CPU a 30% et GPU a 70% en jeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

CPU a 30% et GPU a 70% en jeux



  1. #1
    Miromay

    CPU a 30% et GPU a 70% en jeux


    ------

    Yo!

    J’ai un petit soucis... J’ai remarquer que sur certains jeux mon cpu tourne aux alentours de 30-35% lorsque je suis en jeux. Le gpu lui tourne à 70%. Pourquoi ne sont-il pas à fond pour sortir un max de fps? J’ai entendu parler que si le cpu n’est pas assez puissant il pouvait “bridé” la CG. Ce problèmes pourrait venir d’une mauvaise optimisation du jeux ou seulement de la config ?

    Ma config:
    Ryzen 5 2600 OC a 4,1ghz
    RTX 2060s OC 8gb
    B350m PC mate msi
    16 gb DDR4 2400

    Autre question, comment est-il possible que les fps reste aux alentours de 70-80 fps que je sois en ultra ou en low?

    Ps:Le jeux en question c’est Squad.
    Mon bios a été mis à jour aujourd’hui ainsi que tout les drivers

    Merci d’avance pour vos réponses à mes nombreuses question
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    Bonjour les FPS c'est la partie graphique qui s'en occupe, pour la limite en FPS , inutile de balancer des FPS pour rien, et si la synchro verticale est activée, de toute façon ça va limiter les FPS a la vitesse de rafraîchissement de l'écran ... inutile de balancer 100fps si l'écran n'affiche que 60 images par seconde ..

    ce processeur est un multicore , donc pour le faire marcher a fond il va falloir une partie CPU du moteur de jeu un peu plus costaude ... le jeu est sorti en 2015 quand même ...

  3. #3
    Miromay

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    Oui les fps c’est la partie graphique, mais le CPU travail avec le GPU il contribue au fps.
    Et bien sûr j’ai un 144hz, je ne m’acharnerais pas à trouver une solution si j’avais un écran 60hz
    Le jeu est sortie en 2015 mais je t’assure qu’il faut une sacré config pour le faire tourner

  4. #4
    alderick

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    Bonjour,

    Tu donnes pas la définition de ton écran ni le FPS constaté IG.
    Beaucoup de jeu ne sont pas capable d'utiliser tous les core d'un CPU, et donc tu te retrouves CPU limited, le GPU ne peut donc pas travailler pleinement.
    De façon générale, pour savoir le quel des 2 nous limite on joue sur les réglages.
    Baisser la qualité visuelle permet de monter en FPS si c'est le GPU qui bride, tandis que baisser la définition (se mettre en 720p par exemple) permet de montrer que c'était le CPU le problème. Ce n'est pas une vérité absolue mais c'est souvent un bon indicateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    C'est un problème de faire tourner un jeu à 80fps sans solliciter toutes les capacités de la machine ?

    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Miromay

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    Ah oui pardon, c’est un 1080p 144hz.
    Merci pour tes réponses.

  8. #7
    Miromay

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    Oui pour moi c’est un petit problème quand tu achète une nouvelle CG mais que tu n’as pas de réel différence. J’étais sur une 1060 avant..

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    si le jeu est au max, changer de CG ne changera rien au rendu....
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    alderick

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    Je viens de relire le 1er post, tu dis que le FPS ne change pas que tu sois en ultra ou low, ce qui veut dire que tu es CPU limited. Il n'y a rien à faire donc.
    Dernière modification par alderick ; 28/09/2020 à 17h04.

  11. #10
    jiherve

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    bonsoir
    question: comment mesurez vous les FPS ?
    j'attends!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    alderick

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    La quasi totalité des jeux affiche eux-même le FPS de nos jours, et avec une Nvidia, le geforce experience le fait également.

  13. #12
    jiherve

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    re
    bien mais que mesure t'on ?
    J'ai le souvenir de ce type d'affichage complétement farfelu car affichant souvent des valeurs supérieures à la fréquence trame qui est forcement le maximum exploitable!
    Si la machine calcule plus vite alors c'est inutile l'affichage ne se fera pas pour certaines images ou de façon chaotique voir Shannon.
    tu as écrit :
    Baisser la qualité visuelle permet de monter en FPS si c'est le GPU qui bride, tandis que baisser la définition (se mettre en 720p par exemple) permet de montrer que c'était le CPU le problème
    peux tu détailler?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    alderick

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    Le moteur graphique du jeu mesure le nombre d'image par seconde calculé par le GPU, effectivement si supérieur aux rafraichissement de l'écran, pas d'intérêt, mais il a un écran 144Hz donc c'est bon. Et avec la synchro verticale ou mieux le Gsync il n'a pas de tearing.
    Pour l'explication de ce que je disais, quand tu affiches un jeu en "ultra" et 1080p par exemple avec mettons comme ici 80 fps, le simple fait de baisser de "ultra" vers "bas" doit augmenter fortement le fps car le GPU n'a plus rien à faire, si ce n'est pas le cas on est bridé par le CPU qui ne suit pas.
    Tandis que si on garde ultra mais qu'on baisse la définition à 720p voir moins, le GPU à toujours tu boulot, certes moindre, mais la limite CPU s'atténue et le fps remonte jusqu'au CPÜ limited. On le voit très facilement lorsqu'on test différent GPU avec un même CPU, chaque fois qu'on monte dans la gamme en terme de puissance graphique, le fps monte, jusqu'au moment ou le CPU ne suit pas et la carte supérieur ne donne rien de plus, sauf si on met un meilleur CPU et ainsi de suite.

    Après ça dépend évidement du moteur graphique, certains récents, sont fortement bien adapté aux multi thread, tandis que les anciens en gèrent 1 ou 2 max.
    Dernière modification par alderick ; 28/09/2020 à 20h33.

  15. #14
    jiherve

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    re
    ok c'est bon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Miromay

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    Merci pour ta réponse bien détailler et merci aux autres également.
    Petite question bonus : je suis actuellement sur un ryzen 5 2600. Le simple fait de passe sur un 3600 pourrait amélioré la chose ?

  17. #16
    alderick

    Re : CPU a 30% et GPU a 70% en jeux

    zen 2 apporte un gain d'IPC de 13% de mémoire, donc ça sera mieux, mais rien de fabuleux.

Discussions similaires

  1. Théorie des jeux (jeux séquentiels)
    Par invite5172dd3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 11h37
  2. Jeux ds
    Par invite374a355b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 22h15
  3. pb jeux
    Par invite182c7356 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 19h53
  4. Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2004, 16h56
  5. pb jeux
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2004, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.