HTC Sensation trop vieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

HTC Sensation trop vieux



  1. #1
    CM63

    HTC Sensation trop vieux


    ------

    Bonjour,

    Mon Smartphone HTC Sensation est tellement vieux que je ne peux plus installer certaines applis, et que l'appli store lui-même plante, et ne se met plus à jour. D'ailleurs plus rien ne se met à jour depuis que j'ai été obligé de le réinitialiser en config sortie d'usine, l'an dernier. Est-ce qu'il y a espoir d'en faire quelque choses, forcer l'installation de certaines applis ou que sais-je?
    J'ai regardé comment forcer l'installation d'une version plus récente de Android (je suis en 4.0) qui aurait l'avantage de se mettre à jour et de mettre à jour les autres logiciels. Il faut pour cela trouver la "ROM", se mettre en root, etc, c'est très très compliqué , j'ai peur de faire des bêtise et d'y passer ma retraite. Est-ce qu'il y aurait des prestataires qui feraient ce genre de chose?
    Sinon, j'en suis parfaitement content, les applis que j'utilise marchent parfaitement : le téléphone, l'agenda et le carnet d'adresse. Je voulais juste installer une synchro avec un cloud (Nextcloud) mais niet, lui pas vouloir. Pour cela il fallait que j'installe F-dav (anciennement davdroid) , pour cela j'avais réussis à installer un gestion d'applis libres (j'ai oublié le nom), mais au moment d'installer F-dav, ça me disait "incompatible". Y a-t-il une solution?

    -----
    Dernière modification par CM63 ; 27/01/2019 à 08h11.

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Salut,

    Tu n'as pas 36 solutions:
    . Tu trouves l'appli que tu veux en version olus ancienne, avec le risque que l'apk soit corrompu par des virus ou pire, ou que le dév en ai bloqué le fonctionnement si elle se connecte sur ses serveurs, via le net ou des magasins alternatifs, le plus connu est aptoide par exemple.

    - tu trouves une version alternative d'android qui tourne sur le smartphone, plus récente que Android 4.x.x.

    Tu ne trouveras pas de prestataire officiel qui te le fasse car la procédure est pas très bien vu par les fabriquants, ceux qui accepteront seront des bidouilleurs et je suis sûr que tu es bien plus qualifié que eux.

    Recherche un bon firmware (CyanogenMod ?) sur XDA et un bon tuto et lances toi ! (Avec un rom basée sur au moins Android 5 !)

    Edit: et penses bien à sauvegarder tes données, je ne penses pas que ce soit nécessaire de te le rappeller, mais on ne sait jamais !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 27/01/2019 à 09h52.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    jiherve

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Bonjour,
    Et dernière solution changer de portable on trouve des "recyclés" pas trop cher et tu pourras recycler le tien qui pourra sans doute satisfaire des personnes moins exigeantes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    CM63

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Merci pour vos réponses, je crois que je vais en acheter un autre. Mais le vieux, je veux bien le donner, mais comment être sûr d'avoir effacé le numéro de téléphone? La dernière fois que j'ai fait un reset, ça ne l'a pas effacé (heureusement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laramasse

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Bonsoir .

    Le Numéro de téléphone depend de la carte SIM .
    Pas de SIM pas de numéro .
    Donc une brave restauration paramètres d' usine et l' appareil est vidé .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  7. #6
    jiherve

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Bonsoir
    Non les numéros peuvent être à la fois sur la carte SIM et/ou dans la mémoire interne du portable, it depends!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    CM63

    Re : HTC Sensation trop vieux

    J'ai recherché sur Internet comment effacer son téléphone, on trouve toujours des explications pour effacer la mémoire, nos données personnelles etc, mais on n'explique jamais comment effacer le numéro.
    J'essaierai de :
    - réinitialiser le téléphone à sa configuration sortie d'usine,
    - effacer la carte SIM, peut-être à partir de mon PC, en la formatant.
    Et je vérifierai qu'après cela, on ne peut plus passer d'appel.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Si tu parles de ton numéro d'appel, retirer la carte SIM du téléphone suffit !

    Si tu parles des numéros de tes contacts, réinitialiser le téléphone devrait suffire, les contacts récalcitrants sont donc sur la mémoire de la carte SIM, on peut les effacer en allant dans le répertoire et les supprimant un à un ou tous, ou olus simplement retirer la carte SIM du télephone, ce qui permettra de les transférer dans le nouveau...

    En ce qui concerne la sauvegarde, si un compte gmail est associé, les contacts sont sauvegardés sur le cloud, les supprimer synchronisera le cloud et devrait les supprimer (quasi) définitivement, sinon il faut acceder aux contacts gmail via un pc et les supprimer manuellement...

    En associant un nouveau tél au compte gmail, les contacts non supprimés seront restaurés sur ce nouvel appareil. En gros.
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    CM63

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Si tu parles de ton numéro d'appel, retirer la carte SIM du téléphone suffit !
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Non les numéros peuvent être à la fois sur la carte SIM et/ou dans la mémoire interne du portable, it depends!
    JR

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Jiherve parle des numéros de tes contacts et laramasse de TON numéro d'appel, le numéro de ta ligne.

    Comme ça porte à confusion, je t'ai dissocié les deux !

    Ton numéro d'appel n'est pas stocké dans le tél, ni même dans la carte SIM en fait, la carte SIM porte un numéro d'identifiant unique, l'IMSI, qui contient, en plus de l'identifiant du pays et du code opérateur, ton idenrifiant abonné: MSIN. C'est l'opérateur qui associe ce IMSI à un numéro d'appel.
    Le tél s'identifie auprès du réseau en envoyant son numéro de série (IMEI) associé au IMSI.

    Le simple fait de retirer la carte SIM du tél "désassocie" le tél du numéro de l'abonné. Ceci dit, on ne devrait plus parler de carte SIM mais de USIM aujourd'hui.

    Par contre si tu parles des numéros de tes contacts dans ton répertoire, il peuvent être stockés, au choix, dans la mémoire interne du tél ou dans une mémoire dédiée de la carte SIM, ainsi que les sms d'ailleurs.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 28/01/2019 à 00h19.
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Ajout après les 5mn, l'édit n'étant pas passé:

    Aucune raison d'effacer la SIM, tu dois la garder et ne pas la laisser dans le smartphone si tu ke vend ou donne. Sans carte SIM, on ne peut passer des appels que vers les services d'urgences, mais avec, c'est tenon argent qui paie. Tu la gardes et l'insére dans le nouveau ou la détruit si tu résilies ton abonnement, à défaut de la rendre à l'opérateur, qui en reste propriétaire.
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    CM63

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Ok, merci pour vos réponses, le simple fait de garder la carte SIM et de la mettre dans le nouvel appareil devrait:
    - invalider les appels en mon nom (sur ma ligne) depuis l'ancien,
    - activer les appels sur cette même ligne sur mon nouvel appareil.

    C'est bien ça?

  14. #13
    laramasse

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Bonjour .

    Oui , c'est ça en gros .
    Par contre pour sauvegarder tes données il faut bien vérifier que TOUS tes contacts soient sur la carte SIM .
    Une solution consiste à utiliser le service synchronisation de google (lié à ton compte gmail) ce qui permet de tout conserver :
    Photos ,vidéos ,agenda ,contacts etc....
    Perso n' aimant pas avoir mes données dans le cloud je le fais "à la main" avec mon ordi .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  15. #14
    CM63

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Ok.
    Mes contacts sont tous sur le SD sauf "moi" qui suis sur la carte SIM. Je les exporte et sauvegarde les fichiers sur mon PC, ainsi que mon agenda (et mon PC est sauvegardé sur un cloud).
    J'ai essayé d'importer des exports dans Nextcloud mais ça ne marche pas car les formats exportés sont trop vieux aussi. Donc je le ferai à la main.
    Le but pour moi aussi est de tout sauvegarder sur un cloud en France, et de synchroniser le smartphone, en tout cas l'agenda et les contacts. Je vais m'installer un Nextcloud sur mon hébergement actuel, ça n'a pas l'air insurmontable, en utilisant les ressources de mon hébergement actuel chez OVH.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HTC Sensation trop vieux

    Les téléphones récents utilisent des cartes SIM mini alors que les téléphones anciens utilisent des cartes SIM de plus grand format.

    Si la carte est pré-découpable pour changer de format il n’y a aucun problème. Sinon il faut aller des une boutique de ton opérateur pour qu’il en fasse une recopie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Casse tête isolation sur vieux murs , plus parement, sans faire trop d'épaisseur
    Par invite59f50f9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 20h17
  2. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par invite6137d04a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  3. [Formation] Études d'archéo : trop vieux ?
    Par inviteadd2eea0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 13h46
  4. vieux OS ... très vieux OS ...
    Par invite8fc4bc38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 06h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...