Matériel et fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matériel et fréquence



  1. #1
    BlaireauDePlanck

    Matériel et fréquence


    ------

    Bonjour les gens, voila j'ai une petite question sur le materiel moderne et les fréquence de fonctionnement.

    Voila la derniere fois que j'ai monté un pc c'était pfiou a l'époque des athlon, des gforce au debut de la ddr et ou les cartes mere avaient aussi un fsb.

    Vous voyez ou je veux en venir?

    Je me souviens que dans ma jeunesse on essayait de ne pas plombé son pc avec de la ram ayant un fréquence plus basse que celle de ca carte mere.
    Et d'avoir une carte mere avec une fréquence en adéquation avec celle de son processeurs.

    Aujourd'hui sur les descriptions moderne de carte mère je ne vois plus de mentions de fréquence autre que celle des fréquences de ram prise en charge.

    Et les processeurs n'ont plus forcément de fréquence clair mais ils affichent des fréquences de caches, ou de ram (? Prise en charge, compatibles?), ou juste des trucs cryptique comme 'fréquence: DMI'.

    Alors voila si vous pouvez m'éclairer sur les nouvelles normes, le pourquoi je ne trouve plus de fréquences et surtout a quoi je dois faire attention pour avoir une machine qui ne soit pas bancale.

    Désolé d'avoir ete trop long, en espérant que c'est pas trop illisible. Merci.

    -----

  2. #2
    BlaireauDePlanck

    Re : Matériel et fréquence

    Bon vu que ma question semble vous laissez interdit je vais la modifier.

    Pourquoi n'y a-t-il plus de mention de 'vitesse de communication sur les cartes meres et les processeurs' comme avant avec les 'fsb'.

    Y a t'il aujourd'hui encore des compatibles de vitesse ou de fréquence a prendre en compte quand on monte son pc soi meme. Merci

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Matériel et fréquence

    Ben je pense que c'est parcequ'aujourd'hui la com. passe plus par le nombre de coeur, le parallélisme, etc... que les vitesses et fréquences brutes, peut être un élement de réponse ?
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    BlaireauDePlanck

    Re : Matériel et fréquence

    Ah oui la com. j'y pensais pas a la com.

    Enfin ca paraissait important a l'époque une question d'optimisation du matos, maintenant note qu'on ne joue plus dans la cours des mhz mais du ghz dans les fréquences de communication interne sans doute que ca ne compte 'plus trop' vu qu'on a du hz a la pelle c'est pas bien grave si c'est pas optimisé de partout on ne le sens plus trop.

    Merci de ta réponse en tout cas.
    Dernière modification par BlaireauDePlanck ; 03/08/2018 à 23h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Matériel et fréquence

    Bien sur que si, on le sent, simplement, tout est beaucoup plus standardisé.

    Du point de vue de la carte mère par exemple, de plus en plus de trucs sont maintenant intégrés dans le processeur. Et pour le reste, c'est un chipset fabriqué par le fabriquant du CPU. Du coup, toutes les cartes mères avec le même chipset se valent d'un point de vue performance. Donc, tu choisi ton CPU, puis tu prends une carte mère avec le chipset adapté.

    Pour le CPU, on est à peu près arrivé au maximum de fréquence avec la technologie silicium, donc les avancées se font sur d'autres secteurs. Par exemple, comparons deux processeurs "semblables" à près de 10 ans d'écart :

    A) Core 2 Quad Q9650 : sorti en 2008, 4 cœurs à une fréquence de base à 3,00 GHz
    B) Core i5-7400 : sorti en 2017, 4 cœurs à une fréquence de base à 3,00 GHz (3,50 GHz en mode boost)

    Le processeur le plus récent est, en pratique, pratiquement 80% plus rapide. Pour la même fréquence et le même nombre de cœurs.



    Après, ces dernières années, le gain de performance le plus appréciable, c'est l'arrivée des SSD. J'oserai dire que ça change la vie.

  7. #6
    LongaRipa

    Re : Matériel et fréquence

    Bonjour

    De nos jours , l'accent est mis sur le taux de transfert , plutot que sur la fréquence.
    C'est plus réaliste , comme "unité de mesure" ....

    Selon la technologie utilisée , et selon le matériel , on peut arriver à un plus grand transfert de datas avec une fréquence plus basse .

    C'est ce que j'ai cru comprendre .
    longaripa

  8. #7
    jiherve

    Re : Matériel et fréquence

    Bonjour,
    le taux de transfert pour une mémoire vive DDR c'est 2 fois la fréquence du bus mémoire X la largeur du bus en octets,le(s) octet(s) de CRC ne comptent pas:
    Bus mémoire @ 1,33Ghz , 64 bits donc 8 octets => 21,28 GO/s max en theorie, en pratique atteindre 70% du max c'est beau, mais comme l'unité de transfert c'est 64bits cela fait 2,66 MT/s,a noter qu'avec un bus 32Bits on peut avoir la même valeur si l'unité de transfert est 32bits!
    Pour un bus série PCIe, Sata, Ethernet c'est la fréquence d'horloge du bus mutipliée par un facteur(<1) dépendant du protocole et multipliée par le nombre de canaux si besoin est se reporter aux spécifications de chacun des bus, mais ce n'est jamais Fclock/8 en Octets/seconde il y a de l'overhead et un encodage type 8b/10B ou 128B/130B indispensable pour des raisons électrique(valeur moyenne nulle).
    C'est encore un truc à manipuler avec des pincettes.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/08/2018 à 14h33.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 20h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  5. A quelle fréquence les MAJ matériel svp ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2006, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.