Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sources, Références, qui croire ?



  1. #1
    Global-Floch

    Sources, Références, qui croire ?


    ------

    Voilà un sujet qui me turlupine depuis passablement de temps et j'espère l'endroit et le moment bien choisi pour mettre ce débat sur la table. Je me suis appliqué comme un lycéen à faire une introduction alors lisez là entièrement svp. Bon si cela vous soule passez directement au dernier paragraphe

    La recherche scientifique produit chaque jour nombre d’articles, de livres, de conférences etc. Mais le nerf de cette recherche est la publication qui légitime le travail du chercheur et lui confère la reconnaissance. Avant d’être publié, « un papier » est vu (corrections, suggestions) et revu parfois même rerevu par des spécialistes du domaine choisis par le journal. Une fois qu’il considéré comme digne de confiance, l’article est publié. Mais un article ne donne pas une vérité, il propose des hypothèses face à des résultats reproductibles. Les avancées de la recherche ne fonctionnent pas véritablement sur un consensus mais sur la génération d’une masse cthulhuesque de résultats expérimentaux, d'hypothèses probables. Chaque chercheur (en gros) se fait le champion d’une de ses hypothèses quitte à retourner sa veste en cours de chemin. Ensuite le temps se charge de valider telle ou telle hypothèse particulièrement productive et la fait entrer dans le marbre des livres et des encyclopédies. Ce processus n’est pas parfait mais il a fait ses preuves.
    Qu’en est il maintenant des domaines abordés dans ces forums qui sont souvent extraordinairement intéressants et complexes : le peak oil, les E.T., la philosophie, le savoir, la cognition, etc. Pour la plupart, nous ne sommes pas des spécialistes, des professionnels de ces sujets qui pourtant nous interressent. Alors nous cherchons à acquérir des informations vulgarisées car nous voulons nous faire une idée, une perspective. Nombre d’informations, de références peuplent ce forum, certaines sont dites crédibles, d’autres non, d’autres sûres car gouvernementales ou d’autres justement sûres car indépendantes. Comment choisir ? Comment trouver des inofrmations fiables sur des objets non reproductibles ? C’est une question cruciale car elle va façonner notre vision du monde.

    Résumons ainsi cette introduction pompeuse:
    Comment attribuez vous le label « crédible » à une source, comment pouvez vous faire confiance à une source ? Quelles sont vos critères ?

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 27/08/2005 à 04h02. Motif: Non rien..
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  2. Publicité
  3. #2
    Tofu

    Re : Sources, Références, qui croire ?

    Comment attribuez vous le label « crédible » à une source, comment pouvez vous faire confiance à une source ? Quelles sont vos critères ?
    Salut,
    déjà par rapport à la renomée de la personne qui donne la source. J'essaye aussi de voir si les données de cette source sont recoupées par d'autres sources (tout en veillant à ce qu'elles restent indépendantes les unes des autres).

  4. #3
    Narduccio

    Re : Sources, Références, qui croire ?

    Premier critère de qualité: les sources sont-elles citées ?
    Si le message cite ou est un extrait d'une revue ou d'un livre connu, c'est déjà un indice de qualité. De plus, d'autres peuvent aller lire l'article ou le livre en question et éventuellement corrigé l'interprètation qu'en fait le rédacteur du message.
    Second critère: le site cité est-il crédible ? Ainsi, le site du CNRS, par exemple est plus crédible qu'un site qui traite des OVNIS ou qui se refère à un méga-complot mondial.
    Troisième critère: l'auteur. Après quelques temps passés à lire diverses interventions, on se fait une idée assez précise de la confiance à donner à une intervention. Il y a aussi des espèces de clans, ainsi toutes sicussions sur les modes de transports verront assez vite la mise en place d'un groupe anti-voiture (ou plutôt qui considère que tous les automobilistes sont de dangereux irresponsables, et pratiquement dans la foulée apparait un groupe plutôt pro-voiture regroupant des personnes qui sont plus ou moins critiques vis-à-vis de la voiture jusqu'à des pro-voitures convaincus. Seul problème, quelques messages après l'apparition de ces 2 groupes le fil est vérrouillé car la discussion à tendance à dériver.
    Mais, avec le temps on apprend aussi à connaitre les spécialités de chacuns. Ainsi, Untel peut-être un spécialiste prècis dans un certain domaine ou il fera réfèrence, mais dans un autre domaine, il pourra au mieux donner une caution morale ou répéter ce qu'il a lu par ailleurs.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. #4
    invite73192618

    Re : Sources, Références, qui croire ?


  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Références, sources etc.
    Par belette_wiki dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 14h00
  2. fichier emule: faire croire à 5000 sources
    Par acx01b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 09h25
  3. Ad-Aware / Spyware Nuker : qui croire ?
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 22h03
  4. faut il croire en l'amour désinterressé ?
    Par f.o.r.m.e.l dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2004, 21h54