comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?



  1. #1
    aero60

    comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de merveilleuses enceintes Cabasse "Sampan" achetées en...1976 ! Je les ai utilisées pendant des années dans notre grande ancienne maison. Elles sont hélas reléguées dans un placard car, ayant déménagé dans plus petit, je ne sais où les placer car impossible de faire cheminer des fils pour les raccorder à un ampli. Mon ancienne chaine ayant d'ailleurs été cédée entretemps. Bin entendu ces enceintes ne disposent pas de leur propre ampli.

    Question : existe t'il sur le marché des amplis "locaux" qui pourraient alimenter ces enceintes à partir d'un signal bluetooth ou wi-fi ? L'idéal pour une installation facile serait deux petits amplis séparés, mais comment se ferait la synchronisation du son ?

    Question de béotien : la transmission en bluetooth sacrifie t'elle la finesse du son analogique ?

    Accessoirement, pourriez-vous me conseiller une bonne platine adaptée ? avec sortie bluetooth, sans atteindre un niveau de prix astronomique ?

    Merci d'avance, bien cordialement, André Martin

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Bonjour aero60 et tout le groupe

    Citation Envoyé par aero60 Voir le message
    ... Question de béotien : la transmission en bluetooth sacrifie t'elle la finesse du son analogique ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    umfred

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    dans un sujet récent pour une personne qui cherchait à mettre des enceintes en bluetooth, j'avais répondu ça
    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    et forcément en passant par une transmission numérique, tu perds obligatoirement une partie de l'analogique
    Dernière modification par umfred ; 15/12/2020 à 16h24.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Le "obligatoirement" m’interroge. Tout dépend de la fréquence d’échantillonnage. Je suis très sceptique sur les analogiques qui auraient une meilleure qualité que les analogiques qu’on sait être physiquement limités. Bien sûr je ne parle pas du son numérique compressé en mp3 qui est une compression avec pertes, mais du so numérique pur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Bonjour
    Sampan 303 ou 311?
    @JPL: Meme si l'echantillonage est élévé,la restitution des harmoniques sera fatalement moins bonne.Ca reste des echantillons et forcement il y a des manques
    meme si l'oreille et le cerveau sont censés les restituer inconsciament
    Ce que l'on "gagne" en numerique c'est l'absence de bruits de fond.
    Un platine et une cellule de qualité et la qualité du pressage cela restitue plus fidelement le son

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    C’est ce que disent les fanas du vinyl alors qu’on sait que ces hautes fréquences sont mal reproduites en analogique car on est à la limite de ce que la gravure peut faire, et que l’amplitude, donc la dynamique permise par cette technologie est plus réduite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    f6bes

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Citation Envoyé par aero60 Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose de merveilleuses enceintes Cabasse "Sampan" achetées en...1976 ! Je les ai utilisées pendant des années dans notre grande ancienne maison. Elles sont hélas reléguées dans un placard car, ayant déménagé dans plus petit, je ne sais où les placer car impossible de faire cheminer des fils pour les raccorder à un ampli. Mon ancienne chaine ayant d'ailleurs été cédée entretemps. Bin entendu ces enceintes ne disposent pas de leur propre ampli.

    Question : existe t'il sur le marché des amplis "locaux" qui pourraient alimenter ces enceintes à partir d'un signal bluetooth ou wi-fi ? L'idéal pour une installation facile serait deux petits amplis séparés, mais comment se ferait la synchronisation du son ?
    Bjr à toi, Si pas d'ampli propre aux enceintes...c'est PAS le blue toot ou WiFI qui pourra TRANSPORTER la
    PUISSANCE musicale.
    Il faudra donc PREVOIR un ampli à proximité des enceintes....sinon il faudra tirer des fils et
    ça nous raméne à (....r impossible de faire cheminer des fils pour les raccorder à un ampli....)
    A toi de voir si tu peux "loger" un ampli prés des enceintes....sinon ne compte pas sur le blue toot ou WF
    (ne peut pas transporter de la puissance)
    Ou alors va falloir loger un ampli dans chaque enceinte et les raccorder tout de meme au secteur..230v ( des fils encore)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/12/2020 à 13h15.

  9. #8
    pm42

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Citation Envoyé par aero60 Voir le message
    Question : existe t'il sur le marché des amplis "locaux" qui pourraient alimenter ces enceintes à partir d'un signal bluetooth ou wi-fi ? L'idéal pour une installation facile serait deux petits amplis séparés, mais comment se ferait la synchronisation du son ?
    C'est rare mais on trouve des produits comme ça sur le marché : http://www.amphony.com/products/wire...peaker-kit.htm

    Citation Envoyé par aero60 Voir le message
    Question de béotien : la transmission en bluetooth sacrifie t'elle la finesse du son analogique ?
    Oui, plus ou moins suivant les techniques de codage : https://blog.son-video.com/2019/07/b...l-faut-savoir/
    On peut aussi transmettre en WiFi et suivant les normes utilisées, cela peut être significativement meilleur.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    et forcément en passant par une transmission numérique, tu perds obligatoirement une partie de l'analogique
    Cela reste à prouver. Par exemple, Goldmund, marque très haut de gamme, fait depuis déjà pas mal d'années des enceintes sans fil. Ils considèrent que transmettre un signal numérique donc sans perte puis faire la conversion et l'amplification au plus près de l'enceinte induit moins de pertes que la transmission du signal analogique dans un cable, notamment compte tenu de la qualité actuelle des convertisseurs A/D et D/A.

    P.S : je me poserais sérieusement la question avant d'investir pour transformer des Cabasses Sampan de 1976 en sans fil. Je comprends l'attachement émotionnel mais dans l'offre actuelle, il y a de très bons produits aussi et si on veut faire du sans fil, conçu dès le départ pour.
    Dernière modification par pm42 ; 16/12/2020 à 13h19.

  10. #9
    patrick78140

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est ce que disent les fanas du vinyl alors qu’on sait que ces hautes fréquences sont mal reproduites en analogique car on est à la limite de ce que la gravure peut faire, et que l’amplitude, donc la dynamique permise par cette technologie est plus réduite.
    la dynamique ce n'est pas reproduire telle ou telle frquence.
    C'est le faite de pouvoir reproduire un son tres faible et un son tres fort
    mais ce n'est pas le sujet du post.Donc j'arrete de polluer

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Je n’ai pas du tout fait la confusion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    aero60

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    bonjour,
    Merci pour ta réponse. J'avais bien sûr compris que l'on ne pouvait pas transmettre la puissance par bluetooth.. Aussi je précise ma question :

    - j'ai des prises de courant à proximité de l'endroit où je voudrais placer les deux enceintes. Mais je voudrais éviter de faire courir des fils entre un seul ampli compatible bluetooth et chaque enceinte. L'idéal serait d'avoir deux "petits" amplis, chacun dédié à une enceinte, mais avec - je suppose - un maître et un esclave pour éviter les distorsion entre les deux.

    Je suppose que cela existe ? Merci, bien cordialement, AM

  13. #12
    f6bes

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Remoi, Les amplis sont "maitres" dans les deux cas ( chacun s'occupe de sa voie)
    Le plus qu'il te faudra ,c'est "l'accessoire" BT dont LES sorties droite et gauche seront
    envoyées à chaque ampli.
    DEux petits amplis, pourquoi pas.. mais quelle puissance pour tes baffles.
    L'inconvénient: il te faudra allumé chaque ampli séparément (puisque 2) .
    Comme les volumes seront "personnels" à chaque ampli, faudra régler INDIVIDUELLEMENT l'audio.
    Je vois donc deux amplis + le " récepteur" BT.et ...qq fils.... BT...vers amplis)
    Bonne soirée

  14. #13
    aero60

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Merci pour la référence Amphony où j'ai trouvé un matériel adapté. Comme il ne semble pas y avoir de revendeur en France j'ai demandé un devis a un revendeur Allemand.
    C'est vrai que mes Cabasse Sampan ont des "heures de vol", mais effectivement c'est un peu sentimental..car elles avaient une sonorité magnifique..Mais dans quel état vais-je les trouver après plus de cinq ans de stockage...? en tout cas si elles sont ok, c'est aussi plus économique...

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Bien sûr ! Cela fait longtemps que Cabasse est une référence. De mémoire (à moins que je confonde avec une autre marque) il me semble que les Cabasse anciennes avaient un rendu des graves impressionnant au point que certains trouvaient même que c’était un peu trop.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    pm42

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cela fait longtemps que Cabasse est une référence
    Oui mais tout dépend du budget pour l'amplification. Parce que ses Cabasse se revendent 500€, l'Amphony semble être à plus de 600 et pour 1500€ avec les pieds, on trouve des KEF LSX Wireless qui sont d'origine sans fil, supportent tous les protocoles et sont jugées excellentes par les revues sérieuses.

    Il est difficile de savoir ce qui donnera le meilleur son. Après et comme déjà dit, je peux comprendre l'attachement aux Cabasse qui en plus sont de beaux objets.

  17. #16
    GBo

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est ce que disent les fanas du vinyl alors qu’on sait que ces hautes fréquences sont mal reproduites en analogique car on est à la limite de ce que la gravure peut faire, et que l’amplitude, donc la dynamique permise par cette technologie est plus réduite.
    Je confirme, plusieurs années de bataille avec ces fanas sur les forums hi-fi, on m'a même traité d'"objectiviste" (une insulte dans ce petit milieu).
    Perso je numérise mes vinyls en 24/96 et c'est basta, plus besoin de les sortir (sauf si je veux scratcher).

  18. #17
    GBo

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Citation Envoyé par aero60 Voir le message
    bonjour,
    Merci pour ta réponse. J'avais bien sûr compris que l'on ne pouvait pas transmettre la puissance par bluetooth.. Aussi je précise ma question :

    - j'ai des prises de courant à proximité de l'endroit où je voudrais placer les deux enceintes. Mais je voudrais éviter de faire courir des fils entre un seul ampli compatible bluetooth et chaque enceinte. L'idéal serait d'avoir deux "petits" amplis, chacun dédié à une enceinte, mais avec - je suppose - un maître et un esclave pour éviter les distorsion entre les deux.
    Je suppose que cela existe ? Merci, bien cordialement, AM
    Attention, il faut que ton dispositif sans fil synchronise les deux canaux entre eux, sinon cela va être la cata. Je ne sais pas si cela existe, je vais chercher sur www.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #18
    GBo

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Trouvé ça, j'écoute en même temps que vous:
    "TP Wireless - Long Range HDCD Audio - Transmitter Receiver"
    https://youtu.be/mtqH_3ptcOA

  20. #19
    GBo

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Oui c'est ce qu'il faut, mais il faut voir le prix et la dispo (pas trouvé sur .fr)
    Même genre de chinoiserie, donc à risque et péril d'autant qu'il n'y a pas d'avis :
    https://www.amazon.fr/Measy-AU680-Tr...8141376&sr=8-4

  21. #20
    pm42

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Perso je numérise mes vinyls en 24/96
    Tout est relatif. Un ami qui a toutes les références voulues en musique, enregistrement, production, etc écoute des vinyls en direct avec du matos à un prix que je ne vais donner et il le fait parce que la signature sonore lui plait. Il n'écoute pas que ça bien sur, le 24/96 ou 24/192, c'est son quotidien au boulot et ailleurs, il ne dit pas que c'est moins bon, juste que c'est différent.

    Beaucoup de choses dépendent des goûts, de la sensibilité de l'oreille, du genre et du niveau du matériel qu'on utilise, etc.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi cela génère tant de conflits en ligne puisque le but est avant tout de se faire plaisir.

  22. #21
    GBo

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tout est relatif. Un ami qui a toutes les références voulues en musique, enregistrement, production, etc écoute des vinyls en direct avec du matos à un prix que je ne vais donner et il le fait parce que la signature sonore lui plait. Il n'écoute pas que ça bien sur, le 24/96 ou 24/192, c'est son quotidien au boulot et ailleurs, il ne dit pas que c'est moins bon, juste que c'est différent.

    Beaucoup de choses dépendent des goûts, de la sensibilité de l'oreille, du genre et du niveau du matériel qu'on utilise, etc.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi cela génère tant de conflits en ligne puisque le but est avant tout de se faire plaisir.
    Oui mais je ne parlais pas de source native 24/96 vs. source vinyle, je parlais de source vinyle en écoute directe vs. écoute de son enregistrement (effectué par mes soins avec carte son semi-pro) en 24/96. La différence : la gestuelle, dépoussiérage, le retournement du 33 tr au bout de 20 minutes à peine, la pochette magnifique, la vue de la platine qui tourne avec son stroboscope qui ne bronche pas. Toute une ambiance, que j'adore.
    Pour le son par contre, moi pas entendre de différence. J'entends bien que c'est un vinyle par contre... et qu'on ne parle pas de numérisation en lossy
    Dernière modification par GBo ; 16/12/2020 à 18h07.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  23. #22
    GBo

    Re : comment connecter en bluetooth des enceintes Cabasse ?

    Pour aero60:
    "Denon Professional DN-202 Bundle"
    https://www.thomann.de/fr/denon_dn_202_bundle.htm
    C'est pour le monde pro, d'où la connectique XLR et gros Jacks. Mais d'après ce Q/A ça doit pouvoir prendre les niveaux ligne hi-fi (en pro c'est plus fort et symétrique), restera la question des connecteurs de conversion RCA-JACK (ça se trouve).
    https://www.denonpro.com/kb/article/1910#output
    Dernière modification par GBo ; 16/12/2020 à 18h44.

  24. #23
    GBo


Discussions similaires

  1. [Brun] Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)
    Par kikigarel dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 31/01/2019, 13h40
  2. [Programmation] Connecter deux modules bluetooth entre eux
    Par invite416ab5bd dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2016, 09h25
  3. est-il possible de connecter 4 enceintes sur un ampli NAD 304 (1994) ?
    Par invitea5ee6d14 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 21h22
  4. Se connecter à une livebox avec un portable bluetooth
    Par invite751056e1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 20h22
  5. connecter le pic16f877 avec un adaptateur usb bluetooth
    Par invite720b1d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 08h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...