sonde d'étalonnage d'écran - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

sonde d'étalonnage d'écran



  1. #31
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En quoi le gris du nouvel écran pose-t-il y problème et comment sais-tu que le bleu est mauvais ? Comme tu ne montre pas le même diagramme pour l’ancien et le nouveau il est difficile de comparer. Sauf pour la progression des gris qui est plus douce sur le nouvel écran.
    Le deltaE est le plus élevé pour ces 2 couleurs.

    Est-ce qu'une intensité de luminosité trop basse influe sur le rendu ? Je veux dire, pour une cible de 100cd/M2, j'ai baissé la luminosité à 21%. Avec une intensité plus élevée en baissant les valeurs RGB en conséquence, est-ce que le "système" ne serait pas plus "stable" ?

    -----

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand un écran a été calibré par une sonde on ne touche plus à rien, même à la luminosité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Est-ce qu'une intensité de luminosité trop basse influe sur le rendu ? Je veux dire, pour une cible de 100cd/M2, j'ai baissé la luminosité à 21%. Avec une intensité plus élevée en baissant les valeurs RGB en conséquence, est-ce que le "système" ne serait pas plus "stable" ?
    Oui, sur un écran d'entrée de gamme, cela peut jouer. Tu peux essayer de monter à 120, c'est encore largement dans les clous.

  4. #34
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    En fait je parlais au niveau électronique. Pour une valeur cible donnée, est-ce que le résultat est le même au niveau du fonctionnement des LEDs quelques soient les valeurs RGB/luminosité, ou bien, est-ce qu'il y a une valeur de luminosité, quelques soient les valeurs RGB, pour laquelle le fonctionnement des LEDs sera optimale ?
    Dernière modification par josmiley ; 22/01/2018 à 15h57.

  5. #35
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    En fait je parlais au niveau électronique. Pour une valeur cible donnée, est-ce que le résultat est le même au niveau du fonctionnement des LEDs quelques soient les valeurs RGB/luminosité, ou bien, est-ce qu'il y a une valeur de luminosité, quelques soient les valeurs RGB, pour laquelle le fonctionnement des LEDs sera optimale ?
    Si tu grimpes la luminosité mais que tu baisses les valeurs RGB, tu vas retomber sur la même chose.
    Donc grimper ta cible à 120 cd/m2 est à essayer.

  6. #36
    jiherve

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Bonsoir,
    PM42 toujours aussi agréable !
    Mais merci d'essayer de nous faire lire sur un sujet qu'on maitrise mieux que toi
    çà tu n'en sais rien mais pour ta gouverne j'ai utilisé des LCD depuis plus de 30 ans donc c'est un sujet que je connais par contre cette sonde je ne la connais pas!
    Par contre moi ce que je sais c'est que tu ignores tout de ce qu'il y a réellement derrière l’interface utilisateur d'un LCD ta réponse est limpide à ce sujet!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Stop, on arrête cette polémique personnelle. Tu as eu ton droit de réponse et c’est fini.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    jiherve

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Re
    Ce que je voulais faire passer c'est que le rendu des couleurs sur un écran LCD dépend des filtres colorés ,des polariseurs, du backligth(donc de son équilibrage si ce sont des LEDs) et de la caractérisation des cellules LCD et de l'angle de vue.
    Le fabricant du panneau s'arrange au moyen de tables internes aux drivers qui transcodent les valeurs RGB utilisateur en niveaux analogiques et d'un réseau de résistances leur fournissant des références pour faire en sorte que la fonction de transfert soit la plus linéaire possible mais je doute que pour les panneaux grand public le réglage de l'ensemble soit peaufiné au mieux car cela serait trop couteux. Donc il se peut qu'il reste une dominante que les niveaux RGB accessibles par l'utilisateur ne permettent pas de supprimer totalement.
    un lien pour la route:https://en.wikipedia.org/wiki/Conoscopy
    Lorsque l'on doit garantir des couleurs précises, quelque soit l'angle de vue, pour certaines teintes il est quelquefois nécessaire de recourir à du dithering, bien sur cela n'est possible que sur des surfaces.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Je crois que tu n’a pas compris sur quoi agit la calibration. Aucun rapport avec les réglages accessibles à l’ordinateur. Elle modifie la table du pilote.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    jiherve

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Re,
    La table du pilote ok mais située où?
    Dans la carte graphique ?
    Si oui ce n'est pas moi qui ne comprend pas!
    en clair cette étalonnage transmet il des informations à l’écran et par quel bus ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/01/2018 à 21h32.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Je renonce et de toute façon ce n’est pas l’objet de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    J'ai testé pour 120cd/m2.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

    je vous mets en téléchargement les rapports sur dropbox. Cliquez sur [...] puis Télécharger.

    #### liens supprimés. Merci de poster les documents en pièces jointes uniquement.

    Après, visuellement, pour la retouche photo, je ne vois pas de différence. Je vois bien une différence si j'affiche un dégradé de gris, mais sinon ...
    Dernière modification par JPL ; 23/01/2018 à 12h50.

  13. #43
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Ben c'est meilleur à 100 ce qui est bizarre mais bon...
    A ta place, je resterai à 100, tu as une bonne calibration et pas de raison de te poser trop de questions.

  14. #44
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ben c'est meilleur à 100 ce qui est bizarre mais bon...
    A ta place, je resterai à 100, tu as une bonne calibration et pas de raison de te poser trop de questions.
    Merci à tous pour vos conseils.
    Pour un écran 125€ je suis très satisfait.

    Je vais en rester là, car 6 à 7 heures de mesures c'est long. Cette nuit, la sonde s'est décrochée et est tombée sur le bureau. Pas de bobo, mais j'ai dû tout recommencer, et j'ai ai marre ^^.

    Encore merci.

  15. #45
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Arf, je vais resté à 120cd/m2. Lorsque je rentre les valeurs pour pour 100cd/m2 les mesures sont fausses, je ne comprends pas pourquoi. Pas grave.

  16. #46
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Arf, je vais resté à 120cd/m2. Lorsque je rentre les valeurs pour pour 100cd/m2 les mesures sont fausses, je ne comprends pas pourquoi. Pas grave.
    Ok. De toute manière, si veux aller plus loin, tu achètes un Eizo ou un Nec entre 1000 et 3000€
    Blague à part er comme tu dis, pour un écran à 125€, tu t'en tires très bien.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Etalonnage sonde via gtc
    Par Lothbrock dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2016, 08h05
  2. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par joachimB dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  3. Etalonnage
    Par Threepwood17 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2014, 12h19
  4. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 15h51
  5. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.