisser des trous. M'enfin oui, la fragmentation de la RAM, c'est pas fréquent et c'est nul, mais qd elle est pleine et qu'elle bourre la SWAP, il est clair que ça se fragmente.

  15. #14
    invite16d11e95

    Citation Envoyé par Mouquiette
    Natouyahourt :
    Ton exemple n'est pas très cohérent, car je n'ai jamais vu de fichier aussi gros dans la RAM ...
    Moi si. Tout dépend ce que tu fais.

  16. #15
    invitee9fd7c2c

    Oui, tout dépend de ce que tu fait, mais en général, la quantité de RAM disponible est propotionnelle à la taille des fichiers que l'ont mets dedans :
    un infogreaphiste, avec de tres gros fichiers possede en général pas mal de RAM, un utilisateur lambda de beaucoup moins.
    Mais la ton exemple etait un peu trop extreme. C'est sur que dans un cas comme celui la la RAM se fragmente, mais, c'est très rarement le cas. Et c'est pas parce qu'un fichier et séparé en2 que c'est la cata

  17. #16
    invite16d11e95

    Bah imagine quand tu as 256Mo de RAM, que tu démarres un PC sous Win et que tu as 50 programmes qui se lancent au démarrage (systèmes ou des prog à toi), imagine que ta mémoire est déjà pleine à 200Mo avec le lancement de windows, et pense aux 250 fichiers qui doivent encore être chargés... Bah là ca bataille ferme et ça fragmente...

    M'enfin ok, j'avoue que je veux avoir raison C'est le genre de chose tu attends 1mn à 5mn maxi (si t'as vraiment un tank) et tout revient dans l'ordre et que ca arrive seulement qd t'en demande beaucoup à ta bécane. Je chipote je chipote :P Mais ça arrive... C'est pour ça que j'me suis acheté une nouvelle barrette récemment... ça devenait la folie avec la mémoire virtuelle qui faisait 2 fois la taille qu'elle devrait normalement...

  18. #17
    invitec133fb1b

    bonjour à tous !

    La mémoire RAM ne se fragmente pas !! La mémoire ROM, OUI.
    La mémoire RAM est une mémoire volatile. Quand il y a plusieurs applications lancées et que la RAM ne peut pas stocker dans ses registres toutes les données, une partie reste dans les RAM ou plutot travail dans les RAM et une autre partie reste sur le disque dur dans une partition logiciel, la swap (visible sur win 2000 et 2003 de couleur verte dans le défragmenteur,et plus explicite sur les systèmes UNIX). On dit que le processeur fait des "appels disques". Comme la vitesse de transfert des données et beaucoup moins rapide sur un disque dur (bus ide ou SCSI ou SATA) que dans une mémoire RAM, c'est pour celà qu'il devient plus lent voire en train de bosser comme un fou furieux.

    Expliquer comment fonctionne une mémoire par rapport au bus, au chipset et au processeur ainsi que les règles strictes qui y règnent, il faudrait au moins 50 pages !!

    @+

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Bonsoir,

    La mémoire ROM, OUI.


    Explique.

    Merci
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invitec133fb1b

    tu ne s'est pas ce que c'est la ROM ? (Random Only Memory)

    "Dis moi, tu as du t'éclater pour mettre autant de smiley."
    La notion RAM et de ROM, c'est du niveau de la classe de 4ième au collège !
    J'admet que l'on peut oublier, quand même MAIS tu fais quand même partie du staff technique de Futura !
    RAM, ROM, ce sont des notions de base !!!

    ENFIN, BON ....

    Bon explication très rapide :

    La RAM (Random Access Memory) est une mémoire volatile, c'est à dire le moment où tu étteint ton ordinateur, il n'y a plus rien, rien du tout dans les RAM (Vcc=0 "= plus rien dans les RAM).

    La ROM quant à elle, les données reste dessus, disque dur par exemple est une sorte de ROM. Les données parce qu'elle sont magnétisées sur une surface par l'intermédiaire de têtes lecture/écriture. La fragmentation d'un disque est dû à ses indexes et surtout à sa technologie mécanique.


    "Un autre exemple le BIOS (ou plutot son vrai nom le PIOX) est une mémoire ROM et plus exactement EPROM directement cablé et programmé dans un circuit intégré (donc là pas fragmentation). Une pile assure sur la carte mère les changements des paramètres du BIOS."

    La fragmentation de données est essentiellement dûs aux technologies de périphériques de stockage (plus il y a du mécanismes plus il y a fragmentation), et aussi au système d'exploitation.

    @+[/b]

  21. #20
    invite0d73a250

    Citation Envoyé par KOPERIOR
    tu ne s'est pas ce que c'est la ROM ? (Random Only Memory)
    Pour moi ROM signifie Read Only Memory -> Memoire seulement lisible -> Donc impossible d'ecrire qqchose dessus. (c'est magouillable, mais compliqué)
    Et c'est pourtant une notion de base

    Il n'y a aucun ridque que la ROM se fragmente, vu qu'il est impossible d'ecrire!
    Pour plus d'info http://www.commentcamarche.net/pc/memoire.php3

    Je pense que c'est cela que "JPL" trouve bizzard et pour cette raison qu'il demande une explication.

    Sinon, le reste de ton explication me parait juste

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Je ne suis pas neuneu ! Il n'est pas d'usage de qualifier un disque dur de ROM. Ce terme est réservé aux mémoires électroniques permanentes. Et puisque c'est permanent, il n'y a pas de réécriture, donc pas de fragmentation !
    Maintenant, si tu considère de la mémoire Flash comme une sorte de ROM (c'est quand même très limite), là il peut y avoir fragmentation je pense.

    Pour la RAM, je n'en sais trop rien, mais un certain niveau de fragmentation ne me paraît impossible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invitec133fb1b

    C'est j'admet mon erreur. C'est ce que je voulais écrire! READ !!Mais bon.

    C'est ce que j'ai dis, la ROM n'est pas frgmentable, la EPROM oui !!

  24. #23
    invitec133fb1b

    Est ce que j'ai parlé de mémoire FLASH ?? Je ne crois pas !! Je ne vois pas d'où tu sort ça !?

    J'ai dis qu'un disque dur était une sorte de mémoire ROM (EPROM) vu que les données restent magnétisées et ne se volatilise pas !!!

    Je crois que tu n'as rien compris à ce que j'ai marqué !!!

  25. #24
    invitec133fb1b

    J'ai oublié, si tu veux plus de précision je t'envois mes cours du CNAM (Conservatoire National Des Arts et Métiers). Comme tu va avoir 200 pages sur la technologie de stockage RAM ROM EPROM DD magnétique, ROM sur bande etc ... ainsi que tout le système d'indexage des données etc ...

    Peut-être là comprendra tu ce que je veux dire !

    @+ Et encore une fois, ne me manque pas de respect !!

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Réponse à Koperior en message privé pour ne pas polluer cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    invite37693cfc

    lut

    changer vos barrettes, ca va grillé sinon

    ++

  28. #27
    invite0d73a250

    Citation Envoyé par KOPERIOR
    J'ai oublié, si tu veux plus de précision je t'envois mes cours du CNAM (Conservatoire National Des Arts et Métiers). Comme tu va avoir 200 pages sur la technologie de stockage RAM ROM EPROM DD magnétique, ROM sur bande etc ... ainsi que tout le système d'indexage des données etc ...

    Peut-être là comprendra tu ce que je veux dire !

    @+ Et encore une fois, ne me manque pas de respect !!

    Moi ca m'interresse, surtout si c'est en francais. C'est toujours bien de rafaire ses connaissances.

    PS: Je en trouve pas que JPL a manqué de respect.

  29. #28
    invite16d11e95

    Citation Envoyé par Krynn
    PS: Je en trouve pas que JPL a manqué de respect.
    L'inverse me semble plus vrai d'ailleurs...

    M'enfin bon, la fragmentation, pour rester dans le sujet, on en a pas en SQL Et Crosoft ils parlaient de faire un nouveau système de fichier en SQL... J'me demande si c'est bien ce qu'ils vont nous sortir ou si ça n'a pas abouti pour l'instant...

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Krinn et Natouyahourt

    J'ai eu un échange de MP avec Koperior au terme duquel je pense que nous avons tous deux retrouvé notre sourire. Donc on n'en parle plus et de toutes façons le forum n'est pas fait pour porter une appréciation sur les intervenants.
    Merci et comme on dit à Noël : Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. :P
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Vitesse RAM et processeur
    Par invite31b5cbad dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2007, 22h33
  2. problème de vitesse de RAM "variable"
    Par inviteae8e0b4d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2007, 20h03
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12
  5. Ram Ram Rameur.....
    Par invite3200dca9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2004, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...