Voilà un sujet qui me turlupine depuis passablement de temps et j'espère l'endroit et le moment bien choisi pour mettre ce débat sur la table. Je me suis appliqué comme un lycéen à faire une introduction alors lisez là entièrement svp. Bon si cela vous soule passez directement au dernier paragraphe
La recherche scientifique produit chaque jour nombre d’articles, de livres, de conférences etc. Mais le nerf de cette recherche est la publication qui légitime le travail du chercheur et lui confère la reconnaissance. Avant d’être publié, « un papier » est vu (corrections, suggestions) et revu parfois même rerevu par des spécialistes du domaine choisis par le journal. Une fois qu’il considéré comme digne de confiance, l’article est publié. Mais un article ne donne pas une vérité, il propose des hypothèses face à des résultats reproductibles. Les avancées de la recherche ne fonctionnent pas véritablement sur un consensus mais sur la génération d’une masse cthulhuesque de résultats expérimentaux, d'hypothèses probables. Chaque chercheur (en gros) se fait le champion d’une de ses hypothèses quitte à retourner sa veste en cours de chemin. Ensuite le temps se charge de valider telle ou telle hypothèse particulièrement productive et la fait entrer dans le marbre des livres et des encyclopédies. Ce processus n’est pas parfait mais il a fait ses preuves.
Qu’en est il maintenant des domaines abordés dans ces forums qui sont souvent extraordinairement intéressants et complexes : le peak oil, les E.T., la philosophie, le savoir, la cognition, etc. Pour la plupart, nous ne sommes pas des spécialistes, des professionnels de ces sujets qui pourtant nous interressent. Alors nous cherchons à acquérir des informations vulgarisées car nous voulons nous faire une idée, une perspective. Nombre d’informations, de références peuplent ce forum, certaines sont dites crédibles, d’autres non, d’autres sûres car gouvernementales ou d’autres justement sûres car indépendantes. Comment choisir ? Comment trouver des inofrmations fiables sur des objets non reproductibles ? C’est une question cruciale car elle va façonner notre vision du monde.
Résumons ainsi cette introduction pompeuse:
Comment attribuez vous le label « crédible » à une source, comment pouvez vous faire confiance à une source ? Quelles sont vos critères ?
-----