Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur [Résolu]



  1. #1
    lahouette

    Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Habitant à la campagne dans un petit hameau...

    Quelqu'un sait-il pourquoi, après chaque coupure électrique en prévention d'un orage, je dois échanger le câble d'alimentation de mon ordi sinon il ne se rallume pas ?

    C'est curieux n'est-ce-pas ?

    Merci pour vos réponses.
    .

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    ÉCHANGER ?? tu dois en remettre un NEUF ??
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Non heureusement, pas un neuf.

    J'ai deux câbles et quand le problème apparait, je change de câble. Bien sûr je vérifie avant s'il y a l'utilité et comme c'est toujours le cas, j'échange.

    Avant hier, alors que le courant avait été rétabli depuis une heure, l'ordi n'a pas redémarré pour autant et j'ai donc remplacé le câble.

    Cette idée m'est venue par intuition, je n'y connais rien en électricité, par contre je trouve cela très curieux...

    .

  4. #4
    penthode

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    "je pense" qu'il te suffit de débrancher la fiche murale , d'attendre 5 minutes que l'alim se décharge , et de rebrancher.

    mais je ne saurait trop te conseiller de débrancher ton pc AVANT l'orage , ce qui éliminera risques et bugs .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Je débranche toujours mon ordi avant l'orage lorsque je le peux et c'est très efficace bien sûr, mais la dernière fois la coupure a eut lieu sans prévenir au petit matin et sans orage...

    C'est la raison pour laquelle je me décide à vous écrire, pour connaître cette mystérieuse raison qui ne se passe qu'avec mon ordi.

    Sur quel autre forum sur ce site pourrais-je poser la question pour, peut-être, plus d'explications ? Merci en tous les cas pour vos réponses.
    .

  7. #6
    vincent66

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonjour tousse...

    Ton ordi s'allume par un bouton poussoir ou un interrupteur à bascule...?

    Je crois bien que la meilleure réponse qui t'a été donnée est celle du camarade penthode...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonjour Vincent,

    mon ordi s'allume par un bouton poussoir.

  9. #8
    vincent66

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Et il n'y a pas un interrupteur à bascule à l'arrière à côté de la prise d'alim...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    penthode

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    le "retour du secteur" peut ne pas être bien orthodoxe et activer la mise en sécurité de l'alim.

    débrancher un moment ( le temps de changer de cordon ) suffit à faire retomber les sécurités.

    donc inutile de changer de cordon !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Il n'y a pas d'interrupteur à bascule, juste un bouton poussoir.

    "...débrancher un moment suffit à faire retomber les sécurités". Non, ça ne fonctionne pas. Comme je l'ai écrit plus haut : "...alors que le courant avait été rétabli depuis une heure, l'ordi n'a pas redémarré pour autant...".

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonsoir lahouette et tout le groupe

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... donc inutile de changer de cordon !
    Moi non plus, je ne crois pas à la nécessité d'avoir à changer un bon cordon secteur par un ... bon cordon secteur.

    Cependant, je n'exclus pas que pendant l'échange, tu sois amené à faire une action/manipulation/... qui corrige le problème créé par l'orage.

    Voilà ce que je te propose:

    La prochaine fois que l'incident se produit, tu leurres ta machine, en remplaçant ton câble par le même câble. Tu l'enlèves, tu le poses sur la table, tu le lâches, tu le reprends, tu le rebranches et fais ta mise en route.

    J'attends avec impatience le résultat de ton subterfuge.

    Le forum de bricolage n'est pas forcément le plus pertinent. J'hésite entre le forum soft et felui de hard. Je vais commencer par celui de hardware où je vais déplacer la discussion.

    Combien de temps dure habituellement ton opération d'échange? (histoire de la reproduire à l'identique)

    Au démarrage par appui sur le bouton, rien, strictement rien ne s'allume?

    Les deux embouts (fiches) qui se branchent sur la femelle du PC sont-elles strictement identiques? N'y a-t-il pas un switch caché, manoeuvré (à ton insu) lors de l'extraction/insertion de la fiche?

    As tu le moyen (un ohmmètre par exemple), pour vérifier que ce sont les mêmes connexions, fil à fil, qui vont de chaque broche de ta prise de courant secteur+terre qui distribuent les deux broches secteur du PC? Ces deux tests ne sont à faire que sur les deux câbles que tu as pris l'habitude d'utiliser.

    En France, on ne fait pas attention à la position de la phase et du neutre, et je n'exclus pas que tes deux cordons les croisent.

    Bon courage.

  13. #12
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Vous êtes aussi curieux que je le suis, tant mieux ! Merci d'avoir déplacé la discussion donc.

    Gienas, de mémoire, j'avais essayé ce leurre mais sans résultat jusqu'à penser à changer de câble. Ceci dit, j'essayerai la prochaine fois et vous informerai du résultat.*

    L'opération dure bien moins d'une minute, le temps d'aller chercher le câble dans la pièce voisine, de rebrancher et rallumer.

    Rien, strictement rien ne s'allume.

    Il ne peut y avoir d'inversion lors de l'extraction/insertion puisqu'il s'agit d'une prise Mac. Modèle ici : http://www.informatiqueoccasion.fr/p...id_rubrique=42

    Je n'ai pas de ohmmètre pour vérifier.

    *comment dois-je m'y prendre si je vous écris dans six mois par exemple ? Suffira-t-il simplement de noter la date de cet échange pour vous retrouver parmi toutes les pages ?

    .

  14. #13
    penthode

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    je ne vois plus qu'un exorcisme... assez efficace sur les MAC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Ça ne résoudra pas notre énigme.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Comme un MAC coûte deux fois plus cher qu'un PC, c'est normal qu'ils fournissent deux câbles secteur !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    bONJOUR 0 TOUS

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... j'avais essayé ce leurre mais sans résultat jusqu'à penser à changer de câble ...
    Saine réaction ... des plus logiques.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... L'opération dure bien moins d'une minute, le temps d'aller chercher le câble dans la pièce voisine, de rebrancher et rallumer.

    Rien, strictement rien ne s'allume. ...
    Une minute, c'est court mais c'est aussi très long dans certaines situations. C'est un critère douteux, voire inutile.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... Il ne peut y avoir d'inversion lors de l'extraction/insertion puisqu'il s'agit d'une prise Mac ...
    Moi, je ne crois que ce que je vois. Comme ce n'est pas forcément vital, l'inversion peut passer inaperçue. Ce doit être contrôlé pour être avéré.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... Je n'ai pas de ohmmètre pour vérifier ...
    S'agissant de résistances nulles/infinies, une simple "sonnette" home made fera l'affaire.

  18. #17
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonjour,

    Daudet, je sais bien que nous sommes crétinisés pour devoir toujours plus consommer mais ce que vous dîtes n'est pas exact puisque les ordis sont, jusqu'à maintenant, vendus avec un seul câble d'alimentation et capable de se rallumer après un orage.

    Gienas, qu'est-ce qui doit être contrôlé pour être avéré ? le câble ? L'ordi ? Et je suppose qu'il faudrait que ce contrôle ait lieu juste après la coupure... C'est pratiquement infaisable, par contre je peux toujours compter sur mon deuxième câble plus simplement.

    Vous n'avez pas répondu à ma question à propos de vous tenir informé à l'avenir. Comment retrouver cette discussion ?

    .

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... Daudet, je sais bien que nous sommes crétinisés pour devoir toujours plus consommer mais ce que vous dîtes n'est pas exact puisque les ordis sont, jusqu'à maintenant, vendus avec un seul câble d'alimentation et capable de se rallumer après un orage ...
    Je constate que tu ne connais pas encore le second degré de DAUDET78 (peut-être plus troisième degré voire quatrième ... ).

    Ce qu'il dit là, c'est de l'humour grinçant.

    Je vais malgré tout en rajouter une couche à propos du MAC. C'est vrai que c'est plus cher, mais il ne faut pas comparer les produits Apple avec les produits Microsoft.

    Pour faire du très mauvais esprit, je dirais que avec Microsoft tu n'en as pas pour ton argent, alors qu'avec MAC tu en as pour ton argent.

    J'ai les deux, et je peux dire qu'il n'y a pas photo.

    Pour aller au bout de la démarche, mes apriori étaient ceux de notre contradicteur, mais, au moment du choix, c'est Madame qui a été séduite par la taille de l'écran, et le fait que tout est rassemblé dans cet écran.

    Je me suis laissé faire et aujourd'hui, deux ans après, je ne regrette pas, et je remercie très souvent ma moitié du choix qu'elle m'a suggéré.

    Pour rester dans l'humour (ou le paradoxe), deux ans après, elle n'a pour ainsi dire jamais utilisé la bête, au motif qu'elle n'y retrouve pas ses petits. Les petites filles, elles, ne font aucune différence, et se débrouillent parfois mieux que moi, sur les deux machines.

    Quelque part, c'est normal, elles sont nées dans l'informatique, et elles la baignent dedans tous les jours.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... Gienas, qu'est-ce qui doit être contrôlé pour être avéré ? le câble ? L'ordi ? Et je suppose qu'il faudrait que ce contrôle ait lieu juste après la coupure ...
    Ni l'un, ni l'autre.

    Ton problème semble très douteux, en tout cas, inexplicable, faute d'en savoir plus.

    Ce que je demande, c'est de comparer les deux câbles, pour vérifier que les fils ne sont pas croisés entre les deux fils du secteur. Ces positions relatives ne sont pas normalisées, et le croisement est possible, même si il n'explique pas le comportement que tu constates.

    Si c'est au moins constaté, cela peut être une piste à suivre pour essayer de comprendre.

    Si ce n'est pas avéré, cela signifie que c'est impossible, et que tu te moques de nous. Et donc, tu as une chance inouïe d'avoir un "double" croisé, sans lequel cela ne fonctionnerait pas.

    Citation Envoyé par lahouette Voir le message
    ... Vous n'avez pas répondu à ma question à propos de vous tenir informé à l'avenir. Comment retrouver cette discussion ?
    C'est vrai, j'ai été dérangé et j'ai dû abréger ma réponse.

    En cherchant, sous ton pseudo (en cliquant dessus), tu as la possibilité de voir toutes tes réponses, et il te sera facile de retrouver toutes celles d'ici ... même si ce ne sont pas des réponses mais plutôt des questions.

  20. #19
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Daudet, mes très sérieuses salutations.

    Gienas, j'ai un ami qui passe à la maison tout à l'heure, je lui demanderai qu'il me décrypte ce que vous me dîtes.

    Le fait est là : quand l'ordi ne redémarre pas après une coupure d'EDF en prévision d'un orage ou pendant l'orage, il me suffit de changer de câble une fois le courant revenu, même si c'est au bout d'une heure. Oui c'est curieux comme phénomène et ça me rend curieux.

    Je suppose une chose maintenant : le câble sécurise l'ordi tout simplement sous les conditions qui sont les miennes lorsqu'il y a des surtensions comme c'est peut-être mon cas. En effet, j'habite la dernière maison au bout d'un hameau, donc en fin de parcours des fils électriques qui seraient plus chargés qu'au départ. (là je ne suis pas du tout sur un terrain que je connais, j'interprète d'après ce que l'on m'a expliqué un jour.)

    .

  21. #20
    roro222

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonjour

    Au lieu d'attendre 6 mois une nouvelle coupure EDF, fait la toi-même
    Va au disjoncteur et coupe
    De cette manière tu peux faire plein de tests sur tes câbles ensorcelés

    ----------------------

    Pour retrouver une discussion ou même un post vieux de plusieurs siècles
    Clique droite sur son N° en haut à droite (ici le #20 pour ce post)
    Copie l'adresse du lien
    Colle le dans le bloc-note
    Sauve avec un nom explicite pour t'en rappeler


    20 ans plus tard, enfin une nouvelle coupure EDF, faut revenir sur la discussion
    Ouvre ton fichier que tu auras précautionneusement gardé
    copie le lien
    colle le dans ton navigateur
    Et pouf, tu reprends la discussion là ou tu l'avait laissé
    Magique hem
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    roro222

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En cherchant, sous ton pseudo (en cliquant dessus), tu as la possibilité de voir toutes tes réponses, et il te sera facile de retrouver toutes celles d'ici ...
    Ouais
    Mais si t'en a 29113 comme toi, bonne chance
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En cherchant, sous ton pseudo (en cliquant dessus), tu as la possibilité de voir toutes tes réponses, et il te sera facile de retrouver toutes celles d'ici ... même si ce ne sont pas des réponses mais plutôt des questions.
    Un p'tit tuto qu'un utilisateur de PC fait cadeau à un utilisateur de MAC
    C'est tout simple et à la portée de n'importe qui !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonjour,

    Daudet, Gienas, Roro, merci pour votre aide et le petit tuto.

    J'ai peut-être une réponse satisfaisante... Une autre coupure a eut lieu depuis nos échanges et j'en ai profité pour vérifier la stratégie du leurre. Mon ami était justement là pour me donner son hypothèse. En fait, une coupure électrique créerait une pause dans le Mac qui, même en le redémarrant via son bouton poussoir ne changerait rien. Par contre, c'est en le débranchant que, pour le coup, l'ordi passe à l'arrêt. Là pour lui c'est clair et il suffit de le rebrancher pour le redémarrer.

    Je m'étais dit qu'en changeant de câble je trouvais la solution car je supposais qu'il avait prit une trop grande charge électrique, il semble plutôt que l'ordi ait tout simplement une sécurité.

    Merci encore. Je vous souhaite une excellente après-midi.

    .

  25. #24
    penthode

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    je pense à de mauvais électrons qui sont restés dans le fil...

    de récentes théories confirment
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonjour Penthode,

    J'avais oublié de vous remercier aussi et je m'aperçois en plus que vous aviez rapidement détecté mon problème... Merci.

  27. #26
    lahouette

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car, pour ceux que la discussion intéresse toujours, j'ai dû revenir à mon intuition...

    En effet, j'ai eu une coupure d'électricité alors que mon ordi était allumé, une fois le courant rétabli, je l'ai donc débranché de la prise murale sachant, d'après un ami scientifique, qu'une coupure électrique créerait une pause dans le Mac qui, même en le redémarrant via son bouton poussoir ne change rien. Par contre, c'est en le débranchant que, pour le coup, l'ordi passe à l'arrêt. Là pour l'ordi c'est clair, il suffit alors de le rebrancher pour le redémarrer.

    Cela c'était avéré exact mais pas cette fois : l'ordinateur a redémarré parce que j'ai changé le câble d'alimentation.

    Il existe apparemment deux versions possibles pour redémarrer un Mac après une coupure selon ce mystère : le débrancher pour qu'il se rallume ou, lorsque ce n'est pas le cas, avoir un câble d'alimentation de secours.

    Curieux, non ?

    .

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure électrique et câble d'alimentation d'ordinateur

    Bonsoir à tous

    ... Curieux, non? ...
    Non! Pas vraiment.

    C’est exactement ce que tu nous avais raconté en juin dernier, et nous t’avions expliqué quoi faire.

    Pour nous épargner de repartir dans un second épisode, je ferme le débat.

Discussions similaires

  1. [Blanc] câble d'alimentation aspirateur coupé [Résolu]
    Par abracadabra75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2016, 16h26
  2. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par fleur69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 10h36
  3. [Divers] Centrale vapeur Rowenta : câble alimentation a fondu ! [résolu]
    Par invitedcb2ea4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2011, 14h04
  4. Enterrer un câble électrique alimentation générale
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2009, 20h19
  5. [Brun] Cable d'alimentation philips [résolu]
    Par invite4837019c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.