PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...



  1. #1
    Frozziak

    PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...


    ------

    Bonsoir à tous ! J'espère que vous allez tous bien

    Voila, ça fait plusieurs mois que mon pc ( tour ) redémarre involontairement, sans vraiment de raisons... et surtout de façon complétement aléatoire! Je m'explique mieux aha, je vais prendre l'exemple de la semaine passée. Je commence mes journées à 8h et je termine vers 17h, sur la journée mon pc à redémarrer 4 - 5 fois, parfois 3h après et parfois, deux coupures en l'espace de quelques minutes puis hop après je peux être tranquille pour la journée ou pas du tout

    C'est assez embêtant pour les sauvegardes, puis c'est pas du tout agréable... Je précise que je bosse sur Autocad, Twinmotion, j'ai quelques pages Chrome ouvertes pour le chat; Dropbox etc..

    - TEST
    1) J'ai également remarqué que quand je défile plusieurs photos rapidement dans l'app Windows photo, il plante sans BSOD et redémarre... Bizzare non ? Donc je me suis dit, ah ben c'est l'app photo de Win! Non en fait, aujourd'hui ça vient de me faire le coup sans l'app photo ouverte.

    2) J'ai essayé d'ouvrir plusieurs fois mon programme Twinmotion ( 7 fois ) avec un assez gros projet à chaque pages + Autocad avec un projet, Sketchup avec un projet, plusieurs pages Chrome avec YT, tout ça en même temps! Je suis monté super haut en proc et ram ce qui est normal et mon pc n'a pas redémarrer rien, il allait même nickel

    - SPEC
    • Intel i7 8700
    • GTX 1080
    • CARTE MERE ASUS PRIME B450M ( il me semble... )
    • ALIM EVGA 600w 80 Plus
    • 1x 16 Go RAM Ballistic
    • Corsair Hydro H55
    • Windows 10 pro
    • Mon pc est sur une prise murale.

    Je tiens à préciser que j'ai réinstallé Windows 10 pro proprement il y a pas si longtemps, mais j'avais déja ce problème avant. Je suis assez perdu, je sais pas si c'est logiciel ou Hardware... Je compte sur vous pour m'aider à trouver une solution à ce problème car j'en ai vraiment besoin pour le boulot

    Merci beaucoup de m'accorder une partie de votre temps. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    alderick

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Bonsoir,

    Sans BSOD c'est plutôt étrange, peut-être un problème de PSU.
    Il faudrait essayer de faire le test "power" de OCCT

    Dans le doute, regardez si il n'y a vraiment aucun BSOD
    Dernière modification par alderick ; 02/11/2020 à 18h21.

  3. #3
    titijoy3

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    bonsoir,

    est ce que ça le fait toujours si vous débranchez l'interrupteur de démarrage ?

  4. #4
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    @alderick
    Assez bizarre oui... J'ai pensé à ça aussi mais pourquoi il me fait rien lorsque j'ai fait le Test 2 si c'est un PSU ? :/
    J'ai un petit peu peur avec OCCT, on dit que ça peut endommager des composants...
    Comment je peux vérifier si il y a un BSOD ?
    En tout cas le nombre de fois que j'ai eu ça il y avait aucun BSOD...

    @titijoy3
    C'est à dire ? Comment je peux faire ça ?? ( Je ne connais pas énormément coté hardware désolé aha )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alderick

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Faut pas écouter les on dit, c'est évidement du n'importe quoi. Un PC stable passe OCCT sans soucis, par contre les pièces fragiles sont mises en défaut rapidement, on est vite fixé.
    Pour les BSOD, suffit de cliquer sur le lien que j'ai mit en haut, avec l'outil de nirsoft.

    Pour l'idée de titijoy3, regarde en bas à droite de ta carte mère, il y a un header avec pleins de fils, et tu peux tester de retirer power SW et le reset pour voir, c'est une piste à écarter également.

  7. #6
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Les pièces fragiles c'est à dire ? aha J'ai un peu peur car si une pièce vient à lâcher, je ne pourrais plus bosser... en plus le temps de commander une autre pièce c'est relativement long :/
    Je viens de tester le BSOD et il y a rien!

    Je vais regarder pour la deuxieme méthode, par reset vous voulez dire un bios reset ??
    Dernière modification par Frozziak ; 02/11/2020 à 20h04.

  8. #7
    alderick

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Si l'alim est mourante elle va clairement crash pendant le test mais elle se rallumera, pas de crainte.

    Non, juste débrancher le bouton reset aussi, plus logique que le bouton marche d'ailleurs.

  9. #8
    antek

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Et si tu débranches la prise secteur ?
    Comme dit plus haut il faut écarter un contact fugitif au niveau de l'interrupteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    R4GE

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Salut

    Je suis aussi perplexe.

    En général, les redémarrage impromptus sont souvent dus à l'alimentation qui ne suit pas les besoins de la carte graphique
    C'est possible aussi que ce soient les pilotes de carte graphique qui soient en cause

    peut-etre creuser dans ce sens ?

  11. #10
    antek

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Ah, j'avais compris qu'il démarait (depuis un état "off").

    Celà m'est arrivé sur une tour où l'interrupteur "reset" était au niveau des pieds !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    mimo57

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Et a une surchauffe aussi, comment sont les ventilateurs, radiateurs, filtres ?
    Vérifier les tensions d'alimentation 5V, 12V, 12V au niveau du proc, les condensateurs sur la carte mère sont-ils gonflés ?

  13. #12
    alderick

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    La surchauffe ça shutdown, ça fait pas reboot.
    Faut tester l'alim et virer le bouton reset pour voir.

  14. #13
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    De base j'avais envie de faire le test mais je me dis que si c'est ma carte mère ou encore pire ma CG je vais etre deg...

    Pour être honnête je m'y connais pas vraiment en Hardware aha, mais je vais essayer quand même !
    à quoi servent ces câbles ??

    @R4GE
    Effectivement je pensais à l'alim et j'ai un petit doute sur l'alim car j'ai vu que pour ma 1080 j'avais besoin d'une 650w voir 700 donc je sais pas.
    mais du coup je trouve bizarre que quand je le mets "a fond" ( mon test 2 ) il se passe rien...

  15. #14
    mimo57

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    La surchauffe ça shutdown, ça fait pas reboot.
    C'est pas mon retour d’expérience d'années de MAI sur des PCs en tout genre.

  16. #15
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Pour les pilotes je suis également à jour ainsi que Windows ! @R4GE

  17. #16
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    @mimo57
    Les venti et radia sont propre je vois pas d'anomalie apparente, condensateur pas gonflé mais comment je peux tester le voltage ??

  18. #17
    mimo57

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Il faut avoir un multimètre et savoir s'en servir.
    Prendre les tension 12V sur le connecteur Noir nommé eATX12V sur la carte mère.
    Dernière modification par mimo57 ; 02/11/2020 à 20h48.

  19. #18
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    J'avoue que je suis bien plus doué quand il s'agit des couches hautes aha...
    Comment je vais faire du coup :/

    Mais pourquoi seulement de temps en temps alors ? Par exemple la ça va faire 3 heures que je suis dessus et ça va... mais demain je le sens déja ça va encore me faire des crises...

  20. #19
    mimo57

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Le PC en général consomme une certaine énergie, suivant l’utilisation qu'on en fait, on demande plus de ressource processeur CM, processeur CG, ventilateur, disque dur .... d’où un plus grosse quantité d'énergie a l'alim.
    Si les tensions sont un peu trop limites, à la forte demande, elles chutent en-dessous du seuil critique et le processeur fait un reset (reboot)
    Le 12v ne devrait pas être en dessous d'environ 11.7v et encore sur certain système, 11.9v et ça plante.
    Cela dit, j'ai pas dis que s'en était la cause, pour cela qu'il faut mesurer, ajuster si besoin (si possible) et voir ce qui ce passe.

    Il est possible de vérifier les tensions avec HWMonitor, mais c'est moins fiable.

  21. #20
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Hum d'accord je vois plus ou moins le fonctionnement de tout ça, j'ai fait le test avec HWMonitor, j'obtiens ceci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Je viens de voir, que mon HWMonitor n'est pas à jour, j'ai utilisé une live usb, j'aime pas trop remplir mon registre, même avec une version portable :/

  23. #22
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Bonjour,
    Par exemple aujourd'hui il ne s'est arrêté qu'une seule fois au matin, genre 15 minutes après le démarrage... Alors que d'autres jours c'était plus tard ou même parfois le matin aussi.. Pourtant c'est les mêmes porg et le même taff tous les jours!

  24. #23
    alderick

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    On peut en discuter pendant des mois, si les tests ne sont pas fait, on aura jamais la réponse.

  25. #24
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    @alderick
    J'ai fait un test Power de 1 minute j'ai pas eu d'erreurs, je dois peut-être laisser plus longtemps ?

  26. #25
    alderick

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    15min minimum pour un résultat pertinent. 30min pour être quasi certain.

  27. #26
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    Voila je vous laisse les images au cas ou ! https://we.tl/t-ZC2smCwpmx C'est un Test 15 min
    Mais aucunes erreurs...

  28. #27
    mimo57

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    J'ai regarder le HWMonitor.txt, rien de spécial, les tensions ont l'air d’être correcte et les T° aussi.

    Question: Que dit le journal événements de Windows ?

  29. #28
    alderick

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    L'alimentation a l'air ok donc, les températures sont ok aussi. Tu es débranché le bouton reset comme proposé plus haut ?

  30. #29
    Frozziak

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    @mimo57
    Merci d'avoir regardé, mmmh plutôt rassurant de ce coté alors...
    Je viens de regarder environ à l'heure de la coupure, j'ai un avertissement " ESENT "

    @alderick
    Merci d'avoir regardé également
    Non je vais faire ça, j'ai une Prime B360M-K vous savez me dire ou se trouve ceci ? Et si il y a des précautions ou autre pour effectuer cette opération ? A quoi sert ce reset exactement ? Merci
    Dernière modification par Frozziak ; 03/11/2020 à 18h12.

  31. #30
    alderick

    Re : PC qui redémarre tout seul, assez bizarrement...

    C'est le connecteur F_PANEL à côté des SATA, tout est écrit dessus, on voit que le reset est en bas à droite dans le sens de la photo. Suffit de le débrancher pour voir si c'est lui qui merdouille.

    Edit : Il y a une problème dans l'histoire, un CPU intel sur un mobo AMD ???!!!??
    C'est quoi la vraie référence de la carte mère ?
    Dernière modification par alderick ; 03/11/2020 à 18h19.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pc qui redemarre tout seul
    Par invite01a899bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 18h43
  2. PC redémarre tout seul et aléatoirment
    Par invite52248a1c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 23h12
  3. Ordinateur qui redémarre tout seul !!!
    Par salsitawapa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 20h10
  4. Mon ordi redémarre tout seul
    Par invite24ac6b95 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 19h29
  5. Mon PC rédémarre tout seul
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...