Bonjour,

J'ai lu beaucoup de pages sur l'isolation extérieure, et je me permets par avance d'en citer une discussion qui donne des pistes intéressantes quand à ma situation, sans toute fois me permettre de résoudre mon problème

http://forums.futura-sciences.com/ha...e-extrude.html

Je souhaiterais donc isoler un vieux mur de pierre mais risque d'être obligée de le doubler en pierre
De même, je crains que les nouvelles normes n'imposent une grande épaisseur d'isolant, (j'agrandis de plus de 30% ), cependant, comme mes murs donnent en partie sur la route, je pourrais difficilement négocier le rachat d'une trop large épaisseur

j'aimerai donc savoir si ce procédé marcherais également avec du granit 80cm, sans être trop épais. (Orientation nord et est, situation geographique, corse 600m plutôt venteux)

Mes murs font un peu plus de 10 de haut, et du fait des irrégularités, nous opterions sans doute pour un isolant vrac (liège ?)
Auquel cas, faut il ajouter un pare pluie, et une épaisseur de 10cm serait elle suffisante ?

Est-ce que des plaques de béton cellulaire ferait gagner de façon intéressante en isolation ? (Il fait encore que cela fonctionne aussi avec ce système d'agrafe et le parement s'y colle.... Que casse tête )

Je me suis aussi demandée s'il était envisageable de couper une brique à brancher pour la remplir d'isolant : à épaisseur égale cela permettrait de mettre moins de brique et plus d'isolant, mais :
- est ce que cela isolerait réellement mieux ?
- et serait-ce jouable d'un point de vu structurel? (Pour monter le mur sur 10m, collé à la façade ? À une laine isolante ? Avec ou sans agrafes???)
-est ce que le parement ne souffrirait pas du manque d'inertie de la surface sur laquelle il serait collé (ce ne sont pas les murs les plus chaud, mais si une plaque de parement devait descendre sur la tête d.un de mes voisins, ouille ouille ouille)

Bref, y a t'il un bonne solution à ma quadrature, ou dois-je risque le bras de fer pour un enduit de chaux forcément moins épais (et couteux)que le parement plus brique ?

Bref, je vous remercie de votre aide, car nous souhaiterions vivement éviter d'isoler par l'intérieur