sonde d'étalonnage d'écran
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

sonde d'étalonnage d'écran



  1. #1
    josmiley

    sonde d'étalonnage d'écran


    ------

    bonjour,
    j'ai récemment acquis une sonde d'étalonnage pour mon nouvel écran de pc, une spyder5express. Après un travail laborieux et long, 7 heures de mesures, je suis moyennement satisfait du résultat.
    Je trouve qu'il y a une dominante rouge à laquelle je ne m'habitue toujours pas, surtout dans les gris. J'ai lu sur un forum que c'était normal que les gris semblent un peu rosés

    j'ai montré une photo n&b à une personne sur cet écran et lui ai demandé de me dire si elle voyait un rendu sépia, réponse : non.

    les réglages du point blanc au moniteur donnent:
    r 98/100
    g 71/100
    b 63/100

    Mais je trouve qu'en baissant le rouge de 3 points(95/100), le rendu est plus neutre.

    Comment savoir si c'est un problème de perception ou un problème de sonde ?

    merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Bonsoir
    Sur une photo n&b il n'y a pas de couleurs perceptibles.
    En fait il faudrait connaitre les coordonnées trichromatiques des primaires de l’écran, les reporter sur un diagramme CIE pour savoir si le réglage est pertinent.
    Avec les gris il y a plein de pièges liés à la non saturation des pixels et donc à l'angle de vue et ils peuvent paraitre colorés,mais il y d'autres phénomènes encore plus exotiques.
    La colorimétrie sur LCD c'est très très compliqué!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Sur une photo n&b il n'y a pas de couleurs perceptibles.
    En fait il faudrait connaitre les coordonnées trichromatiques des primaires de l’écran, les reporter sur un diagramme CIE pour savoir si le réglage est pertinent.
    Avec les gris il y a plein de pièges liés à la non saturation des pixels et donc à l'angle de vue et ils peuvent paraitre colorés,mais il y d'autres phénomènes encore plus exotiques.
    La colorimétrie sur LCD c'est très très compliqué!
    JR
    Vous voulez dire que je doit faire confiance à la sonde ?

  4. #4
    jiherve

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    re
    je n'en sais rien car je ne connais pas cet engin. par contre ce que je sais c'est que le rendu des couleurs sur un LCD dépend de la bonne caractérisation des cellules, de leur linéarisation sur laquelle il n'y a que le fabricant de l’écran qui puisse agir ,des filtres polarisants et aussi beaucoup du backlight.
    Essayez de générer des bandes ou des plages avec les deux réglages et faite un sondage avec vos connaissances, l'oeuil est très sensible aux contrastes mais par contre le cerveau se souvient mal des couleurs, anecdote : un de nos clients se plaignait de la teinte d'un cyan, ayant éteint l’écran, j'ai fait semblant de le modifier et là c'etait bon, mais étant honnête je le lui ai dit et il fut tout surpris.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je n'en sais rien car je ne connais pas cet engin. par contre ce que je sais c'est que le rendu des couleurs sur un LCD dépend de la bonne caractérisation des cellules, de leur linéarisation sur laquelle il n'y a que le fabricant de l’écran qui puisse agir ,des filtres polarisants et aussi beaucoup du backlight.
    Ben non. Tout cela défini le gamut maximum de l'écran. Le principe de la calibration est qu'on agit en changeant les tables et courbes de transposition au niveau de l'OS qui lui même va le faire dans la carte graphique (sauf pour les écrans haut de gamme typés art graphiques qui supportent la calibration hardware).

    Pour répondre à la question initiale :

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    j'ai récemment acquis une sonde d'étalonnage pour mon nouvel écran de pc, une spyder5express. Après un travail laborieux et long, 7 heures de mesures, je suis moyennement satisfait du résultat.
    Pourquoi 7 heures ?
    Et quel est l'écran ?

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Je trouve qu'il y a une dominante rouge à laquelle je ne m'habitue toujours pas, surtout dans les gris. J'ai lu sur un forum que c'était normal que les gris semblent un peu rosés
    Non, ils ne devraient pas. Maintenant il reste la question de savoir si c'est réel ou si c'est ta perception. Ce qui n'est pas simple.
    Si ton écran a un mode sRGB et est de bonne qualité, cela peut être intéressant de comparer.
    Tu peux aussi essayer de calibrer un autre écran pour voir ce que cela donne si tu en as 1 sous la main.

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    les réglages du point blanc au moniteur donnent:
    r 98/100
    g 71/100
    b 63/100
    Cela ne sert à grand chose parce que c'est relatif à ton écran.

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Mais je trouve qu'en baissant le rouge de 3 points(95/100), le rendu est plus neutre.
    Ce qui est étonnant c'est la différence entre tes 3 primaires. Cela fait beaucoup de rouge.
    Tu es arrivé à ce réglage comment ?

    Sinon ta sonde est normalement de très bonne qualité :
    https://www.guide-gestion-des-couleu...r5express.html

    Il est aussi possible que tu fasses quelque chose de faux.

  7. #6
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    l'écran est un BenQ GW2470HM. Dalle VA.

    Le premier étalonnage avec moins d'échantillon(1h30) donnait un virage rouge de façon non homogène. J'ai donc refait un étalonnage plus fin, mais plus long, maintenant c'est uniforme.
    Les valeurs rgb pour le points blanc sont évaluées par la sonde pour 5000K.
    Cette valeur rgb est sensée être un rose saumon, d'ailleurs, au démarrage du PC, le bios n'est plus affiché blanc sur noir, mais rose sur noir. Le déplacement de la souris laisse une traînée rouge.

    J'ai calibré un autre écran(je suis en dual-screen), mais trop vieux, 10 ans. Le rendu est plus froid et tire sur le vert.

  8. #7
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Le premier étalonnage avec moins d'échantillon(1h30) donnait un virage rouge de façon non homogène. J'ai donc refait un étalonnage plus fin, mais plus long, maintenant c'est uniforme.
    Par homogène, tu veux dire sur l'ensemble des gris ?
    Tu peux essayer d'afficher un dégradé du blanc au noir et voir à quoi il ressemble ?

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Les valeurs rgb pour le points blanc sont évaluées par la sonde pour 5000K.
    Tu as étalonné pour 5000K ? Sur un écran d'entrée de gamme comme ça, c'est brutal. Ils ne sont en général pas capable de donner de bons résultats à cette valeur.
    Je pensais que ta sonde et son soft étaient calés sur 6500K qui me est une valeur plus adaptée ?

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Cette valeur rgb est sensée être un rose saumon, d'ailleurs, au démarrage du PC, le bios n'est plus affiché blanc sur noir, mais rose sur noir. Le déplacement de la souris laisse une traînée rouge.
    Dans ce cas, cela veut dire que les réglages RGB de ton écran sont mauvais, trop de rouge.

  9. #8
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Par homogène, tu veux dire sur l'ensemble des gris ?
    Tu peux essayer d'afficher un dégradé du blanc au noir et voir à quoi il ressemble ?


    Tu as étalonné pour 5000K ? Sur un écran d'entrée de gamme comme ça, c'est brutal. Ils ne sont en général pas capable de donner de bons résultats à cette valeur.
    Je pensais que ta sonde et son soft étaient calés sur 6500K qui me est une valeur plus adaptée ?


    Dans ce cas, cela veut dire que les réglages RGB de ton écran sont mauvais, trop de rouge.
    J'ai affiché un dégradé de gris avec THE GIMP, au premier étalonnage il y avait des bandes rosée, au second, le rosé était homogène. J'ai mis 5000K parce qu'au premier étalonnage je trouvais le rendu trop chaud.

    Pourtant le rendu des photos semble bon, si je diminue légèrement les rouges.

    je vais refaire les mesures à la sonde ...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Les sondes proposent par défaut 6500K, ce qui est un blanc très blanc qui me satisfait. As-tu utilisé le programme de la Spyder ou un autre ?

    Par ailleurs cette sonde est-elle neuve ou bien d’occasion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les sondes proposent par défaut 6500K, ce qui est un blanc très blanc qui me satisfait. As-tu utilisé le programme de la Spyder ou un autre ?

    Par ailleurs cette sonde est-elle neuve ou bien d’occasion ?
    c'est une sonde neuve, et j'utilise displayCAL car je suis sous linux, pas prévu par datacolor.
    si c'était un défaut de la sonde, la table générée devrait être fausse, non ? le blanc devrait être rose, mais ce n'est pas le cas.

    j'ai pris une photo de l'écran avec un fond blanc, l'histogramme indique des valeurs sensiblement égales pour les 3 primaires.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Je me doutais que c’était DisplyCal vu la durée du calibrage. C’est un outil extrêmement précis mais très lent sur un ordinateur moyen. Sous Windows il utilise le pilote fourni avec Spyder, mais comment cela se passe-t-il sous Linux ?

    Par contre il y a des tas de possibilités d’étalonnage susceptibles d’être choisies et tu es peut-être parti sur une mauvaise base. Quelle version d’Argyll utilises-tu ? La dernière est la 2.0.0.

    La question sur l’âge de la sonde provient du fait que les Syder utilisent des filtre en gélatine (à moins que cela ait changé depuis le temps) et ceux-ci sont sensibles au vieillissement et aux conditions de stockage. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une Colomonkey de Xrite qui utilise des filtres en verre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Autre chose : as-tu regardé les courbes d’étalonnage produite à la fin du processus (regarde l’option Colorimétrie relative) ainsi que le gamut, en cliquant sur le bouton i ? L’affichage le plus parlant est pour moi le CIE xy en comparant avec le profil de comparaison, sRGB.icm. Le triangle coloré qui s’affiche doit coïncider au mieux avec le triangle en pointillé du profil de comparaison.
    Dernière modification par JPL ; 20/01/2018 à 23h16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    j'utilise la dernière version de displayCAL3.4, qui télécharge elle-même Argyll et le pilote pour spyder5.
    Si j'en crois à mon APN, c'est moi qui ai un problème de perception, ou bien je ne me suis pas encore assez adapté au nouveau rendu.
    Dernière modification par josmiley ; 20/01/2018 à 23h18.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Regarde les courbes, c’est elles qui sont le juge de paix. En colorimétrie relative les trois couleurs doivent pratiquement coïncider avec la droite de référence, sauf probablement une petite bosse pour les intensités très faibles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Regarde. Avec mon LCD led j’ai un très léger décalage pour le gamut mais le point blanc coïncide parfaitement avec le point blanc de référence, au point qu’on devine à peine le point blanc x de référence.

    Screen Shot 01-21-18 at 12.24 AM.PNG

    Screen Shot 01-21-18 at 12.26 AM.PNG
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    J'ai mis 5000K parce qu'au premier étalonnage je trouvais le rendu trop chaud.
    Lol à moi-même ...

  18. #17
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Voilà, étalonnage refait pour 6500K, et là, c'est parfait. C'est bien une erreur de ma part, je croyais que 5000K était plus froid que 6500K ...

    nouvelles valeurs rgb plus cohérentes:

    r 100/100
    g 81/100
    b 89/100
    Dernière modification par josmiley ; 21/01/2018 à 12h16.

  19. #18
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    je croyais que 5000K était plus froid que 6500K ...
    5000K ou 5500K est la valeur qu'on prend pour être proche d'une lumière naturelle et notamment quand on fait des tirages papier.
    Mais comme déjà dit, cela nécessite un écran qui fonctionne bien à 5000K.

    Par défaut, les écrans sont historiquement plus haut, "froids" parce que les phosphores bleus donnaient un meilleur rendement et que rendre prédominant permettait de faire plus lumineux.
    Donc on prend 6500K quand on travaille pour le Web : c'est un bon compromis parce que la plupart des utilisateurs vont être dans ces eaux là ou plus haut.
    Et ce n'est pas l'enfer si on imprime non plus.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Tant mieux alors. Par curiosité qu’as-tu comme processeur pour que l’étalonnage prenne autant de temps ? Pour ma part je n’ai pu obtenir des temps raisonnables que lorsque j’ai enfin changé mon PC pour un nouveau avec un i7.

    Le programme qui accompagne ma sonde ColorMonkey Display ne prend qu’une dizaine de minutes. À l’œil le résultat est correct pour du travail courant mais c’est obligatoirement moins fignolé et avec DisplayCal on a en plus les courbes pour se faire une idée du résultat.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Un petit athlon 5150.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Oui en effet, ceci explique cela.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Bonjour,
    J'ai la sonde Spyder4pro et l'étalonnage est assez rapide.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Pour josmiley l’utilisation de DispCal est un cas de force majeure (Linux). Pour ma part je pourrais me contenter du logiciel de ma sonde mais je suis maniaco-perfectionniste, et peut-être un peu masochiste
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour josmiley l’utilisation de DispCal est un cas de force majeure (Linux). Pour ma part je pourrais me contenter du logiciel de ma sonde mais je suis maniaco-perfectionniste, et peut-être un peu masochiste
    Je connais, mais j'ai arrêté même si c'est obsédant parfois. Je me suis rendu compte que la perfection était souvent à la limite du désastre, et ça coûte souvent cher. Maintenant, je sais qu'il y a des poussières sur le capteur de mon apn, mais temps que ce n'est pas visible à f:8, bha je cherche pas plus loin.

  26. #25
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Bon en fait j'ai pas arrêté ....


    à gauche mon vieil écran tout pourri calibré vite fait, à droite le nouveau calibré finement ...


    Nom : mesures.jpg
Affichages : 72
Taille : 34,5 Ko
    plus lisible

    c'est quoi son problème au niveau de gris(pour le nouvel écran) ? comment faut-il interpréter ?
    Dernière modification par josmiley ; 22/01/2018 à 08h53.

  27. #26
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Ben tu as un DeltaE un poil élevé dans les gris. Pour ce genre d'écran, ça reste vivable.

  28. #27
    josmiley

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    ok, c'est juste quelques valeurs qui posent problème.
    Le gris R:242 G:242 B:242 par exemple
    Le bleu R:0 G:0 B:128 est complètement à l'ouest.

    C'est quoi la différence entre "valeurs relatives" et "valeurs absolues" dans les mesures ?

    Et pourquoi mon vieil écran semble avoir de meilleurs résultats alors que visiblement le rendu semble moins bon ?
    Dernière modification par josmiley ; 22/01/2018 à 11h37.

  29. #28
    jiherve

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Bonjour
    Ben non. Tout cela défini le gamut maximum de l'écran.
    ben si car ce qui est accessible à l'utilisateur ce sont les bus logiques de commande ,les tables de transposition entre les valeurs RGB véhiculées par ces bus et ce qui est réellement appliqué aux DACs fournissant les niveaux analogiques ne sont pas accessibles, de plus il y a un pont de résistance pour corriger le gamma intrinsèque de la cellule LCD qui est tout sauf linéaire.
    un peu de lecture :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...e7Fw7mQZIORalS
    Si les cellules sont mal caractérisées alors c'est la cata!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    pm42

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ben si car ce qui est accessible à l'utilisateur ce sont les bus logiques de commande ,les tables de transposition entre les valeurs RGB véhiculées par ces bus et ce qui est réellement appliqué aux DACs fournissant les niveaux analogiques ne sont pas accessibles, de plus il y a un pont de résistance pour corriger le gamma intrinsèque de la cellule LCD qui est tout sauf linéaire.
    Pendant le temps que cela t'a pris pour revenir nous expliquer que tu avais raison en fait sur un sujet où tu ne pouvais pas aider, on a réglé le problème du primo-posteur.
    Mais merci d'essayer de nous faire lire sur un sujet qu'on maitrise mieux que toi en nous balançant des documents d'électronique sans rapport direct avec la calibration et qui d'ailleurs n'en parlent pas.

    Au moins et à défaut de dire quelque chose d'utile, tu m'aura énormément fait rire.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sonde d'étalonnage d'écran

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    ok, c'est juste quelques valeurs qui posent problème.
    Le gris R:242 G:242 B:242 par exemple
    Le bleu R:0 G:0 B:128 est complètement à l'ouest.

    C'est quoi la différence entre "valeurs relatives" et "valeurs absolues" dans les mesures ?

    Et pourquoi mon vieil écran semble avoir de meilleurs résultats alors que visiblement le rendu semble moins bon ?
    En quoi le gris du nouvel écran pose-t-il y problème et comment sais-tu que le bleu est mauvais ? Comme tu ne montre pas le même diagramme pour l’ancien et le nouveau il est difficile de comparer. Sauf pour la progression des gris qui est plus douce sur le nouvel écran.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etalonnage sonde via gtc
    Par Lothbrock dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2016, 08h05
  2. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par joachimB dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  3. Etalonnage
    Par Threepwood17 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2014, 12h19
  4. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 15h51
  5. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.