RAM maxi ... qui croire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RAM maxi ... qui croire



  1. #1
    webours

    RAM maxi ... qui croire


    ------

    Bonjour,
    J'ai une vielle carte mère MS-7295 VER1:1 (NEC C51MPC51 bios W7295NP2.146)
    Théoriquement elle est limitée à 4Go de RAM en PC5300
    Sous Ubuntu 16.04, l'utilitaire dmidecode donne comme information par lecture du bios que la carte à une capacité de 16Go à raison de 4Go par slot en PC6400

    Ces informations sont-elles fiable et puis-je penser à un investissement ?
    Je n'ai trouvé d'information que pour la MS-7295 VER1, y-a-t'il un changement avec la VER1:1 ?

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : RAM maxi ... qui croire

    Salut !

    Cette CM semble ne supporter que 4Gb effectivement (la faute au chipset):

    CM 7295 rev1.1 service manual

    Attention à ne pas cliquer sur les boutons "télécharger" et similaires...
    Cliquez sur le lien (discret):
    This file is downloadable free of charge:*Get Manual

  3. #3
    webours

    Re : RAM maxi ... qui croire

    Merci pour la réponse.
    J'avais déjà téléchargé ce document qui est un diagramme des connexion entre les éléments de la carte mère.
    Seulement il constitue une troisième contraction avec les informations relevées sur le site de yakla.fr qui décrit en détail le NEC VL360 assemblé sur la MS-7296.
    • Le diagramme donne 1Go par slot pour 400/533 Mhz
    • Yakla donne 1Go par slot pour 533/667/800 MHz
    • Dmidecode donne 4Go par slot pour des vitesses 70/60/50 ns
    Je viens de télécharger le pdf "SMBIOS Reference Specification" qui décrit les informations obtenues. Je n'ai pas encore tout compris mais c'est très intéressant.
    Dmidecode lit le DMI type 5 puis type 16 pour les capacités de la RAM. Il utilise donc la lecture d'une table obsolète depuis SMBIOS 2.1 (type 5) qui donne les mêmes valeurs que le DMI type 16.
    Donc il semblerait que la carte mère peut supporter 16Go d'après le SMBIOS.
    Code:
    # dmidecode 3.0
    Getting SMBIOS data from sysfs.
    SMBIOS 2.4 present.
    
    Handle 0x0005, DMI type 5, 24 bytes
    Memory Controller Information
    	Error Detecting Method: 64-bit ECC
    	Error Correcting Capabilities:
    		None
    	Supported Interleave: One-way Interleave
    	Current Interleave: One-way Interleave
    	Maximum Memory Module Size: 4096 MB
    	Maximum Total Memory Size: 16384 MB
    	Supported Speeds:
    		70 ns
    		60 ns
    		50 ns
    	Supported Memory Types:
    		Standard
    		DIMM
    	Memory Module Voltage: 2.9 V
    	Associated Memory Slots: 4
    		0x0006
    		0x0007
    		0x0008
    		0x0009
    	Enabled Error Correcting Capabilities: None
    
    Handle 0x001C, DMI type 16, 15 bytes
    Physical Memory Array
    	Location: System Board Or Motherboard
    	Use: System Memory
    	Error Correction Type: None
    	Maximum Capacity: 16 GB
    	Error Information Handle: Not Provided
    	Number Of Devices: 4
    • Pourquoi la carte mère est-elle donnée pour 4Go maxi si le SMBIOS embarqué donne des spécifications différentes ?
    • Y-a-t'il un limiteur installé par le fabriquant pour inciter à changer de carte mère ?
    • Puis-je malgré tout tenter des barrettes plus importantes ?
    Actuellement j'ai un AMD Athlon 64 x2 4400+ avec 2*1Go et 2*512Ko sous Ubuntu 16.04 64 bits.
    Je n'ai pas les moyens de me prendre un ordinateur récent et j'aimerais gonfler un peu ma configuration pour faire tourner OpenSCAD et FreeCAD sur des dessins 3D évolués.
    D'où mes questions pour être sur de ne pas investir inutilement dans de la RAM qui pourrait ne pas fonctionner.

  4. #4
    wizz

    Re : RAM maxi ... qui croire

    qui croire?

    lorsqu'un constructeur automobile présente sa voiture, il emploiera les superlatifs pour la présenter. C'est la plus belle, la plus grosse, la plus puissante, la plus économe... Les gens consultes d'autres sites, d'autres professionnels afin d'avoir un avis plus réaliste, plus objectif. "non, ce n'est pas la plus puissante". "Non, il y a plus économe". Etc... Tout le monde essaie d'embellir son produit afin de mieux vendre


    ici, tu as la notice du constructeur de la carte mère et qui annonce les caractéristiques les plus modestes, par rapport aux autres "sources" d'info.
    Ce fabricant serait il l'unique industriel de la Terre à ne pas embellir ses produits, en annonçant les plus modestes caractéristiques?

    bref, qui croire?
    c'est simple pourtant..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webours

    Re : RAM maxi ... qui croire

    Pour avoir la réponse à ma question, j'ai pris le risque d'acheter une barrette de 2Go pc6400.
    J'ai retirer toutes les barrettes RAM en place pour ne mettre que celle de 2Go.
    Dans le bios elle a été de suite reconnu ainsi que par l'utilitaire demidecode de ubuntu.
    J'écris actuellement avec 2Go de RAM à 800Mhz.

    En conclusion, il faut faire une lecture de SMBIOS pour connaître réellement son matériel.
    Les données erronées des modes d'emploi du matériel peuvent provenir d'une erreur de traduction initial à savoir une confusion entre 4Go par slot qui a pu être interprété comme 4Go pour la carte mère.

  7. #6
    jiherve

    Re : RAM maxi ... qui croire

    bonsoir,
    en l'absence de de tout artifice extérieur * un processeur 32 bits ne peut adresser que 4G avec un bus d'adresse de 32bits.
    * dispositif de pagination contenu dans un controleur mémoire extérieur, ce qui est fait pour la gestion des disques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    webours

    Re : RAM maxi ... qui croire

    Bonsoir jiherve,
    Le processeur AMD Athlon 64 x2 est un processeur 64bits et je travaille avec Ubuntu 64bits. Je ne suis donc pas limité par la barre des 3Go pour les systèmes 32bits.
    De plus, avec le plan fourni par Ikhar84, on voit bien un adressage 64bits sur la mémoire.

Discussions similaires

  1. On a du mal à le croire..
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2015, 11h04
  2. croire impossible c est possible.
    Par 1.est.1.si.je.veux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2014, 16h57
  3. Taxinomie des champignons - qui croire ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2012, 19h56
  4. PAC : qui croire ? que faire ?
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 115
    Dernier message: 30/12/2008, 23h10
  5. Sources, Références, qui croire ?
    Par Global-Floch dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2005, 03h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.