Bonjour à tous,
J'ai récupéré un vieux PC sur lequel je "m'entraîne" un peu (je suis un débutant en matière d'informatique). Il tourne sous Ubuntu 16.04 LTS.
Il a 4 slots de RAM, et à la base il contenait 4 x 512 Mo, pour une capacité max de 4 Go (Dell Dimension E521). J'ai donc racheté 4 barrettes de 1 Go, description ci-dessous :
Il me semble qu'elles soient compatibles, non ?RAM features: Unbuffered
Type: DDR2 SDRAM
Capacity: 4GB (1x4GB)
Memory speed: 667 MHz
Memory specification compliance: PC2 5300 5300U
Form Factor: DIMM 240-pin
Data Integrity Check: Non-ECC
CAS Latency timings: CL5
Module Configuration: 128M x 64
Supply Voltage: 1.8 V
Et pourtant, lors de leur installation (les 4 clipsées correctement), j'ai eu une série de bips sans allumage du moniteur. D'après mes connaissances réduites, ça signifie une erreur mémoire.
J'ai donc remis 3 des anciennes barrettes, et gardé une seule des nouvelles. Le PC démarre sans bips, lorsque je vais dans le "SETUP" du bios il m'indique bien 3 slots de 512 Mo et un slot de 1 Go, donc la barrette est apparemment reconnue. Mais lorsque je boot le PC, il m'amène sur l'écran noir où je dois choisir entre lancer Ubuntu, faire un test mémoire (Memtest86+) et d'autres options dont je ne me souviens plus. Si je choisis de lancer Ubuntu, il m'affiche un écran noir avec un curseur clignotant, et ne m'amène pas sur le bureau.
Pourriez-vous me dire quel est le problème ? RAM incompatible ? (Il me semble pourtant avoir bien choisi) Flasher le bios changerait-il quelque-chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tim
-----