Consommation d'un ordi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Consommation d'un ordi ?



  1. #1
    Fistos

    Consommation d'un ordi ?


    ------

    Bonjour,

    Durant mes absences de plusieurs jours, je voudrais installer chez moi un système de surveillance avec une caméra interne reliée par WiFi à un ordi.
    Le système fonctionnerait donc 24 heures sur 24.
    L'ordi utiliserait Windows XP avec un logiciel d'enregistrement qui enregistrerait uniquement les mouvements sur un Disque Dur Externe 2,5" alimenté par une connexion USB de l'ordi.
    Après la mise en route, l'écran serait éteint.
    Quelqu'un pourrait-il me dire à la "grosse louche" quelle serait la consommation ? Exemple : cela correspondrait à une lampe de 60 W allumée en permanence.

    Je remercie d'avance ceux qui me diraient "tu n'as qu'as faire un essai en notant les index de ton compteur électrique" car j'y ai pensé mais cela me poserait quelques difficultés.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Je remercie d'avance ceux qui me diraient "tu n'as qu'as faire un essai en notant les index de ton compteur électrique" car j'y ai pensé mais cela me poserait quelques difficultés.
    Manque de bol ... c'était ma réponse !
    quelques difficultés
    Tu ne peux pas tout débrancher et faire une mesure sur 2 heures ??????
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Fistos

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Bonjour Daudet,

    Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied.

    Débrancher tout pendant 2 heures, c'est problématique car il y a, entre autres, le frigo, le surgel, etc. Il y a aussi la chaudière dont le circulateur tourne de temps à autre pour ne pas se gripper et dont la réactivation est toujours problématique.
    Enfin je compte me débrouiller en essayant une approche de ce style en comparant deux périodes d'absence similaires de quelques heures mais l'une avec surveillance et l'autre sans.
    Le transfo du portable indique un output de 19 V à 3,42 A mais je m'imagine qu'il s'agit là d'un maximum.

    Cordialement
    Fistos

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    c'est problématique car il y a, entre autres, le frigo, le surgel, etc.
    Si ton congelo ne tient pas deux heures .... faut en changer ! ... il consomme plus que ton PC !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Bonjour,

    Voilà, j'ai fait le test.
    Pour être précis, mon congel et mon frigo n'ont pas été débranchés mais n'ont pas été ouverts !
    J'ai constaté une consommation de 0,85 KWh en 255 min pour l'ensemble (caméra, ordi portable (écran éteint après 1 min) et )
    J'ai été très agréablement surpris !
    Un aimable correspondant pourra peut-être faire le calcul et, si tel est son bon plaisir, le transmettre sur ce site pour informer des personnes moins compétentes mais intéressées.

  7. #6
    wizz

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour Daudet,

    Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied.

    Débrancher tout pendant 2 heures, c'est problématique car il y a, entre autres, le frigo, le surgel, etc. Il y a aussi la chaudière dont le circulateur tourne de temps à autre pour ne pas se gripper et dont la réactivation est toujours problématique.
    Enfin je compte me débrouiller en essayant une approche de ce style en comparant deux périodes d'absence similaires de quelques heures mais l'une avec surveillance et l'autre sans.
    Le transfo du portable indique un output de 19 V à 3,42 A mais je m'imagine qu'il s'agit là d'un maximum.

    Cordialement
    Fistos
    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,

    Voilà, j'ai fait le test.
    Pour être précis, mon congel et mon frigo n'ont pas été débranchés mais n'ont pas été ouverts !
    J'ai constaté une consommation de 0,85 KWh en 255 min pour l'ensemble (caméra, ordi portable (écran éteint après 1 min) et )
    J'ai été très agréablement surpris !
    Un aimable correspondant pourra peut-être faire le calcul et, si tel est son bon plaisir, le transmettre sur ce site pour informer des personnes moins compétentes mais intéressées.
    Je suis plutôt désagréablement surpris. Une telle conso, c'est une puissance de 200W. C'est énorme. Et même en supposant que le rendement du transfo est de 50%, ça voudrait dire que le PC portable ainsi que la caméra ont une puissance de fonctionnement de 100W. Ta batterie devrait être vide en 3/4h, fonctionnement mobile.

    Surement que le PC était en charge. Une partie de la puissance sert au fonctionnement du PC, et l'autre à recharger la batterie. Mais je n'imagine pas un PC portable consommer autant

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Pour être précis, mon congel et mon frigo n'ont pas été débranchés mais n'ont pas été ouverts !
    C'est pas ça qui les empêche de ne pas consommer !
    refait la manip en les débranchant ....
    Citation Envoyé par wizz
    Mais je n'imagine pas un PC portable consommer autant
    L'alim d'un PC portable, c'est 19V avec max 4A ...... soit 76W en sortie, disons 100W en 230V . On est loin des 200W !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/07/2016 à 18h44.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    masterclassic

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Bonjour.

    Je pense que la plus grande partie de cette consommation provenait d'autres appareils. Un ordinateur moyen portable ne devrait pas consommer plus que 60 ou 70W.

  10. #9
    Fistos

    Re : Consommation d'un ordi ?

    OK merci,

    Je referai la manip lors d'une absence d'environ 2Hr en débranchant le congel et le frigo et je vous informerai.

  11. #10
    Fistos

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Bonjour,

    En attendant un moment propice pour refaire une manip, j'ai consulté la documentation technique :

    - la puissance indiquée pour le portable est de 65 W
    - l'adaptateur de la caméra indique (ce n'est pas très lisible) un output de 5 V et 1 A donc 5 W mais vu les pertes, j'estime l'input à 7 W

    Je suppose toutefois que le portable ne tourne pas à pleine puissance (1 seul logiciel ouvert en plus de Windows Vista et écran éteint) mais il alimente un DDE via USB.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Je referai la manip lors d'une absence d'environ 2Hr en débranchant le congel et le frigo et je vous informerai.
    Et en ayant branché le portable au moins 8 heures avant pour que sa batterie soit pleine !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    RomVi

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Bonjour

    A titre indicatif voici un relevé de consommation d'un de mes ordi (un portable écran 17", processeur I5, échelle en watts effectifs). Utilisé pour usage multimédia (vidéo, musique, internet).
    On peut faire encore beaucoup mieux avec un processeur peu gourmand, si tu veux je peux faire une mesure sur un netbook avec processeur ATOM.
    A noter que tu peux aussi utiliser un raspberry ou assimilé, il me semble que la conso tourne aux environ de 5W.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RomVi ; 05/07/2016 à 19h20.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Bonjour, de plus tu nous donnes pas le profil d'alimentation sélectionné dans le Windows ^^

    on peut forcer le processeur a fonctionner a minima a sa fréquence basse
    diminuer la consommation de la carte Wifi et des différents composants/périphériques en entant dans le mode de configuration avancée de la gestion d'alimentation
    en plus en désactivant les thèmes on peut diminuer l'utilisation de la carte graphique
    limiter les programmes résidents
    etc ...

    j'ai un utilitaire avec ma webcam créative qui gère ces captures dès qu'un mouvement est détecté , c'est marrant mais limité en temps, sauf en cherchant une clé du registre pour l'augmenter a 2mn

  15. #14
    Fistos

    Re : Consommation d'un ordi ?

    @ Kissagogo27
    Effectivement, ce sont des paramètres auxquels je n'ai pas pensé et l'ordi fonctionnait en Power 4 Gear High Performance soit le niveau le plus gourmand. Je l'ai redescendu au niveau le plus faible (il y a 3 niveaux).
    Pour les thèmes, c'est la situation la plus simple
    Pour limiter les programmes résidents, je suppose que tu veux dire supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire dans le menu Démarrer. C'était fait.

    @ tous
    j'ai refais une manip ( pendant 1 H 46 min) avec congel, frigo...débranchés et batterie du portable à 100 %
    Résultat : consommation horaire : 113 W

    J'ai toutefois pensé au fait qu'en plus de l'ordi et de la caméra, il y a aussi le modem de Proximus qui fonctionne afin d'établir une liaison WiFi entre le portable et la caméra. Proximus n'est pas très loquace sur la consommation de son appareil (l'étiquette est très bien cachée et indique, via un miroir, 12 V 2 A . Il y a bien sûr un "transfo" (désolé mais le nom technique pour passer de 220 V AC à x V DC m'échappe, DAUDET 78 au secours !). C'est peut-être une consommation importante mais cela permet au FAI de faire rayonner du WiFi accessible à tous ses clients (WiFi partout dit la pub !) à l'insu de ces mêmes clients auxquels il a imposé son modem VDSL. Leurs techniciens conseillent d'ailleurs de ne jamais éteindre le modem.

    Je me suis demandé, s'il n'était pas possible de réaliser une connexion directe Ethernet entre portable et caméra car ils sont équipés tous les deux d'une prise Ethernet et je n'utilise pas l'Internet pendant mes absences. La documentation de la caméra ne précise rien à ce sujet. C'est une SITECOM 150 N.

    Merci d'avoir lu ma longue prose.
    Fistos

  16. #15
    RomVi

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Résultat : consommation horaire : 113 W
    Cette valeur me semble beaucoup trop importante, je ne suis pas sur que ta mesure soit fiable.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    désolé mais le nom technique pour passer de 220 V AC à x V DC m'échappe, DAUDET 78 au secours !
    Bloc d'alimentation
    Je me suis demandé, s'il n'était pas possible de réaliser une connexion directe Ethernet entre portable et caméra car ils sont équipés tous les deux d'une prise Ethernet et je n'utilise pas l'Internet pendant mes absences. La documentation de la caméra ne précise rien à ce sujet. C'est une SITECOM 150 N.
    Si la caméra à sa propre alimentation, c'est possible. Il faut utiliser un câble RJ45 croisé ( et pas droit)
    http://joubert.marc.free.fr/bep/rout...les_reseau.pdf
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Fistos

    Re : Consommation d'un ordi ?

    Bonsoir

    J'ai essayé de raccorder la caméra directement au PC avec un câble RJ45 croisé mais ça ne marche pas.

    Le logiciel de scan détecte la caméra mais lui attribue l'adresse IP 0.0.0.0 et si j'essaye de connecter la caméra, j'obtiens le message "Range of IP setting is wrong".

    J'ai fait bien attention à raccorder le câble Ethernet avant d'allumer la caméra car cet ordre s'avère important lorsque je me raccorde en RJ45 droit via le modem.
    Remarque : dans ce cas, l'adresse IP est 192.168.1.18

    Peut-être faut-il fixer une autre adresse IP mais laquelle ? Le manuel ne dit rien sur une liaison directe caméra - PC.
    Quelqu'un a-t-il une idée ?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Consommation d'un ordi ?

    L'IP 0.0.0.0 est l'adresse qui désigne la totalité d'internet ! C'est un peu vaste pour une caméra... en plus sur un réseau local
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. ordi qui rame, ordi qui s'arrete
    Par k2f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2013, 05h40
  2. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  3. Transfert données d'un ordi mort vers ordi vivant
    Par invite97334106 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2009, 20h54
  4. Réponses: 98
    Dernier message: 29/06/2009, 09h42
  5. Consommation electrique d'un ordi
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/11/2008, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.