PC tour alimentation hs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

PC tour alimentation hs



  1. #1
    cpcp01

    PC tour alimentation hs


    ------

    Bonjour,
    Je pense que l'alimentation de mon PC est morte, j'espère qu'il n'y a que ça.
    l'alimentation : PC Power switching power supply LC 500H-12 V2.2 Active PFC

    Je dispose d'une autre alim ANTEC 380W model EA-380D green qui doit fontionner.

    Est-ce que je peux faire le changement d'alim sans risquer d'abimer d'autre éléments : carte mère, disque, ...

    Merci.
    Coordialement

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonsoir,

    dans le principe à priori rien ne s'y oppose vu que ce sont 2 alim ATX, vérifie juste que coté connecteurs tu en as suffisamment et aux bons formats.
    La puissance est plus faible, ça dépend donc des périphériques et de l'ensemble que tu auras à alimenter.

    Au moins tu peux, dans un premier temps, alimenter ta carte mère et voir si elle réagit bien suite à ta panne.

  3. #3
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonsoir,
    Merci d'avoir répondu.
    Est ce que je peux connecter uniquement la carte mère pour voir si c'est l'alim qui a lâchée, et en même temps vérifier que que la carte mère réagit.
    Cordialement

  4. #4
    Exotique

    Re : PC tour alimentation hs

    Oui tu peux.
    Si ton alim est HS elle ne sortira rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Ok.
    Je vais faire l'échange, en espérant que la connectique ne pose pas de problèmes.
    Merci.
    Cordialement.

  7. #6
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Je prends l'alim qui fonctionne et je branche la carte mère de l'autre PC, la carte mère ne réagit pas, rien même le voyant de la carte mère reste éteint.
    Est-ce que toutes les carte mère ont un voyant témoin??

  8. #7
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Personne pour m'aider ??
    Mes conclusions seraient que tout est mort : alim, carte mère ... Mais pas certain à 100% et ça me fait mal au coeur de la jeter à la poubelle, surtout que j'ai toutes mes données dessus.
    La tour a 10 ans et n'a jamais donné de signe de panne.
    Un coup de main serait sympa.
    Cordialement

  9. #8
    umfred

    Re : PC tour alimentation hs

    tes données sur le disque dur, pas sur la carte mère, tu peux récupérer les infos en le branchant sur un autre pc (en externe ou interne)

    dans le 1er post tu dis que l'alim ANTEC "doit fonctionner". tu en es sûr ou pas ? si cette alim est morte aussi, c'est normal que rien ne se passe non plus sur la carte mère

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonjour, avez vous un multimètre en mesure de vérifier les tensions continues ? (DC)

    on peut alim a part débranchée de la CM et des périphériques, la démarrer en mettant la borne PS-ON ( fil habituellement vert )de la prise ATX a une masse ( fil habituellement noir )

    et mesurer les tensions a la prise entre fil de couleur et noir
    Orange +3.3V
    Rouge +5V
    Jaune +12V

    il y a aussi un +5V VSB ( présent dès que l'alim est branchée au secteur sans le pont PS-ON )

    se référer au brochage du connecteur ATX ( sur le net )

    une fois a vide si les tensions sont bien présente avec le pont PS-on, vérifier avec une charge ( Ampoule Phare auto ) par exemple

  11. #10
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonsoir
    Pour info la carte mère est Gigabyte GA-H61M-D2-B3
    J'ai un multimètre pou vérifier les tensions continues.
    Pour la manip. si j'ai bien compris :
    Je débranche la prise ATX 24 broches de la carte mère.
    je branche le connecteur 16 (fil vert) sur un connecteur masse (fil noir)
    je mesure la tension (DC) entre les broches que vous indiquez
    Mais je compte 8 broches avec un fil noir, 4 broches avec un fil orange, 5 broche avec un fil rouge et 2 broches avec un fil jaune.
    Je prends n'importe quelle broche du moment que le fil est de la bonne couleur ???

  12. #11
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonsoir,
    L'alim Antec fonctionne puisqu'elle fonctionne sur l'autre tour.
    Elle fait 380 W mais ça devrait permettre d'activer la carte mère.

    Je ferai les mesures demain mais j'ai besoin d'un renseignement, le multimètre je le branche comment. La fiche noire dans une broche noire et la fiche rouge dans une broche de couleur ??

    Merci
    A demain.

  13. #12
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonjour,
    le résultats des mesures sur la prise ATX débranchée de la carte mère :
    sans le pont PS-ON j'ai 5V sur la broche VSB 9 (violette)
    avec le pont PS-ON jai bien :
    broche Orange +3.3V
    broche Rouge +5V
    broche Jaune +12V
    A priori l'alim est en bon état.
    Les constatations :
    sans le pont PS-ON le ventilo de la tour ne tourne pas avec le pont PS-ON le ventilo de la tour tourne.

    Quand je rebranche la carte mère.
    au premier demarrage les ventilo démarrent et s'arrêttent après 2 secondes, si je fais un 2eme démarrage les ventilo ne démarrent pas.
    Si je débranche le courant électrique que j'attends un peu quand je redémarre même réaction que ci-dessus.

    Merci de me dire ce que vous en pensez.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : PC tour alimentation hs

    surement une sécurité , si la carte mère ne boote pas, peut être une surconsommation sur une des tensions, l'alimentation se met en sécurité et ne redémarre pas une seconde fois tant qu'elle n'est pas débranchée

    sur la carte mère, le problème peut venir de l'étage d'alimentation du CPU qui demande une faible tension mais un fort courant, plusieurs mosfets s'en occupent avec des selfs, possible qu'un d'entres eux soit en CC ^^

  15. #14
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Cette histoire de sécurité est je pense la bonne piste, à confirmer.
    J'ai réussi à faire redémarrer le système et j'ai cru que c'était gagné, j'ai donc arrêté le système et remonté la tour, et alors ..... au redémarrage blocage.
    Si j'arrête le PC, sans couper l'alimentation, impossible de redémarrer comme si il n'y avait pas de courant, rien ne s'allume,
    Si j'arrête le PC, en coupant l'alimentation avec l'interrupteur On/Off de l'alimentation, même résultat,
    Si j'arrête le PC, en débranchant la prise électrique, alors là j'ai une réaction :
    si je rebranche la prise immédiatement, j'ai juste une tentative de démarrage mais le PC s'arrête
    si j'attends avant de de rebrancher la prise alors çà peut marcher, une fois que le démarrage a marché tout le reste fontionne système (Linux), affichage...

    Au début j'ai cru que c'était un mauvais contact dans la prise de l'alimentation ou dans le bouton marche/arrêt de la tour.
    Par contre il ne suffit pas de débrancher/rebrancher la prise de l'alimentation pour que ça redémarre, c'est plus aleatoire çà peut marcher mais pas toujours.

    Comment je peux mettre en évidence cette histoire de surconsommation sur une des tensions qui ferait que l'alimentation se met en sécurité.
    Cordialement.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : PC tour alimentation hs

    sans débrancher brutalement l'alimentation, simplement la couper sur son interrupteur, et tenter de démarrer la tour avec le bouton comme d'habitude pour décharger les condensateurs , puis remettre l'alim en marche et ça doit tenter de démarrer ...

    sinon ça peut être l'age de l'alimentation, des condos fatigués dans l'alimentation peuvent empêcher un démarrage , mauvaises tensions, mauvaise initialisation de la carte mère etc ...

    l'alim de 380W n'a rien donné sur ce pc ?

  17. #16
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Le test que tu me demandes de faire ne permet pas de démarrer. Par contre avec ton test quand j'appuie sur le bouton de démarrage le bouton s'allume puis s'éteint sans vraiment démarrer la tour.
    La seule façon de démarrer c'est de faire comme tu dis mais en débranchant la prise électrique. Ca ne marche pas à toutes les tentatives mais j'y arrive.

    Avec l'alimentation de 380 V j'ai testé uniquement en branchant la carte mère, je n'ai pas vu de led s'allumer et j'en ai déduis que ça ne marche pas. Déduction hâtive et erronée puisqu'il n'y a pas de led sur la carte mère. Il faudrait brancher tous les éléments de la tour;

  18. #17
    masterclassic

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par cpcp01 Voir le message
    Avec l'alimentation de 380 V j'ai testé uniquement en branchant la carte mère, je n'ai pas vu de led s'allumer et j'en ai déduis que ça ne marche pas. Déduction hâtive et erronée puisqu'il n'y a pas de led sur la carte mère. Il faudrait brancher tous les éléments de la tour;
    Mais même s'il n'y a pas de LED, le ventilateur du processeur devrait se mettre en marche, non?

  19. #18
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Je ne sais pas, mais le ventilateur ne se mettait pas en marche. Pourtant cette alim fonctionne bien sur l'autre tour.

  20. #19
    cpcp01

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonjour,
    Je vais devoir m'absenter de la discussion pendant quelques jours.
    Excusez-moi, j'y reviendrai sans doute car mon problème n'est pas vraiment résolu.
    Merci de m'avoir aidé.
    Cordialement.

  21. #20
    masterclassic

    Re : PC tour alimentation hs

    Citation Envoyé par cpcp01 Voir le message
    Bonjour,
    Je vais devoir m'absenter de la discussion pendant quelques jours.
    Excusez-moi, j'y reviendrai sans doute car mon problème n'est pas vraiment résolu.
    Merci de m'avoir aidé.
    Cordialement.
    Bonsoir.
    Il est clair que le problème subsiste, si le PC ne marche toujours pas.
    En attendant, je dirai qu' une alimentation en bon êtat devrait faire marcher une carte mère avec une carte graphique et un disque dur. Il faut quand même faire attention à ce que la capacité des alimentations est d' habitude donnée en VA et non pas en W. Le rendement peut varier entre 90-95% pour les unités de haute qualité (et aussi plus chères) jusqu'à 60-70% pour le bas de la gamme. Une autre chose à retenir est que les PCs les plus modernes consomment le plus souvent moins que les PCs d' il y a 10 ou 15 ans. En tout cas, s'il n'y a pas trop de cartes ou/et disques connectés à la carte mère, l'alim devrait être suffisante, au moins pour l' essai.

    Je proposerais de tester la carte mère + alim avec le moins d'éléments dessus, c' est à dire sans disques, lecteur DVD etc. On peut même enlever la carte graphique et les memoires vives RAM, voir aussi le clavier et la souris. Le processeur est plus difficile, et donc il vaut mieux le laisser intact.
    Normalement, après la mise sous tension la carte mère teste le hardware connecté et donne quelques bruits d' alarme ("beep" brefs ou plus longs) qui indiquent les problèmes constatés. Ces signaux d'alarme sont décrits au bouquin de la carte mère, et cela peut par exemple être 2 beep brefs pour l' absence de carte graphique, d' autres codes pour l' absence de clavier ou de RAM etc. S' il n' y a rien du tout, c' est sans doute quelque problème plus grave encore qui fait que la carte ne se met pas du tout en marche.

  22. #21
    Exotique

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonsoir,
    c'est déjà ce qui a été proposé plus haut.
    Si la carte mère sans rien d'autres ne démarre pas, je rejoins Kissagogo27 sur le diagnostique, c'est la carte qui ne peut pas booter par sécurité.
    Si c'était un court-circuit ça sentirait le cramé et sans doute avec sons et lumières.

    Je verrai plus un composant de la carte HS si j'en juge par le post #6, soit le Bios s'est envoyé en l'air, soit notre ami à foiré un flashage du Bios , soit c'est pas de bol, l'électronique a aussi ses faiblesses...
    Si la carte est bien HS comme je le pense il faudrait investiguer, mais honnêtement il faut avoir du matos et du temps à y consacrer.

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : PC tour alimentation hs

    Citation Envoyé par cpcp01 Voir le message
    Je ne sais pas, mais le ventilateur ne se mettait pas en marche. Pourtant cette alim fonctionne bien sur l'autre tour.
    je me pose la question sur ce que vous avez branché entre alim et carte mère

    Prise ATX + Prise P4 minimum + les broches LED + Switch du boitier ( ou de récup )

  24. #23
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonsoir !
    Je m'incruste juste pour corriger un avis donné plus haut (poste #20) : sans la RAM la carte mère ne peut démarrer (dans le sens faire autre chose que le sapin son et lumières): il faut bien les garder pendant les tests, voir même vérifier qu'elles sont bien en place !
    J'ai glissé Chef !

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : PC tour alimentation hs

    anefêt ^^

    Alim + CM + CPU + RAM + Ecran + Clavier mini

  26. #25
    masterclassic

    Re : PC tour alimentation hs

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Bonsoir !
    Je m'incruste juste pour corriger un avis donné plus haut (poste #20) : sans la RAM la carte mère ne peut démarrer (dans le sens faire autre chose que le sapin son et lumières): il faut bien les garder pendant les tests, voir même vérifier qu'elles sont bien en place !
    Il doit y avoit quand même une réaction minimale, un voyant LED sur la carte mère qui s' alume, même si l' ordinateur n'est pas vraiment fonctionnel. J' ai en tête des LEDS qui changent de couleur selon l'etat spécifique. Puis on ajoute d'autres composants, un à la fois, par exemple un seul bloc de RAM (comme on le fait pour détecter une mémoire défectueuse).
    En tout cas il n'y a pas une seule cause possible pour qu' un ordinateur ne marche pas. Par exemple, je me rapelle que le PC de ma soeur s' arrêtait juste quelques secondes après la mise sous tension, parce que le ventilateur de la carte graphique ne marchait plus.

  27. #26
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : PC tour alimentation hs

    @Masterclassic: en fait, un ordinateur, c'est simplement une alimentation, une carte mère (avec son processeur) et de la mémoire vive.
    Le reste c'est des périphériques. Plus ou moins facultatifs.

    Pour tester sur une config minimale, l'alim, la CM (avec proc) et de la RAM s'impose, on élimine ainsi toute potentielle panne de l'un des périphériques.

    À cette config minimale, il faut ajouter un écran, pour visualiser le post du bios.

    Sans RAM, la CM ne peut démarrer. Suivant les modèles, il y a ou non des diodes dessus pour signaler le problème, par un code de clignotement, avec (ou non, de plus en plus rarement en fait) un petit hp qui bip...

    Pour vraiment diagnostiquer, il faut donc vraiment une config minimale, si le pc démarre, on ajoute les périphériques uns à uns.

    Si le pc ne démarre pas, on vérifies l'alimentation, la RAM (une seule barrette à la fois, dans chaque emplacement pour valider le diagnostique), puis le processeur (surchauffe, pâte thermique, ...)...

    Avec de la rigueur on trouve assez rapidement la panne...
    J'ai glissé Chef !

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : PC tour alimentation hs

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message

    Si le pc ne démarre pas, on vérifies l'alimentation, la RAM (une seule barrette à la fois, dans chaque emplacement pour valider le diagnostique), puis le processeur (surchauffe, pâte thermique, ...)...

    Avec de la rigueur on trouve assez rapidement la panne...
    Comment savoir après avoir éliminé toutes les autres sources si c'est la CM ou le Processeur? Il faut obligatoirement changer le processeur?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : PC tour alimentation hs

    Professionnellement, il y a des appareils qui permettent de tester la CM, sinon en tant qu'amateur, on se fie aux clignotements des diodes de la CM, et on cherche la signification du code d'erreur...

    Si on a un proc compatible sous la main, on peut tenter l'échange, sinon, difficile de distinguer l'origine de la panne sans l'historique : c'est dur de griller un processeur sans signes avant-coureurs de surchauffe, à moins de l'avoir trifouillé...

    Si le pc a succombé de façon brusque, sans signes de fatigue, le plus probable reste une panne de l'alim, puis dans l'ordre, la carte mère, et en dernier ressort, le processeur...

    Si le pc redémarrait de plus en plus souvent, affichait des messages d'erreurs liés à la température, si on a trifouillé le processeur, la panne la plus probable vient du processeur.

    Si le pc affichait souvent des erreurs liées à la mémoire, provoquait de plus en plus d'écrans bleus, a subi un choc ou un déplacement/déménagement avec la finesse d'un hulk, si on a trifouillé la RAM ou les nappes à proximité, la panne la plus probable reste une ou plusieurs barrettes de RAM...

    Si le pc démarre normalement, mais affiche des messages liés au BIOS ou au POST, du genre périphérique de démarrage non trouvé, système introuvable, le pc a subi un chute brutale en fonctiomment, des arrêts brusques et répétés (éteindre systématiquement par le bouton au lieu d'utiliser la fonction dédié du menu de l'OS, surtout pour interrompre une mise à jour !), la panne la plus probable provient du disque dur, du système de fichier ou du système d'exploitation...

    Ces pistes ne restent que des pistes, et aucune n'a un caractère certain, sans diagnostique approfondi, maid souvent, elles permettent de circonscrire la recherche ...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 19/12/2020 à 12h34.
    J'ai glissé Chef !

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : PC tour alimentation hs

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Si on a un proc compatible sous la main, on peut tenter l'échange, sinon, difficile de distinguer l'origine de la panne sans l'historique : c'est dur de griller un processeur sans signes avant-coureurs de surchauffe, à moins de l'avoir trifouillé...
    Ok, merci.. ma question est liée à un soucis évoqué ici : https://forums.futura-sciences.com/m...lga-775-a.html
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : PC tour alimentation hs

    et surtout, brancher le speaker/buzzer sur la carte mère si elle n'en dispose pas, pour un éventuel code erreur

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2020, 16h26
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  3. [Divers] alimentation tour bigben TW6
    Par cricri2013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2019, 11h53
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  5. Commande moteur tour à tour
    Par inviteff9cbf35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2014, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...