[SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus



  1. #1
    invite12dd7d1d

    Question [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus


    ------

    Bonjour !

    Depuis plusieurs jours maintenant, le rechargement de mon PC (portable) pose problème : le port de chargement semble mal accepter le connecteur de l'alimentation, je suis à chaque fois contraint de faire bougeotter l'embout dans le port jusqu'à ce qu'il se stabilise et accepte de charger mon PC... Si je ne fais pas ça, il ne se met pas en charge.

    Et encore, même une fois branché, la lumière qui indique que le PC est en charge clignote : elle est allumée 3-4 secondes, s'éteint une fraction de seconde, et ainsi de suite.

    Ce problème me semble tellement étrange que je n'ai pu y trouver aucune solution sur Google. Je croyais que le problème était le chargeur, mais ce n'est apparemment le cas : même en en changeant, le problème persiste. Et c'est assez contraignant de devoir orienter le connecteur dans toutes les positions possibles jusqu'à ce qu'il se dise : « Ah, oui, là ça me va ! ». J'ai aussi tenté d'utiliser Lenovo Battery Firmware Update, mais sans succès : mon PC refuse de l'installer.

    Un dernier point : lorsque j'arrive à brancher mon PC tout en travaillant dessus, le connecteur devient bouillant au bout de quelques minutes.

    Quelqu'un a-t-il la moindre idée d'où ce problème peut venir, et comment le régler ?

    Informations techniques :
    – Marque : Lenovo
    – Modèle : Ideapad 110S-11IBR
    – INPUT : 20V 2.251
    – MTM : 80WG005MFR
    (s'il faut n'importe quelle autre information, n'hésitez pas)

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    Hello!
    A mon avis, connecteur d'alimentation dessoudé sur la carte mère. Tu te sens capable de démonter, ressouder et remonter?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite12dd7d1d

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    Ouh là, pas du tout ._.

    Je vais essayer de faire jouer la garantie au SAV, voir si on peut me le réparer alors... D'ici là, est-ce dangereux si je le charge tout de même (en le laissant en veille, pour ne pas faire bouillir le connecteur) ?

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    La plupart des connecteurs sont avec une petite nappe et un connecteur côté carte mère. C'est très facile à changer.
    Dans ce cas, le plus dur reste à dévisser et déclipser la plasturgie. Avec un minimum de soin c'est très facile.
    Les versions à souder ne sont pas beaucoup plus dur à réparer. Et tester ne coûte rien...

    Ensuite, un petit coup de multimètre sur le connecteur: mode ohmètre, tester la continuité entre la broche et la masse et les pins sur la carte mère ou le connecteur reste accessible pour un débutant.
    Tester au voltmètre que la tension arrive bien au connecteur puis à la carte mère est un poil plus délicat (veiller à ne pas faire de courts-circuit)...

    Les connecteurs se trouvent facilement sur le net pour une dizaine d'euros ensuite...

    Attention car ces opérations font sauter la garantie !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/06/2019 à 15h41.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    Hello!
    Sur ce modèle, c'est bien un connecteur soudé sur la MB et c'est semble t'il une panne récurrente. De plus, c'est un connecteur à la con apparemment non trouvable sur le net. Faut souder!
    https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-...k/td-p/4070626
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    Ah oui j'avais vite lu et pas vu la réf... connecteur soudé et dur à trouver effectivement... c'est un netbook "petit prix".

    On trouve facilement un modèle voisin, le 100S au lieu du 110s ou alors la même réf (110s) en 15" ou lieu de 11". A voir pour la compatibilité...

    Les tests avec multimètre sont toujours valable même si je pense aussi à un défaut du connecteur.
    Si seulement déssoudé, pas besoin d'en commander un autre, mais en général c'est "cassé à l'intérieur".

    Pour info avec une recherche sur "110S-11IBR dc jack" sur la baie ou là aussi
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/06/2019 à 17h28.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    invite12dd7d1d

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    Une panne récurrente ? Raaah, c'est rageant... Merci pour les réf supplémentaires, je garde ça précieusement !

    Je vais essayer de faire réparer ça au SAV (ce problème apparait juste 1 mois avant l'expiration de la garantie, quelle chance (quel hasard... ?)), ça me parait une solution plus prudente, compte tenu de ma maladresse et de mes capacités manuelles !

    Merci beaucoup pour votre aide. D'ici la réparation, c'est sans danger si je le laisse quand même charger alors ? Ou il vaut mieux que j'évite ?

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    Ben tu risque quand même de griller le chargeur (pas très grave), mais aussi d'avoir des soucis côté carte mère (réparable mais plus chaud: diodes ou fusibles cms à refaire) à mon avis... courts circuits quand même possible...

    Faut voir avec les electroniciens pour plus d'infos si ils passent par là...

    Tu peux y aller mais doucement et en insérant le connecteur côté pc avant de brancher le chargeur...
    Pour la chaleur, du moment que tu ne laisse pas charger sous la couette...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/06/2019 à 22h54.
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    pico1

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    Bonjour,

    Attention, ouvrir le PC fait tomber la garantie ! Tu aurais intérêt à en profiter avant son échéance.

  11. #10
    invitea77e6d41

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    pareil... c'est dingue car ce pc n'est pas vieux pourtant! bravo lenovo et le miens n'est plus garantie je suis deg...
    Ikhar84 le connecteur sur ebay c'est sur que c'est le meme?
    d'après ce site, c'est du 4mm de diamètre
    https://www.francechargeur.fr/charge...10s-11ibr.html
    Jobarbille C'est quoi le verdict du SAV du coup?

  12. #11
    dexboson201306

    Re : [SOS] PC portable et chargeur qui ne s'aiment plus

    bonsoir,

    moi j'ai exactement le même problème, si il était sous garantie ce serait sans hésiter retour SAV

Discussions similaires

  1. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par invitee74aa072 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  2. Chargeur portable USB
    Par invite5e4bac70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 11h15
  3. la différence entre un électro-aiment et l'aiment permanent
    Par invitea3ed55ee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 15h43
  4. PPE chargeur de portable
    Par invite1e1dadae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h41
  5. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par invited2289811 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...